Auteur Sujet: L'incomparable Maréchal Béssières ...  (Lu 2644 fois)

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
L'incomparable Maréchal Béssières ...
« le: 05 septembre 2008, 22:37:30 pm »

Ce texte n'est pas de moi mais je l'ai trouvé très interressant

Ils furent nombreux à parader autour du Grand Homme, mais bien moins nombreux à l'avoir servi jusqu'au bout avec ferveur et fidélité ...

Ils, ce sont ces Maréchaux, et parmi eux, ces cavaliers à qui il fallut tant de bravoure et de détermination, constamment insufflés par leur Chef suprême.

Parmi eux, l'un des plus remarquables se nomme Jean-Baptiste Bessières , celui qui, sans conteste, fut le plus digne cavalier, que l'Histoire, la grande , peut évoquer sans rougir à un moment ou à un autre...

Ami fidèle de l'Empereur, il possédait beaucoup de ces qualités civiles que Napoléon aimait à retrouver chez ses militaires ...

S'imposant par la noblesse de son caractère et sa haute valeur morale, il reste l'un des plus héroïques Soldats de la Grande Armée, qui eût peut-être la chance de ne pas avoir à connaître les bassesses, complots et trahisons de certains de ses semblables,( comme un Murat par exemple) , et que sa droiture indéfectible aurait su lui faire éviter ...

En même temps, sa disparition fut sans nul doute un malheur pour Napoléon et pour ses troupes, car l'on peut imaginer un Bessières, oeuvrant avec un Ney à Waterloo, et une cavalerie ainsi habilement menée, pour changer la face de l'Histoire, avec la destruction des "inébranlables carrés" de Wellington ...

L'Armée était unanime pour adorer ce personnage doté d'une grande bonté, et d'une simplicité qui s'associait à merveille à un héroïsme de grande envergure.

Après sa mort, même les étrangers lui rendirent un vibrant hommage : en Espagne, pour ne citer que ce Pays, où plusieurs villages autrefois administrés par Bessières, et ensuite perdus par nos Soldats, célébrèrent toutefois la mémoire de ce grand Cavalier, en souvenir de sa profonde générosité et sa grande humanité ...

Ce qui reste un des plus rares hommages, et grandement mérité, lorsque la nature d'un homme tel que ce Maréchal Bessières, se préoccupa toujours des intérêts de Napoléon avant des siens propres ; ce qui ne fut guère le cas de beaucoup d'autres !
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er