Auteur Sujet: Austerlitz - Les Commentaires  (Lu 28915 fois)

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #15 le: 07 avril 2009, 22:22:43 pm »
Votre serviteur pour une prochaine bataille et... finalement je me sent bien chez les Russes ;)

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #16 le: 07 avril 2009, 23:27:14 pm »
C'est qu'on y prend goût à la vodka!

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #17 le: 08 avril 2009, 09:11:30 am »
Votre serviteur pour une prochaine bataille et... finalement je me sent bien chez les Russes ;)

Pour ceux qui en doutait, cette partie démontre que l'on peut gagner et prendre du plaisir en jouant les Russes ou les Autrichiens et qu'il ne faut pas se focaliser sur les Français.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #18 le: 08 avril 2009, 10:52:20 am »
bonjour.

alors quelle bien belle bataille  :!:
j'ai pris le conflit en route et n'ai pas eu de suite une vue d'ensemble,il m'a fallu à plusieurs reprises faire des retours en arriére pour chercher les infos, et c'était bien ardu parfois  :roll:
en tout cas c'était bien interressant et je remercie JMM de m'avoir donné accés à la lecture des deux camps.
pour le camp Russe voici ce que j'en retient  ;)
Bibouba ( ce vieux cosaque de salon ) avait d'entrée compris le dispositif Français et méme si en cours de bataille ce ne fut pas flagrant,à la fin ça se passa comme il l'avait pensé,ce qui ne minore en rien l'action de SoldatLouis and Co.
les débats et idée sur les actions à entreprendre étaient assez riches et les explications concises.
le combat fut longtemps indécis et haletant.
mais je ne sais pourquoi,quelque chose me donnait l'impression qu'ils allaient gagné  ;)

pour le camp français voici ce que j'en retient.
difficultés de communication au départ comme tout ceux qui participe au premier exercice  ;)
mais ces difficultés ont perdurés méme pendant la bataille et avec les "conseillers"  :x
début de combat interressant,mais qui ne fut pas exploité à fond.
tentative de débordement de l'aile gauche Russe par un corps d'armée qui passe par les marais et que les Ruses eux-mémes avaient oublié  :roll: tout affairés qu'ils étaient à repousser les charges furieuses françaises.
superbe idée qu'a eu la le camp français,mais vraiment risqué,s'il avait réussit tout le monde aurait crié au "genie"  :twisted: par contre ce corps fit défaut au centre lors du revirement.
belle energie de la part de Bruguiére qui jusqu'a l'ultime limite choisit de combattre et de défendre ses couleurs,ce qui comme pour le camp Russe ne minore en rien l'action de ses coéquipiers.

voila,je sais que cet exo était fait pour relever les bugs éventuels ( comme ceux des canons ) et c'est tant mieux,rien ne vaut un exo pour s'entrainer.

j'ai une question pour le camp Russe;
"- que pensez-vous qu'il se serait passé,si l'un des "GO" ne vous avez pas signalé qu'un corps Français n'avait pas été engagé et que vous l'aviez totalement oublié  :roll: le corps qui justement s'apprétait à vous prendre à revers sur votre flanc gauche  :?:"

question pour le camp Français;
une fois engagé et pris sur le feu de la grande batterie ( si j'ai bonne mémoire ) pourquoi n'avoir pas cherché à la prendre  :?:

une question pour JMM
en général,il me semble que souvent les Français perdre dans les exo,c'est soit du à des "oublis" ou à une mauvaise compréhension,est-ce à dire que sans intermédiaire ceux-ci ont leur chance ou que le "machin" fait la part belle aux nations étrangéres  :?:
ce qui réléverait le défi de prendre le camp Français pour ceux qui veulent se triturer les meninges et avoir de vrai challenge à relever  :twisted:


salutations grognards.
« Modifié: 08 avril 2009, 11:02:44 am par during »

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #19 le: 08 avril 2009, 11:01:00 am »
Ce que je pense de cette bataille ?  :smile: :smile:

Le camp Français a commis l'erreur de vouloir tenter, en même temps, une diversion au Nord, une offensive au centre Et un débordement sur l'aile.... :?

Une position défensive au Nord, (Davout et Songis) et au Centre, (Lannes), aurait usé et retardé l'avancée des coalisés tout en préservant davantage de réserves pour les forces impériales, (Bessieres et Murat).....

Notre mouvement tournant, (Bernadotte et Oudinot), appuyé par une offensive sur le plateau, (Soult), a montré qu'elle aurait pu fonctionner à merveille..... :p

Des mouvements plus simples, une ligne défensive plus solide, davantage de réserves......
Voilà ce qui nous a manqué............. :(

Nous ferons mieux, la prochaine fois, c'est certains...... ;)


D'un point de vue organisationnel, je serais pour un déroulement plus "programmé"....
Je m'explique......... 8)

Par exemple :
Les ordres sont passés, chaque semaine le samedi avant minuit....
Le Duc, lance la partie pour 15 ou 30 minutes, (à définir avant la partie)....
Le lundi à 8h00, les "avancements" sont disponibles et les équipes peuvent plancher...
Ceci évitera les "mauvaises surprises".....

Ensuite, et si possible, il serait vraiment intéressant que chaque chef de corps puisse disposer de sa propre vue sur ses troupes et les alentours......

Voilà.......... :D


PS : Mon général, lorsque nous fûmes pris sous le feu de la "grande batterie", notre priorité fut, dés que possible, de mettre notre cavalerie à l'abri, puis de ré-organiser nos positions, puis survint le "malentendu" sur les portées et l'efficacité des pièces d'artillerie.....
Ensuite, ce ne fut plus possible.................... :( ;)
« Modifié: 08 avril 2009, 11:23:49 am par Bruguière »

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Re : Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #20 le: 08 avril 2009, 11:54:57 am »
Ce que je pense de cette bataille ?  :smile: :smile:

Le camp Français a commis l'erreur de vouloir tenter, en même temps, une diversion au Nord, une offensive au centre Et un débordement sur l'aile.... :?

Une position défensive au Nord, (Davout et Songis) et au Centre, (Lannes), aurait usé et retardé l'avancée des coalisés tout en préservant davantage de réserves pour les forces impériales, (Bessieres et Murat).....

Notre mouvement tournant, (Bernadotte et Oudinot), appuyé par une offensive sur le plateau, (Soult), a montré qu'elle aurait pu fonctionner à merveille..... :p

Des mouvements plus simples, une ligne défensive plus solide, davantage de réserves......
Voilà ce qui nous a manqué............. :(

Nous ferons mieux, la prochaine fois, c'est certains...... ;)



effectivement, c'est la bonne analyse coté français  ;)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #21 le: 08 avril 2009, 12:57:38 pm »
Je suis tout à fait d'accord avec Bruguière, nous avons cherché à être actifs partout, à tort.

Cependant, comme vous le faites remarquer, la tenaille Bernadotte-Oudinot aurait pu être aidée par Soult si Lannes n'avait pas perdu deux tiers de ses effectifs en une heure et demi.

Je réponds à la question de During sur la grande batterie russe : nous n'avons pas le jeu entre les mains, et en quinze minutes, notre cavalerie a eu le temps d'être massacrée et a reculé. De fait, Montebello ne peut pas arrêter le jeu à chaque qu'un évènement survient : cela nous influencerait clairement (« Regardez, là, il se passe cela. ») et empêcherait tout effet de surprise ou l'inadvertance des joueurs.

Pour ce qui est de ce qui nous a manqué, Bruguière, ce sont les 10 000 hommes de Lannes tombés sur les flancs de la colline que nous appelons, côté français, « Colette ». De même, il aurait fallu revoir les ODB au Nord : des corps non mixtes sont voués à l'échec en terrain plat...

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #22 le: 08 avril 2009, 13:18:46 pm »
bonjour.


Le camp Français a commis l'erreur de vouloir tenter, en même temps, une diversion au Nord, une offensive au centre Et un débordement sur l'aile.... :?


bonne expérience donc pour l'avenir  ;)

PS : Mon général, lorsque nous fûmes pris sous le feu de la "grande batterie", notre priorité fut, dés que possible, de mettre notre cavalerie à l'abri, puis de ré-organiser nos positions, puis survint le "malentendu" sur les portées et l'efficacité des pièces d'artillerie.....
Ensuite, ce ne fut plus possible.................... :( ;)

c'est juste  ;)


Je réponds à la question de During sur la grande batterie russe : nous n'avons pas le jeu entre les mains, et en quinze minutes, notre cavalerie a eu le temps d'être massacrée et a reculé. De fait, Montebello ne peut pas arrêter le jeu à chaque qu'un évènement survient : cela nous influencerait clairement (« Regardez, là, il se passe cela. ») et empêcherait tout effet de surprise ou l'inadvertance des joueurs.


merci Pariente.  ;)

encore bravo pour votre action,la bataille fut belle et disputé des deux cotés  :twisted:

salutations grognards

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #23 le: 08 avril 2009, 14:38:10 pm »
Bonjour à tous,
Vous aurez peut être bientôt des récits "historiques" des témoins de la bataille côté Russe. Celà vous aidera à comprendre comment nous avons perçu les évènements. C'est intéressant de les comparer à la perception Française. Par ex, en absence de visuels nous n'avions pas sentis l'effort de Lannes dans la mesure ou le corps de Milodarowitch positionné en défense au sommet du Pratzen n'a pas souffert fort de sa nombreuse artillerie régimentaire et grâce au quelques unités de cavalerie  dont nous l'avions dotée en modifiant l'ODB initial (un élément trés important de notre succès).

Sur la stratégie générale, nous sommes tombés d'accord en début de partie sur un schema simple nous permettant d'exploiter au mieux nos 3 attoûts principaux: reliefs propices à la défense, visibilité, artillerie.

Les idées étaient:

Ne pas trop étirer notre ligne de front, essayer d'avoir toujours un soutient mutuel des corps en largeur et en profondeur. 

Utiliser la partie centrale du Pratzen comme ancrage défensif (Milodorowitch, devenu pivot en cours de partie)

Refuser notre aile gauche pour obliger les F à venir nous chercher sur une bande de terrain étroite, sans possibilité de débordement et sans combiner les attaques de plusieurs corps. Et qui plus est en ayant toujours une menace sur leur flanc gauche (le Pratzen central). C'est pour les y inciter que nous n'avons pas chercher à nous installer dans Pratzen  :twisted:

Avec ce dispositif hyper défensif au sud nous avons pu concentrer tous nos efforts offensifs au Nord. Pour celà nous avons choisit et façonné nos corps du Nord pour l'attaque et la complémentarité : une grande batterie, renforçement du corps de Kienmayer devenu très mixte et toute notre cavalerie lourde pour exploiter les occasions. Le but était d'effecteur soit un mouvement de débordement, soit d'écarter le dispositif Français pour percer au centre avec des corps frais et mobile (ce qui fut fait).

Comme vous le verrez dans les récits, nous avons pu exploiter à temps les changements de plan des F au Nord et rester ferme sur la stratégie d'ensemble. Ce qui est bien c'est que nous avions tous eu a peu près la même perception des choses pratiquement pendant toute la partie.

Tout aurait pu basculer si, comme on le redoutait, les actions de Murat avait été plus soutenues par de l'infanterie en retrait et si les F avait gardés Oudinot et/ou la garde derriere les collines au Nord. Le piège était risqué  mais il aurait pu être terrible. De toute façon, à la décharge des F, ils étaient vraiment obligés de tenter un coup de pocker pour l'emporter vu la configuration de la bataille trés en leur défaveur. La marche de Oudinot aurait pu leur donner la Victoire si nous avions été trop gourmant au Sud en avançant plus Bagration et Presbyshevsky, et constantine. En fait, on avait évoqué cette possibilité d'attaque par les marais en début de partie en rigolant, on en avait reparlé en milieu de partie en disant qu'il faudrait aller y voir au cas où... et puis on avait oublié jusqu'à ce que on nous fasse gentillement remarquer que nous venions de perdre une de nos LOP... Encore une fois, nous avions une concentration de corps pas trop loin de la zone qui nous permettait de réagir et tout aurait pu bien se passer pour nous sans ce qui a faillit nous coûter la victoire: notre incapacité à faire taire les batteries de Soult au Sud. Une fois les notres détruites, elles pouvaient à loisir tailler dans les corps de Bagration et Presbyshevsky, qui après les assauts de Soult ont étés pratiquement détruits. Heureusement entre temps Constantine avait contenu Oudinot et a pu sécuriser la zone, le temps que notre manoeuvre de d'enveloppement Nord Sud se concretise. Notre erreur à été de ne pas avoir prévu de batteries en réserve dans cette zone (en fait si, mais on les a trop engagé en début de partie).

Encore une fois, jouer Austerlitz côté Français est un sacré défit et j'ai vraiment du mal à imaginer un plan de bataille idéal, même si en cours de partie on s'est souvent mis dans leur peau pour anticiper.

En tous cas, je comprend pourquoi le généralissime Kutuzov s'est énervé la veille d'Austerlitz en se voyant imposer un plan de bataille aussi inutilement risqué.

Pour finir, futurs grognards retenez une chose: le déploiement et le plan de bataille initial sont hyper importants et ça vaut la peine de passer du temps dessus. Après, comme l'a trés bien dit JMM, ce sont des paquebots que vous envoyez en avant : on peu bien adapter son plan mais les marges de manoeuvres sont limitées. Bref, c'est réaliste et les responsabilités en tant que général en chef sont lourdes...

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #24 le: 08 avril 2009, 19:46:56 pm »

Encore une fois, jouer Austerlitz côté Français est un sacré défit et j'ai vraiment du mal à imaginer un plan de bataille idéal.


Idéal je ne sais pas, mais forts de ce que nous avons fini par apprendre............ ;)

    Un "bon" plan me semble, hélas maintenant  :?, envisageable.............. :smile:

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #25 le: 08 avril 2009, 19:51:31 pm »
Quelle Bataille mes amis!! Merci à ceux qui l'on rendu possible.

Bravos aux vainqueurs, leurs défense et leurs patience leurs a offert la victoire.

De belles leçons à tirer..et une visions des capacités du machin que je trouve tout à fait séduisante.

Nous avons choisi l'option offensive, nous avons surement présumé de nos capacité sur une première parti.

Mais les français qui se trouvaient sur le terrain étaient d'un tempérament fougueux, nous avons crus que les paquebots pouvaient se piloter comme des vedettes, et s'en m'avancer

je crois que nous avons touché presque au but.

Je vous retrouve un peu plus tard.....

                                                     Belliard.


 
   

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #26 le: 08 avril 2009, 22:51:50 pm »
Ce que je pense de cette bataille ?  :smile: :smile:

Le camp Français a commis l'erreur de vouloir tenter, en même temps, une diversion au Nord, une offensive au centre Et un débordement sur l'aile.... :?

Une position défensive au Nord, (Davout et Songis) et au Centre, (Lannes), aurait usé et retardé l'avancée des coalisés tout en préservant davantage de réserves pour les forces impériales, (Bessieres et Murat).....

Notre mouvement tournant, (Bernadotte et Oudinot), appuyé par une offensive sur le plateau, (Soult), a montré qu'elle aurait pu fonctionner à merveille..... :p

Des mouvements plus simples, une ligne défensive plus solide, davantage de réserves......
Voilà ce qui nous a manqué............. :(

Nous ferons mieux, la prochaine fois, c'est certains...... ;)

je partage entièrement, et même mieux je l'ai rejouée avec Soult en défense au centre et un débordement prévu dès le début (vous me direz que c'est facile à posteriori, sachant que les russes avaient commis l'imprudence de ne pas assurer le flanc sud, mais  :roll: :lol:) ... et là ce sont les français qui ont démoli l'aile gauche russe et encerclé Alexandre ! Comme quoi c'était une bataille très ouverte

Alors comme dit le dicton: "errare humanum est, perseverare diabolicum" , je suis certain que cette première approche du jeu vous aura beaucoup appris et que la prochaine bataille sera encore plus interessante

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #27 le: 08 avril 2009, 23:07:45 pm »
... tu veux dire l'imprudence de ne pas avoir assuré nos arrières? Parceque le flanc sud on avait mis les barbelés, il me semble?

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #28 le: 08 avril 2009, 23:51:46 pm »
Vous avez, sans conteste, très bien pensé votre plan, et son application fut tout aussi rigoureuse et efficace. Cependant, l'avancée au Sud de Bernadotte s'est faite sans heurt, et l'arrivée d'Oudinot n'a servi qu'à pousser Prebyshevsky sur sa deuxième ligne (5000 à 6000 hommes d'après Montebello), avant l'arrivée de Constantine. Barbelés ? Peut-être pas...

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #29 le: 09 avril 2009, 00:06:43 am »
Oui, pour Bernadotte c'était là notre erreur : pas assez d'artillerie en réserve pour ne pas subir. Mais le refus de l'aile gauche c'était bien pour rester compact et mieux défendre avec 3 corps dans la zone.