Auteur Sujet: La défaite de Trafalgar met-elle un terme au projet d'invasion de l'Angleterre ?  (Lu 9431 fois)

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Bonjour chers passionnés.



Voila tout est dans le titre du Sujet. Je me suis toujours demandé pourquoi Napoléon n'a t-il plus envisagé l'invasion de l'Angleterre après Trafalgar ?


Je pense notamment à la période 1809-1812 ou l'Empire dispose de ressources considérables et d'une période d'accalmie. 

Admettons qu'il était difficile de regrouper tous les bateaux déjà disponibles en un même lieu à cause des navires anglais qui bloquaient les ports.


Pourquoi ne pas avoir concentré en un même lieu un vaste chantier de construction navale ?
L'Empire dispose de la main d'œuvre et du savoir Français, Belges, Espagnol, Italien, Hollandais... en quelques années n'était-il pas possible de constituer une flotte européenne ? en mettant à contribution toute l'Europe napoléonienne.


Je trouve que c'est un pari bien moins fou que l'invasion de la Russie et la mobilisation de 600 000 hommes ?


Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un de l'entourage de Napoléon croyait-il encore en un projet d'invasion de l'Angleterre ?
Enfin avez vous des informations sur la flotte Hollandaise, Danoise, Suédoise et Russe de 1809 à 1812 ?


Je trouve à la fois incroyable que:


- la flotte anglaise soit capable de contrôler toutes les côtes appartenant à l'Empire et à ses alliés pendant plusieurs années en proposant à chaque fois un nombre supérieur de bateaux que ceux bloqués dans les ports de l'Empire.

- Que Napoléon n'est pas tenté de réunir sa flotte même après Trafalgar ( y compris les navires des pays conquis ou sous protectorat)

- Qu'il n'ait pas été envisagé de créer un chantier naval Européen en un point stratégique bien précis.




Au plaisir de vous lire ;)
 

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Une flotte ca coute beaucoup d'argent et c'est trés long a faire ... L'explication est simple mais elle est essentielle.

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Une flotte ca coute beaucoup d'argent et c'est trés long a faire ... L'explication est simple mais elle est essentielle.


Est-ce que ça coûte plus chers que de mobiliser 600 000 hommes pour une campagne ?


Sachant qu'une flotte est un investissement sur le long terme et qu'elle permettrait par la suite d'avoir accès aux colonies ( à des nouvelles colonies...) et de remettre d'aplomb le commerce maritime.


Certes, reste le problème du temps de fabrication....
« Modifié: 09 juin 2009, 21:51:46 pm par SoldaT GuiLLauMe »

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952

Est-ce que ça coûte plus chers que de mobiliser 600 000 hommes pour une campagne ?

Certes, reste le problème du temps de fabrication....

non seulement ça coûte de l'argent mais de plus, encore faut il compter le temps de former les équipages !  :shock:

De plus Napy n'y connait rien question marine, et tous ses rapports avec le monde marin sont fortement négatifs puisqu'avant Trafalgar, c'est l'Egypte où il se retrouve prisonnier avec son armée après Aboukir  :evil:
Pas étonnant après cela qu'il ait préféré rester sur le plancher des vaches  :roll: 8)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Bonsoir.

Je ne peux pas répondre intégralement à ta question, cependant tu peux remarquer que la période 1809-1812 n'est pas de tout repos. Le cancer espagnol et l'aide britannique rongeaient l'armée française. Albuera, c'était en 1811, par exemple.

Il me semble que le budget alloué à la construction navale a triplé aux premiers temps de l'Empire (à confirmer).
D'autre part, je n'ai pas les chiffres en tête, mais la construction d'un navire de ligne était longue et nécessitait une main d'œuvre très importante (donc des coûts exorbitants).

Après, je ne peux aller plus loin, parce que je n'en sais pas plus. Je cherche toujours mes sources, sur les coûts et les temps de fabrication des navires de ligne et des frégates.

Navré de ne pouvoir être plus précis,
Pariente.

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
En effet Pariente tu as raison pour le budget de la marine.
Napoléon a fait des efforts considérables, mais Trafalgar fut une telle défaite pour les français que cela était beaucoup trop tard.

Quant à ta question Soldat guillaume la réponse de Bibouba se suffit réellement à elle même.

Il est impossible avec tout l'or du monde de constituer une flotte de guerre en moins de 10 ans, une flotte qui plus est capable de combattre la plus puissante flotte de tous les temps.

La flotte anglaise c'était grosso modo (de mémoire à vérifier) 22/25 navires de 98/100/110 canons, 300 vaisseaux de 74 canons , 60 de 40 canons, près de 400/500 frégates............

Une flotte COLOSSALE avec des officiers et des équipages ultra entrainés (pour 1 boulet tiré à l'entrainement par les français , les anglais en tiraient 4/6), sans compter que la révolution française avait éliminé 75% de nos officiers de la noblesse, erreur fatale qui nous coutera cher, car former un marin c'est déjà beaucoup plus difficile qu'un soldat, mais alors entre un officier de marine et un officier terrestre l'écart est encore pire.
De plus pour construire beaucoup de navires en même temps il faut beaucoup de chantier en MEME temps et ça , c'est impossible.

Et encore je crois que j'ai sous estimé , en me relisant le nombre de 3 ponts anglais,on devait être près de 30/35....

Ha et une dernière chose, en 1806 la flotte française est quasi anéantie(Trafalgar, Aboukir,plus bien d'autres défaites...) , bien loin de ce qu'elle était en 1789 !!!!!

PS : merci Pariente , maintenant je sais utiliser le "modifier"...j'avais jamais remarqué ça...(pas trop l'habitude des forums)
« Modifié: 09 juin 2009, 22:50:50 pm par Villeneuve (M) »

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Voilà donc, une réponse précise. Merci, M. de Villeneuve. ;)

J'ajouterai que nos ancêtres avaient pensé à une foule de moyens pour envahir Albion, mais qu'aucun n'était réaliste : par les airs, par exemple. Les frères Montgolfier avaient donné lieu à une gravure que je ne retrouve plus - décidément une habitude - où des soldats étaient embarqués sur une sorte de planche très grande élevée par leur invention.

Finalement, l'Empereur choisit le Blocus continental...

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Je crois que c'est plus sage que le ballon !!

En tout cas je ne me  vois pas trop "soldat embarqué"  là dessus !!

Pour reprendre une citation de "kameloot"...... "heu on peut encore refuser la mission?"    !!!
« Modifié: 09 juin 2009, 23:30:44 pm par Villeneuve (M) »

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Je me doutais un peu de ces réponses, merci en tout cas d'avoir répondu.


Donc selon vous, après Trafalgar, c'est finit on ne parlera plus jamais de projet d'invasion de l'Angleterre.
Ca veut dire en gros, qu'à part le blocus continental, Napoléon n'a plus d'autre alternative pour forcer l'Angleterre à signer la paix... et que c'est ce qui l'a conduit en Russie.


Reste à savoir, pourquoi la Russie et non pas le Portugal ?
Le Portugal aussi commerce avec les anglais et depuis longtemps.

Une autre expédition au Portugal n'a jamais été envisagé entre 1809 et 1812 ?

Elle aurait eu pour effet de repousser les anglais débarqués et d'avoir toujours sous contrôle la situation Espagnole.


Enfin cette expédition aurait sans doute été moins risqué et moins couteuse qu'un affrontement en Russie (Russie qui aurait largement été contenue par les hommes de Davout en Pologne et sinon par les contingents Allemands et Autrichiens) 


L'Angleterre au bord de la ruine en 1812 ( c'est avéré), en perdant le marché Portugais n'aurait-elle pas demandé la paix ?



On peut quand même se demander ce qui s'est passé dans la tête de Napoléon en 1812 de faire la guerre en Russie sans avoir sécurisé l'Espagne...  :roll:

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Citer
Une autre expédition au Portugal n'a jamais été envisagé entre 1809 et 1812 ?

Le Portugal a été envahi trois fois, dont deux fois en 1810. Pour des informations très peu précises : Invasion du Portugal (Wikipédia).

Citer
Elle aurait eu pour effet de repousser les anglais débarqués et d'avoir toujours sous contrôle la situation Espagnole.

Euh... ça n'a pas eu l'effet escompté, et notre armée s'est retrouvée de notre côté des Pyrénées. :mrgreen:

Citer
Enfin cette expédition aurait sans doute été moins risqué et moins couteuse qu'un affrontement en Russie (Russie qui aurait largement été contenue par les hommes de Davout en Pologne et sinon par les contingents Allemands et Autrichiens)

La péninsule ibérique était un théâtre de guerre particulier. La naissance de la guérilla et le fait que ce soit loin des yeux de l'Empereur a fait que les maréchaux s'en sont détournés pour la plupart. On notera tout de même le mérite de Suchet qui gagna son bâton en 1811.
En outre, les finances britanniques, certes au plus bas, trouvaient dans la Russie un grand marché, et passant par des mers où aucune flotte ne pouvait la gêner (les Danois ont été « Copenhagué » le 2 avril 1801 par... Horatio Nelson).
Je ne crois pas, mais cela n'est que mon avis, que le Portugal, puissance déclinante, eût remonté significativement l'économie anglaise.

Citer
On peut quand même se demander ce qui s'est passé dans la tête de Napoléon en 1812 de faire la guerre en Russie sans avoir sécurisé l'Espagne...

Peut-être pensait-il que les armées déployées étaient suffisantes, et qu'une fois la Russie « pacifiée », les Britanniques cesseraient l'effort de guerre en Espagne... Ce n'est qu'une supposition, bien sûr.

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Salut,

Je pense aussi mais c'est une pure supposition de ma part que, stratégiquement, Napoléon était très réticent à lancer un projet de débarquement en Angleterre à partir de 1805.

C'est en effet à partir de cette campagne qu'il peaufine sa Grande Stratégie basée sur la sauvegarde et la flexibilité de ses lignes d'opération. Il en fera son principe de base jusqu'en 1815 avec une très belle réussite.

Dans le cas d'une invasion par mer, on ne peut pas dire que la ligne d'opération soit réellement "sauvegardable". Quant à la flexibilité, à moins d'établir plusieurs têtes de pont éloignées entre elles (et comment réaliser cela ?), il pouvait l'oublier.


(...)
J'ajouterai que nos ancêtres avaient pensé à une foule de moyens pour envahir Albion, mais qu'aucun n'était réaliste : par les airs, par exemple. Les frères Montgolfier avaient donné lieu à une gravure que je ne retrouve plus - décidément une habitude - où des soldats étaient embarqués sur une sorte de planche très grande élevée par leur invention. (...)
J'ai vu également une gravure de ce "projet". Si je me souviens bien, les ballons transportaient non seulement des hommes mais également des chevaux et des canons  :shock:
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous vous imaginez un gigantesque ballon sans nacelle dont la partie inférieure (celle qui se rétrécit) est ceinte d'une plate-forme sur tout le pourtour.


@+

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Je vous ai déjà dit que je ne monterai pas sur ce ballon !! ;)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
bonjour soldat Guillaume.

On peut quand même se demander ce qui s'est passé dans la tête de Napoléon en 1812 de faire la guerre en Russie sans avoir sécurisé l'Espagne...  :roll:


il voulait à tout prix faire appliquer par la Russie les accords de "Tilsit" car les Russes n'acceptaient pas les bateaux battant pavillon Anglais,mais acceptaient les marchandises Anglaises livrées sur des navires battant pavillon neutre,et peut importait si l'équipage était Anglais,c'est en Russie et par la Russie que les Anglais avait des débouchés important en Europe.

salutations grognard

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
bonjour.

voici ce que dit Lord Liverpool à la chambre des communes en Décembre 1812:
"- dans cette circonstance,la Russie a rendu aux Anglais un marché de 36 millions d'Acheteurs.
elle a relevé le prix de nos denrées coloniales et reporté l'activité dans nos manufactures.
c'est un service signalé dont nous devons étre à jamais reconnaissants"

salutations grognards.

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
vu mon pseudo de capitaine de la royal navy je ne rajouterai rien au début du fil.. juste un complément.
les navires français à l'époque de trafalgar sont les plus performants de l'époque, cependant nous avons des équipages non entrainés... tandis qu'en face c'est l'inverse, vieux navire mais des équipages surentrainés + l'effet de presse et de discipline, la flotte française non devant des navires de guerre mais des machines de guerre, voir des rapaces pour les frégates !!
Pour répondre à ta question l'Empereur à l'époque aurait peut être dû demander l'aide de nos alliés US. Car les frégates américaines étaient très performantes avec une jeune US Navy plein de fougue... on ne peut imaginer une meute de frégate de la classe constituion sur le commerce anglais si cela avait existé.

voilà... bon justement je vous quitte je retourne chasser du français !!

bon vent  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson