Auteur Sujet: Albuera - 16 mai 1811  (Lu 3192 fois)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Albuera - 16 mai 1811
« le: 16 mai 2009, 12:47:07 pm »
En Espagne, Soult tenta d'attaquer le Portugal dont l'armée fut restructurée par les Britanniques.

La bataille fut particulièrement meurtrière pour la cavalerie britannique écrasée par les lanciers polonais du maréchal Soult, et pour l'infanterie des deux camps qui alternèrent tirs de mousquet et charges à la baïonnette.

Le résultat est mitigé, l'attaque française a échoué (l'infanterie est refoulée), mais les cavaliers anglais ont été véritablement anéantis, de même que la King's German Legion fut violemment secouée.

Ces combats étant peu connus, je ne suis certain de rien, et vous laisse le soin d'approfondir les recherches, en vous guidant toutefois : La Bataille d'Albuera, par le Major Général B.P. Hughes.

J'ajoute que ce document est également très instructif sur l'efficacité du feu des Britanniques par rapport aux Français.

Amitiés,
Pariente.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Albuera - 16 mai 1811
« Réponse #1 le: 16 mai 2009, 13:19:02 pm »
Merci major pour cette pieuse lecture................... :p ;)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Albuera - 16 mai 1811
« Réponse #2 le: 16 mai 2009, 18:42:51 pm »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Albuera - 16 mai 1811
« Réponse #3 le: 16 mai 2009, 21:47:03 pm »
Mon général,

J'avais bien pris connaissance de ce fichier, c'est pourquoi j'avais mis le lien vers votre sujet dans mon message au-dessus. Il est caché, en fait, dans « efficacité du feu », et la différence entre les liens et le texte normal n'est pas très marquée.

Amitiés,
Pariente.