Auteur Sujet: Exercice n° 14 - Généralités  (Lu 106207 fois)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #15 le: 05 juillet 2008, 09:11:50 am »
Généralités

Déjà quelques informations général sur le terrain et autre.

L’action se déroule en 1813.

Taille de la carte : nord-sud – 9km / est-ouest – 7km.

Les forêts sont impénétrables, bloquent la vue.

La rivière ne peut être passée que sur le pont en pierre :

Rappel : environ 15 000 fantassins franchissent en 60 mn (artillerie, intervalles… compris)
     environ  7 000 cavaliers franchissent en 60 mn (artillerie, intervalles… compris)

vitesse d’un fantassin et artillerie à pied : environ 3,6 km/h
vitesse d’un cavalier et artillerie à cheval : environ 10 km/h

Le ruisseau est franchissable contre ralentissement et désorganisation.

Les collines aux sud sont à pentes douces.

Les zones boisées B1,2 et 3 sont pénétrables contre ralentissement et désorganisation, ne bloquent pas la vue.

L’organisation hiérarchique des corps français, russe et autrichien est la suivante :

Corps d’armée – divisions – brigades

“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #16 le: 05 juillet 2008, 11:17:51 am »
Salut Lodi,

Je viens de répondre à ton mp avec plein de questions à la clé  :smile:

Par contre j'ai besoin d'une précision, dans mon esprit brigade "à la française" est plus attribué à une sorte de "division mixte" infanterie/cavalerie tandis que division est soit d'infanterie, soit de cavalerie et est composée de minimum deux régiments (ou plus).

C'est juste question d'être d'accord sur les termes employés  :mrgreen:

*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #17 le: 05 juillet 2008, 11:54:41 am »
Bonjour,

Si il ya des volontaires, c'est le moment où jamais de participais.

Les alliés s'engagent, pour quiconque les rejoindraient, à donner un carton de Vodka à la signature....... :mrgreen: :mrgreen:
« Modifié: 05 juillet 2008, 12:01:21 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #18 le: 05 juillet 2008, 14:34:50 pm »
Salut Lodi,

Je viens de répondre à ton mp avec plein de questions à la clé  :smile:

Par contre j'ai besoin d'une précision, dans mon esprit brigade "à la française" est plus attribué à une sorte de "division mixte" infanterie/cavalerie tandis que division est soit d'infanterie, soit de cavalerie et est composée de minimum deux régiments (ou plus).

Un corps d'armée est composée d'une ou plusieurs divisions.
Une division est composée d'une ou plusieurs brigades.
Une brigade est composée d'un ou plusieurs régiments.

En 1813, les armées françaises, russes et autrichiennes ne panachent plus leurs divisions. Les divisions d'infanterie sont composées uniquement d'infanterie et celles de cavalerie uniquement de cavalerie. Mais si les joueurs veulent tester le panachage (brigades d'infanterie + brigade de cavalerie dans la même division) pas de problème ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #19 le: 05 juillet 2008, 14:57:27 pm »
Bonjour,

Si il ya des volontaires, c'est le moment où jamais de participais.

Les alliés s'engagent, pour quiconque les rejoindraient, à donner un carton de Vodka à la signature....... :mrgreen: :mrgreen:


vu que j'ai dit que je payais un coup dans un autre topic...

Je vous rejoins   :smile:  !

Pas forcément pour donner un plan, mais pour donner quelques grandes lignes, si ça peut vous aider ;)


A+++

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #20 le: 05 juillet 2008, 15:14:13 pm »
Un corps d'armée est composée d'une ou plusieurs divisions.
Une division est composée d'une ou plusieurs brigades.
Une brigade est composée d'un ou plusieurs régiments.

En 1813, les armées françaises, russes et autrichiennes ne panachent plus leurs divisions. Les divisions d'infanterie sont composées uniquement d'infanterie et celles de cavalerie uniquement de cavalerie. Mais si les joueurs veulent tester le panachage (brigades d'infanterie + brigade de cavalerie dans la même division) pas de problème ;).

Ouep, pour moi brigade ou division se rejoignent un peu, je serais tenté de dire que la brigade est une petite division. puisque demi-brigade est souvent un autre terme employé pour désigner certains régiments (Je pense en aprticulier à notre fameuse 13e DBLE qui finalement est un régiment).

Donc pour simplifier le jeu et sauvegarder mes neurones je vais laisser le terme de brigade aux anglois et je me contenterais du terme de division quelle qu'en soit la taille  :smile:
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #21 le: 05 juillet 2008, 15:42:07 pm »
Un tout petit mot en passant...
HistWar propose une hiérarchie complète, de l'armée au bataillon ou escadron.
La hiérarchie n'est pas toujours totalement représentée, quoique! les armées sont créées dans l'éditeur, donc à vous de faire comme vous le souhaitez.
Donc, Armée-Corps-Division-Brigade-Régiment-[Escadron ou Bataillon].

Ce préambule posé, il existe des ordres pour les Corps, les Divisions, les Brigades et les Régiments (ou compagnie d'artillerie), voire pour les bataillons ou les escadrons si vous créez des armées très petites.

En conséquence, il existe une différence significative.
Une brigade est constituée de 2 ou 3 régiments de même arme.
Une division est constituée de plusieurs brigades des 3 armes; une division est un petit corps d'armée.

Cela varie aussi avec les périodes et les nations (je parle ici de l'armée française)

Donc envoyer un ordre à une brigade ou à une division n'implique pas les mêmes effectifs!
L'interface d'HistWar facilite la compréhension de cette structure.
Par exemple, envoyer un ordre à une Division nécessite d'activer le menu d'une unité de la division.
Dès lors, le menu avec les ordres est affiché.. et le nom de la brigade (si l'unité est affecté à une brigade) apparait en haut du menu.
Cliquer sur ce nom fait apparaitre le menu de la brigade et les ordres autorisés. De manière similaire, le nom de la Division est alors affiché si la Brigade est intégrée à une Division. De manière, analogue, cliquer sur le Nom fait apparaître le menu des ordres de Division.
Comme d'hab, l'exécution est toujours plus facile que la lecture de ce texte :smile:

Simple.. non???

JMM

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #22 le: 05 juillet 2008, 15:56:36 pm »

En conséquence, il existe une différence significative.
Une brigade est constituée de 2 ou 3 régiments de même arme.
Une division est constituée de plusieurs brigades des 3 armes; une division est un petit corps d'armée.

Cela varie aussi avec les périodes et les nations (je parle ici de l'armée française)

Simple.. non???

JMM


Ben oui, vu comme çà ...  :smile:
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #23 le: 05 juillet 2008, 17:00:09 pm »
J'ai juste un peu poussé -pour la démonstration- la généralisation car bien souvent une division d'infanterie intégrait plusieurs brigades d'infanterie et de l'artillerie divisionnaire, et une division de cavalerie de la cavalerie de même type (lourde, de ligne, ou légère.. quoique) quelquefois associé à de l'artillerie à cheval.

Cela dit, pour des missions particulières, de la cavalerie était parfois intégrée à une division d'infanterie, créant de fait une division multi-arme.

Bref, les organisations évoluaient en fonction des circonstances.. et vous retrouverez cela dans HistWar.
Par exemple, vous sentez qu'il y a nécessité d'occuper un secteur pour faire pression sur l'adversaire sans pour autant envoyer un Corps ou seulement un ou deux régiments.
L'un de vos corps à 3 divisions est en réserve, dont 2 divisions d'infanterie (disons 2 brigades à 2 régiments + 1 compagnie d'artillerie).
Vous souhaitez donc envoyer l'une des divisions avec un peu de cavalerie (1 régiment de chasseur)
Facile : vous choisissez une unité de la division puis faites apparaitre le menu Division : envoyez alors l'ordre de Mouvement. L'IA Division assure la prise en charge de cet ordre et organise les régiments de la Division. Il reste alors à lier l'unité de cavalerie choisie à l'une des unités de la Division et tout ce beau monde fait maintenant route vers le secteur.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #24 le: 05 juillet 2008, 17:38:22 pm »

vu que j'ai dit que je payais un coup dans un autre topic...

Je vous rejoins   :smile:  !

Pas forcément pour donner un plan, mais pour donner quelques grandes lignes, si ça peut vous aider ;)


A+++

Salut Soldat Guillaume,

Félicitations pour ton bac et merci pour le pot ;). Pour la peine, je t'affecte à l'état-major de l'équipe française.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #25 le: 05 juillet 2008, 18:00:22 pm »
Aux états-majors des armées française et austro-russe

Le gouvernement neutre de la République Helvétique viens de créer deux fils de discussions, l'un destiné à l'armée française et l'autre à l'armée alliée.

Chaque état-major pourra y débattre de questions tactiques ou techniques.

Le commissaire du gouvernement helvète interdit tout acte d'espionnage entre les adversaires.

En attendant de recevoir la carte des opérations du cabinet topographique, que chaque camp s'imprègne bien des consignes particulières qu'il a reçu et de celles générales indiquées sur ce fil.

Bien que le déclenchement des hostilités est été fixé à lundi, vous pouvez d'ores et déjà mettre au travail vos major-généraux.

Le commissaire du gouvernement de la République Helvétique
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #26 le: 05 juillet 2008, 18:12:53 pm »
bonjour Sodat Guillaume.


Je vous rejoins   :smile:  !

Pas forcément pour donner un plan, mais pour donner quelques grandes lignes, si ça peut vous aider ;)


bienvenue dans le camp Français  ;)

on va bientot manger de la choucroute arrosée de Vodka piqué dans les Bagages des "alliées"  :twisted: ( rien que le terme "alliés" me fait rire ).

salutations grognard.

Hors ligne von_Clausewitz

  • HistWar Team - Chevalier d'HistWar
  • BetaTestTeam
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 161
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #27 le: 05 juillet 2008, 19:31:38 pm »
lodi, message recu.
Mes hommes preparent deja les camps ou les francais seront incarceres jusqu'a la fin des hostilites.

Von_Clausewitz :lol:
La garde meurt mais ne se rend pas

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #28 le: 05 juillet 2008, 21:11:52 pm »
Merci Lodi  :smile: .


Equipe française ? c'est Auerstaedt qui recrutait mais bon... tanpis j'irai là ou vous me dites  :smile: .

Je vais réveiller le Berthier qui sommeil en moi  8)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #29 le: 05 juillet 2008, 23:28:29 pm »
Bonsoir,
tout d'abord un grand bravo à notre nouveau bachelier  :p

En ce qui concerne cet exo, je vous sortirai la carte sur HW:LG d'après les indications de Lodi puis je jouerai le début de partie. En fait, comme pour les exos précédents je ne pourrai pas jouer l'exo en entier car à partir d'un certain temps le jeu exige que les généraux prennent des décisions tactiques et comme le jeu est en temps continu, ces décisions peuvent être prises à tout instant, donc soit j'interromps le jeu toutes les minutes, soit je prends les décisions à la place des joueurs, soit je laisse le soft continuer tout seul  :? dans tous les cas, ce n'est pas terrible ! :?

Vous verrez donc graphiquement le champ de bataille et l'interprétation de vos premiers ordres, puis c'est Lodi qui continuera seul l'exercice théorique  ;)

Bonne chance mes généraux ! 8)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er