Auteur Sujet: De la Phalange Oblique  (Lu 6623 fois)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
De la Phalange Oblique
« le: 24 septembre 2008, 17:29:11 pm »
Bonjour à tous.

Etant passionné de l'Antiquité grecque, je me suis tout naturellement intéressé aux stratégies militaires de l'époque. J'ai lu Alcibiade de Jacqueline de Romilly où l'on relate la guerre du Péloponnèse, et j'ai également lu des extraits de L'Anabase de Xénophon (général athénien). Et je ne sais plus exactement où, peut-être même sur Internet, j'ai appris que les Thébains utilisaient une phalange particulière dite « oblique ».

Au lieu de placer ses troupes de manière égale sur toute la ligne, ou de dégarnir le centre pour renforcer les ailes (cf. Bataille de Marathon), la phalange oblique place ses troupes d'élite plus d'autres troupes en face des troupes d'élite adverses. Ceci permet d'une part d'éliminer les meilleures unités ennemies, d'autre part d'enfoncer les lignes d'en face sans risquer que ces mêmes unités ne fassent de même sur nous.

Ma question se pose ainsi :

« Cette stratégie antique peut-elle être transposée dans la période napoléonienne, et a fortiori dans HWLG ? »

Merci d'avance.

[Edition : corrections des fautes de frappes.]
« Modifié: 24 septembre 2008, 19:29:20 pm par Pariente »

Hors ligne Ansgard

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 79
Re : De la Phalange Oblique
« Réponse #1 le: 24 septembre 2008, 18:36:49 pm »
A l'époque napoléonienne , Napoléon aurait pu en décider ainsi, car c'est lui qui dirige et il n'y a pas de règle.
Mais remarquez, qu'il gagnait sans en employer votre technique.
Pour HW il y a une règle, enfin une base que je crois que l'on ne peut faire que ce qui est inscrit.
Autre chose, ils sont fous ces Thébains! :lol:

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : De la Phalange Oblique
« Réponse #2 le: 24 septembre 2008, 18:52:41 pm »
 Salut Pariente,

Pendant la guerre de Sept Ans,il y'a eu Frédéric II qui utilisa son fameux ordre oblique, il me semble que cette formation a eu un succès assez relatif sur les champs de batailles, mais la Légende de Frédéric le Grand en fait sa tactique infaillible, tellement infaillible que 50 ans après la première utilisation de l'ordre oblique, les prussiens sont écrasés par LA Grande Armée à Ièna et Auerstaedt pour avoir voulu appliqués le même schéma de leur ancien Roi-soldat.......
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Hoplite42

  • Officier HistWar
  • Major
  • ***
  • Messages: 479
  • 1re Brigade de Cavalerie Légère
Re : De la Phalange Oblique
« Réponse #3 le: 24 septembre 2008, 19:02:52 pm »
Un livre très passionnant sur les combats hoplitiques dans l'antiquité grecque, le titre est "le modèle occidental de la guerre". Je suis moi même un passionné de l'antiquité grecque   ;)
                                                     

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : De la Phalange Oblique
« Réponse #4 le: 24 septembre 2008, 21:06:56 pm »
Frédéric II de Prusse utilise son « ordre oblique » pour contourner la ligne ennemie et se présenter sur son flanc, voire même derrière elle.

Ce qui est vraisemblablement la même stratégie qu'Epaminondas à la bataille de Délion (424 avant l'ère chrétienne), à ceci près qu'au-delà de vouloir enfoncer l'aile athénienne et de prendre tout ce beau monde à revers, d'une part il place ses unités d'élite en face de celles d'Athènes - or les Thébains sont plus nombreux (vingt-cinq rangs), donc ils progressent dans les rangs ennemis - d'autre part, il détache de la cavalerie pour prendre à revers l'autre aile athénienne dominant la sienne. Ainsi, les Athéniens voyant leurs troupes d'élite massacrées, leurs deux ailes reculant, et voyant de la cavalerie se présenter derrière eux (ce qui leur laissait à penser qu'une autre armée les prenait à revers), ils reculent.

La phalange oblique se distingue de l'ordre oblique par le fait que le reste de l'armée ne doit pas simplement subir et tenir jusqu'à ce que l'aile très garnie enfonce l'ennemi, mais doit manœuvrer de telle sorte que les deux ailes mettent en difficulté l'ennemi, s'assurant d'une part de la déroute des troupes d'élite, d'autre part d'une impossibilité d'une prise par le flanc. Sinon, c'est un résultat comme à Austerlitz (côté austro-russe) qui nous attend : sur le plateau, les unités immobiles et ne devant qu'attendre que les quarante mille hommes devant Telnitz et Sokolnitz obtiennent un succès. La passivité du reste des lignes prussiennes a, à mon avis, amené leur perte.

Après, peut-être que je fais fausse route, auquel cas, veuillez me le signaler.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : De la Phalange Oblique
« Réponse #5 le: 25 septembre 2008, 00:08:18 am »
Les exemples de l'ordre oblique sont assez nombreux...
Austerlitz par exemple avec la droite française refusée.
HW:LG permet de faire à peu près tous les ordres décrits par Jomini... Par exemple une attaque en flèche avec 2 Corps, le celui de gauche refusé à droite, et celui de droite refusé à gauche. Le manuel d'accompagnement décrit ces organisations.. dont vous expérimenterez les avantages et inconvénients ;)

Bref, avec LG, jouez comme vous voulez :D
JMM

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : De la Phalange Oblique
« Réponse #6 le: 25 septembre 2008, 10:34:47 am »



Voilà un slogan qui marchera surement............ ;)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : De la Phalange Oblique
« Réponse #7 le: 25 septembre 2008, 21:47:12 pm »
Argh, chaque information me rend de plus en plus impatient !

Les possibilités sont donc vraiment très variées; c'est magnifique.

Merci.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : De la Phalange Oblique
« Réponse #8 le: 26 septembre 2008, 10:04:04 am »


Puisqu'on te le dit soldat, ça va être aux petits oignons.......... ;) ;) ;) ;)

Hors ligne Hoplite42

  • Officier HistWar
  • Major
  • ***
  • Messages: 479
  • 1re Brigade de Cavalerie Légère
Re : De la Phalange Oblique
« Réponse #9 le: 27 septembre 2008, 10:38:24 am »
On va se régaler alors....  :lol:
                                                     

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : De la Phalange Oblique
« Réponse #10 le: 27 septembre 2008, 10:53:32 am »
De fait, j'hésitais à acheter le De la Guerre de Carl von Clausewitz pensant que peut-être, on ne pourrait pas appliquer comme dans la plupart des jeux, une vraie stratégie étudiée. Mais, je vais apparemment m'enrichir de la Poliorcétique d'Enée, voire Histoires de Polybe.

Gare à vous sur les champs de bataille !

Hors ligne Hoplite42

  • Officier HistWar
  • Major
  • ***
  • Messages: 479
  • 1re Brigade de Cavalerie Légère
Re : De la Phalange Oblique
« Réponse #11 le: 27 septembre 2008, 10:56:41 am »
Je regarderais les titres des livres que tu nous a donné, en tous cas, merci ...   ;)