Auteur Sujet: 21 Octobre 1805, le tournant.  (Lu 2453 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
21 Octobre 1805, le tournant.
« le: 21 octobre 2008, 09:48:33 am »
bonjour.

Le 21 octobre 1805, Horatio Nelson livre sa dernière bataille au large du cap Trafalgar, non loin de Cadix.

L'amiral anglais (47 ans) navigue depuis l'âge de 12 ans. Il a perdu un bras et un œil au combat. Il a aussi battu une flotte française devant Aboukir, en Égypte.

À Naples, ses amours tapageuses avec lady Hamilton ont défrayé la chronique mondaine.

L'amiral français de Villeneuve réussit à entraîner la flotte de Nelson jusqu'aux Antilles. Il tente de revenir au plus vite vers la Manche pour couvrir le débarquement en Angleterre.

Mais, traqué par Nelson, il se réfugie dans le port de Cadix où des navires espagnols alliés le rejoignent.

suite aux ordres de Napoléon,villeneuve sort ce jour la de la baie de Cadix.
Nelson malgrés sa légére infériorité numérique engage la bataille avec 27 navires anglais ( infériorité théorique,puisque la flotte Franco-Espagnole est mal commandé ) contre 33 pour les Fanco-Espagnols et la tactique inabituelle employée par les Anglais sera payante grace à l'excellente formation de ceux-ci et Nelson appliqua une tactique Napoléonienne,étre toujours en supériorité numérique à un endroit donné.
les Français et leurs alliés perdent la moitié de leurs navires. Les Anglais n'en perdent aucun,on dit aussi que les Espagnols ne furent pas trés combattif,mais c'est à creuser.
L'amiral anglais est blessé sur le pont de son navire, le bien-nommé Victory, par une balle tirée de la hune du Redoutable.
cette défaite enlève à Napoléon 1er tout espoir de débarquer en Angleterre et donc de soumettre l'ennemi qui causera sa perte.

salutations grognards.




« Modifié: 21 octobre 2008, 10:13:11 am par during »