Auteur Sujet: Austerlitz - Les Commentaires  (Lu 29167 fois)

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Austerlitz - Les Commentaires
« le: 05 avril 2009, 22:29:34 pm »
Félicitation aux protagonistes des deux camps. Diriger des armées entières sur Histwar sans avoir le soft entre les mains n'est pas chose facile.
Un grand coup de chapeau à Montebello qui a passé de longues heures à retransmettre les ordres de manière acceptable au jeu car cela aussi est un énorme boulot

Bravo et félicitation à tous

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #1 le: 06 avril 2009, 00:05:48 am »
salut aux 8 joueurs
On ne vous avait pas dit que c'était impossible alors vous l'avez fait ... :p

Bravo à vous, ce n'était pas du tout évident de jouer une partie ... sans disposer du jeu !

C'était une première pour vous comme pour moi; il est bien évident que nous n'avons pas fait le tour de toute cette immense usine à gaz qu'est le machin, mais au moins vous en avez eu un bon aperçu  :p

Avant d'attaquer la prochaine bataille nous allons essayer d'exploiter au maximum cette partie tant pour essayer d'améliorer la jouabilité et l'intérêt du soft que pour vous permettre à vous joueurs de vous améliorer comme futurs généraux en chefs  ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #2 le: 06 avril 2009, 00:50:33 am »
reflexion théorique sur cette partie (attention ce n'est aucunement une critique de ce que vous avez fait mais seulement une hypothèse de travail  ;) )

au départ, les russes ont 2 fois plus de canons, à peu près le même nombre de cavaliers et environ 10 000 fantassins de moins (soit environ 7 unités de moins)
topographiquement les russes sont avantagés puisqu'ils sont sur les crêtes (avantage sur le mouvement qui se fait en descendant mais aussi sur la vision du GQG)

Partant de cela je dirais que les russes ont 2 options:
attaque en force au centre en utilisant la supériorité en artillerie pour la préparation de l'assaut ou en 2e option le débordement par une aile

pour les français, en revanche l'option assaut central me parait impossible (moins de canons, supériorité en infanterie insuffisante et assaut en montée) ce qui ne leur laisse que l'option du débordement  :idea:

Une autre chose que vous n'avez pratiquement pas utilisée (en dehors des russes qui ont envoyé une unité dans Blasowitz): les batiments comme facteurs défensifs
sachant qu'il faut un facteur de 2 à 3 pour espèrer emporter un village ou une ville vous aviez l'opportunité de prendre une localité et de forcer ensuite l'ennemi à amener beaucoup de troupes pour faire sauter ce verrou ... ce qui du coup vous permettait d'obtenir la supériorité numérique ailleurs (de préférence à un endroit où l'ennemi ne dispose pas de facteur défensif (ville/village/redoute)

voili, voilà ... pour amorcer la discussion  ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #3 le: 06 avril 2009, 09:35:04 am »
Bravo aux vainqueurs...............  :D

Merci à ce qui ont tendu possible cette expérience............ :p

Merci à mes coéquipiers.......... ;)

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #4 le: 06 avril 2009, 11:36:25 am »
Bravo aux vaincus !!!

Vous n'aviez pas eu la tâche facile avec un terrain difficile, vous avez pris les risques qu'il fallait pour vaincre mais Mars n'étatit pas de votre côté cette fois-ci

Merci à Bibouba, admirable artilleur
Merci à Villeneuve, heroique défenseur
Merci à Dessaix, la force tranquille

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #5 le: 06 avril 2009, 12:39:14 pm »
Félicitations aux vainqueurs !

Bravo à Bruguière pour son acharnement !

Et un grand merci au Duc de Montebello, au Général Lodi57 et à JMM pour cette magnifique expérience, et pour la renouveler ! ;)

C'est ici que l'on commente la bataille, que l'on dissèque chaque mouvement ?

Hors ligne Hoplite42

  • Officier HistWar
  • Major
  • ***
  • Messages: 479
  • 1re Brigade de Cavalerie Légère
Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #6 le: 06 avril 2009, 13:11:12 pm »
en tout cas, bravo à tous les acteurs de cette bataille   :smile:
                                                     

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #7 le: 06 avril 2009, 13:48:41 pm »
Très belle partie à plusieurs points de vue. Premièrement, cela vous aura permis de toucher du doigt, par montebello interposé, les arcanes de LG. Deuxièmement, parce que vous aviez choisi un niveau de jeu élevé avec brouillard de guerre ; exercice difficile pour des joueurs qui ne connaissent pas le soft et difficulté augmentée par le fait que vous n'aviez pas les manettes.

Cette partie vous aura permis de mettre en exergue certains points d'importance au niveau tactique :

1. L'ordre de bataille, dans le sens : déploiement initial des corps en fonction du terrain et des missions de chacun.
2. La protection des lignes d'opération.
3. La conservation d'une voir de deux réserves.
4. L'utilité des reconnaissances de cavalerie.
5. La coordination des mouvements
6. L'observation du plan général l'adaptant par des aménagements mineurs pour répondre à certaines situations.

Vous avez aussi eu l'occasion d'apprécier le temps de latence entre envoi des ordres et début d'exécution, qui nécessite une anticipation de l'action ainsi que la rigidité des formations employées, qui, elle, nécessite d'utiliser des trajectoires le plus rectiligne possible.

Je pense que l'on peut tous être satisfait de cette 1ère partie.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #8 le: 06 avril 2009, 14:19:32 pm »
Nous avons tant appris à votre contact, Lodi57. ;)

De fait, la prochaine bataille ne verra pas les mêmes erreurs se répéter notamment en matière de complexité des mouvements qui je le crois nous ont énormément pénalisé côté français. D'autre part, dès que tous les membres du forum auront accès aux tentes d'Etat-Major, ils verront les erreurs majeures que nous avons commises.

Dès que vous aurez les captures d'écran vous comprendrez, mais pour faire court :
- sur notre aile gauche, une avancée audacieuse mais peu avantageuse, compte tenu du terrain et de la mauvaise utilisation de notre artillerie
- au centre, une arrivée tardive de Lannes et un acharnement inutile ont divisé ses effectifs par trois.

Au Sud, le coup de poker et la tenaille Bernadotte-Oudinot ont eu raison de Bagration et Prebyshevsky a souffert jusqu'à que ce le corps de Constantine n'arrête notre avancée.

A la fin de la partie, l'aile gauche française n'existait plus, le centre n'alignait qu'un seul régiment de la Garde Impériale. L'aile gauche ennemie n'était plus non plus, mais leurs réserves ont empêché un contournement (Bernadotte et Oudinot étaient derrière le centre ennemi).

Nous sommes partis d'une confrontation sur un axe vertical, mais à la fin, les armées se regardaient Nord-Sud...

Ce fut très enrichissant, et j'ai hâte de renouveler l'expérience ! ;)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #9 le: 07 avril 2009, 09:00:58 am »
Au fait ? c'est quand l'accès aux tentes ?

J'ai hâte de voir la partie du point de vue coalisé................. :p

Hors ligne Hoplite42

  • Officier HistWar
  • Major
  • ***
  • Messages: 479
  • 1re Brigade de Cavalerie Légère
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #10 le: 07 avril 2009, 09:59:00 am »
oui, ce serait très intéressant...   ;) ;)
                                                     

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #11 le: 07 avril 2009, 20:01:34 pm »
Crash est en train de monter une relation de cette bataille où vous pourrez suivre l'évolution tout au long de la journée

Si les russes ont gagné, il aurait pu en être tout autrement car ils ont eux aussi frôlé la crise à plusieurs moments

1) sur leur aile gauche, Oudinot a reussi le premier à prendre une LOP ennemie, et même en fin de partie l'aile gauche russe n'était pas loin de craquer

2) Murat par 2 fois a très fortement malmené l'aile droite russe, dégageant pratiquement à lui seul toute la zone nord de la carte

3) plus au début de la bataille, l'artillerie de Soult avait aussi commencé à malmener la ligne russe sur son flanc gauche ... mais les français ont ensuite surtout mené leur effort sur le centre

Au départ, les russes avaient l'avantage d'une meilleure vision du champ de bataille et de l'artillerie, mais malgré cela ce n'était pas gagné d'avance, loin de là ...
Je suis certain que cette partie sera rejouée, et maintenant que vous êtes plus expérimentés la bataille risque d'être encore plus passionante  :p

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #12 le: 07 avril 2009, 20:45:01 pm »
dans les 2 camps, vous nous avez demandé des renseignements sur les pertes de la journée
je vous envoie donc le tableau de cette partie EN PRECISANT que cette partie du soft n'est pas finalisée au sens où nous n'avons pas contrôlé l'exactitude des valeurs données dans ces tableaux ni les textes donnés en conclusion  ;)

Donc à prendre tel quel  ;)

EDIT JMM : il y a effectivement pas mal de petits bugs dans ces résultats.. donc vraiment ne faire que survoler  ;)
« Modifié: 07 avril 2009, 20:50:20 pm par JMM »

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #13 le: 07 avril 2009, 21:49:27 pm »
En effet, à la fin, la victoire stratégie nous appartient ^^.

Vous avez parfaitement raison, Montebello, la victoire a par plusieurs fois failli leur échapper. Et la prochaine partie sera beaucoup plus difficile, dans le sens où nous sommes désormais habituer au maniement des corps d'armée et nous comprenons un peu mieux le manque de marge de manœuvre des généraux de l'époque. De fait, les mouvements sont très réalistes (les plus compliqués peuvent prendre pas mal de temps), et désengager un corps n'est pas chose aisée.

Vous nous avez fait remarquer, à raison, que nous changions de plan en cours d'action, d'où des retards, des contre-ordres, et des mouvements inutiles le tout dans un déploiement chaotique. Combien de fois avons-nous écrit : « A la réception de cette lettre, vous cesserez immédiatement le mouvement entamé, etc. » :mrgreen: ? L'Empereur changeait rarement ses plans d'origine, et lorsqu'il le faisait, cela donnait des résultats moins bons qu'ils l'auraient été : Wagram, par exemple.


Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : Austerlitz - Les Commentaires
« Réponse #14 le: 07 avril 2009, 21:51:15 pm »
Salut à tous.

Cette bataille a été un sacré bras de fer !!

Je pense qu'on a tous passé un bon moment et au risque de répéter certains de mes camarades : merci aux "go" (JMM , Montebello,Lodi57), de nous avoir permis d'apporter une petite pierre à l'édifice.
C'était bien sympa et je sais pas vous, mais moi, futur vainqueur ou futur vaincu, je suis prêt à remettre ça!
1000 sabords!