Auteur Sujet: 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française  (Lu 10077 fois)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« le: 01 octobre 2008, 09:30:27 am »
La Louisiane devient française le 1er octobre 1800

Par le traité de San Ildefonso l'Espagne restitue à la France le territoire espagnol de la Louisiane, qui appartenait à la France depuis 1683 et qui avait été abandonné en 1783 suite à la guerre de 7ans. Le partage avait alors eu lieu entre l'Espagne et l'Angleterre.






« Modifié: 24 octobre 2008, 14:43:29 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #1 le: 01 octobre 2008, 10:23:49 am »
Vu la crise financière aux Etats Unis, la Louisiane et d'autres Etats du Sud risquent de faire Secession, on pourrait avoir une chance de récupérer la Louisiane  :lol: :lol: :lol:
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #2 le: 01 octobre 2008, 10:34:43 am »
Vu la crise financière aux Etats Unis, la Louisiane et d'autres Etats du Sud risquent de faire Secession, on pourrait avoir une chance de récupérer la Louisiane  :lol: :lol: :lol:

Cela fera deux départements de plus avec la Wallonie :mrgreen:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #3 le: 01 octobre 2008, 10:38:47 am »
Cela fera deux départements de plus avec la Wallonie :mrgreen:.

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: lodi évite ce genre de propos... je l'ai fait sur un forum de figurine et tous les belges m'ont sauté dessus !! Remarque peu de gens savent que Degaulle c'est un nom d'origine wallone !!
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #4 le: 01 octobre 2008, 19:22:00 pm »
Une grave erreur de Napoléon...
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #5 le: 01 octobre 2008, 19:34:36 pm »
Une grave erreur de Napoléon...

non tu te trompes, pour nous oui avec du recul mais à l'époque il fallait redresser l'économie de la france, et avoir les moyens financiers afin de maintenir une armée permanente contre les coalitions...la vente de la louisiane a alimenté les caisses de l'etat.  sur ce quoi s'est trompé napoléon c'est sur la politique extérieure de la jeune amérique. Il croyait s'en faire un allié de poid sur les mers contre les interêts britanniques...Sauf que l'americain est un commerçant et il travaille que pour lui même !! La face du monde aurait changé si la jeune US navy avait harcelé comme on l'espérait les espoirs navals britanniques !!
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #6 le: 02 octobre 2008, 08:52:52 am »
non tu te trompes, pour nous oui avec du recul mais à l'époque il fallait redresser l'économie de la france, et avoir les moyens financiers afin de maintenir une armée permanente contre les coalitions...la vente de la louisiane a alimenté les caisses de l'etat.  sur ce quoi s'est trompé napoléon c'est sur la politique extérieure de la jeune amérique. Il croyait s'en faire un allié de poid sur les mers contre les interêts britanniques...Sauf que l'americain est un commerçant et il travaille que pour lui même !! La face du monde aurait changé si la jeune US navy avait harcelé comme on l'espérait les espoirs navals britanniques !!

Effectivement, la vente de la Louisiane aurait pu être la première marche d'une coopération entre les Etats-Unis et la France. Il n'a pas su mesurer la puissance que les usa pouvait représenter et s'est privé certainement du seul allié capable de mettre à mal le commerce anglais sur mer.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #7 le: 02 octobre 2008, 10:01:13 am »
j'ajoute par rapport à l'écrit de lodi qu'en plus les frégates américaines étaient beaucoups plus puissantes que toutes les frégates anglaises !! La frégate USS constitution était la frégate la mieux abouti pour son époque en défense et en puissance de feu, et surtout en vitesse.. facteur primordial dans la chasse au convoi (et oui ce n'est pas l'amiral doenitz qui a inventé cela) !!
Alors imaginons un peu l'effet que cela aurait eu sur le conflit européen et la puissance britannique si les frégates US de classe constittution (c'est pas star trek  :mrgreen:) et Essex avaient été construites en flotte et avaient harcelé le commerce britannique !!
Pour aller plus loin lannesmurat, revois le film master & commander qui évoque la problématique et lis les aventures de jack aubrey. le film s'est inspiré de l'un des romans et là en fait jack aubrey ne se fait pas chasser par un français mais par une frégate US de classe Essex je crois.. gros feu destructeur !!

bonne lecture et bonne chasse !!!
« Modifié: 02 octobre 2008, 10:03:46 am par Jack Aubrey »
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #8 le: 02 octobre 2008, 10:15:37 am »


Cher général Aubrey, dans la même veine et peut être supérieure, ;) il convient de citer la aventures du Capitaine Bolitho et bien sûr du capitaine Horatio Hornblower, qui, j'enrage, passent leur temps a nuire aux projets de l'Empereur... 8)

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #9 le: 02 octobre 2008, 10:19:40 am »

Cher général Aubrey, dans la même veine et peut être supérieure, ;) il convient de citer la aventures du Capitaine Bolitho et bien sûr du capitaine Horatio Hornblower, qui, j'enrage, passent leur temps a nuire aux projets de l'Empereur... 8)

capitaine Bruguière
j'ai aussi la collection des hornblowers et bolitho mais je ne les ai pas commencé encore !! ils nuisaient aux interets de la france mais fallait avoir de sacré c.. pour être dans un navire de l'époque... car autant sur un champs de bataille, tu peux te cacher pour tirer ou fuir !! là t'es dans un lieu clos dont la mer est ta prison !!!
Mais au delà de ça il faut avouer que ces vieux grééements sont vraiment magnifiques !!
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #10 le: 03 octobre 2008, 11:12:02 am »


jetez vous sur Hornblower, mon général, c'est l'original et, a mon sens, il est nettement superieur aux autres.... ;)

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #11 le: 03 octobre 2008, 11:28:25 am »

jetez vous sur Hornblower, mon général, c'est l'original et, a mon sens, il est nettement superieur aux autres.... ;)

t'es ouf bruguière !!! j'ai commencé étant ado des hornblowers.. je le trouve trop jeunot.. jack aubrey le trouve plus virile et mature.. Mais après c'est une question de sensibilité avec le personnage..
Mais je finis les aventures de aubrey en ce moment et c'est prévu que j'enchaine sur horn et bolitho et garneray mais j'ai de tas de truc à lire + les cours de tactiques et stratégie au sabre japonais et au japon + le livre sur mossanto.. enfin j'en ai pour longtemps.. Merci du conseil quand même et bon vent !!
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #12 le: 03 octobre 2008, 11:33:33 am »


Horatio est un jeune homme timide et maladroit au début de sa carrière, lorsqu'il est aspirant....
Et puis, l'age venant, il murit, comme nous tous........
          Mais après tout, les gouts.... ;)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #13 le: 03 octobre 2008, 18:43:21 pm »
bonjour.

pour moi ces deux "héros" sont différents,et pourtant lire leurs histoires,c'est complémentaire  ;)
Hornblower démarre sa carriére aspirant et finit Lord alors que jack c'est l'histoire d'un navire et de son capitaine sur une période donné.
mais dans les "hornblower"la marine Anglaise est trés bien décrite,idem pour la vie à bord des vaisseaux et j'ai méme eu la sensation que "Brian" à piquer pas mal dans son histoire pour écrire celle de Jack Aubrey.
quoi qu'il en soit les deux sont trés interressant  ;)

salutations grognards

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : 1er octobre 1800 - La Louisiane devient française
« Réponse #14 le: 03 octobre 2008, 19:22:42 pm »


Tout a fait, HH est une véritable institution en Angleterre.......
  De plus j'avoue que sa personnalité complexe et ses doutes incessants en font un personnage très attachant.... ;)