Auteur Sujet: préparatifs de la campagne de russie.  (Lu 3809 fois)

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
préparatifs de la campagne de russie.
« le: 23 août 2009, 11:46:10 am »
préparatif de la campagne de russie.

(on critique l'Empereur de s'etre lancé trop vite dans cette campagne,a tort.)

Napoleon prépara de longue date sa future campagne,quand il compris qu'il n'avait pas d'autres choix que la force,pour contraindre Alexandre a respecter le blocus continental,et tous les termes du traité de Tilsit.
la faute entiere en incombait au Tzar Alexandre,mais celui-ci fit en sorte que Napoleon soit le fauteur de trouble.,voir internet,pour plus d'information.

il s'y prépara depuis 1810,et put obtenir la carte de russie,malgré tout trop imprécise.

il se renseigna sur les températures hivernale russe,jusqu'a vingt ans en arriere,et qui donnait une moyenne de moins 6 degrés.

tout a été préparé serieusement dans cette campagne,et si un de ces lieutenants avait obeit a l'ordre qu'il reçu,(je crois Junot,qui commençait a devenir fou) c'en était réglé dès l'entré en campagne,la manoeuvre tournante de Napoleon aurait réussi.le gros des armées russes aurait été battus.

on n'aurait pas eu besoin de monter jusqu'a Moscou,pour chercher la décision militaire,et subir l'hiver russe.

il aurait manqué la décision politique, le Tzar alexandre ne voulait pas céder.
« Modifié: 23 août 2009, 12:11:12 pm par porret de morvan »

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : préparatifs de la campagne de russie.
« Réponse #1 le: 23 août 2009, 13:43:28 pm »
Citer
la manoeuvre tournante de Napoleon aurait réussi.le gros des armées russes aurait été battus.

Tu me donneras la marque de ta boule de cristal, je veux la même  :mrgreen:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : Re : préparatifs de la campagne de russie.
« Réponse #2 le: 23 août 2009, 14:56:08 pm »
Tu me donneras la marque de ta boule de cristal, je veux la même  :mrgreen:.

pas de probleme,tu auras la meme. :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : préparatifs de la campagne de russie.
« Réponse #3 le: 23 août 2009, 16:58:05 pm »
bonjour Porret.

c'en était réglé dès l'entré en campagne,la manoeuvre tournante de Napoleon aurait réussi.le gros des armées russes aurait été battus.

Tu me donneras la marque de ta boule de cristal, je veux la même  :mrgreen:.

je penses que Porret de Morvant parle de la bataille de Smolensk ;)
Barclay de Tolly avait décidé d'abandonner la ville aux mains des français,tout en incendiant les dépots et abandonnant ses bléssés qui brulérent de la méme maniére  :(
Barclay de Tolly quittant la ville pris la route de Moscou,Junot qui commande l'Armée wesphalienne qui se trouve à l'est de la ville ( depuis la défection de jérome ) devait d'aprés les ordres de l'Empereur couper la route de l'armée Russe.
Ney en premier,suivit de la cavalerie de Bruyére franchira le Dniepr à la poursuite de Barclay de tolly,suivit de Davout avec ses divisions Compans et Gudin et Murat suivra la route de Moscou.
le role de Junot était simple pour un vétéran de sa trempre,prendre à revers l'armée Russe  :roll:
ce qu'il ne fit pas arguant qu'un marais l'empéchait de passer,Ney lui demanda de finir le travail que lui méme avait commencé,mais Junot ne l'exécuta pas ! alors qu'il lui suffisait de contourner le marais
Gudin mourut  :(
Barclay de Tolly pu rejoindre Bragation et son armée, la poursuite repris.
Junot perdit l'occasion d'étre Maréchal et l'Empereur de négocier en ayant détruit une armée Russe.

cela n'a rien à voir avec une boule de cristal,mais avec la campagne de Russie  ;)
je suis étonné que toi Lodi qui affiche tant de certitudes sur l'Empire ,ses uniformes et ses batailles,n'ais pas connaissance de ceci,mais il est vrai que c'est en faveur de l'Empire,pas de la perfide Albion  ;)

salutations


Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : préparatifs de la campagne de russie.
« Réponse #4 le: 23 août 2009, 17:12:27 pm »
pas de probleme,tu auras la meme. :mrgreen: :mrgreen:

En échange , je t'enverrai une étude du lieutenant-colonel Colin(en pdf) rédigé en 1912 et qui explique la genèse de la manoeuvre napoléonienne le pourquoi des réussites et des échecs sur l'ensemble de ses campagnes, y compris celle de 1812 et à conditions que tu me communiques ton adresse e-mail par MP ; j'y ai appris des choses intéressantes sur lesquelles il y a matière à réfléchir  ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : préparatifs de la campagne de russie.
« Réponse #5 le: 23 août 2009, 19:06:03 pm »
tout'a fait During. ;)


lodi,je t'ai envoyé mon émail. ;)