Auteur Sujet: Se rendre ou Mourir  (Lu 10884 fois)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Se rendre ou Mourir
« le: 31 août 2009, 20:59:49 pm »
Bonsoir.

J'avoue ne pas avoir suivi toute la discussion depuis le début. :lol:

Toutefois, la reddition pouvait être bien pire qu'une mort d'une balle en plein cœur. Imaginez les humiliations, les privations, les marches interminables quand le froid vous fusille. Et rien ne garantissait qu'on vous libérât.

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Se rendre ou Mourir
« Réponse #1 le: 31 août 2009, 21:23:14 pm »
Bonsoir.

J'avoue ne pas avoir suivi toute la discussion depuis le début. :lol:

Toutefois, la reddition pouvait être bien pire qu'une mort d'une balle en plein cœur. Imaginez les humiliations, les privations, les marches interminables quand le froid vous fusille. Et rien ne garantissait qu'on vous libérât.

voila pourquoi,il valait mieux la mort que ce rendre,par exemple.

merci Pariente. ;)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Se rendre ou Mourir
« Réponse #2 le: 31 août 2009, 21:47:34 pm »
Oui.

Mais pas systématiquement.

Prenons l'exemple de Camerone, le 30 avril 1863. A un contre quarante, nos braves légionnaires ont tenu durant dix heures contre les troupes mexicaines. Finalement, il ne restait que deux hommes en état de combattre, qui ayant chargé à la baïonnette, acceptèrent de se rendre si leurs ennemis prenaient en charge la trentaine de blessés et s'ils leur accordaient de conserver leurs armes. « On ne refuse rien à des hommes comme vous » lui répondit-on. Vraisemblablement, s'ils ne s'étaient pas rendus, leurs compagnons auraient péri de leurs blessures, après avoir été dépouillés.

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Se rendre ou Mourir
« Réponse #3 le: 31 août 2009, 22:11:36 pm »
Exact.

Les prisonniers massacrés, c'est assez rare.

Bon y'avait bien autrefois les mongols...

Et puis dans l'antiquité c'était pas toujours le bonheur pour les prisonniers.


Hors ligne MartCronos

  • Soldat
  • Messages: 9
Se rendre ou Mourir
« Réponse #4 le: 31 août 2009, 22:44:40 pm »
Salut Grognards!

Pour avoir un aperçu du drame qui a était la retraite de la Russie, la carte de Minard ("the best statistical graphic ever drawn") est incomparable. Vous pouvait la trouver sur http://www.edwardtufte.com/tufte/posters, et sur http://www.edwardtufte.com/tufte/minard.

MartCronos

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Se rendre ou Mourir
« Réponse #5 le: 01 septembre 2009, 08:21:54 am »
Bonsoir.

J'avoue ne pas avoir suivi toute la discussion depuis le début. :lol:

Toutefois, la reddition pouvait être bien pire qu'une mort d'une balle en plein cœur. Imaginez les humiliations, les privations, les marches interminables quand le froid vous fusille. Et rien ne garantissait qu'on vous libérât.

Surtout que se "rendre" pouvait avoir des conséquences facheuses surtout si on se souvient des tristement fameux "Pontons Anglais" :?
Il fallait mieux se battre et mourrir au champs d'honneur que de connaître certains types de "traitements exotiques".

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Se rendre ou Mourir
« Réponse #6 le: 01 septembre 2009, 09:02:09 am »
Épargnez la vie de ses frères d'arme est la seule circonstance où la reddition peut être honorable....

   Le reste est lâcheté et traitrise............. :twisted:

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Se rendre ou Mourir
« Réponse #7 le: 01 septembre 2009, 10:27:45 am »
Je suis tout-à-fait d'accord, mon général. ;)

Et merci, soldat MartCronos pour ce schéma, je l'avais déjà vu dans un livre sur l'Empire sans pouvoir toutefois remettre la main dessus.

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Se rendre ou Mourir
« Réponse #8 le: 01 septembre 2009, 13:21:27 pm »
La reddition fait partie de la guerre.

Sans tomber dans la parodie du triste Bazaine.



Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Se rendre ou Mourir
« Réponse #9 le: 01 septembre 2009, 17:04:43 pm »
bonjour Pariente.

Prenons l'exemple de Camerone, le 30 avril 1863. A un contre quarante, nos braves légionnaires ont tenu durant dix heures contre les troupes mexicaines. Finalement, il ne restait que deux hommes en état de combattre, qui ayant chargé à la baïonnette, acceptèrent de se rendre si leurs ennemis prenaient en charge la trentaine de blessés et s'ils leur accordaient de conserver leurs armes. « On ne refuse rien à des hommes comme vous » lui répondit-on. Vraisemblablement, s'ils ne s'étaient pas rendus, leurs compagnons auraient péri de leurs blessures, après avoir été dépouillés.

ça n'est pas exactement comme tu le décris  :twisted:
je te laisse lire la relation du combat de Camerone sur le lien ci-dessous  ;)

http://www.histwar.com/forum/index.php/topic,3037.0.html

salutations grognard.


Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Se rendre ou Mourir
« Réponse #10 le: 01 septembre 2009, 17:07:36 pm »
bonjour Villeneuve.



Et puis dans l'antiquité c'était pas toujours le bonheur pour les prisonniers.



au cours des guerres du Péloponnése,coté Athéniens comme coté Spartiates,les villes étaient rasées,les hommes tuées ( combattant ou non,les femmes et enfants vendus en esclavage )

salutations lord Villeneuve.

Hors ligne Hoplite42

  • Officier HistWar
  • Major
  • ***
  • Messages: 479
  • 1re Brigade de Cavalerie Légère
Se rendre ou Mourir
« Réponse #11 le: 01 septembre 2009, 17:17:27 pm »
Citer
au cours des guerres du Péloponnése,coté Athéniens comme coté Spartiates,les villes étaient rasées,les hommes tuées ( combattant ou non,les femmes et enfants vendus en esclavage )
Même les enfants... La plus grande école d'un petit village fut saccagée par des mercenaires Athéniens pendant cette guerre...  :(
                                                     

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Se rendre ou Mourir
« Réponse #12 le: 01 septembre 2009, 17:25:36 pm »
bonjour Villeneuve.

La reddition fait partie de la guerre.

peut-etre,mais rarement à l'avantage des prisonniers  :oops:
l'exemple le plus tragique est celui de Dien-Bien-Phu,aprés une défense désespérée et beaucoup de bravoure ou 25 000 Vietnamien furent tués au combat alors que les forces Française ( composées pour la plupart de troupes coloniales et aussi de troupes indochinoises ) n'eurent  ( que  :!: ) 2300 morts.
les 11 700 prisonniers,valides et bléssés durent marcher plus de 700 kilométres,70% de ses hommes mourront en captivité,seuls 3300 hommes seront libérés dans un état de délabrement physique effrayant  :evil:
et pourtant ils avaient reçu ordre de  " cesser le combat ".
certains survivants ont enviés leurs compagnons morts au combat,durant leur captivité :?

bonjour Hoplite42.

Même les enfants... La plus grande école d'un petit village fut saccagée par des mercenaires Athéniens pendant cette guerre...  :(

c'est juste,les mercenaires étaient des Thraces ( pres de 1300 si j'ai bon souvenir ) et la ville se nommait Mycalesse.

PS : je propose de reprendre la suite de cette discusion en créant un autre sujet pour laisser libre ce post sur la campagne de Russie  ;)
je vous laisse le soin d'ouvrir la discussion si vous voulez poursuivre  ;)

salutations Lord Villeneuve.
« Modifié: 01 septembre 2009, 18:12:58 pm par during »

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Se rendre ou Mourir
« Réponse #13 le: 01 septembre 2009, 20:32:02 pm »
Mon cher During je suis un passionné d'histoire (maitrise histoire ,livres sur le sujet depuis l'age de 10 ans!! etc etc...) mais j'avoue ne pas avoir assez de courage pour défendre mes opinions avec d'aussi longs messages que les votres!!!

Je suis un jouteur verbal mais pas un amoureux des discussions par messages interposés !!

Vous m'auriez en face de vous, vous me verriez défendre mes opinions avec passion et force de caractère!

Ici je suis plus effacé.

En fait je profite honteusement des informations historiques que toi ,During, mais aussi Montebello, Lodi 57,etc,... offraient sur ce site!
Alors que je n'apporte pas grand chose.
C'est ainsi , je m'en excuse mais je ne changerai pas!

Aussi sur cette discussion ou nous avons dévié sur la reddition, le traitement des prisonniers, on pourrait citer des milliers de faits historiques abondants dans le sens des uns ou des autres!
On pourrait citer le sort des templiers après Hattin, à qui les musulmans feront payer l'attitude excécrable envers les civils musulmans.
Mais ces mêmes guerriers furent plein d'humanité avec les autres prisonniers de cette même bataille.
Ces mêmes guerriers traitèrent avec un immense respect Saint Louis le IX et le libérèrent finalement.

A partir du moyen age les prisonniers furent plutôt bien traité dans la plupart des  conflits europeens.

A chaque exemple négatif on pourrait en donner 10 positifs.

Il y a des exceptions comme ce chacal de Henri V Plantagenêt massacrant les prisonniers français à Azincourt en 1415, une attitude indigne et pitoyable,  assez rare à cette époque.

Dans les 2 guerres mondiales , les conflits du XIX eme siècle les prisonniers sont raremement executés mais , nous sommes d'accord, leur sort reste peu enviable , tu cites à juste titre le sort de nos malheureux troupions de Dien Bien Phuh j'oserai même ajouter le marche de la mort des prisonniers anglais après la chute de Singapour.
Dans la tradition japonaise se rendre est une infamie.

Je ne partage pas cette opinion jusqu'au boutiste. Je la juge inhumaine et indigne d'un général responsable de milliers d'hommes.

Mais pour moi le débat n'est pas : est-il indigne de se rendre?

Le débat est : est-il digne de maltraiter des prisonniers?

La réponse est complexe car elle dépend des époques des cultures, du sens de l'honneur de chacun et cela reste parfois irrationnel et subjectif....

Je trouve donc "étrange" de considérer comme un traître un homme qui se rend.

Quand la défaite est inexorable il est difficile de demander le sacrifice ultime aux hommes que des parents ont confiés aux officiers.

Les plus grands généraux de l'humanité ont toujours eu un comportement paternaliste, humaniste avec leurs hommes.

Hannibal se serait rendu 100  fois plutôt que de livrer un combat inutile.
Naopléon n'a jamais demandé un sacrifice aussi terrible.
Il vouera aux enfers Junot après la défaite de Baylen , non pas pour s'être rendu, mais bien pour s'être laissé bêtement encerclé par les espagnols.

Soyons clairs je ne défends pas la reddition non plus, je prefere l'attitude des défenseurs de Massada face aux romains de Vespasien , des cathares à Montségur, que celle de ce foutu Bazaine ou de Mack qui se rend avec 30 000 hommes à Ulm....

J'aime les hommes d'honneur, les grands guerriers, si ma passion pour l'histoire concerne aujourd'hui de multiples facettes (militaire, théologie!!! , histoire des cités, marine, explorateurs, etc etc) , il est clair que cette passion a commencé à l'école lorsque mes instituteurs ont racontés les exploits de Duguesclin, Jeanne d'Arc ou César!!

Mais avec la sagesse de l'age j'ai appris, je crois, que l'homme de guerre qui se rend pour épargner 1000 souffrances de plus à ses hommes a parfois plus d'honneur que le général jusqu'au boutiste qui se moque royalement de la vie de ses soldats.

Paulus était-il un traître pour s'être rendu à Stalingrad?????
Quand on lit les récits de Antony Beevor ou d'autres dont je ne me souviens plus....je crois qu'il n'avait plus guère le choix...


J§e pourrai citer des centaines de noms d'officiers braves et honorables qui se sont rendus: Vercingétorix,Saint Louis,Cornwallis,Lee!!,................................

Comparer la reddition et la trahison me paraît un concept difficile à défendre.

Salutations During! Grand et redoutable jouteur de ce site devant l'éternel (l'éternel ici c'est JMM de bien entendu!! ;))




« Modifié: 01 septembre 2009, 20:38:23 pm par Villeneuve (M) »

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Se rendre ou Mourir
« Réponse #14 le: 01 septembre 2009, 21:54:42 pm »
bonjour Villeneuve.

Mon cher During je suis un passionné d'histoire (maitrise histoire ,livres sur le sujet depuis l'age de 10 ans!! etc etc...) mais j'avoue ne pas avoir assez de courage pour défendre mes opinions avec d'aussi longs messages que les votres!!!

dommage  :oops:
ton post est pourtant plein d'argument à débattre,et c'est cela aussi un forum,débattre  ;)
en affirmant ses idées,tout en étant perméable à celle des autres.
parfois un post bien écrit et pesé,peut faire basculer les idées.
chercher le détail c'est chercher le dernier mot  :!:
exposer ses idées c'est la recherche de l'ouverture d'esprit et de la comprehension  ;)


Je ne partage pas cette opinion jusqu'au boutiste. Je la juge inhumaine et indigne d'un général responsable de milliers d'hommes.

dépend du temps,de l'heure,de l'endroit et de ce que l'on défend  :roll:
aux Thermopyles,Massada,Long-Sault, etc...etc...etc..les hommes présent ont defendus des valeurs qui leur étaient propres,mais se rendre c'est aussi accepter le joug,mais dans le cas d'une redition,chacun choisit son chemin sans savoir de quoi il sera pavé.

Je trouve donc "étrange" de considérer comme un traître un homme qui se rend.

ce n'est pas mon avis  :roll: trouves moi le post ou je l'ai écrit ou laissé entendre  :roll:
par contre la capitulation de Dupont à Baylen est une honte  :oops:
celle de Paulus à Stalingrad une erreur ( il pouvait tenter une sortie ) sa rédition l'a sauvé lui,mais pas ses hommes qui moururent en captivité. :evil:
un homme qui se rend aprés avoir combattu est un homme d'honneur,mais il peut en etre victime,comme le furent ceux de Dien-Bien-Phu,qui je le répéte ont déposé les armes sur ordre  :!:

On pourrait citer le sort des templiers après Hattin, à qui les musulmans feront payer l'attitude excécrable envers les civils musulmans.

tu confonds il me semble avec  le comportement d'un chef " croisée "voulant se créer une " baronnie " et celle des chevaliers templiers.
les deux n'avaient pas les mémes raisons de combattre.

Mon cher During je suis un passionné d'histoire (maitrise histoire ,livres sur le sujet depuis l'age de 10 ans!! etc etc...) mais j'avoue ne pas avoir assez de courage pour défendre mes opinions avec d'aussi longs messages que les votres!!!

mon cher Lord Villeneuve je suis aussi un passionné d'histoire,mais la seule maitrise que j'ai c'est celle de mon clavier  ;)
pour la longueur des messages je trouves que tu te défends pas mal  :twisted:
mais tu pouvais créer un nouveau post............................................................si tu l'avais voulu  :shock:  :smile:

salutations Lord Villeneuve.

PS : ça serait sympa qu'un modo transfére la discussion depuis le message de Pariente Hier a 20:47:34 »
dans une rubrique " se rendre ou combattre " par exemple  ;)

merci.
« Modifié: 01 septembre 2009, 22:00:17 pm par during »