Auteur Sujet: Austerlitz - Les Commentaires  (Lu 29141 fois)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #45 le: 14 avril 2009, 08:26:11 am »
Merci infiniment.............. :smile:


Pour cette belle retransmission de la charge héroïque de Murat......... :p

Et


Pour ce superbe résumé tout en image dont on peut, déjà, tirer de précieux enseignements........ ;) ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #46 le: 14 avril 2009, 09:51:03 am »
Merci patron pour ces images, ce cher Zucchi doit se la repasser en boucle. ;)

   

Hors ligne loukar

  • Sergent
  • *
  • Messages: 28
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #47 le: 16 avril 2009, 21:09:07 pm »
Bonsoir,

La vidéo est vraiment sympa et permet de suivre les pérégrinations des joueurs et surtout les mouvements qui pour moi me semblent très étrange des français.

En effet autant l'adversaire semble bien campé sur ces positions, autant les français tentent divers déplacements massifs qu'ils me semblent assez hasardeux, genre le passage par le sud qui est entamé tardivement, et qui s'arrête au dernier moment; les troupes avaient-elles besoin de reprendre leur souffle ? dommage car lorsqu'elles pointent le bout de leur nez au sud, l'aîle gauche russe est bien dégarnie. A la rigueur ce contournement, - privant d'ailleurs les forces françaises d'une partie des réserves qui auraient pu maintenir le front nord -, aurait été efficace s'il avait été mené tambour battant mais là le mouvement est trop hésitant et inutile sur la fin puisque l'attaque n'est lancée qu'une fois les forces russes rassemblées au Sud. Je peux me tromper mais j'avais plus l'impression de suivre un Waterloo qu'un Austerlitz.
 
Les mouvements des 8 unités de cavalerie sont assez étranges également et un peu suicidaire sur la fin.

j'ai eu l'impression également que la résolution des combats allaient nettement à l'encontre des français et qu'ils se retrouvaient assez souvent en déroute.

Ce sont là mes impressions à la vue de la vidéo.



Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #48 le: 16 avril 2009, 22:04:12 pm »
En fait nos mouvements semble désordonné car nos ordres arrivaient mal ou pas du tout.  :evil:
A chaque nouvelle phase de jeux nous étions obligé de les rectifier.  :evil:
Se qui donne, si l'on regarde ces mouvement les un a la suite des autres, une vrais pagaille. Et c'est bien cela qu'il c'est passé. :cry:
Mais malgré tout ça, nous sommes arrivé à un résultat presque satisfaisant. Grâce à notre Général en chef et aux Maréchaux Pariente et Zucchi.  ;) ;)
« Modifié: 16 avril 2009, 22:12:18 pm par Belliard »
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #49 le: 16 avril 2009, 22:09:50 pm »
Lisez donc mes commentaires sur la bataille si vous voulez comprendre............ :smile:

 Toutefois, caporal,
je ne doute pas que, lors du prochain exercice, vous nous montrerez ce dont vous êtes capable... :mrgreen: ;)

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #50 le: 17 avril 2009, 00:35:51 am »
Bonsoir Loukar,

Il y a un élément que tu ne voit pas sur les vues 2D : les régiments russes sont trés trés bien dotés en artillerie régimentaire, souvent du 8 livre. En fait Milodarowitch alignait plus de 70 pièces au sommet du Pratzen ... ceci explique en partie les déroutes F. Franchement les F n'avaient pas la partie facile.




Hors ligne loukar

  • Sergent
  • *
  • Messages: 28
Re : Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #51 le: 17 avril 2009, 21:03:05 pm »
Bonsoir Loukar,

Il y a un élément que tu ne voit pas sur les vues 2D : les régiments russes sont trés trés bien dotés en artillerie régimentaire, souvent du 8 livre. En fait Milodarowitch alignait plus de 70 pièces au sommet du Pratzen ... ceci explique en partie les déroutes F. Franchement les F n'avaient pas la partie facile.





Bonsoir,

Effectivement ce ne sont que mes impressions en rapport avec la vidéo 2D et l'on peut se réjouir que rien ne soit joué d'avance et qu'il existe un véritable challenge.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #52 le: 17 avril 2009, 21:28:33 pm »
Petit correctif : la dotation en canon des régiments d'infanterie se fait avec des 4 livres.
Les russes ont énormément de canons, mais le "surnombre" est dû à ce calibre modeste.

De fait, les français sont arrivés sur les hauteurs du Pratzen alors que les russes étaient déjà installés; ils n'ont pas pu profiter de leur avantage lié à la puissance de leur artillerie, et se sont donc retrouvés en infériorité numérique manifeste.

Pour l'instant, je ne peux vraiment consacré beaucoup de temps à une analyse des plans des 2 camps.. cela dit, j'essayerai d'y revenir car il y a vraiment beaucoup à dire sur cet engagement très riche.

Quelques éléments pour la prochaine partie:
a) réellement créer une véritable réserve; Constantine a parfaitement joué ce rôle coté russe; il faut insister sur cette affaire; Oudinot a eu affronté la Garde Russe... et à effectif similaire, celle-ci avait toutes les chances de l'emporter!
b) il faut éclairer votre progression.. surtout sur les secteurs que vous ne couvrez pas!
c) je reviens sur l'analogie du paquebot; un gros corps d'armée est un ensemble à très forte inertie; lors de la définition de votre plan tactique, prévoyez des couloirs où les corps peuvent se déplacer sans problème. Un changement de cap, surtout sous le feu, est très difficile. Donc, si vous avez un Corps de 25 000 hommes, aucune raison de le faire changer de direction, ou alors vous n'avez pas confiance en votre plan tactique.... et là c'est pas top! Ce qui est vrai pour un corps de 25 000 hommes l'est bien sûr beaucoup moins pour un corps plus léger, qui n'a pas forcément un objectif définitif, et qui peut bien sûr plus facilement modifier sa route.
d) un bon plan initial doit éviter tout croisement de trajectoires; les couloirs doivent être bien définis; donc un simple coup d'oeil permet de savoir si le plan est acceptable.. cela ne veut pas dire qu'il soit bon, mais au moins il ne sera pas mauvais  ;)

@bientôt pour la suite...
JMM


 

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #53 le: 17 avril 2009, 21:57:05 pm »
Merci patron......... :smile:

 Je crois que la dernière expérience m'en a complètement convaincu............. ;)

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #54 le: 20 avril 2009, 11:18:25 am »
ok j'ai vu cela de l'extérieur et suis mal placé pour donner des conseils mais pour rejoindre ce qu'écrit le boss, en fait cela fait penser à un match de rugby !!
point de fixation, avant arrière, débordement.. couloir etc. Comme disait l'empereur l'imagination domine le monde ! essayer d'imaginer la bataille comme un terrain de rugby   :D
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #55 le: 20 avril 2009, 11:39:03 am »
Oui! Bien d'accord avec toi Jack, les mécanismes sont trés similaires.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #56 le: 20 avril 2009, 13:39:49 pm »
ok j'ai vu cela de l'extérieur et suis mal placé pour donner des conseils mais pour rejoindre ce qu'écrit le boss, en fait cela fait penser à un match de rugby !!
point de fixation, avant arrière, débordement.. couloir etc. Comme disait l'empereur l'imagination domine le monde ! essayer d'imaginer la bataille comme un terrain de rugby   :D


Je l'ai toujours pensé, et j'en parle dans la section "Autres", fil "Ovalie",
(certains dont je tairais le nom m'ont pris pour un illuminé.... :mrgreen: ;)).........

Cependant, notre plan de départ fut pensé en ce sens, et nous avons perdu............... :( :(

Je pense que nos mouvements ont manqué de précision dans le timing et la réalisation......... ;)

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #57 le: 20 avril 2009, 14:00:26 pm »

Je l'ai toujours pensé, et j'en parle dans la section "Autres", fil "Ovalie",
(certains dont je tairais le nom m'ont pris pour un illuminé.... :mrgreen: ;)).........

Cependant, notre plan de départ fut pensé en ce sens, et nous avons perdu............... :( :(

Je pense que nos mouvements ont manqué de précision dans le timing et la réalisation......... ;)

je te comprend bruguière, je ne fais pas de rugby mais j'ai un excellent pote qui a fait du rugby à un très haut niveau qui un jour m'a dit.. "t'étudie les stratégies napoléniennes, viens voir un match, c'est pareil".
Au début j'avais pas compris mais depuis cela a fait son chemin ...

de l'extérieur je pense que c'était bien pensé, d'après ce que j'ai vu de la vidéo, vous fixez les russes au centre et vers la droite, sauf que pour tenir vous deviez mettre le paquet, et là n'aurait il pas mieux fallu utliser un village .. vous aviez un point de fixation naturelle (un village) et qui ne consomme pas de joueurs... ensuite lorsque les français reculent on aurait pu tenter une retraite organisée en pensant à un point de recueil (il faut mieux reculer en continuant à faire mal).. Mais bon je n'ai pas joué donc je ne sais comment réagi le machin aux ordres..

Mais si j'ai le temps pour la prochaine simulation, on essaie de déblatérer et trouver une solution dans ce sens sur un cas concret !!
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #58 le: 20 avril 2009, 14:05:45 pm »
Effectivement nous aurions du nous replier au lieu d'insister  sur Colette, ces troupes nous auraient bien servi pour contenir l'offensive russes au nord.

C'est à mon avis une erreur qui nous a couté très cher...
   

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #59 le: 20 avril 2009, 14:12:33 pm »
Effectivement nous aurions du nous replier au lieu d'insister  sur Colette, ces troupes nous auraient bien servi pour contenir l'offensive russes au nord.

C'est à mon avis une erreur qui nous a couté très cher...

la guerre c'est comme en amour, il y a des fois il faut mieux pas insister mais éviter de se prendre un rateau  :mrgreen:
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson