Auteur Sujet: 20 Novembre 1815.  (Lu 7214 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
20 Novembre 1815.
« le: 20 novembre 2008, 11:30:56 am »
bonjour.

c'est le 20 Novembre 1815 que se signe à Paris le traité sanctionnant le retour de l'Ile d'Elbe de l'Empereur et la défaite de Waterloo. :cry:
en 1814 les "Alliés" avait permis à la France de conserver ses frontiéres comme en 1792,lors du 1er Traité de Paris,la monarchie restaurée,Louis XVIII sur le trone,un gouvernement constitutionnel est instauré,mais Napoléon quitte l'ile d'Elbe et Débarque à Golfe-Juan. ;)
aprés Waterloo les "Alliés" se montreront plus dur et la France perdra des terres qui étaient siennes depuis des lustres,devra payer 700 millions de Francs de l'époque et sera occupée pendant trois ans  :cry:,ces indemnités de guerre furent apparemment les plus lourdes qui furent réclamées,mémes celles de 1870 exigées par les Allemands ou celles de 1918 exigées par les "Alliés" de l"époque,ne furent aussi fortes.
le "gros Louis" reintégrera le concert des puissances Européennes,l'hégémonie Anglaise s'étendra sur le monde et la France se glorifiera dans le souvenir de son Empereur,mais à la vérité;
un Roi vendit son pays pour garder son trone,et de nouveau ce pays entrait dans l'histoire des rois de France et oubliait celle des Français  :evil:

salutations grognards.

Hors ligne Moliere

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Re : 20 Novembre 1815.
« Réponse #1 le: 20 novembre 2008, 15:17:59 pm »
Oui j'avais lu que les 100 jours avaient ete la plus forte dette de l'histoire de france.

:(

Cependant, le rêve de tout un peuple n'avait pas de prix :)

Moliere
Dès que l'infanterie aura abordé l'ennemi, nous chargerons sur les canons et leur bouclerons la gueule ! General Fournier a la berezina

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : 20 Novembre 1815.
« Réponse #2 le: 20 novembre 2008, 19:24:38 pm »
  Nous aurions du en décapiter plusieurs des Louis Capet.. :twisted: :twisted: ;)

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : 20 Novembre 1815.
« Réponse #3 le: 20 novembre 2008, 22:01:44 pm »
Et bien messieurs je vous trouve bien dur avec Louis XVIII !

Une autre alternative que le retour des Bourbons paraissait impossible en France en l'état...

Napoléon doit sa chute à lui même et à ses hommes, certainement pas à cause des Bourbons.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : 20 Novembre 1815.
« Réponse #4 le: 21 novembre 2008, 09:34:20 am »
bonjour Soldat Guillaume.

Et bien messieurs je vous trouve bien dur avec Louis XVIII !

Une autre alternative que le retour des Bourbons paraissait impossible en France en l'état...

Napoléon doit sa chute à lui même et à ses hommes, certainement pas à cause des Bourbons.

nous sommes peut-étre dur avec le gros Louis,mais il faut reconnaitre qu'il manquait d'allant de plus il y a toujours une autre alternative quand on le veut. ;)
1815 c'est la volonté de l'Angleterre d'abattre l'Empire,utilisant et payant les autres nations pour combattre. :evil:
donc pour les deux premiers points tu as raison ( peut-étre  ;)) mais pas pour le troisiéme  :roll:
ses hommes ont combattus vaillamment avec honneur et fidélité à sa personne,par contre dés le départ ses grognards se méfiaient des "épaulettes" se rappellant clairement ce qu'il s'était passé en 1814 et d'ailleurs ils avaient raison sur plusieurs points;

1)bourmont,acquis à la cause des bourbons ainsi que son état-major,abandonnera le 6éme corps d'armée au matin du 15,ce qui laissera une déplorable sensation aux troupes.

2)certains corps le méme jours se mirent en route en voyant d'autres corps passer devant eux,les ordres ne furent pas distribués à temps,oubli de Soult ?

3)Ney au "Quatre-bras" absent et inactif alors qu'il y avait possibilités de prendre la position avant que ne se renforce l'adversaire et qui se réveille quand il est trop tard pour l'emporter sans combat acharnés,qui rappelle le corps de Drouet d'Erlon,alors que celui-ci aurait pu aider à détruire complétement les Prussiens,privant l'armée d'une victoire claire et nette (et qui aura l'insidence que l'on sait le jour de la bataille de "Mont-Saint-Jean" ) de plus le corps de Drouet d'Erlon ne fut utilisé ni par l'un ,ni par l'autre.

4)le jour de la bataille Soult n'envoie qu'une estafette pour rappeller Grouchy,étonnant !

5) Grouchy qui refuse de marcher au son du canon,pour l'époque c'est difficilement comprehensible ! se laissant abuser par les Prussiens ! et refusant méme à Gérard de rejoindre le lieu de combat !

6) et en pleine bataille au moment ou la garde va "donner",un obscur capitaine des carabiniers "du barrail " quitte les rangs Français pour prévenir les Anglais que c'est la garde qui va "donner",permettant à Wellington de se préparer.

non mon cher Soldat Guillaume je ne partage pas ton avis si en écrivant "hommes" tu penses aux troupes,que les cadres soient responsable pour certains c'est sur et méme si tu veux tu peux incriminer l'Empereur lui-méme en partant du principe que c'est lui qui a nommé ces hommes à leur poste,donc qu'il est responsable.

mais pour les "hommes" ( moi je comprends troupes ) je trouve qu'ils ont combattu pendant dix heures avec bravoure,dans l'enfer du feu et des flammes en ayant dormi dans la boue la nuit précedente avec la sensation aussi que la trahison était imminente,pourtant ils y sont allés,et ils ont battu les troupes de Wellington qui elles étaient sur des positions défensives et n'avaient pas ou trés peu à faire mouvement de ce fait les pieds dans la boue.

beaucoup de choses sont à mettre en évidence ce jour-la et les jours précédents;
défaillances humaines,
impérities,
inactivité,
trahison,
mauvais choix des hommes choisi,

mais les grognards furent magnifique jusqu'au bout et si vers 20h00 ils ont tournés les talons pour la plupart ( exepté la garde et certains corps ) c'est compréhensible aprés tant de vaillance de la part de ces hommes.
Waterloo est une défaite Anglaise,une victoire Prusienne.

salutations grognard.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : 20 Novembre 1815.
« Réponse #5 le: 21 novembre 2008, 10:26:18 am »
  Et toc !!!!!!  ;) ;)

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : 20 Novembre 1815.
« Réponse #6 le: 21 novembre 2008, 10:55:10 am »
Pardon during j'entendais par "hommes" les hommes du pouvoir et les officiers, pas nos valeureux soldats. Enfin j'évoquais 1814 et 1815.


il est évident que beaucoup on trahit l'Empire en 1814. L'exemple flagrant est bien sur Talleyrand.

En 1815, Napoléon n'a aucun appuie des notables, bien qu'il tente le pari libérale pour en rallier quelques uns...


Ce que je voulais dire c'est que sans les hommes clés , Napoléon était perdu quoiqu'il advienne.

L'armée n'aurait certainement pas suffit à diriger et à contrôler un Etat tel que la France...

Enfin une victoire à Waterloo aurait-elle déclenché un ralliement loyal des notables... ? Je n'en suis pas certains. Tout le monde complotait, à commencer par Fouché, que Napoléon a remis au ministère de la Police  :lol: !


La Restauration a été en revanche une période de paix et d'accalmie ( mis à part la Terreur Blanche) , qui a marqué le début de la France moderne, et surtout le début du débat politique. Cette période est bien souvent décriée et pourtant... Il y a quelques bons points ;) .


Une régence en 1814 était crédible, quoi que ... avec Napoléon sur l'Ile D'Elbe et son fils à Paris ça aurait frôlé le ridicule. En 1815 elle était impossible !


Une République ? euh oui... mais la République de qui ? du peuple , ou des notables ?


Restait Louis XVIII et sa tentative de compromis entre libéraux et conservateurs par la Charte octroyée de 1814...
 

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : 20 Novembre 1815.
« Réponse #7 le: 21 novembre 2008, 14:04:02 pm »
re-Soldat Guillaume.

je n'ai rien à te pardonner  ;)
nous sommes sur un forum ou la liberté d'expression à toujours était respecté et d'ailleurs il y a eu déja des débats d'idées parfois houleux mais toujours respectueux des idées de l'autre  ;)
ton analyse est juste,mais j'aime à démontrer que l'Empereur fut trahi par les nantis et pas par ses troupes.  :evil:
d'accord avec toi,napy en 1815 n'avait aucune chance et je suis de ceux qui pensent que s'il était mort en Belgique,il n'aurait pu façonner sa légende comme il le fit,mais il y serait entré directement pour sa plus grande gloire. :)
je penses quand méme que la royauté tel quelle fut representé par Louis XVIII fut une bien triste mascarade.  :roll:
enfin ne dit-on pas que l'histoire est une perpétuelle révolution  :twisted:

salutations grognard.

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : 20 Novembre 1815.
« Réponse #8 le: 21 novembre 2008, 16:16:40 pm »
C'est sur que Louis XVIII n'était pas un Louis XIV  :lol: !

La royauté a pris un sacré coup après 1789.

Mais que ça soit Louis XVIII ou un autre, après 1815 la royauté ne pouvait pas avoir le même visage que sous l'Ancien Régime...

Charles X a bien tenté, mais ça n'a pas marché  ;) .


Politiquement par contre, la Restauration est une période très riche. C'est à cette époque que le débat politique s'est instauré. Des débat politiques qui ont d'ailleurs quelques similitudes avec notre V ème République.


Allez fermons le banc, passons à autre chose ;)

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : 20 Novembre 1815.
« Réponse #9 le: 27 novembre 2008, 18:31:25 pm »
l'alternative ca aurait t'elle que c'était prévu la régence de Marie Louise et l'avènement de Napoleon 2 (qui aura régné pour la précision, un quart d'heure).