Auteur Sujet: Attrition  (Lu 6736 fois)

Hors ligne Artignac

  • Chevalier HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 196
Attrition
« le: 04 octobre 2002, 14:51:20 pm »
Comment est calculé le taux d'attrition dans la partie stratégique ?8O

Quels sont les paramètres routes, climat, moral, vitesse de déplacement etc ....
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème


Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Attrition
« Réponse #1 le: 04 octobre 2002, 15:10:24 pm »
Bonjour Monsieur d'Artignac

Citer

Comment est calculé le taux d'attrition dans la partie stratégique


Le taux d'attrition prend en compte
a) la vitesse de déplacement (normal, redoublée, forcée)
b) la nationalité (français ++, prussien -)
c) valeur administarion commandant en chef (ie: Davout +5, Murat 0...)
d) distance à la base de ravaitaillement...
e) mouvement en territoire ami (ou contrôlé)

Citer

Quels sont les paramètres routes, climat, moral, vitesse de déplacement etc ....


a) pour les routes : vitesse max variant avec le climat (attention à l'artillerie qui pourrait ne pas suivre en cas de forte pluie).
b) beaucoup de paramètres vont influencer le moral: déploiement ou retraite/déroute, marche et contre-marche, attrition, rapport à la population...
c) la vitesse de déplacement est fonction:
-du type de route utilisé (cf plus ô)
-du type d'unité (type infanterie, cavalerie, artillerie)

Voili voilou...
Plus d'info + tard

@bientôt
JMM

Hors ligne j.spareh

  • Soldat
  • Messages: 8
bonjour je suis nouveau
« Réponse #2 le: 27 octobre 2002, 12:05:10 pm »
:zboing: comme premier commentaire je voudrais exprimer ma surprise de voir attribuer une note 0 à Murat (ds le contexte de l'attrition ) et de 5 à Davout.A mon avis on compare deux concepts de commandement qui ne peuvent se comparer...On a dit beaucoup sur Murat et souvent bien des fadaises.Mais il est et restera le meilleur cavalier sur le champ de bataille et son absence à Waterloo s'est faite cruellement sentir( pauvre Ney ! ).Enfin bref,je vous trouve bien sévère.
un hussard de 30 ans n'est qu'un jean foutre

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Attrition
« Réponse #3 le: 27 octobre 2002, 12:15:30 pm »
Bienvenue!

Argh! je n'aurai jamais dû l'ecrire comme ça puisque cela laisse à penser que Davout vaut 20/20 et Murat 0...

Non, c'est simplement la pondération qui entre en jeu dans l'équation d'attrition. Et la conséquence est nettement moins forte que celle que vous pouvez imaginer.

Cela étant, Murat -s'il était incontestablement un tacticien hors pair, un meneur de sabres de qualité indéniable, on ne peut prétendre lui assigner  des qualités -stratégiques et logistiques  -même moyenne-. En conséquence, il hérite de cette valeur que vous pouvez juger faible.
Ses coeffcients de Charisme et d'Efficacité sur le champ de bataille compenseront largement ce pertit désagrément.

Cordailement
JMM

Hors ligne REYNAUD louis-pierre

  • Soldat
  • Messages: 4
Attrition
« Réponse #4 le: 08 janvier 2003, 20:33:15 pm »
Je m'etonne un peu de vous voir donner des notes  pour l'attrition en fonction de la nationalité car un marcheur est un marcheur quelquesoit la pays, peut etre voulez vous dire que chaque nationalité avait son organisation et donc des taux d'attrition different à cause de l'organisation, il faut voir aussi que cela change avec la date, les prussiens avant 1806 et perés sont totalement different. Il y a aussi des grosse difference entre les corps suivant l'expérience des soldats, exemple extreme, la levée en masse de 1793 n'avait qu'une iddé rentrer à la maisson, alors que la vielle garde etait à la maison quand elle se promenait avec son hopital derriere elle, voir elle trouvait qu'elle ne participait pas assez souvent.