Auteur Sujet: l'Armée d'Allemagne et d'Italie.  (Lu 2010 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
l'Armée d'Allemagne et d'Italie.
« le: 22 avril 2009, 11:15:19 am »
bonjour.

fin 1808 l'Angleterre de nouveau tente encore une fois d'entrainer les rivaux de l'état Français dans une coalition pour combattre le pays et son Empereur.
l'Autriche réve de revanche car depuis 1805 elle s'arme et ses troupes sont plus puissantes que 4 ans plus tot,organisée en corps d'armée,elle a su tirer les leçons de ses défaites,de ce fait elle répond favorablement à l'offre Anglaise en début 1809
l'Empereur quand à lui a créer une "armée d'Allemagne " de 200 000 hommes,composée de troupes étrangéres à 50 % et de jeunes recrues à peine entrainées,cette armée est divisée en trois corps, aux ordres de Davout,Masséna et Lannes,Bessiéres quand à lui commandera la "Garde".
Lefebvre,Augereau et Bernadotte commanderont les troupes Allemandes.
Ney,Soult et Victor qui sont des chefs de grandes compétences sont eux en Espagne et Murat à Naples,ce qui jouera certainement un role important par la suite.
le 10 Avril 1809 l'Archiduc Charles entre en Baviére et occupe Munich,Berthier qui est au commande de l'Armée d'Allemagne la disperse en interprétant mal les ordres reçus de l'Empereur.
celui-ci arrivé le 18 Avril regroupe les troupes le plus rapidement possible et tente par la suite de couper en deux l'armée Autrichienne,manoeuvre qui malgrés les victoires de Tengen le 19,Abenberg le 20, et Landshut le 21, echoue.
l'Empereur ne sait toujours pas ou se trouve le gros des troupes Autrichiennes,mais celles-ci se découvrent en s'emparant de Ratisbonne le 21 ,espérant couper la route de Vienne à l'armée Impériale.
Davout le méme jour remporte la bataille D'Eckmuhl.

salutations grognards