Auteur Sujet: Exercice n° 14 - Généralités  (Lu 106993 fois)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #210 le: 04 août 2008, 20:47:35 pm »

le probléme pour moi est que Lodi a arbitrairement choisi de ne pas appliqué à la lettre le plan tactique de notre équipe et à pour cela contrevenu volontairement aux ordres de liaisons qui sont une régle essentiel dans le déploiement des troupes pour ne pas permettre à l'adversaire de se glisser entre deux corps. 8)

mais les futurs joueurs et acheteurs du jeu doivent savoir clairement que l'IA du jeu appliquera leurs directives et qu'ils ne seront pas victimes d'une interprétation érronée de celles-ci,le seul probléme qui pourrait y avoir c'est la perte de l'estafette voila pourquoi je grognes  :lol:,parce que je me dis que Surcouf,Soldat Guillaume et moi avons " marché pour les capucins " comme aurais dit les vrais grognards et que nos habits de "fétes" ont été sorti pour rien  :mrgreen:

Salut grognard During grognon  8)
je comprends ta frustration liée au fait que des ordres précis n'ont pas été fidèlement retranscrits dans le jeu, ce qui a abouti à mettre un plan en l'air, MAIS (car il y a un mais! ;))
le jeu lui, retranscrira correctement ton ordre (ou au pire l'ignorera si les paramètres choisis incluent la possibilité de perte des estafettes), mais comme tout le monde le sait, HW:LG n'est toujours pas sorti  8), ce qui veut dire qu'il n'est toujours pas fonctionnel à 100%  :idea:
Donc pour l'instant, soit on utilise les ordres de corps avec le risque d'un bug résiduel (je rappelle que l'IA de corps est toujours au programme de la bétatest), soit on utilise uniquement l'IA régimentaire. Dans ce dernier cas ça devient un boulot d'enfer car le joueur-arbitre doit gèrer toutes les unités une à une, simuler la cohésion du corps, gèrer les remplacements d'unités en 1e ligne, contrôler le respect des lignes de déploiement, contrôler le comportement des unités (le corps a-t'il un ordre de déploiement, de divesion, de défense), suivre les attaques .... et tout cela pour plus de 200 000 hommes répartis dans plus d'une centaine d'unités :roll: C'est vraiment un travail de romain !!! :shock:
Pour mémoire je rappelle que sur les exos précédents je n'avais simulé que le tout début de l'engagement, et encore il y avait moins de monde!

Etant sans doute (après JM bien sûr !) celui qui a la meilleure connaissance du jeu et de ce que peuvent donner les batailles sur HW:LG, je tiens à désamorcer cette polémique; Lodi a proposé cet exo pensant sans doute pouvoir arriver à le simuler de bout en bout sur HW:LG; c'était extrêment ambitieux, d'autant qu'ayant récemment incorporé l'équipe de la béta il ne peut être certain de maitriser totalement le soft  :?
On a déjà rappelé que si la prise en main du soft était simple, sa maitrise était elle loin d'être simpliste  :!: Je pense donc qu'il est injuste de l'accuser d'avoir volontairement biaisé la simulation pour quelque raison que ce soit  :p

En conclusion:
- cet exo a fait couler beaucoup d'encre et de grogne, aussi je ne suis pas certain que tous les participants souhaitent le prolonger :roll: :|
-je ne voudrais pas que cette grogne passagère sonne la fin de ce type d'exos
-à l'avenir (et tant que le jeu n'est pas totalement opérationnel), je pense qu'il sera souhaitable de les traiter sur HW:LG selon le mode PBEM (c'est à dire 1 phase d'ordres puis on déroule le jeu sur 15 minutes et on repasse sur une nouvelle phase d'ordres)
-les plans des joueurs ne sont pas toujours parfaits  8), l'interprétation du joueur-arbitre doit avoir elle aussi un droit à l'erreur ;)
-même si ça fait toujours plaisir de gagner, ce n'est pas l'unique intérêt! Les joueurs organisent des séances bienvenues de "brain storming" et la bétatest dispose d'un support supplémentaire pour tester le soft
-je dois aussi faire mon mea culpa sur cet exo: j'ai laissé Lodi se dépatouiller tout seul avec la carte et les odb; peut être que si nous avions continué cet exo ensemble nous l'aurions mieux simulé  :roll:. Mais j'avoue que je passe déjà pas mal de temps sur la bétatest, et j'ai été bien content que Lodi me soulage en prenant la suite de l'exo  ;)

Pour terminer (puisque j'ai été tout de même assez long :oops:), je dirais que rien n'est parfait, mais plutôt que de se focaliser sur ce qui ne va pas, regardons tout ce qui a été fait et faisons en sorte que la communauté de ce forum perdure ;) :p

@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #211 le: 04 août 2008, 22:11:04 pm »
Pour ma part, continuer l'exo me parait difficile et pas des plus attrayant  :? . Mais je laisse volontier quelqu'un prendre ma place si vous voulez continuer  ;) .

Je pense que pour les "exos papiers" nous devons nous baser sur la réflexion. Le but est d'initier le plus de personne à la stratégie, à la tactique, d'avoir une démarche intellectuelle en somme...  ;) .

Nous devons et nous pouvons donc, simuler un chef d'armée grâce à ces exos. C'est le principal, puisque dans LG nous serons le chef d'armée  ;) . Pour moi le choix est fait je me cantonnerai à ça pour les exos ;) , mais peut être que tout le monde n'est pas de mon avis, à savoir

- création d'un odb
- création d'un plan initial
- création d'un plan de secours
- constitution d'une réserve

En contre partie on pourrait demander si possible à la personne qui nous fait l'exo de nous faire une petite simulation, pour avoir un compte rendu des 2- 3 premières heures d'engagement, histwar de voir ce que ça donne ;)

Donc pou résumer,

OUI pour une multitude d'exos  :p , pas favorable pour des exos à rallonge.

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui vont poursuivre cet exo. Et que le meilleur gagne !

SALUTATIONS  ;)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #212 le: 04 août 2008, 22:50:33 pm »
bonsoir Montebello.

d'accord,d'accord  ;)
mea-culpa,c'est ma faute,c'est ma faute,c'est ma plus grande faute  :cry:
bon d'accord,personne n'est parfait et moi encore moins que les autres  :?
mais il suffit de dire "je n'ai pâs bien interprété les directives,et le probléme est réglé"  ;)

en fait la frustration vient du fait qu'avec mes compagnons nous étions quasiment au 2éme stade,c'est à dire que nous avions déja calculé et abordé la deuxiéme phase et étions sur d'avoir pris V4 les doigts dans le nez et V2-V3 avec des pertes,mais pris quand méme,et pour la suite bien sur il y avait deux solutions  8)
soit attendre la contre-attaque  :twisted: ou attaquer au centre  ;) et nous avions envisagé les deux,mais n'avions pas encore décidé la tactique tant que nous n'avions pas vu la suite  :twisted:
alors évidemment  :roll: au vu des résultats  :evil: sur le grill "grognard-grognon" je prends la défense de mes généraux qui ont travaillé comme des "pros" pour ne pas accepter de se sentir léser,mais c'est ça le jeu et demain ça sera comme ça  :twisted: car si vous prenez la direction d'une armée,vous devez combattre pour vos généraux jusqu"au bout  :twisted: et ils combattrons pour vous.
un exemple;
le cosaque Bibouba et moi ( je vous rappelles que son anniversaire est dans deux jours  ;) ) sommes " meilleurs ennemis depuis l'exo II ou LXVCII  "  je sais plus exactement  :oops: ( c'est pas grave de toutes façons ,il avait perdu et fut mon invité par la suite  :mrgreen: ) mais nous nous respectons et entretenons notre rivalité par post interposé  ;)
donc en fait les exos,je le rappelle sont fait pour " apprendre " et "réaliser" nos idées et plan tactique  ;) et non pas pour étre "vainqueur" ou "perdant" parce que demain quand le "machin" sera la,il n'y aura plus d'excuses  :mrgreen: ça sera bien les ordres transmit et les respect de la doctrine qui feront la différence,et celui qui ira se chercher une glace (comme dans certains jeux  :roll: ) le temps que la bataille se déroule aura des surprises en revenant   :mrgreen:
non franchement  ;) je le redis l'exo était bon et interessant  :lol:,mais la suite non  :evil:
comme tu dis,béta-testeurs c'est pas simple  ;) et je comprends la difficulté  :oops: mais le primordial est qu'il y en ai pour pouvoir s"entrainer et mettre en " réalisation " les plans tactiques.
allez l'encre de la mauvaise humeur a coulée,mais la bonne humeur des "grognons" est toujours la  :mrgreen:
faute avouée est à moitié pardonnée  ;)
reconnaitre ses erreurs c'est avancer  ;)
la je n'ai pas de nouveles de mes généraux,mais c'est les vacances,pour cette exo je crois que c'est rapé,mais il y en aura d'autres sans problémes je suis pret à en fabriquer  :mrgreen: et à travailler avec le béta-testeurs qui le voudra  ;) ,je crois savoir aussi que notre ami Auerstaedt en préparait un,il pourrait succéder à celui-ci peut-étre  :p .
quant à moi,je n'ai pas encore l'autorisation de partir,mais dés que je l'ai ( si c'est le cas ) je part  :twisted:
quoi qu'il en soit samedi je serais à Laudin  ;)
allez les amis,il va sortir et demain vous serez pas prét,alors participez,parce que quand ça sera le jour J  :twisted:
de plus,plus nous faisons d'exo plus nous aidons les béta-testeurs et JMM,donc plus nous anticipons la sortie du "machin".
merci à JMM,son staff et les Béta-testeurs qui bossent pendant que nous nous amusons à nous entre-déchirer.
et croyez moi ,demain je serais aussi "impitoyable et grognon"  :twisted:  :twisted:

salutations grognards.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #213 le: 04 août 2008, 23:51:07 pm »
la je n'ai pas de nouveles de mes généraux,mais c'est les vacances,pour cette exo je crois que c'est rapé,mais il y en aura d'autres sans problémes je suis pret à en fabriquer  :mrgreen: et à travailler avec le béta-testeurs qui le voudra  ;) ,je crois savoir aussi que notre ami Auerstaedt en préparait un,il pourrait succéder à celui-ci peut-étre  :p .
:p :p :p
je reste toujours dispo pour donner un coup de main à celui qui se lancera pour le prochain exo  ;)

quant à moi,je n'ai pas encore l'autorisation de partir,mais dés que je l'ai ( si c'est le cas ) je part  :twisted:
Général During, autorisation de prendre quelques jours de congés ... pas de partir à la retraite ! :lol:
je compte bien (au moins essayer  :D)  te mettre une bonne rouste quand le jeu sera sorti ! :mrgreen:

Bonnes vacances!  ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #214 le: 05 août 2008, 13:42:32 pm »
bonjour Montebello.


je compte bien te mettre une bonne rouste quand le jeu sera sorti ! :mrgreen:


ça sera avec plaisir  :mrgreen: j'aimes les menaces  :mrgreen:  :mrgreen:

salutations grognard.

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #215 le: 10 août 2008, 18:50:00 pm »
Salut,

Vu que l'exo semble être au point mort, je me demandais si il serait possible de  voir le topic des Français et inversement, Histwar de voir  les et d'analyser les plans de chacun. :idea:


Lodi, qu'en penses tu?

A++
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #216 le: 11 août 2008, 10:42:49 am »
Salut,

Vu que l'exo semble être au point mort, je me demandais si il serait possible de  voir le topic des Français et inversement, Histwar de voir  les et d'analyser les plans de chacun. :idea:


Lodi, qu'en penses tu?

A++

Salut Auerstaedt,

Pour ma part, l'exo est clos donc pas de problème pour visiter les fils adverses.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #217 le: 15 août 2008, 23:48:20 pm »
 Salut,

Je profite du retour de During et de la présence de "Soldat" Guillaume pour dire que je suis vraiment déçus du topic des français pour l'exo à Lodi! :shock: :cry:

Dans votre topic pourtant de 4 pages, je ne trouve rien sur la conception de votre plan, de vos suppositions sur l'Eni, bref de votre réflexion générale, il ya rien de peur d'être espionné, je trouve cela bien dommage, surtout que notre coté, VC et moi nous avons tous mis dans le notre........ ;)

Voilà, si un général françai voudrait bien communiquer son plan, je lui serai reconnaissant, histoire d'apprendre toujours plus... 8)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #218 le: 16 août 2008, 09:44:33 am »
Bonjour Auerstaedt,

Oui c'est vrai nous avons quasiment tout détaillé par MP, de peur des espions du KGB  :lol: .

Il me reste quelques messages concernant l'exo sur ma boite privé, mais ça risque d'être brouillon, il m'en manque quand même beaucoup. Peut être que during ou Surcouf ont tout gardé. Au pire je mettrai ce que j'ai, quitte à remanier un peu, quand j'aurai un peu plus de temps  :p .


A+++

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #219 le: 16 août 2008, 11:06:33 am »
bonjour Auerstaedt.


Je profite du retour de During et de la présence de "Soldat" Guillaume pour dire que je suis vraiment déçus du topic des français pour l'exo à Lodi! :shock: :cry:


éhhh oui,nous avons tout fait en MP mon ami,mais ne t'inquiétes pas j'ai encore certains messages dans lesquels je t'assaisonnes  :mrgreen: et je les posterais plus tard.  ;)

salutations grognard.

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #220 le: 16 août 2008, 12:25:44 pm »
Merci les Frenchies, il me tarde de voir votre travail. :p
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #221 le: 16 août 2008, 15:02:46 pm »
bonjour.

comme demandé par Auerstaedt,voici les ordres et considérations du camp Français. ;)


Citation de: during le 10 Juillet 2008, 17:49:22
Iére Phase.

08h00 :
départ d'une brigade de cavalerie de la brigade "Gérard-during" en direction de V8 et de la ferme pour reconnaissance.
la brigade "gérard-during" s'occupera de protéger la LOP 1 et positionnera des troupes sur le sommet au sud de V1 et ainsi  libérer plus de moyens au corps de "Marmont-Jean-Yves" pour pouvoir manoeuvrer
08h00 :
départ du corps de cavalerie " Sébastiani-during"  en colonne au trot et déploiement en ligne à l'approche  de V2-V3 avec pour ordre de bousculer toutes troupes éventuellements présentes en ce lieu et de permettre ensuite à la division " Lauriston-Guillaume " de prendre posséssion de cette ville,la prise de cette ville est primordial pour la suite de nos mouvements.
08h00:
départ du corps de "Lauriston-Guillaume" pour prendre posséssion de V2-V3 et s'y fortifier,en restant lié par sa droiteau corps de "Marmont-Jean-Yves"
08h00 départ du corps de "Marmont-Jean-Yves" qui resté lié au corps de "lauriston-Guillaume" par sa gauche et qui si necessaire apportera de l'aide à "Lauriston-Guillaume" pour contrer l'adversaire,mais dont le but primordiale est de protéger la LOP2 en maintenant une force capable de contenir une attaque.

IIéme phase;

comme tout se passera comme prévu et que l'ennemi sera pris de vitesse 
le corps de cavalerie "sébastiani-during" détachera des troupes pour prendre posséssion du plateau au nord de V2-V3 (mouvement pouvant avoir lieu durant la 1ére phase suivant position de l'adversaire ) et se regroupera en dessous du village en direction de V1 ( ouest ) de maniére à pouvoir apporter son soutien au corps de "Marmont-Jean-Yves" ou "Lauriston-Guillaume"

le corps de "Lauriston-Guillaume" positionnera des forces sur le plateau au nord de V2-V3 et avancera en avant de cette ville en liaison avec le corps de "Marmont-Jean-Yves".

le corps de "Marmont-Jean-Yves" restant lié au corps de "Lauriston-Guillaume" tentera de prendre pied sur le plateau et V4 ( manoeuvre pouvant avoir lieu au cours de la premiére phase sans oublier son objectif premier )

je vous laisse préparer vos déplacements et appliquer les ordres reçus.
vous prévoyerez une réserve de 30% 
messieurs utilisez tout les moyens à votre disposition pour satisfaire l'Empereur qui compte sur vous ! 

salutations grognards.

 

--------------------------------------------------------------------------------



    Re : Re : Re : Re : Re : oK pour le plan
« Envoyé à: lodi57 le: 11 Juillet 2008, 15:55:18 » Citation Répondre Enlever   

--------------------------------------------------------------------------------
re-partie 1


Citation de: during le 10 Juillet 2008, 21:34:38

voici les ordres donnés au corps "Sébastiani et Gérard " ainsi que le plan de déploiement de ces corps.

ordre à la brigade Gérard

pour exécution immédiate dés reception ( au plus tard 08h00 )

envoyer en direction du nord le 1er du 9eme chasseurs en reconnaissance sur V8 et la ferme décalée vers l'est
envoyer au sommet de la colline au sud de V1 la 1ere compagnie d'artillerie légére avec le 2éme escadron du 9eme chasseur et du 115eme de ligne/ 1
fortifier V1 avec le 115eme de ligne/2
le 116éme de ligne/1 se placera à l'orée du bois face au nord et la 2 à l'est,la compagnie d'artil-
-lerie lourde devant elle.
le 117éme de ligne 1 se placera derriére V1 en protection du pont et le 117éme de ligne /2
au sud de V1.
l'escadron 3 du 9éme chasseurs restera de l'autre coté du pont.

ordre au corps de cavalerie Sébastiani

pour éxécution immédiate des reception ( au plus tard 08h00 )

général vous devez partir au trot en direction de V2-V3
la division Roussel à votre gauche
la division  Exelman à votre droite
le 11eme chaseurs/1/2 et 3 au centre en échelon par escadron avec vos trois compagnie d'artillerie légére.
à l'approche du village vous vous déploierez en ligne et bousculerez tout adversaire rencontré faisant pression au maximum sur celui-ci,en attendant l'arrivée de l'infanterie pour prendre posséssion du village.
dés l'arrivée de l'infanterie vous donnerez ordre à la division Roussel de prendre posséssion du plateau au nord de V1,la aussi en attendant que l'infanterie viennent en prendre posséssion.
ensuite si possible vous vous regrouperez derriere V2-V3 et devant V1 pour apporter l'aide necessaire sur les points sensibles par la suite.

L’empereur compte sur vous messieurs.

Vive l’Empereur.



salutations grognards.

 

--------------------------------------------------------------------------------



    Re : Re : Re : Re : Re : oK pour le plan
« Envoyé à: lodi57 le: 11 Juillet 2008, 16:14:29 » Citation Répondre Enlever   

--------------------------------------------------------------------------------
re- partie II

voici les ordres du corps de Marmont-Surcouf.


Citation de: surcouf le 11 Juillet 2008, 08:10:21

*****************************************************
Le corps entier se met en ordre de marche en direction de l'est par la route vers le plateau sud dans l'ordre suivant :

-17e chasseurs
- Division légère Compans
- Division Lagrange
- Division Frederichs

Ensuite chacun suivra ses ordres individuels une  fois le ruisseau passé.

***************************************************
   IIe Corps - Marmont  (Leader III - France)
QG Placé au centre du corps avec la division Lagrange

***************************************************
      20e Div. Compans  (Leader II - France)
         145e de ligne/1  (Line Inf. II - France)
         145e de ligne/2  (Line Inf. II - France)
         27e léger/1  (Light Inf. II - France)
         27e léger/2  (Light Inf. II - France)
         28e léger/1  (Light Inf. II - France)
         28e léger/2  (Light Inf. II - France)

Départ en ordre de marche vers l'est pour se déployer en avant du village V4. Une fois le ruisseau passé, la division se mettra en ordre de bataille en colonne. Sa gauche sera liée avecla division Frederichs.

         17e chasseurs/1  (Light Cav. II - France)
         17e chasseurs/2  (Light Cav. II - France)
         17e chasseurs/3  (Light Cav. II - France)

Part au trop par la route pour investir le village V4 et le protéger jusqu'à l'arrivée de la 20e division Compans puis reconnaissance vers l'est sans trop s'engager, sa position de replis étant derrière sa division.

         20e Div. 1e Co.  (Light Art. II - France)

Suit sa division pour se positionner derrière elle au meilleur emplacement possible.
         
*******************************************************
      21e Div. Lagrange  (Leader II - France)
         141e de ligne/1  (Line Inf. II - France)
         141e de ligne/2  (Line Inf. II - France)
         144e de ligne/1  (Line Inf. II - France)
         144e de ligne/2  (Line Inf. II - France)
         148e de ligne/1  (Line Inf. II - France)
         148e de ligne/2  (Line Inf. II - France)
         42e léger/1  (Light Inf. II - France)
         42e léger/2  (Light Inf. II - France)

Départ en ordre de marche vers l'est pour se déployer dans et devant le village V4 derrière la division Compans. Une fois le ruisseau passé, la division se mettra en ordre de bataille en colonne et sera la réserve du corps. Un bataillon devrait suffir pour la défense du village.

         21e Div. 1e Co.  (Light Art. II - France)

Suit sa division pour se positionner derrière elle au meilleur emplacement possible.


*********************************************************
         22e Div. Frederichs  (Leader II - France)
         33e léger/1  (Light Inf. II - France)
         33e léger/2  (Light Inf. II - France)
         123e de ligne/1  (Line Inf. II - France)
         123e de ligne/2  (Line Inf. II - France)
         125e de ligne/1  (Line Inf. II - France)
         125e de ligne/2  (Line Inf. II - France)
         127e de ligne/1  (Line Inf. II - France)
         127e de ligne/2  (Line Inf. II - France)

Départ en ordre de marche vers l'est pour se déployer à flanc de coteau du plateau et en liaison avec le corps Lauriston qui sera sur sa gauche. Une fois le ruisseau passé, la division se mettra en ordre de bataille en colonne et veillera également à rester en liaison avec la division Compans sur sa droite.

         22e Div. 1e Co.  (Light Art. II - France)

Suit sa division pour se positionner derrière elle au meilleur emplacement possible.

*************************************************         
Rattaché au corps
      IIe Corps. 1e Co.  (Heavy Art. II - France)

Se positionne pointe ouest du plateau sud derrière l'ensemble du dispositif de manière à couvrir au minimum les divisions Lagrange et Frederichs.
**************************************************
Ordres particuliers aux divisions Compans et Lagrange.

En cas d'mpossibilité pour la division Compans de se déployer en avant du village V4, elle devra se replier sur le village lui même, se déployer et le tenir. Dans ce cas la divison Lagrange qui sera en réserve décalera son déploiement en arrière du village et soutiendra Compans avec son artillerie et l'artillerie du corps.

La division Frederichs devra veiller à rester en liaison avec le corps Lauriston à sa gauche et la division Compans à sa droite.



A+ et vive l'Empereur ! 
 

--------------------------------------------------------------------------------





    Re : (Pas de titre)
« Envoyé à: lodi57 le: 11 Juillet 2008, 16:16:24 » Citation Répondre Enlever   

--------------------------------------------------------------------------------
re-partie III


Citation de: SoldaT GuiLLauMe le 11 Juillet 2008, 12:00:54

Toutes les DIVISIONS marchent en direction de V2 et V3 après la cavalerie de Sebastianni.
 
On va concevoir que les austros Russes n'ont pas investi le village.

La DIVISION Rochambeau doit se lier à la DIVISION Frederichs (Marmont). Pour cela elle va se déployer au Sud Est du village en bataille et en colonne avec 30% de réserve

La DIVISION Puthod va aller ( si les austro Russes sont encore loin du village) en avant du village sur la route, juste avant le ruisseau. Je préconise pour cette DIVISION une attitude défensive. Son but est vraiment de défendre le village.

Le 16ème chasseur inclue dans cette DIVISION pourra être envoyé sur les deux routes pour faire des reconnaissances.

La DIVISION Maison restera en retrait derrière le village. Le but est de masquer cette réserve à l'ennemi. Suivant les aléas elle ira avec un éventuel soutient de Sebastiani (?) occuper le plateau au Nord du village / ou protéger la route qui va vers V8/ ou encore renforcer Rochambeau ou Puthod.


Mon objectif est clair: tenir le village coûte que coûte, parer à toute éventualité d'une attaque par la route V8 et maintenir mes liaisons avec Marmont.

EXO14 - ORDRE DE BATAILLE

   Ie Corps - Lauriston  (Leader III - France)
      16e Div. Maison  (Leader II - France)
         152e de ligne/1  (Line Inf. II - France)
         152e de ligne/2  (Line Inf. II - France)
      153e de ligne/1  (Line Inf. II - France)
         153e de ligne/2  (Line Inf. II - France)
         151e de ligne/1  (Line Inf. II - France)
         151e de ligne/2  (Line Inf. II - France)
         31e léger/1  (Light Inf. II - France)
         31e léger/2  (Light Inf. II - France)

         
      17e Div. Puthod  (Leader II - France)
         146e de ligne/1  (Line Inf. II - France)
         146e de ligne/2  (Line Inf. II - France)   
         34e léger/1  (Light Inf. II - France)
         34e léger/2  (Light Inf. II - France)
      35e léger/1  (Light Inf. II - France)
         35e léger/2  (Light Inf. II - France)
         16e chasseurs/1  (Light Cav. II - France)
         16e chasseurs/2  (Light Cav. II - France)
         16e chasseurs/3  (Light Cav. II - France)


      19e Div. Rochambeau  (Leader II - France)
         37e léger/1  (Light Inf. II - France)
         37e léger/2  (Light Inf. II - France)
         155e de ligne/1  (Line Inf. II - France)
         155e de ligne/2  (Line Inf. II - France)
         154e de ligne/1  (Line Inf. II - France)
         154e de ligne/2  (Line Inf. II - France)
         156e de ligne/1  (Line Inf. II - France)
         156e de ligne/2  (Line Inf. II - France)
         19e Div. 1e Co.  (Light Art. II - France)         

Je te joins ma superbe carte

A+++

http://www.casimages.com/img.php?i=0807110156404013440.jpg

 

--------------------------------------------------------------------------------




    plan global.
« Envoyé à: lodi57 le: 11 Juillet 2008, 16:24:05 » Citation Répondre Enlever   

--------------------------------------------------------------------------------
re-lodi

partie IV et ultime.

tu as tous les ordres donnés par division

"sébastiani-during"
"brigade-gérard-during"
"Lauriston-soldat-guillaume"
"marmont-surcouf"



salutations grognard.

--------------------------------------------------------------------------------




    Re : Re : suite exo.
« Envoyé à: surcouf, SoldaT GuiLLauMe le: 17 Juillet 2008, 20:11:05 » Répondre à tous Citation Répondre Enlever   

--------------------------------------------------------------------------------
bonsoir Compagnons.

comme tu dis Jean-Yves le plan est adapté et L'ODB aussi,tu as super bien bossé.
au vu de leur plan,dés que tu as pris V4,tout en gardant des forces pour protéger la LOP 2 maintient la pression sur leur troupes de maniéres à ce qu'il ne puissent pas attaquer V2-V3 par le sud,de cette maniére le corps de cavalerie servira pour aider Lauriston-Guillaume  .
Guillaume je vais te soutenir au maximum sur la ville avec le corps de cavalerie,n'oublie pas de bien placer ton artillerie dans le prochain plan de bataille,la lourde place la entre V2-V3 et V4 la ou ton corps est lié au corps de Marmont,utilise ta cavalerie au méme endroit pour créer un noeud,pris entre la pression exercé par Marmont Jean-Yves et V2-V3 il seront mal à l'aise.
le temps qu'ils donnent les contres-ordres à leur aile droite,il seront déja mis à mal,enfin si c'était le "Machin " qui faisait foi 
beau travail messieurs,l'Empereur saura s'en souvenir.
je crois qu'au départ il nous faudra oublier le plateau au nord de V2-V3,mais si nous arrivons à menacer leur LOP ( à l'est ) la ou se trouve leur QG,ils vont transpirer 
qu'en pensez-vous messieurs.?

salutations grognards.

--------------------------------------------------------------------------------




    Re : Re : Re : Re : Re : Re : suite exo.
« Envoyé à: surcouf, SoldaT GuiLLauMe le: 18 Juillet 2008, 15:12:49 » Répondre à tous Citation Répondre Enlever   

--------------------------------------------------------------------------------
re- bonjour compagnon.


Citation de: surcouf le 18 Juillet 2008, 11:58:40
Tout à fait d'accord avec toi, d'où ma suggestion de faire glisser le corps de cavalerie Sébastiani sur le plateau plutôt qu'à l'arrière et de joindre nos deux régiments de cavalerie à la jonction de nos deux corps, Lauriston/marmont, pour éviter une rupture (éventuellement renforcés par la cavalerie de réserve à son retour de reconnaissance, à voir par la suite).

Personnellement j'espère m'ancrer sur V4 et dans ce cas notre défense devrait être solide surtout si toi même tu es solidement accroché à V2/V3.

Mon avis est qu'ils risquent plus de vouloir passer au sud sur ma position et que V2/V3 n'est peut être qu'une diversion (L'envoi d'une seule division d'infanterie me le fait penser).

Ca ne m'inquiète pas plus que çà sachant que si c'est le cas le corps Lauriston saura rapidement contrer l'adversaire qui sera moins nombreux que prévu sur la ville et aura tout loisir de manoeuvrer pour envelopper les troupes adversaires avec le soutien de Sébastiani.

Mon avis pour le moment est de se positionner et de laisser nos chers adversaires se dévoiler, la moindre erreur de leur part devrait leur coûter très cher s on sait s'engouffrer dans la brêche 

Par expérience "wargamistique" je dirais qu'il faut éviter de se lancer trop vite dans une contre-attaque ou un replis qui nous ferait perdre une position avantageuse et laisser nos adversaires s'essoufler dans leur attaque.

Autre expérience "wargamistique", toujours jouer sans compter sur les renforts et comme si ceux de l'adversaire étaient certains, du coup on évite les pires situations, en clair, on se bat avec ce qu'on a et en surestimant l'effectif adverse 

De toute manière je suis confiant dans cette bataille grâce à la bonne entente qui règne dans notre petite équipe 


deux choses m'étonnes dans leur plan;
la 1ere est leur mouvement de troupes vers le nord et la prise de V7   
la 2éme est le fait de laisser leur QG sans protection   
de ce fait deux solutions;
il cherche à nous donner l'occasion de les attaquer par le sud pour nous tenter de prendre leurs QG et ensuite leurs renforts viendrait par l'est la ou est leur QG et nous serions pris de flanc 
ensuite leurs troupes au nord descendraient sur V2-V3 pour la aussi nous prendre de flanc 
et nous serions mal   
mon avis est celui-ci et je vais vous joindre la carte.
il nous faut mettre le paquet au centre entre V2-V3 et V4 artillerie lourde et cavalerie,car c'est la que nous pouvons les casser d'entrée si V2-V3 est à nous,ça n'en sera que plus facile,nous pénétrons leur centre et coupons leur armée en deux
j'y ai fait une croix violette et j'ai representé en vert leurs mouvements initiaux.
le plateau au nord de V2-V3 n'est pas pour moi le plus important d'entrée,mais si Lauriston-Guillaume veut y détacher des troupes pour en prendre posséssion comme dit dans la phase un,je n'y vois pas d'inconvénient.
qu'en pensez-vous   des mouvements sur les ailes,nous prendrais trop de temps et ça n'est pas notre objectif,nous ils nous suffit de tenir le terrain et une attaque au centre correspond à notre déploiement initiale,nous profitons d'étre offensif car nous en avons la possibilité sans prendre trop de risque 
j'attends vos réponses compagnons.


salutations grognards.


 
 
 

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #222 le: 16 août 2008, 15:40:45 pm »
Salut During,


Merci pour la lecture, j'ai de quoi faire! :smile:
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #223 le: 16 août 2008, 19:33:29 pm »
Salut le potos !

Déslé, j'ai du m'absenter quelque temps ! J'ai vu que mon corps avait merdouillé, c'est quoi ce binz ?  :D

Quoiqu'il en soit j'ai trouvé l'exo sympa et j'ai apprécié le travail en équipe, donc je suis prêt à participer à un prochain s'il y a  :mrgreen:
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #224 le: 19 août 2008, 18:08:39 pm »
bonsoir.

alors les grognards,pas de commentaires sur l'exo  :roll:
bon ou mauvais,ça permet toujours d'avancer  ;)
je rappelles aussi que si quelqu'un veut relancer,je suis prét à participer  :twisted:
Auerstaedt tu te lances  :?:
Bibouba,tu te lances  :?:

salutations grognards