Auteur Sujet: renseignements sur Napoleon Bonaparte.  (Lu 7472 fois)

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
renseignements sur Napoleon Bonaparte.
« le: 22 août 2009, 17:20:24 pm »
extrait du site "stratics org"
"on sent que l'ideal,le maitre supreme de l'art,n'est dans aucun de ces grands capitaines,serait-il donc impossible de trouver dans le coeur et dans la tète d'un seul homme,l'audace strategique d'Alexandre,d'Hannibal,de Turenne,du prince Eugene,et de Marlborough,la science tactique de Cesar et de Frederic,l'esprit de detail de Gustave Adolphe,la bravoure brillante de Condé et de Charles XII,la sagesse et la temperance de Caton,le genie de l'histoire et de la science,l'ame enfin eprise de la gloire?
cet homme cependant,expression derniere et sublime de l'art,a existé et est sorti du sein de notre France,qui a produit Napoleon Bonaparte.
« Modifié: 24 août 2009, 20:13:57 pm par porret de morvan »

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : reseignements sur Napoleon Bonaparte.
« Réponse #1 le: 22 août 2009, 17:25:57 pm »
c'était en 1811.

je cite un extrait:
aujourd-hui,l'éffarante ampleur de son empire et de ses entreprises oblige Napoleon à raisonner autrement qu'en politicien.

l'argument politique etait possible,etait valable a l'époque du consulat ou meme au debut de son regne lorsqu'il poursuivait certains objectif precis limités,humains.
a present,comme l'ecrit un prefet:"le gigantesque entre dans les habitudes".

c'est a l'échelle des siecles,a l'échelle du monde,a l'échelle des civilisations de l'évolution du progrès que l'empereur doit raisonner,et c'est une échelle qu'atteignent seuls les poètes.ce n'est plus l'heritage d'une politique de reconstitution des Gaules que l'on defend,c'est celui des oeuvres de Charlemagne et deja des empereurs romains.
on sort de l'histoire pour entrer dans l'épopée.
un autre se noierait dans la griserie de cette puissance incomparable.
or l'empereur,sans basculer dans la tyrannie et l'arbitraire,accède à un degré de superieure lucidité.
son regard implacablement penétrant embrasse tout cet ensemble de pays,de nations,de races et appréhende en meme temps jusqu'aux détails les plus infimes décelant les relations et les courants qui unissent le macrocosme de l'empire au microcosme des individus.
plus l'empire s'étend,plus s'accroit sa puissance et plus s'approfondit son souci des réalités mineures et des minimes incidents.

pour les temoins lointains ou proches,cette fantastique activité humaine et cérébrale apparait dès la fin de 1809 comme un phénomene surnaturel.Et nombre de gens commencent à murmurer au passage de l'empereur:"ce n'est pas un homme,c'est un dieu".

livre:Napoleon Bonaparte au jour le jour de Patrick Ravignant

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : reseignements sur Napoleon Bonaparte.
« Réponse #2 le: 22 août 2009, 17:29:07 pm »
Napoleon:
l'intelligence et l'imagination.
-"son intelligence,la plus prompte et la plus lucide qui put etre,était merveilleusement ordonnée et disciplinée."


Roederer,sur Napoleon.
"ce qui caracterise l'esprit de Bonaparte,c'est la force et la constance de son attention.je n'ai jamais vu son esprit las...je ne l'ai jamais vu distrait d'une affaire par une autre...jamais homme ne fut plus entier a se qu'il faisait;jamais esprit plus inflexible a refuser l'occupation,la pensée qui ne venait ni au jour ni a l'heure,ni plus ardent a la chercher,plus habile a la fixer le moment venu."
il possédait a fond et dans le moindre detail l'état de ses armées,de ses services administratifs,des ressources de son empire.
sa memoire était sans limites.

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : reseignements sur Napoleon Bonaparte.
« Réponse #3 le: 22 août 2009, 17:30:41 pm »
extrait d'un site: (non noté)
(capacité de Napoleon.)
une fois atteint Moscou en 1812,Napoleon dressa un plan de campagne qui ne fut jamais réalisé.

(voir la campagne de 1812.)

voici ce que pense Thiers de ce plan:
Au point de vu militaire,le plan de campagne génial dont Thiers a dit "que son génie n'avait rien imaginé de plus profond,de plus habile et de plus admirable."
       
 

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : reseignements sur Napoleon Bonaparte.
« Réponse #4 le: 22 août 2009, 17:33:48 pm »


vu dans un documentaire de canalsat.

les capacités de Napoleon

lors de la preparation de la campagne de russie,Napoleon a dicté a quatre secretaires differends ,sans jamais perdre le fil de ses idées,pendant six heures d'affilés,sa future campagne .

au cours de sa vie politique...

il lui arrivait de dicter a trois ou quatre secretaires,en meme temps,au cours de sa vie d'homme politique ,des sujets differends ,pour chacun d'entre eux,sans jamais se perdre dans ses dictées.

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : reseignements sur Napoleon Bonaparte.
« Réponse #5 le: 22 août 2009, 18:41:58 pm »
Clausewitz,lui meme,
malgré qu'il détestait Napoleon,l'avait surnommé:
"le seigneur de la guerre en personne."

site sur Clausewitz:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_von_Clausewitz

édit:
j'ajoute que ce n'est pas rien,venant de lui.
« Modifié: 25 août 2009, 18:16:18 pm par porret de morvan »

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : reseignements sur Napoleon Bonaparte.
« Réponse #6 le: 24 août 2009, 17:03:54 pm »
lu d'un site. de Victor Hugo.

mais cela montre pour chacun leurs capacités,c'est cela qu'il faut voir.

"Waterloo est du reste la plus etrange rencontre qui soit dans l'histoire.Napoleon et Wellington,ce sont des contraires.
d'un coté,la precision,la prevision,la geometrie,la prudence,la retraite assurée,les réserves menagés,un sang-froid opiniatre,une methode impertubable,la strategie qui profite du terrain,la tactique qui équilibre les bataillons,le carnage tiré au cordeau,la guerre réglée montre en main,rien laissé volontairement au hasards,le vieux courage classique,la correction absolue;de l'autre l'intuition,la divination,l'étrangeté militaire,l'instinct surhumain,le coup d'oeil flamboyant,on ne sait quoi qui regarde comme l'aigle et qui frappe comme la foudre,un art prodigieux dans une impetuosité dédaigneuse,tous les mystère d'une ame profonde,l'association avec le destin,le fleuve,la plaine,la foret,la colline,sommés et en quelque sorte forcés d'obeir,le despote allant jusqu'a tyranniser le champ de bataille,la foi a l'étoile,mélée a la science stratégique,la grandissant,mais la troublant.
Wellington etait le bareme de la guerre,Napoleon en etait le Michel Ange;et cette fois ci le génie fut vaincu par le calcul.

des deux cotés on attendait quelqu'un.ce fut le calculateur exact qui reussit.Napoleon attendait Grouchy;il ne vint pas.Wellington attendait Blucher;il vint.

Wellington c'est la guerre classique qui prend sa revanche.Bonaparte,a son aurore,l'avait rencontrée en Italie,et superbement battue.la vieille chouette avait fui devant le jeune vautour.l'ancienne tactique avait été non seulement foudroyée,mais scandalisée.qu'était-ce que ce corse de Vingt six ans,que signifiait cet ignorant splendide qui,ayant tout contre lui,rien pour lui,sans vivres,sans munitions,sans canons,sans souliers,presque sans armée,avec une poignée d'hommes contre des masses,se ruait sur l'europe coalisée,et gagnait absurdement des victoires dans l'impossible?d'ou sortait ce forcené foudroyant qui presque sans reprendre haleine,et avec la meme jeu de combattant dans la main,pulverisait l'une apres l'autre les cinq armées de l'empereur d'Allemagne.qu'était-ce que ce nouveau venu de la guerre ayant l'éffronterie d'un astre?l'école accademique militaire l'excommuniait en lachant pied.de là une implacable rancune du vieux césarisme contre le nouveau,du sabre correct contre l'épée flamboyante,et de l'échiquier contre le génie.le 18 juin 1815,cette rancune eut le dernier mot,et au dessous de Lodi,de Montebello,de Montenotte,de Mantoue,de Marengo,d'Arcole,elle écrivit:Waterloo triomphe des médiocres,doux aux majorités.le destin consentit a cette ironie.a son déclin,Napoleon retrouva devant lui Wumser Jeune.

pour avoir Wurmser en effet,il suffit de blanchir les cheveux de Wellington.

Waterloo est une bataille du premier ordre gagnée par un capitaine du Second.

ce qu'il faut admirer dans la bataille de Waterloo,c'est l'Angleterre,c'est la fermeté anglaise,c'est la résolution anglaise,c'est le sang anglais;ce que l'Angleterre a eut là de superbe,ne lui en déplaise,c'est elle meme.ce n'est pas son capitaine,c'est son armée.Wellington,bizarrement ingrat,déclare dans une lettre à lord Bathurst que son armée,l'armée qui a combattu le 18 juin 1815,était une "détestable armée".qu'en pense cette sombre melée d'ossements enfouis sous les sillons de Waterloo?."..

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : reseignements sur Napoleon Bonaparte.
« Réponse #7 le: 24 août 2009, 17:08:05 pm »
quelques traits de caracteres de Napoleon

a lire sur ce site:

http://ameliefr.club.fr/Napoleon-Thiard.html

voir, le corse dans Napoleon

sur ce site:

http://www.1789-1815.com/bibl_chuquet_j_nap01.htm

"un Napoleon humain"

annecdote:

Napoleon,avait dit de lui-meme a Sainte Helene,qu'il était ..."extremement fin,terriblement fin"...

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : reseignements sur Napoleon Bonaparte.
« Réponse #8 le: 24 août 2009, 17:12:07 pm »
extrait d'un site: (non noté)
(capacité de Napoleon.)
une fois atteint Moscou en 1812,Napoleon dressa un plan de campagne qui ne fut jamais réalisé.

(voir la campagne de 1812.)

voici ce que pense Thiers de ce plan:
"Au point de vu militaire,le plan de campagne génial dont Thiers a dit "que son génie n'avait rien imaginé de plus profond,de plus habile et de plus admirable."

(pour le différencier de ces adversaires,je le remet.,suite a ce qu'a dit Victor Hugo.)

Hors ligne sievers

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 34
  • 1ère brigade de cavalerie légère
Re : renseignements sur Napoleon Bonaparte.
« Réponse #9 le: 25 août 2009, 00:55:29 am »
ce qu'on peut dire de toi , lieutenant , c'est que tu ne manques ni de caractère , ni de suite dans les idées ;
concernant ton premier post , ta citation est issue de 1811?  C'est vrai que ce changement d'échelle , on a un peu de mal à appréhender toutes ses conséquences, même à notre époque, alors en 1811?
 L'empereur a du être bien seul avec lui même


Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : renseignements sur Napoleon Bonaparte.
« Réponse #10 le: 25 août 2009, 09:24:04 am »
le livre sur lequel j'ai donné ce texte,montre de Napoleon un autre aperçu que les manuels d'histoires,c'est un Napoleon,humain,attachant...

c'était un homme extraordinnaire,et ne peut etre comparé a nos acteurs politiques,pour son génie,meme de nos jours.
peut-on juger la capacité du génie...ces limites...surtout pas nous.
l'auteur,n'y a fait que transcrire ce qu'ils a appris sur la reaction des personnes de cette époque,tout simplement.
oui,je crois que l'Empereur a du etre bien seul.