Auteur Sujet: Je le lance....  (Lu 20650 fois)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Je le lance....
« le: 06 septembre 2008, 11:38:11 am »
Bonjour à tous...

Je suis très loin d'être un expert en stratégie militaire,

Aussi, comme il semble ne pas en manquer ici, j'aimerai aborder un sujet qui me questionne...

Pensez vous qu'il puisse exister un lien entre "l'efficacité" d'un déploiement stratégique,
 
(J'entends par là, sa valeur tactique, offensive et/ou défensive),

et la "beauté" de ce déploiement,

(Ici je parle d'harmonie, de symétrie...).

Je concède que ma question est étrange.... Cependant...

D'avance merci.....

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Je le lance....
« Réponse #1 le: 06 septembre 2008, 11:55:43 am »
Oui si tu met des carrés de majorettes  :lol:

Hors ligne Hoplite42

  • Officier HistWar
  • Major
  • ***
  • Messages: 479
  • 1re Brigade de Cavalerie Légère
Re : Je le lance....
« Réponse #2 le: 06 septembre 2008, 12:01:32 pm »
Ce seront des grognardes  :evil:   :lol:
                                                     

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Je le lance....
« Réponse #3 le: 06 septembre 2008, 12:03:36 pm »
Question étrange effectivement mais pas du tout à côté de la plaque ...

Pour moi en tout cas il y en a un. L'ordre étant la base même d'une manoeuvre réussie ou non implique forcément celà lors d'une bataille, que ce soit l'ordre dans lequel sont alignés les régiments que celui par lequel on les déploie.

Il y a une espèce de mathématique de la stratégie militaire qui est impliquée par chaque bataille imposant forcément une symétrie ou une assymétrie bien ordonnée en fonction du terrain et du déploiement des troupes adverses et de l'affrontement à venir.

Le sujet est vaste et tu viens de soulever une sacrée question  :D
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Je le lance....
« Réponse #4 le: 06 septembre 2008, 12:25:57 pm »
Excellent sujet...

Incontestablement, l'art militaire s'appuie sur la gestion spatio-temporelle d'entités nombreuses.
Vous verrez assez rapidement que les plans les meilleurs s'appuient sur une géométrie harmonieuse où les parallèles sont nombreuses.
Dès lors que vous afficherez un plan tactique avec des intersections des trajectoires de progression des Corps, vous aurez à vous poser des questions sur la validité de votre plan...
L'asymétrie est la seconde composante... il s'agit de jouer sur la répartition des effectifs (je ne parle donc pas d'asymétrie géométrique qui est l'une des composantes de votre plan tactique) pour être localement du fort au faible afin de bousculer l'adversaire.. sachant que vous serez aussi sur certains secteurs dans une relation de faible au fort... Avec des armées équilibrées, tout sera affaire de ces choix spatiaux, répartition d'effectif... et gestion du temps.
La composante temporelle sera surement l'une des composantes les plus délicates. Après le OU et le QUI, le QUAND viendra parachever la construction du plan tactique... Dès lors, les dès seront jetés.
Soit votre plan sera plus efficace que celui de l'adversaire, et le gain de l'engagement sera probable... à l'inverse, il vous faudra adapter votre plan et vous n'aurez plus l'initiative.. A vous le stress (tout relatif quand même) du combat.

Je ne sais si je réponds totalement à la question. La lecture du chapitre III du manuel devrait vous éclairer et vous inciter à lire Jomini qui expose largement la géométrie des engagements.. à notre que HW:LG permet de composer presque toutes les arrangements décrits.. de quoi laisser libre cours à votre imagination.

JMM

PS : au niveau de hW:LG, on parlera surtout de tactique.. La stratégie n'est pas vraiment abordée puisque elle se réduit à détruire l'adversaire.. où pour des armées fortement asymétrique (en effectif) à occuper le terrain le plus rapidement (et pour l'autre camp à résister le plus longtemps) possible...

Hors ligne Hoplite42

  • Officier HistWar
  • Major
  • ***
  • Messages: 479
  • 1re Brigade de Cavalerie Légère
Re : Je le lance....
« Réponse #5 le: 06 septembre 2008, 12:27:56 pm »
En tout cas, j'ai commencé à m'intéresser de près aux batailles napoléoniennes car je trouve que c'est beau à voir  :D
                                                     

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Je le lance....
« Réponse #6 le: 06 septembre 2008, 15:19:35 pm »
Waterloo est un bon exemple:
d'un côté Wellington a une disposition très assymétrique avec son aile droite hypertrophiée!
Tactiquement on aurait pu s'attendre à la disposition inverse avec une très forte aile gauche pour tendre la main à Blücher ... à moins de penser que Wellington ait surtout prévu, en cas de problème, de retraiter vers la mer en laissant les Prussiens se débrouiller avec Napy  :evil: :twisted:

de l'autre côté Napy dispose ses troupes symétriquement par rapport à la route de Bruxelles, donc en gros une aile gauche et une aile droite et la Garde en réserve au centre

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Hoplite42

  • Officier HistWar
  • Major
  • ***
  • Messages: 479
  • 1re Brigade de Cavalerie Légère
Re : Je le lance....
« Réponse #7 le: 06 septembre 2008, 15:22:36 pm »
 :evil:  :evil:   Ces anglais et prussiens  :evil:  :evil:
                                                     

Hors ligne Sblec

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 280
Re : Je le lance....
« Réponse #8 le: 06 septembre 2008, 18:01:18 pm »
Je crois que l'on peut dire en toutes circonstances que quand c'est clair sur le papier, c'est que ça l'est dans l'esprit du chef et donc on a de forte chance que ce le soit pour les subordonnés.

De plus un plan simple (pas simpliste) est indéniablement plus aisé à coordonner....

Ainsi, je suis parfaitement d'accord avec JMM, si c'est esthétique sur le papier, il y a de forte chance que l'efficacité soit au bout.
On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Je le lance....
« Réponse #9 le: 07 septembre 2008, 12:04:12 pm »
bonjour.


 à moins de penser que Wellington ait surtout prévu, en cas de problème, de retraiter vers la mer en laissant les Prussiens se débrouiller avec Napy  :evil: :twisted:


Wellington effectivement voulait préserver son accés à la mer,d'ailleurs Napy aurait pu menacer cet accés,mais pour lui une victoire tactique n'était pas suffisante,il voulait à tout prix détruire l'Anglais.

salutations grognards

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Je le lance....
« Réponse #10 le: 07 septembre 2008, 14:29:54 pm »
Merci à tous pour ces échanges....

j'étais sur qu'aucune question n'était pour vous complètement hors de propos....

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : Je le lance....
« Réponse #11 le: 15 septembre 2008, 14:02:57 pm »
En tout cas, j'ai commencé à m'intéresser de près aux batailles napoléoniennes car je trouve que c'est beau à voir  :D

lis la révolution militaire napoléonienne de stephane beraud...après cela tu pourras plus décrocher de l'épopée !!!
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Hoplite42

  • Officier HistWar
  • Major
  • ***
  • Messages: 479
  • 1re Brigade de Cavalerie Légère
Re : Je le lance....
« Réponse #12 le: 15 septembre 2008, 18:54:26 pm »
Ok, merci...  :smile:
                                                     

Hors ligne EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Messages: 423
Re : Re : Re : Je le lance....
« Réponse #13 le: 15 septembre 2008, 22:41:58 pm »
lis la révolution militaire napoléonienne de stephane beraud...après cela tu pourras plus décrocher de l'épopée !!!

Bien cher Monsieur Jack,

je n'aime pas trop la lecture mais je te fais confiance et je prends ton conseil à la volée: je viens de commander ce livre sur la toile.

Merci pour la référence.

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : Re : Re : Je le lance....
« Réponse #14 le: 15 septembre 2008, 23:27:04 pm »
Bien cher Monsieur Jack,

je n'aime pas trop la lecture mais je te fais confiance et je prends ton conseil à la volée: je viens de commander ce livre sur la toile.

Merci pour la référence.

si tu touves aussi c'est bonaparte en italie du même auteur...très rare comme livre, son premier. je l'avais eu au souvenir depuis je ne l'ai jamais retrouvé !! Pour moi c'est l'auteur à suivre... après il faut lire le maitre Jean tulard qui lui traite de l'époque napoléonienne !!!
je crois que je l'avais suggéré au big boss, pourquoi ne pas faire tester le jeu lorsqu'il sera prêt à la mise à l'eau à stephane beraud. Afin d'avoir un avis d'historien !! cela pourrait faire un article pour les magazines de jeux de stratégie sur PC et les magazines d'histoire type tradition.
« Modifié: 15 septembre 2008, 23:33:59 pm par Jack Aubrey »
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson