Auteur Sujet: Waterloo...  (Lu 18008 fois)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Waterloo...
« le: 04 juin 2009, 16:58:48 pm »
Un point de vue sur la bataille.. Info ou intox?


http://www.1789-1815.com/wat_nap.htm
« Modifié: 04 juin 2009, 17:00:49 pm par Belliard »
   

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Waterloo...
« Réponse #1 le: 04 juin 2009, 17:46:45 pm »
C'est Bernard Coppens !

Le "problème", c'est qu'il connaît TRES bien son sujet, qu'il a la méthode et la critique d'un vrai historien (qu'il est d'ailleurs).... mais qu'il n'est pas très favorable à Napoléon...

Mais ce qu'il écrit n'est PAS à écarter d'un revers de main..

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Waterloo...
« Réponse #2 le: 04 juin 2009, 18:36:02 pm »
Le problème avec l'Histoire, c'est l'incapacité absolue de connaître les intentions des protagonistes. Certes, ceux-ci peuvent s'entretenir de leurs volontés avec des intimes, mais rien ne prouve qu'ils disaient ce qu'ils pensaient, ou que les mémorialistes ne mentent pas. De même, il est possible que des évènements aient complètement échappé aux généraux ou hommes politiques. Ainsi, un raisonnement peut donc être illogique et toute tentative de le percer est vaine.

L'histoire et la réalité de tous les faits est inaccessible, en revanche, la vision et le souvenir que nous en avons aujourd'hui sont absolus, même s'ils divisent.

Le plus simple et le plus rigoureux serait de s'en tenir aux faits, rien qu'aux faits, et de laisser à chacun le soin de se poser les bonnes questions. Là encore, la tâche n'est pas aisée.

Waterloo ? C'est l'armée de Davout constituée en un temps record, le résultat de petites victoires non exploitées, les Britanniques acculés à un bois, et surtout l'arrivée de Blücher.

Les faits, juste les faits... Et pourtant, ils sont eux-mêmes remis en question.

Un petit lien au passage, c'est vraiment très excitant : Comment Napoléon a gagné Waterloo, et comment il conquit le monde.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Waterloo...
« Réponse #3 le: 04 juin 2009, 19:25:20 pm »
Napoléon est en Amérique il a rassemblé autour de lui : Cheyenne, Sioux, Mohicans, Cherokee, Montagnais... Les combats sont après et la victoire décisive a lieu le 9 septembre 1828 c'est la bataille des Algonkins dans l'est du continent.

Tout à fait génial!!! c'est comme cela que j'aime l'histoire... ;)
   

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Waterloo...
« Réponse #4 le: 04 juin 2009, 19:42:12 pm »
Le problème avec l'Histoire, c'est l'incapacité absolue de connaître les intentions des protagonistes. Certes, ceux-ci peuvent s'entretenir de leurs volontés avec des intimes, mais rien ne prouve qu'ils disaient ce qu'ils pensaient, ou que les mémorialistes ne mentent pas.

Il existe des documents d'état-major : rapports, livres d'ordres, correspondance, etc. Ces documents ont été rédigé à l'instant "t" ou peu d'heures après ou avant l'action. Mais bien sûr, il faut prendre le temps d'aller sur place consulter les archives, prendre des copies, les traduire ou les faire traduire, faire un appel aux fonds privés (chez les collectionneurs qui peuvent en détenir) et publics, collationner toutes ces infos ; tout cela nécessite du temps et surtout de l'argent, alors je pense que peu d'historiens font cette démarche (y compris M. Coppens).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Waterloo...
« Réponse #5 le: 04 juin 2009, 19:47:13 pm »
Un point de vue sur la bataille.. Info ou intox?


http://www.1789-1815.com/wat_nap.htm

Les 3 documents cités par M. Coppens existent et on ne peut que constater leurs différences donc info.

Pour les autres avis de M. Coppens sur les causes de la perte de la bataille de Waterloo, je suis d'accord avec DominiqueT, à lire et tirer ses propres conclusion. Pour ma part, je n'en partage qu'une avec M. Coppens.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Re : Re : Waterloo...
« Réponse #6 le: 04 juin 2009, 20:42:02 pm »
Il existe des documents d'état-major : rapports, livres d'ordres, correspondance, etc. Ces documents ont été rédigé à l'instant "t" ou peu d'heures après ou avant l'action. Mais bien sûr, il faut prendre le temps d'aller sur place consulter les archives, prendre des copies, les traduire ou les faire traduire, faire un appel aux fonds privés (chez les collectionneurs qui peuvent en détenir) et publics, collationner toutes ces infos ; tout cela nécessite du temps et surtout de l'argent, alors je pense que peu d'historiens font cette démarche (y compris M. Coppens).

Les documents écrits à t=0 sont les faits et non leur interprétation absolue. On peut douter de tout, même si on s'accordera devant les masses d'informations sur des faits ou des intentions très particulières : plan austro-russe à Austerlitz ou celui de Napoléon à la même bataille, par exemple. Évidemment, il faut trancher à un moment, mais dès que l'on s'engage dans le trop peu probable...

je suis d'accord avec DominiqueT, à lire et tirer ses propres conclusion.
/\
||
\/
[...] laisser à chacun le soin de se poser les bonnes questions. Là encore, la tâche n'est pas aisée.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Waterloo...
« Réponse #7 le: 04 juin 2009, 21:42:06 pm »
bonsoir.

Un point de vue sur la bataille.. Info ou intox?
http://www.1789-1815.com/wat_nap.htm

le sieur Bibouba m'a parlé de ce livre qu'il juge interressant,mais mon veil ennemi est  Russe  :roll: et tout ce qui dévalorise l'Empereur le rassure sur une éventuelle défaite  ;)
il n'en demeure pas moins que je vais l'acheter,j'aime me faire mes propres idées  :)
pour moi Waterlooo se résume à cinq faits d'importance  :(

l'inaction de Ney aux "quatres-bras" le 17 Juin
la sous-estimation de l'adversaire le 18 par l'Empereur.
la non préparation du combat "d'Hougomont " par l'artillerie.
l'acharnement de Jérome sur " Hougomont " outrepassant les ordres reçus.
la non intervention de " Grouchy" qui aurais du marcher " au son du canon.

aprés le reste c'est des "détails de l'histoire " que chacun peut sortir et utiliser comme bon lui semble  :lol:
et la dessus seul les "polémistes " tiennent le haut du pavé,car peu leur importe la vérité,seul leur importe le fait de faire parler d'eux.
mais la bataille fut perdue aussi par la lacheté de nombreux officiers de haut-rang soucieux de se garantir un bureau pour les années à venir.
commme toujours "necessité fait loi " :?
mais la honte tue rarement les "larves"

excusez-moi de donner mon simple avis de quidam néophite

merci Pariente pour le lien,ça me plait. ;)

vive L'Empereur et que son souvenir lapide les " laches "

salutations grognards

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Re : Waterloo...
« Réponse #8 le: 04 juin 2009, 22:27:38 pm »
la non intervention de " Grouchy" qui aurais du marcher " au son du canon.

Salut During, ;)

Je te trouve un peu dur avec ce pauvre Grouchy, il y'a de ça quelque temps, il me semble que  Montebello avait montré que "techniquement" Grouchy n'avait pas eu le temps nécessaire pour rejoindre l'Empereur.

Je pense que Napy à Saint-Hélène a balancé les fautes sur le bouc-émissaire qu'était Grouchy, pour moi sa seule faute c'est l'inactivité du 17 juin qui à empêcher toute poursuite d'être décisive et encore là ce n'était pas de ça faute car l'empereur lui a donné ses ordres qu'à 13h alors que les Prussiens retraitent depuis la vielle au soir, difficile d'avoir un résultat convenable dans cette situation....
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : Re : Waterloo...
« Réponse #9 le: 05 juin 2009, 00:21:58 am »
Salut During, ;)

Je te trouve un peu dur avec ce pauvre Grouchy, il y'a de ça quelque temps, il me semble que  Montebello avait montré que "techniquement" Grouchy n'avait pas eu le temps nécessaire pour rejoindre l'Empereur.

Je pense que Napy à Saint-Hélène a balancé les fautes sur le bouc-émissaire qu'était Grouchy, pour moi sa seule faute c'est l'inactivité du 17 juin qui à empêcher toute poursuite d'être décisive et encore là ce n'était pas de ça faute car l'empereur lui a donné ses ordres qu'à 13h alors que les Prussiens retraitent depuis la vielle au soir, difficile d'avoir un résultat convenable dans cette situation....



D'autant que la pluie n'a pas du faciliter la poursuite... Il fallait d'abord savoir ou retraitaient les Prussiens ... Mais peut être je fais fausse route ? Vers quelle heure le déluge a t-il commencé ?

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Waterloo...
« Réponse #10 le: 05 juin 2009, 09:50:31 am »
Citer
Les documents écrits à t=0 sont les faits

C'est bien pour cela qu'il faut prioritairement se baser sur ces documents et ensuite les recroiser avec d'autres sources, mais déjà ces documents apportent des informations très précises sur les mouvements et le déroulement de l'action. Les ordres, les comptes-rendus d'exécution, les rapports sur la force et la position des troupes amis ou ennemis, ne sont pas rédigés pour la postérité ni dans un but de glorification mais pour diriger l'action d'une armée, ils sont donc extrêmement fiables.



“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Waterloo...
« Réponse #11 le: 05 juin 2009, 11:55:35 am »
Je vous suis parfaitement, mon général. ;)

Selon vous, quels seraient ces documents objectifs ? Nous avons du mal à nous retrouver dans cette masse de poèmes et de pamphlets...

Amitiés,
Major Pariente.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Waterloo...
« Réponse #12 le: 05 juin 2009, 12:07:33 pm »
Grâce au "Machin", l'Uchronie deviendra possible et Waterloo sera bientôt associée à une victoire française..... ;) 

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Waterloo...
« Réponse #13 le: 05 juin 2009, 13:08:45 pm »
Je vous suis parfaitement, mon général. ;)

Selon vous, quels seraient ces documents objectifs ? Nous avons du mal à nous retrouver dans cette masse de poèmes et de pamphlets...

Amitiés,
Major Pariente.

L'idéal serait de collationner tous les ordres -ou le maximum- échangés entre les différents états-majors, les rapports internes à chaque armée. Cela, c'est quasiment un boulot à plein temps qui peut prendre plusieurs mois voir plusieurs années.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Waterloo...
« Réponse #14 le: 05 juin 2009, 16:12:36 pm »
bonjour.

L'idéal serait de collationner tous les ordres -ou le maximum- échangés entre les différents états-majors, les rapports internes à chaque armée. Cela, c'est quasiment un boulot à plein temps qui peut prendre plusieurs mois voir plusieurs années.

sans compter que Napy sur l'ile d'Elbe et Grouchy au service de " gros louis " il n'y a aucun doute que tout les documents relatif à son inaction,ont été certainement "perdus",seul ceux liés à sa "retraitre désespérés" qui lui ont permis de sauver " héroiquement " son corps doivent étre disponible.  :twisted:
c'est de bonne guerre  ;)

salutations.