Auteur Sujet: Signalement de Napoléon  (Lu 3661 fois)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Signalement de Napoléon
« le: 12 mai 2009, 16:26:36 pm »
Voila, ci-joint, un pamphlet rédigé en 1815 à l'adresse des populations prussiennes  :roll:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Signalement de Napoléon
« Réponse #1 le: 12 mai 2009, 17:40:14 pm »
Quelle honte !!!!! :evil: :shock: ;)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Signalement de Napoléon
« Réponse #2 le: 12 mai 2009, 20:28:39 pm »
D'autant plus que Napoléon s'embarquait à ce moment pour Saint-Hélène, donc je ne vois pas l'intérêt d'un tel pamphlet.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Signalement de Napoléon
« Réponse #3 le: 12 mai 2009, 20:36:07 pm »
Beaucoup de lâcheté, un petit peu aussi pour soigner leur orgueil blessé par vingt ans de défaites contre la France ? De Valmy (1792) à Rocquencourt (1815)...

Enfin, je doute que cet homme eût écrit de telles lignes sous l'Empire.

Si vous trouviez, mon général, des réactions polonaises à la Chute, cela pourrait nous donner un aperçu de l'état d'esprit des peuples alors que l'Empereur partait pour l'Atlantique.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Signalement de Napoléon
« Réponse #4 le: 13 mai 2009, 08:49:26 am »
Beaucoup de lâcheté, un petit peu aussi pour soigner leur orgueil blessé par vingt ans de défaites contre la France ? De Valmy (1792) à Rocquencourt (1815)...

Il est clair que la défaite de 1806, en particulier, qui a vu l'armée prussienne annihilée en l'espace de trois semaines et par ricochet le rôle de la Prusse sur l'échiquier politique réduit à quasi rien, à causer un traumatisme national. Je pense que c'est la seule grande nation de l'époque à avoir été ridiculisée militairement (surtout après tout le tapage organisé pour annoncer leur entrée en guerre). Mais, bon, quand on aime pas perdre, il ne faut pas jouer.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Signalement de Napoléon
« Réponse #5 le: 13 mai 2009, 09:18:35 am »
Cette humiliation causa le malheur de l'Europe puis du monde durant prés de 150 ans....... 8)