Auteur Sujet: Waterloo...  (Lu 18251 fois)

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : Waterloo...
« Réponse #30 le: 07 juin 2009, 12:07:13 pm »
Et le Barbero sur Waterloo est excellent!!

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Waterloo...
« Réponse #31 le: 07 juin 2009, 12:30:28 pm »
Je crois, M. de Villeneuve, que nous pouvons aujourd'hui vous faire découvrir l'option « Modifier » qui vous permet de ne pas aligner quatre messages à la suite à une cinquantaine de secondes d'intervalle. ;)

En outre, le débat sur Bernadotte peut être poursuivi ici.

Il était tout à fait naturel que des officiers très expérimentés eussent été lassés par les campagnes incessantes, mais il y devait bien y avoir parmi la nouvelle génération de conscrits (ou parmi les anciens des campagnes de 1813 et de 1814) des sous-officiers aux dents longues.

Il ne put y avoir de terrain d'entente avec les ennemis de la France pour la simple raison qu'elle était un danger pour toutes les monarchies voisines. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'après toutes les coalitions et toutes les paix signées, il y eût encore des coalitions.

Citer
la fidélité jusqu'au boutiste, je m'asseois dessus.

Quel républicain vous faîtes...

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : Waterloo...
« Réponse #32 le: 07 juin 2009, 12:34:16 pm »
Je ne vois pas le rapport avec les républicains?
Quant aux messages désolé, ce n'était pas voulu.
Et je ne crois pas en abuser sur ces forums.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Waterloo...
« Réponse #33 le: 07 juin 2009, 12:58:49 pm »
bonjour Villeneuve.


N'oublions pas que notre empereur n'était pas un ange tombé du ciel ...


c'est vrai...............................c'était méme mieux  8)
un dieu de la guerre et un homme politique de trés grande envergure. ;)



Aussi certains "trahirent"...mais peut on les blâmer? n'eut til pas été plus sage de trouver un terrain d'entente avec nos ennemis?


nos ennemis de l'époque ne voulaient en rien négocier,ils avaient peur de l'exportation de notre révolution chez eux  :?
les plus acharnés " les Anglais " voulaient en plus dominer l'économie mondiale et avec une France puissante sur le continent cela leur posait problémes,raison de leur acharnement à la perte de l'Empereur.
raison pour laquelle les Anglais souhaitaient rétablir le " molasson" sur son trone  :evil:


Après l'horreur de la campagne de Russie de nombreux officiers ont douté dans le fondement de cette guerre interminable, la campagne d'Allemagne mené avec des enfants de 16 ans acheva définitivement les convictions impériales de nombreux officiers.


la campagne de Russie comme celle d'Espagne furent des erreurs j'en conviens  8)
mais des enfants de seize ans il y en eu dans toute les armées du monde à toutes époques pratiquement et en Russie,il n'étaient pas Légion il me semble,si c'était le cas alors franchement la France mérite d'autant plus de rendre hommages aux Grognards,bien qu'a cette époque un " gamin " de 16 ans travaillait déja comme un homme et faisait la guerre de méme s'il le voulait,la conscription n'avait rien à voir la dedans,à part les "Marie-louise",mais les grosses pointures du forum pourraient t'en dire plus  ;)



Quant à Bernadotte il devint un personnage apprécié de tous en Suéde dont il devint un souverain encore adulé aujourd'hui.


il n'en demeure pas moins qu'il a trahit son pays et l'homme à qui il devait tout  :?
Napy a dit;
"- on peut prendre femme sans pour autant déchirer les entrailles de sa mére "
c'est à peu prés ça,je ne vais pas rechercher toutes les citations que cet hommes à dit.


Les "traîtres" que vous jetez  en pâture étaient sans doute juste un peu las de plus de 20 ans de guerre (depuis 1792) qui transformaient notre pays en un vaste cimetière...


dans ce cas on n'accepte pas les honneurs avant de se retourner,car en plus de trahir,l'homme qui fait cela s'avilit. :evil:
Oudinot lui en 1815 n'a pas souhaiter suivre l'Empereur,voila le comportement d'un homme digne de foi,il a combattu sous l'Empire et c'est gardé de toutes intervention lors du retour de l'Empereur.

Ouch.... là je vais me fâcher....
la fidélité jusqu'au boutiste, je m'asseois dessus.

ne te faches pas,le forum est un lieu de débat ou chaque avis se doit d'étre respecté  ;)
il y a des gens qui sont fidéle "jusqu'au boutisme" et je trouve cela plus respectable que la trahison,ça permet au moins à ces hommes des années plus tard de dire;
"- je n'ai pas choisit le bon chemin d'apres vous,mais je n'ai pas à en rougir encore aujourd'hui".

j'ai bien compris que tes réponses n'étaient pas une agression envers moi  ;)
mais pour autant je ne partages pas pleinement ton avis,mais le respectes  ;)

salutations grognard.

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Waterloo...
« Réponse #34 le: 07 juin 2009, 13:53:19 pm »
Pour les messages, c'était ironique, et sans malice aucune. ;)

Mais être contre l'Empire, c'était être pour la Royauté. En effet, les Coalisés n'auraient toléré en France qu'un régime monarchique, et certainement pas républicain. Donc, renoncer à défendre le territoire français jusqu'au bout, c'était accepter le retour des Bourbons. D'où mon expression : « Quel républicain vous faîtes... ».

Et je maintiens.

Mais si l'on en reste à Waterloo, j'aimerai vous demander si une victoire aurait mis fin à la coalition, voire aux guerres napoléoniennes.

Amitiés,
Major Pariente.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Waterloo...
« Réponse #35 le: 07 juin 2009, 16:39:43 pm »
bonjour Pariente.


Mais si l'on en reste à Waterloo, j'aimerai vous demander si une victoire aurait mis fin à la coalition, voire aux guerres napoléoniennes.


lors de son retour l'Empereur avait du énormément composé au niveau politique en France,alors je me plais à croire que s'il avait remporté la "bataille de Mont-saint-jean",en France il aurait eu l'appui clair et solide de la nation et des politiques,mais................................ :shock:
il y avait les Russes qui marchaient sur le pays et l'Angleterre derriére qui n'aurait pu accepter que le pays soit de nouveau en position de force,non je ne crois pas que cela aurait mis fin aux guerres "monarchiques" et non pas Napoléoniennes,car l'Empereur n'a fait qu'anticiper les mouvements des armées adverses, ce sont les nations "monarchique" qui ont toujours agressé la France.
il me semble que le seul moyen d'avoir la paix,aurait été d'envahir l'Angleterre et encore  :shock:
à mon humble avis  ;)

salutations grognard

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Waterloo...
« Réponse #36 le: 07 juin 2009, 17:56:37 pm »
D'accord.

J'avais lu, je ne sais plus où, que le financement des banques anglaises allait s'effondrer face à l'incapacité des Alliés (Autrichiens, Espagnols, Portugais, Russes, Prussiens, etc.) à en finir avec l'Empereur, si ceux-ci échouaient à nouveau. Or plus de financement, plus de guerre...
La bourse britannique n'était-elle pas en stagnation anxieuse jusqu'à la nouvelle de Waterloo ?

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Waterloo...
« Réponse #37 le: 07 juin 2009, 19:45:11 pm »
Ouch.... là je vais me fâcher....

Bigre !!!!!! :shock: :shock: ;)

N'oublions pas que notre empereur n'était pas un ange tombé du ciel ...

Personne ne le prétend, la fidélité à un homme ou à une cause n'exclue pas un regard lucide............

Bernadotte fut irrégulier, parfois moyen mais , parfois , aussi, excellent!

Je me demande bien quand........... :?: :mrgreen: ;)

Après l'horreur de la campagne de Russie de nombreux officiers ont douté.

Un officier n'a pas a douter mais à obéir ou à démissionner, (se bruler la cervelle s'il a un peu de savoir vivre)... ;)

Les "traîtres" que vous jetez  en pâture étaient sans doute juste un peu las de plus de 20 ans de guerre (depuis 1792) qui transformaient notre pays en un vaste cimetière...

Il n'avaient qu'a prendre leurs retraites plutôt que de jouer sur les deux tableaux............ :mrgreen: :evil:

Aussi certains "trahirent"...mais peut on les blâmer?

Non seulement les blâmer, mais leur cracher au visage............... :evil: :evil: :evil:

N'eut t'il pas été plus sage de trouver un terrain d'entente avec nos ennemis?

Comme en 1940 ?

Je n'aurai jamais eu la moitié du courage d'un Bernadotte sur les champs de bataille.

Peu d'entre nous savent de quel véritable bois ils sont faits........... ;)

la fidélité jusqu'au boutiste, je m'asseois dessus.

C'est bien dommage,  :cry: , car après tout, c'est ce qu'il reste de plus beau et de plus respectable........... :roll:

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Waterloo...
« Réponse #38 le: 08 juin 2009, 10:35:31 am »
Ce n'est pas sur LG.HW que vous deviez vous inscrire mon Cher Villeuneuve(M), mais plutôt sur "Gros louis.com"

Pour Bernadotte je trouve que l'empereur a était plutôt magnanime, moi je l'aurais fait fusiller rien que pour le 18 Brumaire.
   

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Waterloo...
« Réponse #39 le: 08 juin 2009, 11:43:58 am »
Ce n'est pas sur LG.HW que vous deviez vous inscrire mon Cher Villeuneuve(M), mais plutôt sur "Gros louis.com"

Pour Bernadotte je trouve que l'empereur a était plutôt magnanime, moi je l'aurais fait fusiller rien que pour le 18 Brumaire.

Depuis quelques temps, sur ce forum, certains ont tendance à vouloir exécuter et fusiller un peu trop à mon goût. Si nous ne sommes pas sur "Gros Louis.com", nous ne sommes pas non plus sur "Staline.ru" :roll:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Waterloo...
« Réponse #40 le: 08 juin 2009, 12:08:14 pm »
Fusiller un jean foutre vous choque, je peux le comprendre.

Par contre Massacrer par millier des soldats à coup de 12£ sur nos exercices on l'air de vous enchanter....expliquez moi  :shock:

serions nous sur "ce qui est bon pour les un ne l'est pas pour les autres .com" ?  ;)
« Modifié: 08 juin 2009, 12:19:14 pm par Belliard »
   

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Waterloo...
« Réponse #41 le: 08 juin 2009, 12:24:49 pm »
Va falloir se calmer de suite.... ;)

JMM

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Waterloo...
« Réponse #42 le: 08 juin 2009, 12:35:34 pm »
Ok patron, je met la pédale douce.... :?

Staline me rend nerveux...Je n'ai pas le talent ni le calme d'un général. :? ;)
« Modifié: 08 juin 2009, 12:38:52 pm par Belliard »
   

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Waterloo...
« Réponse #43 le: 08 juin 2009, 15:20:19 pm »
Suite à une requête de Belliard, j'ai effacé le post de Lodi57.

Cela dit, je ne souhaite pas que ce Forum devienne une poubelle.

Cela veut dire que je ne vais plus tolérer longtemps les posts inconsistants où les idées ne sont étayées.
Dans les films ou les bandes dessinées, les gens sont "bons" ou "mauvais". Dans la vraie vie, c'est plus difficile de porter des jugements bruts... surtout quand seule la passion s'exprime. 

En bref, je ne laisserai personne polluer ce Forum de 8 ans d'age... et donc il serait bon de vérifier la qualité avant de l'afficher... sinon je vais m'en charger, et je n'ai pas le temps d'y consacrer trop de temps. OK?

JMM
« Modifié: 08 juin 2009, 15:23:37 pm par JMM »