Auteur Sujet: Réalisme de la cavalerie ...  (Lu 6533 fois)

Hors ligne Gallagher

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 40
Réalisme de la cavalerie ...
« le: 05 novembre 2002, 19:22:16 pm »
Bonjour,

Je voulais savoir si la cavalerie sera bien modélisée ou si elle sera comme partout "diminuée" à savoir une cavalerie de corps à corps quel que soit le type de cavalier (Cuirassiers, Carabiniers, Ulhans, Hussards, Dragons, Lanciers, etc ...). D'ailleurs, y aura-t-il des Lanciers ? Et les lames seront elles bien simulées (épées droites, sabres, etc ...) ?

Pour justifier ma question, voilà comment se déroulait une charge de cavalerie :
La cavalerie lourde se servait de leur poids (cavalier en cuirrasse + monture puissante) lancé à pleine vitesse avec leurs épée droite pointant en avant pour percer des trous dans les lignes d'infanterie pour que la cavalerie légère s'infiltre juste derrière la première charge et taille l'infanterie en pièces avec leurs sabres à lames courbes. Autant dire que lorsque la cavalerie se retire, les lignes de feu sont inexistantes et l'infanterie en face n'a plus qu'à finir le travail à coups de salves ou en chargeant baillonette au canon, et parfois les 2 (une salve et la charge).
Parfois les cavaliers déchargaient leurs pistolets à silex sur les lignes ennemies juste avant de rentrer au contact afin d'optimiser leur effet démoralisant. C'est sûrement difficile de maintenir un régiment de fantassins en ligne quand des milliers de cavaliers lourds vous foncent droit dessus et vous tirent dessus juste avant de vous empaler ou de vous piétiner. Et si par chance vous survivez, vous savez quela cavalerie légère est là pour finir le travail. Le comble est de voir une ligne d'infanterie marcher en ordre sur vous juste après que les cavaliers se soient retirés.

Hors ligne Gallagher

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 40
Réalisme de la cavalerie ...
« Réponse #1 le: 11 novembre 2002, 13:23:40 pm »
C'est sympa de me répondre :?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8376
    • http://www.histwar.com
Réalisme de la cavalerie ...
« Réponse #2 le: 11 novembre 2002, 14:22:25 pm »
Bonjour,

Désolé... mais je ne souhaite pas monopoliser ce Forum :D
Quant il s'agit de questions relatives aux spécificités d'HistWar, je ne pense pas que d'autres visiteurs peuvent vraiment répondre... sauf bientôt les Beta Tests...

Dans ton intervention, il y avait effectivement deux parties...
une plutôt technique ou j'aurais dû répondre,
l'autre descriptive, ou je préfère laisser à d'autres le soin de rebondir...

Citer
Donc pour la première:
Je voulais savoir si la cavalerie sera bien modélisée ou si elle sera comme partout "diminuée" à savoir une cavalerie de corps à corps quel que soit le type de cavalier (Cuirassiers, Carabiniers, Ulhans, Hussards, Dragons, Lanciers, etc ...). D'ailleurs, y aura-t-il des Lanciers ? Et les lames seront elles bien simulées (épées droites, sabres, etc ...) ?


C'est essentiellement une cavalerie de contact... car il semble quand même que l'essentiel des pertes induites par la cavalerie le soit au contact... Les lanciers seront introduits progressivement...
Quant aux épées, elles seront représentatives de l'époque. Faisons confiance au graphiste et à l'équipe qui ont une certaine expérience dans le domaine du graphismes historiques...

Quant aux charges de cavalerie, elles n'étaient pas pratiquées face à une infanterie qui n'avaient pas été amoindries par le feu... mais, à la limite de la rupture, le chef de Corps lançait ses cavaliers...
Sinon, l'infanterie se mettait en Carré, et les cas des carrés disloqués ne sont pas très nombreux... Pour illustrer la défense en carré dans les 2 camps... Auerstaedt et Waterloo...

Désolé pour le délai :oops:
Cordialement
JMM

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Charges de cavalerie
« Réponse #3 le: 12 décembre 2002, 14:55:45 pm »
Bonjour Gallagher,

Je te trouve un peu enthousiaste quant à l'efficacité de la cavalerie, je rejoinds tout à fait JMM sur le fait qu'une unité de cavalerie "Gros frères" (Cuirs) ou pas, attaque une unité constituée qui n'a pas été au préalable affaiblie par un feu (Artillerie par exemple). Mais cela est un choix du général que tu seras, les concepteurs je suppose te laisseront le choix de faire ce que tu veux de ta cavalerie, enfin j'espère ! :wink:
La cavalerie légère avait une fonction stratégique : couverture et renseignement d'une armée en marche (Cela pourra-t'il se gérer sur Histwar 1806? :roll: ) et, une fonction tactique : de "nettoyage" et poursuite des unités débandées.
Par ailleurs, je vois mal un cavalier tirer au pistolet en pleine charge, puis le "remiser par devers lui" afin de s'emparer de son sabre. C'est techniquement faisable au début d'une charge quand l'unité est encore au trot mais dans ce cas la distance rend inefficace le tir, et puis seul le premier rang peux tirer sans risque pour les copains... cela rend particulièrement alléatoire et minime l'effet d'un tel tir. Quelqu'un pourra peut être confirmer cette technique que je ne connaissais pas !
Par contre les concepteurs d'Histwar ont-ils intégré cette accelération progressive de la charge? Visuellement en tout cas...
Pour ce qui est des "milliers" de cavalier... il ne faut pas oublier qu'un régiment de cavalerie ce n'est souvent guère plus de 300 à 600 cavaliers, la charge d'Eylau (80 escadrons) est un cas assez rare, la preuve il est resté un grand souvenir dans la mémoire collective. C'est possible lors de la réunion d'une réserve de cavalerie, dans le cas courant un Corps n'est constitué tout au plus d'une demi douzaine de régiments (Souvent incomplets :( ) au pire sans cavalerie (Bernadotte à Austerlitz).

Au plaisir de te lire
Frédéric
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne LND

  • Caporal
  • Messages: 19
conseille de lecture
« Réponse #4 le: 08 janvier 2003, 01:32:54 am »
Concernant l'emploi de la cavalerie je pourrais conseiller un bon livre malheureusement dans la langue de Shakespeare : With muskets cannons and sword de Brent Nothworthy.

L'emploi des differentes armes y est merveilleusement analysee. La conclusion concernant les tactique de cavalerie est que, contrairement a une idee romantique (venant peut etre de Hugo ou de Stendhal), la cavalerie ne chargeait pas au grand galop et lorsqu'elle le faisait, elle etait souvent "ramenee" (cf cavalerie anglaise en Espagne). L'organisation fait la force hors la vitesse desorganise les rangs.

De plus les poids portes etait tel que la charge au galop etait tres eprouvante pour les montures et que la charge ne pouvait duree longtemps.

Si on tient compte du fait qu'un cheval ne se jete jamais naturellement sur un homme ou sur un autre cheval sauf s'il est capable de l'identifier comme la cause d'une souffrance (comme un coup de baionnette au detour d'un carre), cela remet grandement en question la credibilite des charge au triple galop sabre au clair.

Pour terminer je dirais qu'en cas de "choc", un cavalier avec son sabre transpercant (grace a la vitesse) son adversaire a toutes les chances de se casser le poignet voir l'epaule si ce n'est pas tout le bras. Les contacts de cavalerie n'etait pas si frequent (meme si cela se prduisait plus que pour l'infanterie en terrain degage), et jamais au galop (voir The crimean War de Paul Kerr sur une autre periode mais ou on peut lire une description allussinante de la charge de la brigade lourde par un de ses participants). De plus les perte entre unites de cavalerie semble avoir ete relativement faible en moyenne.

Pour rejoindre JMM, l'effet de la cavalerie etait principalement moral, et sur des unités eprouvees, l'effet pouvait etre devastateur (mais de courte duree, un fantassin seul est plus fort qu'un cavalier seul s'il en a conscience). Il est bien connu que la proportion la plus importante des pertes au combat etait subis au moment ou l'unité casse et commence a fuir (cela est toujours vrai aujourd'hui).

Un bemol cependant. Apres la bataille d'Aspern-Essling, plus jamais la cavalerie ne fera de difference decisive (sauf parfois tactiquement), meme dans les conflits qui suivront.

LNG

Anonymous

  • Invité
Réalisme de la cavalerie ...
« Réponse #5 le: 14 juin 2003, 21:19:07 pm »
la cavalerie peut aussi etre utilisée simplement poure des contournements et pas neccesairement poure charger.

marechalNEY

Hors ligne LND

  • Caporal
  • Messages: 19
Réalisme de la cavalerie ...
« Réponse #6 le: 17 juin 2003, 18:23:09 pm »
C'est vrai mais là, nous entrons dans le domaine de la "petite guerre", de la reconnaissance et des eclaireurs. De Brack a ecrit un superbe bouquin la dessus.

Quand au contournement des unites durant une bataille rangee, il se voyait rarement car les intervalles etaient le plus souvent couvert et si ce n'etait pas le cas, la manoeucvre etait longue et avait toutes les chances de se faire repere... l'infanterie passait alors en carre, et la, plus de contournement.

Ce genre de manoeuvre concernait principalement les unites de cavalerie legere lors d'operation de "petite guerre".

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8376
    • http://www.histwar.com
Réalisme de la cavalerie ...
« Réponse #7 le: 17 juin 2003, 18:50:46 pm »
Bonsoir

D'accord avec ce propos..

Ce qui devrait être savoureux..
a) identifier le point faible de l'adversaire,
b) percer en ce point -s'il vous laisse faire-
c) infiltrer sa cavalerie, qui si elle n'est pas engagée par la cavalerie adverse, pourrait faire un joli coup...

Tout ceci est bien sûr théorique..
Pour Les Grognards, la reconstitution historique empéchera cette tactique car en général les opposants avaient des troupes similaires.. sinon celui qui était en infériorité n'acceptait pas le combat...

Toujours dans le cadre Les Grognards, les editeurs d'OdB et de cartes vous permettront d'imaginer des scenaris.. avec peut être des armées pas forcément similaires.. Pour info, l'éditeur d'OdB permettra de créer des armées à forces données équivalentes.. Pour simplifier en moyenne, 80 fantassins = 40 cavaliers = 1 canon de 8£! donc vous pourrez faire des petits exercices Corps de Cav Brut vs Corps d'Inf Brut... Interéssant non :?:

Quant à 1806, mieux vaudra organiser ses armées avant d'accepter le combat.. sinon comment refaire la campagne de Russie sans s'en apercevoir en refusant le combat systématiquement jusqu'à y être contraint en arrivant sur votre base.. Intéressant non :?:

De Brack est disponible à la BNF.. Vraiment très intéressant :D
http://gallica.bnf.fr/

JMM

Anonymous

  • Invité
Réalisme de la cavalerie ...
« Réponse #8 le: 18 juin 2003, 12:20:01 pm »
eh ben on en apprens des choses sure ce forum hihihihi...  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D


marechaLNEY