Auteur Sujet: Demande d'information régiment nº 1 Ludwig Wimpffen  (Lu 7293 fois)

Hors ligne Lluis Balaguer

  • Soldat
  • Messages: 5
Demande d'information régiment nº 1 Ludwig Wimpffen
« le: 09 octobre 2008, 17:04:16 pm »
Je suis le webmaster d'une page de reconstitution historique écrite en catalan, espagnol et anglais (www.reconstrucciohistorica.cat) où sont exposés les principaux groupes et festivaux de reconstitution historique (historical re-enactment) en Catalogne.

Aussi, je suis membre d'une association de reconstitution de l'armée romane a l'époque haut-imperial (dinastie Flavia): Legio VII Gemina: http://www.reconstrucciohistorica.ca...VII_Gemina.php

Encore, je participe avec un autre groupe que s'occupe de faire une reconstitution de l'époque des guerres napoleoniques en Catalogne. Nôtre volonté c'est faire une récreation fidèle de la bataille "del Bruc" du juin de 1808: http://www.reconstrucciohistorica.ca...r_del_Bruc.php, bataille où participait un régiment du canton de Soleure: le régiment nº 1 Ludwig Wimpffen.

Les uniformes de l'armée française sont bien documentés et il existent déjà beaucoup des groupes par toute l'Europe. Mais nous n'avons pas réussi à trouver d'information ni aucun groupe de reconstitution du régiment nº 1 Ludvig Wimpffen (uniformes, commandement, etc).

C'est pour ça que j'utilise ce forum. Pour démander à tous d'information -soie qu'elle soie, d'utilité pour faire la reconstitution historique du régiment nº 1 Ludvig Wimpffen (par exemple, un bon dessin d'un fusilier et des officiels, couleur des uniformes, etc).



Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Demande d'information régiment nº 1 Ludwig Wimpffen
« Réponse #1 le: 09 octobre 2008, 18:56:35 pm »
Salut Lluis,

Difficile de trouver une iconographie. Les informations que j'ai pu trouver indiquent que ce régiment fait parti des 6 régiments suisses au service de l'Espagne suivants les traités signés en 1804.
Ils portent un numéro et le nom de leur colonel et sont, théoriquement, organisés de la façon suivante :

2 bataillons formés chacun de 5 compagnies : 1 de grenadiers (effectif théorique : 112 hommes) et 4 de fusiliers (effectif théorique : 206 hommes) plus un état-major de 21 hommes en ce qui concerne le 1er régiment soit 1 909 hommes par régiment.

En 1807, le régiment n° 1 Wimpffen est à Tarragone.

A l'ouverture des hostilité en 1808, son effectif est de 2 079 hommes et se trouve en Catalogne.

J'ai une représentation de l'uniforme de fusilier dans "Les uniformes des guerres napoléoniennes tome 2" ; malheureusement, je n'ai pas de scanner donc je vais tenter un description :

L'uniforme : habit-veste, veste, culotte, guêtres, chapeau sont de même coupe que celui de l'infanterie de ligne espagnole en 1808. Equipements et armement idem.

Chapeau noir, ganse de cocarde blanche maintenue par un bouton blanc (difficile de donner la forme mais semble demi-sphérique).
Habit-veste bleu, revers rouges passepoilés de blanc, collet rouge passepoilé de blanc avec une patte bleue passepoilée blanc de chaque côté partant de l'échancrure à mi-hauteur et s'arrêtant à hauteur de la patte d'épaule (elle termine en pique -même forme que patte d'épaule- et est maintenu par un bouton blanc), patte d'épaule bleue passepoilée rouge, retroussis rouges passepoilés de blanc de même longueur que ceux des officiers espagnols, parements rouges passepoilés de blanc, patte de parement peu visible (sûr passepoilée blanc) couleur difficile à dire mais je pense que selon la mode espagnole, elles doivent être de la même couleur que le parement, veste et culotte blanche, guêtres noires, intérieur de l'habit-veste doublé rouge. Le fantassin étant de face, je n'ai pas le détail des ornements de retroussis ni de giberne. La buffleterie est blanche. La cocarde est blanche avec à l'extérieur un cercle rouge et un motif au centre difficile à définir (peut-être une croix rouge) . Le nombre de boutons (tous blancs) paraît conforme à celui dans l'infanterie de ligne espagnoles ainsi que leur disposition. La cravate est noire.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Lluis Balaguer

  • Soldat
  • Messages: 5
Re : Demande d'information régiment nº 1 Ludwig Wimpffen
« Réponse #2 le: 09 octobre 2008, 19:42:21 pm »
Merci beaucoup Lodi57!!!

Je vais essayer au moins de faire un dessin d'un fusilier après ta description.
Le libre que vous mentionez, n'avez-vous les coordonnés exactes? Titre exacte, editoriel, etc. Je le commanderai à amazon.com

Salut!
Lluís Balaguer

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Demande d'information régiment nº 1 Ludwig Wimpffen
« Réponse #3 le: 09 octobre 2008, 21:23:11 pm »
Merci beaucoup Lodi57!!!

Je vais essayer au moins de faire un dessin d'un fusilier après ta description.
Le libre que vous mentionez, n'avez-vous les coordonnés exactes? Titre exacte, editoriel, etc. Je le commanderai à amazon.com

Salut!
Lluís Balaguer

Comme je te l'ai dit, la coupe de l'uniforme est exactement celle de l'infanterie de ligne espagnole  sauf que les basques sont plus longues et descendent jusqu'au creux du genou.

TITRE : Les uniformes des guerres napoléoniennes
AUTEURS : Bernard Coppens-P. Courcelle-Michel Pétard-Daniel Lordey
EDITIONS : Editions Quatuor
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Lluis Balaguer

  • Soldat
  • Messages: 5
Re : Demande d'information régiment nº 1 Ludwig Wimpffen
« Réponse #4 le: 09 octobre 2008, 23:00:58 pm »
Aughhhhhhhhhhhh!!!!
900 $ at amazon.com!!!!!!
Si vous avez le temps, un scanner serait merveilleux.

Lluís

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Demande d'information régiment nº 1 Ludwig Wimpffen
« Réponse #5 le: 10 octobre 2008, 09:17:22 am »
Aughhhhhhhhhhhh!!!!
900 $ at amazon.com!!!!!!
Si vous avez le temps, un scanner serait merveilleux.

Lluís

C'est un livre numéroté à tirage limité et qui n'existe plus chez l'éditeur d'où son prix actuel. Je vais voir ce que je peux faire ce week end.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Lluis Balaguer

  • Soldat
  • Messages: 5
Re : Demande d'information régiment nº 1 Ludwig Wimpffen
« Réponse #6 le: 10 octobre 2008, 16:23:50 pm »
Encore une fois, je vous remercie bien!

Hors ligne Hoplite42

  • Officier HistWar
  • Major
  • ***
  • Messages: 479
  • 1re Brigade de Cavalerie Légère
Re : Demande d'information régiment nº 1 Ludwig Wimpffen
« Réponse #7 le: 11 octobre 2008, 10:10:19 am »

Citer
900 $ at amazon.com!!!!!!
  :shock: :shock: :shock:
                                                     

Hors ligne Lluis Balaguer

  • Soldat
  • Messages: 5
Re : Demande d'information régiment nº 1 Ludwig Wimpffen
« Réponse #8 le: 12 octobre 2008, 21:55:59 pm »
MERCI BEAUCOUP LODI57!!! :lol:
Cette image nous sera très utile.
Très cordialement,

Lluís Balaguer

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Demande d'information régiment nº 1 Ludwig Wimpffen
« Réponse #9 le: 17 octobre 2008, 16:03:35 pm »
http://www.youtube.com/watch?v=hJMKya_Qwg4&feature=related

Voilà un lien dans lequel on peut voir brièvement l'uniforme d'un des six régiments suisse (n°3 Reding) au service de l'Espagne, reconstitué.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”