Auteur Sujet: 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française  (Lu 10071 fois)

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #15 le: 03 octobre 2008, 19:35:24 pm »

Tout a fait, HH est une véritable institution en Angleterre.......
  De plus j'avoue que sa personnalité complexe et ses doutes incessants en font un personnage très attachant.... ;)

je ne sais si vous savez mais pendant la bataille d'angleterre en 40, churchill aurait dit à une reunion d'état major "Mais qu'aurait fait Hornblower ??"
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #16 le: 03 octobre 2008, 20:30:47 pm »


Pour nos amis "british", :mrgreen: l'histoire et les histoires de Hornblower se mêlent, du fait de la présence de nombreux personnages reels dans la saga et parce que le prénom Horatio est celui de l'infâme Nelson,  ;) bourreau de Villeneuve et des espoirs d'invasion de la perfide Albion..... 8)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #17 le: 04 octobre 2008, 00:19:26 am »
parce que le prénom Horatio est celui de l'infâme Nelson,  ;) bourreau de Villeneuve et des espoirs d'invasion de la perfide Albion..... 8)
Je ne pense pas qu'il y ait grand chose d'anglophile chez moi, mais tout de même j'aurais plutôt tendance à associer le terme de "héros" que celui "d'infâme" à Nelson  8).
Quant à Villeneuve il fut son propre bourreau, son indécision et sa peur des responsabilités annihilant ses capacités de marin  :?. Sa nomination à la place de Latouche Treville fut sans doute surtout liée à son amitié avec Decrès (ministre de la marine), mais faire jouer l'amitié pour un tel niveau de responsabilité, "c'est plus qu'un crime, c'est une faute"  ;)
Maintenant on a fait bien des reproches à Villeneuve (comme à Grouchy pour Waterloo), mais qu'en est-il de la responsabilité de celui qui dans les 2 cas a validé leur nomination à ces postes clés  :roll: :?

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #18 le: 04 octobre 2008, 10:19:46 am »


Je partage tout a fait votre avis, monsieur le duc, et, moi aussi je ne peux m'empêcher d'éprouver du respect et de l'admiration pour lord Nelson..... :)
   (Et si j'osai pour Wellington  :oops:).................