Auteur Sujet: Les Maréchaux...............  (Lu 4825 fois)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Les Maréchaux...............
« le: 19 avril 2009, 08:07:58 am »
Voici la liste des 26 maréchaux promus par L'Empereur............... :p

Charles Pierre François Augereau, duc de Castiglione (1757-1816)
Charles-Jean-Baptiste Jules Bernadotte, prince, duc de Pontecorvo (1763-1844)
Louis-Alexandre Berthier, prince-souverain de Neuchâtel et de Vallengin, prince de Wagram (1753-1815)
Jean-Baptiste Bessières, duc d'Istrie (1768-1813)
Guillaume Marie-Anne Brune, comte d'Empire (1763-1815)
Louis Nicolas Davout, duc d'Auerstaedt, prince d'Eckmühl (1770-1823)
Jean-Baptiste Jourdan (comte sous la 2e restauration) (1762-1833)
François-Christophe Kellermann, duc de Valmy (1735-1820)
Jean Lannes, duc de Montebello (1769-1809)
François Joseph Lefebvre, duc de Dantzig (1755-1820)
André Masséna, duc de Rivoli, prince d'Essling (1758-1817)
Bon Adrien Jeannot de Moncey, duc de Conegliano (1754-1842)
Adolphe Édouard Casimir Joseph Mortier, duc de Trévise (1768-1835)
Joachim Murat, grand-duc de Berg et de Clèves, roi de Naples et des Deux-Siciles (1767-1815)
Michel Ney, duc d'Elchingen, prince de la Moskowa (1769-1815)
Catherine-Dominique Perignon, comte d'Empire (1754-1818)
Jean Mathieu Philibert Sérurier, comte d'Empire (1742-1819)
Nicolas Jean-de-Dieu Soult, duc de Dalmatie (1769-1851)
Claude Victor-Perrin dit Victor, duc de Bellune (1764-1841)
Étienne Jacques Joseph Macdonald, duc de Tarente (1765-1840)
Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont, duc de Raguse (1774-1852)
Nicolas-Charles-Marie Oudinot, duc de Reggio (1767-1847)
Louis Gabriel Suchet, duc d'Albufera (1770-1826)
Laurent de Gouvion-Saint-Cyr, comte d'Empire (1764-1830)
Józef Antoni Poniatowski, Prince de Pologne et du Saint Empire romain germanique, Généralissime des Polonais (1763-1813)
Emmanuel de Grouchy, comte d'Empire (1766-1847)

Mais, au fait, quel est votre préféré, le plus brave, le plus fidèle............. :smile:
Et celui que vous haïssez, le plus lâche et le plus grand traitre........ :evil:

A vous de le dire............... ;)

Élisons mes amis le plus grand de tous.............................. :smile:
« Modifié: 19 avril 2009, 08:18:55 am par Bruguière »

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Les Maréchaux...............
« Réponse #1 le: 19 avril 2009, 14:20:40 pm »
Louis Nicolas Davout, duc d'Auerstaedt, prince d'Eckmühl  reste pour moi ce que l'on fait de mieux dans le style.



"Ce maréchal a déployé une bravoure distinguée et de la fermeté de caractère, première qualité d’un homme de guerre."

                                                                                      N.Bonaparte.
   

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Les Maréchaux...............
« Réponse #2 le: 19 avril 2009, 14:30:09 pm »
Charles-Jean-Baptiste Jules Bernadotte, prince, duc de Pontecorvo.....traitre, lâche, sans envergure, et sans honneur.

Certainement le seul qui, s'il n'avait pas existé a cette époque ne nous aurait pas manqué, bien au contraire....

Je n'ai pas de portrait de ce ladre à vous soumettre .... :evil:
   

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Les Maréchaux...............
« Réponse #3 le: 19 avril 2009, 19:31:03 pm »
bonjour bruguiére.

tu vas m'obliger à ressortir ma blble pour repasser en revue tout les défauts et qualités de ces messieurs.  :mrgreen:   :twisted:
trop fatigué ce soir,j'ai bossé toute la journée  ;)

salutations grognard.

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Les Maréchaux...............
« Réponse #4 le: 24 avril 2009, 20:41:42 pm »
J'ai tout particulièrement d'admiration pour le maréchal Davout. Il était de la même trempe que l'Empereur : froid et sévère avec ses hommes, mais ceux-ci avaient une grande confiance en son génie ; il n'a pas perdu de bataille, et il s'est distingué à Auerstaedt à un contre trois. Enfin, nous lui devons la victoire de Rocquencourt qui clôt l'épopée par un souvenir heureux.

Revenons à Auerstaedt, le pire des maréchaux est sans nul doute Bernadotte, pour toutes les raisons que nous avons évoquées avec le Major Belliard dans le fil de discussion « Le top 7 des tristes sires ».

Masséna, passé de « l'enfant chéri de la victoire » à « l'enfant pourri de la victoire » en dix ans, incarne pour moi le manque de volontarisme des officiers en 1814, quand les Marie-Louise rêvaient de gloire. Néanmoins, Bernadotte demeure LE traître.

Hors ligne Roland de Lectoure

  • Soldat
  • Messages: 1
Re : Les Maréchaux...............
« Réponse #5 le: 24 avril 2009, 22:16:26 pm »
Pour moi, il me semble difficile de départager en terme de bravoure ces hommes qui gagnaient leur galon en allant au charbon. Mais comme mon pseudo le suggère je donne + 1 pour le Duc de Montebello, Lannes, un chef dont l'instinct du combat a renversé quelques situations délicates, qui s'est hissé au plus haut rang grâce à son talent, écarté de la France pour un poste au Portugal un moment pour cause de célébrité trop grande. Une grande gueule qui n'hésitait pas à envoyer paître Bonaparte tout en lui vouant une indéfectible fidélité.
j'apprécie bien aussi le beauf, Murat, pour ses indiscutables qualités de cavalier, et surtout pour ses tenues flamboyantes inégalées sur le champs de bataille.
Pour le -1, le pauvre Bernadotte, l'homme qui est toujours où on l'attend, c'est à dire nulle part.

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Re : Les Maréchaux...............
« Réponse #6 le: 28 juillet 2009, 13:51:54 pm »

Je vénère Suchet et Davout pour leurs immense qualité militaire. Aucun des deux n'a perdu de bataille.

De plus, j'ai une admiration sans borne pour les deux précédent et pour Bessières pour leur honneteté scrupuleuse.

Au niveau militaire, voici mon classement:

1- Davout et Suchet
2- Masséna
3- Soult et Lannes
4- Bernadotte, Mortier, Saint-Cyr et Marmont

Mais l'on oublie trop souvent les Pérignon, Jourdan, Kellermann, Serrurier pour leur fait d'arme durant la révolution.

Mention spéciale à Berthier; fallait se le coltiner le tondu quant on est a un faible caractère et que l'on est depressif.

Et bien sûr; j'ai aussi une ENORME admiration pour un homme d'une bravour immense et un charisme hors norme: j'ai nommé le commandant de la Vieille Garde: le maréchel Lefèbvre. Déjà qu'il était difficile de gagner l'amour et la confiance de ses hommes, lui, il commandait l'élite de l'élite de l'époque.







« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er