Salut Lluis,
Difficile de trouver une iconographie. Les informations que j'ai pu trouver indiquent que ce régiment fait parti des 6 régiments suisses au service de l'Espagne suivants les traités signés en 1804.
Ils portent un numéro et le nom de leur colonel et sont, théoriquement, organisés de la façon suivante :
2 bataillons formés chacun de 5 compagnies : 1 de grenadiers (effectif théorique : 112 hommes) et 4 de fusiliers (effectif théorique : 206 hommes) plus un état-major de 21 hommes en ce qui concerne le 1er régiment soit 1 909 hommes par régiment.
En 1807, le régiment n° 1 Wimpffen est à Tarragone.
A l'ouverture des hostilité en 1808, son effectif est de 2 079 hommes et se trouve en Catalogne.
J'ai une représentation de l'uniforme de fusilier dans "Les uniformes des guerres napoléoniennes tome 2" ; malheureusement, je n'ai pas de scanner donc je vais tenter un description :
L'uniforme : habit-veste, veste, culotte, guêtres, chapeau sont de même coupe que celui de l'infanterie de ligne espagnole en 1808. Equipements et armement idem.
Chapeau noir, ganse de cocarde blanche maintenue par un bouton blanc (difficile de donner la forme mais semble demi-sphérique).
Habit-veste bleu, revers rouges passepoilés de blanc, collet rouge passepoilé de blanc avec une patte bleue passepoilée blanc de chaque côté partant de l'échancrure à mi-hauteur et s'arrêtant à hauteur de la patte d'épaule (elle termine en pique -même forme que patte d'épaule- et est maintenu par un bouton blanc), patte d'épaule bleue passepoilée rouge, retroussis rouges passepoilés de blanc de même longueur que ceux des officiers espagnols, parements rouges passepoilés de blanc, patte de parement peu visible (sûr passepoilée blanc) couleur difficile à dire mais je pense que selon la mode espagnole, elles doivent être de la même couleur que le parement, veste et culotte blanche, guêtres noires, intérieur de l'habit-veste doublé rouge. Le fantassin étant de face, je n'ai pas le détail des ornements de retroussis ni de giberne. La buffleterie est blanche. La cocarde est blanche avec à l'extérieur un cercle rouge et un motif au centre difficile à définir (peut-être une croix rouge) . Le nombre de boutons (tous blancs) paraît conforme à celui dans l'infanterie de ligne espagnoles ainsi que leur disposition. La cravate est noire.