Auteur Sujet: 5 mai 2009, Invalides, Paris.  (Lu 18691 fois)

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #30 le: 05 mai 2009, 23:38:11 pm »
Oui vous avez tout à fait raison. Et je ne sais pas si vous connaissez la Journée du Sénat (ou quelque chose de ce goût-là). J'y ai été invité deux fois, et la seconde (en 2008), un professeur à Sciences Po Paris avait fait un parallèle entre le général de Gaulle et Clémenceau. Il rappelait les origines et les volontés royalistes des De Gaulle, qui finalement ont créé un quinquennat royal !

je vais pas faire un pseudo cours de droit constit.. Mais pour le quinquennat, sais tu pourquoi dans les constituants le chiffre 5 a toujours été un mauvais souvenir. Car cela rappele le quinquennat du président louis napoléon bonaparte. Quinquennat à l'époque non renouvelable, et qui enfanta par cette erreur constitutionnelle (le non renouvellement du mandat) le coup d'etat du 2 decembre !! c'est pourquoi l'idée de quinquennat a été dur à mettre en place.
Pour ce qui est du paralléle de gaulle, Clemenceau.. je dirais que la force du général lorsqu'il réforma nos institutions est d'avoir sû nous offrir une constitution qui englobe l'histoire de notre pays: une monarchie républicaine avec un parlement héritier du 17 juin 1789 (création de l'assemblée nationale).
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #31 le: 05 mai 2009, 23:46:00 pm »
Merci pour ce teimoignage Pariente. J'ai reçu beaucoup d'émotion (presque la larme à l'oeil) en voyant tes photos. Merci encore.

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #32 le: 05 mai 2009, 23:50:26 pm »
Merci, général Bibouba, pour ces chaudes paroles !

Pour les quinquennats, je ne savais pas, merci beaucoup !

Le parallèle De Gaulle-Clémenceau portait sur l'homme de la dernière chance, des situations critiques :
- 1917, la France est au bord de l'abîme car l'aide américaine est loin d'être significative, on appelle Clémenceau pour redonner foi aux Français en eux-mêmes. Il ira dans les tranchées pour motiver les Poilus, et faire cesser les désertions.
- 1940, la France occupée cherche un sauveur, le Chef de la Résistance.

Le danger de la République est justement que, pour pouvoir fonctionner à plein régime (jeu de mot nul), il faut un pouvoir centralisé et puissant. D'où le risque de coup d'état. La première démocratie, celle d'Athènes, souffrait de son incapacité à prendre des décisions rapides et à s'y tenir, ce qui fut fatal durant la Guerre du Péloponnèse. Les dissensions et les intrigues ont sclérosé la démocratie athénienne. Cependant, un chef charismatique a pu renouveler son mandat de stratège de la cité seize fois : Périclès, car on respectait son autorité, et il était charismatique. Enfin, Périclès incarne l'accession au pouvoir quasi-absolu (on fit exception des règles de non-renouvellement des mandats) tout en restant en démocratie.

Nous partons peut-être un peu loin, là. ^^
Mais j'apprends !

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #33 le: 05 mai 2009, 23:54:15 pm »
on part un peu loin pariente mais comme on est tous les 2 parigo, on peut essayer de se voir à la sortie du machin et déblaterer sur le sujet !! et boire un verre aux invalides  :D
en fait on ne part pas loin et c'est ce qui a de passionnant dans l'épopée napoléonienne car pour l'histoire de l'occident il y a avant et après napoléon !!
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #34 le: 06 mai 2009, 08:52:00 am »
Waooh !!!!!!  :D


Un reportage photo saisissant de réalisme du grand Pariente.............. :p
En Duplex avec le pertinent Belliard.......... ;)

Et en prime un cours de géologie et un de droit constitutionnel.......................... :p :smile:


Merci à vous tous..... Un grand moment de lecture............... ;)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #35 le: 06 mai 2009, 08:55:26 am »
Nous avions donc un représentant du forum sur place. Nous pouvons dire, nous y étions. Excellent reportage Pariente. Il est a déplorer (mais bon, on a l'habitude, on est en France) qu'il y ait eu plus de touristes que d'autochtones sur place. En tous cas, c'est bien de t'être déplacé pour l'évènement.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne La bleusaille

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 119
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #36 le: 06 mai 2009, 10:33:10 am »
Je voudrais juste intervenir à propos de notre régime : le raisonnement donné plus haut vaut pour la France mais pas nécessairement partout. Nous sommes accrochés à notre histoire et notre mentalité. Nous cherchons toujours, à chaque élection, un "homme providentiel" comme l'étaient les rois, Napoléon ou De Gaulle. Celui qui sait se présenter comme tel, comme un sauveur, a de bonne chance d'être élu, même s'il ne s'agit que de comm'.

Serions-nous restés monarchistes ou bonapartistes dans l'âme ?
Dans la guerre, rien ne s'obtient que par le calcul : tout ce qui n'est pas profondément médité dans les détails ne produit aucun résultat.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #37 le: 06 mai 2009, 11:06:50 am »
Les français sont des monarchistes régicides................ ;)

          C'est là toute leur complexité.............. :smile:

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #38 le: 06 mai 2009, 12:57:58 pm »
Merci à vous général Bruguière et général Lodi57, je suis content de vous avoir fait profiter de cette soirée !

Vous avez tout à fait raison, lieutenant, nous avons tendance à nous cacher derrière un « Père protecteur » ou « Homme providentiel » comme vous le dîtes si bien.

Napoléon a dit : « Les Français sont indifférents à la liberté ; ils ne la comprennent ni ne l'aiment, la vanité est leur seule passion et l'égalité politique, qui permet à tous l'espérance d'arriver à toutes les places est le seul droit politique dont ils fassent cas. »
Stendhal commenta : « Jamais rien de plus juste n'a été dit sur la nation française. »

Nous, « autochtones », sommes plus des bonapartistes arrivistes que des républicains.

Pour ce qui est de l'ouverture de l'aile Louis XIV à Napoléon III, je l'attends depuis plus d'un an. Car à l'origine, ma première visite aux Invalides reposait sur cette fameuse aile, malheureusement en restauration complète. Le 16 mai !
« Modifié: 06 mai 2009, 17:03:10 pm par Pariente »

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #39 le: 06 mai 2009, 16:50:40 pm »
En parlant de vanité, mon cher Pariente,  :smile:
vous blessez la mienne en me maintenant au grade de colonel.. :mrgreen: ;)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #40 le: 06 mai 2009, 17:05:39 pm »
Pardonnez-moi, mon général.

Mais pour cette exposition, je pense vraiment qu'il y aura de grandes choses. Comme avant-goût, ils avaient exposé en 2008 la redingote grise que Napoléon portait à Sainte-Hélène, son bicorne et ses bottes.

Pour nous autres, cela fait office de Saint Suaire ^^.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #41 le: 06 mai 2009, 18:25:50 pm »
Je suis tout à fait d'accord avec vous mon cher............... :smile: ;)

          (Si vous pouviez m'en ramener un bout, du suaire)..... :smile: ;)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #42 le: 18 juin 2009, 22:26:40 pm »
J'ai rénové la galerie de photographies, qui en plus n'était plus accessible.

Voici donc le nouveau lien :

La Division Infernale ! 5 mai 2009, Invalides.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #43 le: 19 juin 2009, 09:49:49 am »
Toujours aussi beau !!!!!  :D ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #44 le: 25 juin 2009, 12:12:22 pm »
Très bon boulot...Comme d'habitude Major... ;) ;)