Auteur Sujet: "refusé à gauche/droite" ???  (Lu 5184 fois)

Hors ligne loda

  • Caporal
  • Messages: 13
"refusé à gauche/droite" ???
« le: 05 octobre 2002, 10:55:48 am »
Tout d'abord félicitation pour ce tout nouveau site très convivial.

histwar promet beaucoup..... de nuits blanches :lol:  

Comme le titre le précise, quelqu'un pourrait il m'aider sur l'ordre "refusé à gauche/doite", je ne vois pas à quoi celà correspond comme formation, ni ce que celà donne sur le champ de bataille... :?
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
"refusé à gauche/droite" ???
« Réponse #1 le: 05 octobre 2002, 14:11:21 pm »
Bonjour,

Citer
l'ordre "refusé à gauche/doite",


Une autre manière de désigner l'ordre oblique...
Donc l'un des flancs est refusé, afin de dysymétriser le contact.
L'idée est d'attirer les renforts sur l'une des extrémités du front attaqué, puis d'engager l'autre partie avec le reste des troupes de l'assaillant...

Tentative de Petit graphique... :wink:
           
 -------A------- A->B---B
 -------------- A ----B
 ----------- A ------- B
 ------A  A--------- B--- B

Long discours ... petit graphik comme disait le ptit caporal... :elephant:

JMM

Hors ligne loda

  • Caporal
  • Messages: 13
"refusé à gauche/droite" ???
« Réponse #2 le: 06 octobre 2002, 08:37:51 am »
Merci, c'est déjà plus clair maintenant. C'est un ordre qui m'a l'air particulièrement important sur le champ de bataille...

J'en profite car une autre question m'assaille concernant les corps et leur positionnement : lorsque l'on a un corps comprenant 5 régiments d'infanterie et 3 de cavalerie et qu'on lui assigne un objectif de positionnement avec 50% de réserve (par exemple); comment s'assurer que la première ligne sera composée uniquement d'infanterie et que la cavalerie restera derrière en position de contre-attaque? Dans LGAA, la cavalerie étant plus rapide, elle se retrouve souvent en première ligne, ce que je ne trouve pas logique... A moins que je ne me trompe  :?:  :?:  :?:
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
"refusé à gauche/droite" ???
« Réponse #3 le: 06 octobre 2002, 09:50:37 am »
Bonjour,

Citer
J'en profite car une autre question m'assaille concernant les corps et leur positionnement : lorsque l'on a un corps comprenant 5 régiments d'infanterie et 3 de cavalerie et qu'on lui assigne un objectif de positionnement avec 50% de réserve (par exemple); comment s'assurer que la première ligne sera composée uniquement d'infanterie et que la cavalerie restera derrière en position de contre-attaque?


L'algorithme utilisé privilégie l'organisation qui optimise le placement initial (c'est à dire évite les croisements des unités lors de la concentration). Conséquence: la cavalerie peut être effectivement placée en 1 ere ligne!

Citer
Dans LGAA, la cavalerie étant plus rapide, elle se retrouve souvent en première ligne, ce que je ne trouve pas logique... A moins que je ne me trompe  


Euh!!! :elephant:  un peu car dans LGAA, pour les ordres Déploiement et Diversion, la progression du corps se fait à la vitesse de l'unité ayant la vitesse la plus faible afin de conserver la structure à l'ensemble.
Par contre, pour l'ordre défensif, toutes les unités se rendent sur place à leur propre vitesse pour occuper au plus vite le terrain.

Commentaire: il y a trois possibiltés -me semble-t-il- lors de l'organisation des lignes
1: organisation optimisant le temps de concentration, donc minimisant les croisements, :)
2: organisation où le joueur place chaque unité en 1ère ligne ou réserve. Je ne l'ai pas retenu, car pour un Corps de 24 régiments, ça nécessite de la part du joueur une activité importante, :?
3: organisation dans laquelle le joueur donne un minimum de consigne, ie Infanterie devant, ou Art, ou Cav... A suivre...  8)

Pour LGAA 2.0, l'utilisateur peut (drag & drop) positionner chaque unité sur la carte lors du setup.  :)  [rappel, pour LGAA 1.x, on ne peut déplacer que les corps]

@+
JMM

PS: pour LGAA 2.0, la méthode N°1 restera appliquée;
Pour HistWar, il y a encore possibilité de modifier certaines parties du logiciel... Vous avez des requêtes: c'est le moment.

Hors ligne loda

  • Caporal
  • Messages: 13
"refusé à gauche/droite" ???
« Réponse #4 le: 06 octobre 2002, 11:20:03 am »
Hé bien! Ca c'est de la réponse rapide pour un Dimanche matin... Le concepteur de LGAA et Histwar 1806 n'est quand même pas au boulôt j'espère :wink:

 :arrow: "3: organisation dans laquelle le joueur donne un minimum de consigne, ie Infanterie devant, ou Art, ou Cav... A suivre... "

--> J'aimerais bien ça (pour histwar à priori...)

 :arrow: Je m'aperçois que j'ai mal posé ma question  : "Dans LGAA, la cavalerie étant plus rapide, elle se retrouve souvent en première ligne, ce que je ne trouve pas logique... A moins que je ne me trompe "...

Je ne parlais pas de la façon dont l'IA gérait ses régiments mais comment celà se passait dans la réalité... Est-ce que Napo aurait lui aussi mis de la cavalerie en première ligne pour former une ligne défensive :?:  :?:  :?:
Dans ma "logique", très peu habituée à ce type de bataille j'avoue, j'aurais mis la cavalerie derrière systématiquement même si je dois perdre un peu de temps...
[/b]
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
"refusé à gauche/droite" ???
« Réponse #5 le: 06 octobre 2002, 12:38:11 pm »
Citer
Hé bien! Ca c'est de la réponse rapide pour un Dimanche matin... Le concepteur de LGAA et Histwar 1806 n'est quand même pas au boulôt j'espère


 :D  :D  :D  :D  :D  8) je travaille le samedi et dimanche, et rien le reste de la semaine :!:

Effectivement, dans l'HistOire, la conquête du terrain se faisait par préparation d'artillerie, progression de l'infanterie qui toujours appuyée par l'artillerie régimentaire tentait de faire plier l'adversaire, et là intervenait la cavalerie, soit lourde pour créer la décision, de ligne etlégère qui galopaient après les fantassins en déroute. Dans ce cas, la cavalerie adverse avait pour mission de protéger l'infanterie en fuite.

Pour résumer, en général, la cavalerie était posée derrière ou sur les extrémités de la ligne afin de contourner l'adversaire.

Pour une opération défensive, la cavalerie avait aussi mission d'occuper le terrain pour éviter qu'il ne le fut par l'adversaire :!:

Dans HistWar, ces mécanismes sont simulés au mieux... (J'espère)

Bon dimanche
JMM