Auteur Sujet: exercice pour jour de pluie II  (Lu 16974 fois)

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Re : Re : Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #30 le: 13 juin 2008, 10:33:55 am »


quant à l'idée d'harmoniser nos plans avec Auerstaedt  :p; on a ce soir et demain soir pour voir si on peut trouver un plan commun, sinon pas de problème je vous présenterai tous les cas de figures proposés ;)

Salut Montebello,

Je suis également pour harmoniser nos plans., nos idées comme Lodi là dit, se rejoignent dans le fond. ;)

Comme nous ne l' a expliqué JMM, la zone arboré au sud risque de nous compliqué la tache par manque d'efficacité de notre infanterie, c'est pourquoi je propose de mettre tous les régiments d'infanterie légère dans la même division   :idea:, et de les faire remplacer par les régiments d"infanterie de ligne dans leur ancienne division.

D'après l'organisation divisionnaire donnée par During cela nous donnerait:

DIV légère:

3 Rgts d'infanterie légère
2 Rgts  de Ligne

Autre DIV:
5 Rgts d'infanterie de Ligne



ma tactique:
-utiliser mes 12£ en limite de portée pour éteindre l'artillerie ennemie (mes canons étant eux mêmes bien protégés contre une attaque de flanc de la cavalerie ennemie)

Pour la première partie de tout plan je te entièrement d'accord, il faut neutraliser les cannons autrichiens pour préparer notre future attaque...


ma tactique:

-ensuite soit les canons autrichiens sont hors de combat et on fonce directement sur le village (inf + art), soit les artilleries des 2 camps sont neutralisées et j'opte pour un contournement du village par le sud pour aller prendre la LOP ennemie (tout en gardant assez de troupes pour protéger ma LOP)  :idea:

Je suis pour le contournement dans tous les cas:  :smile:

si les bouches à feu autrichiennes sont HS:

-attaque direction Nord-est de notre plus grosse DIV (9800h)+art
- contournement par le sud de la DIV Lg + la Brigade de cavalerie
- la division restante ce positionne en réserve en plus des grenadiers

 Si nos deux artillerie, sont neutralisé, dans l'esprit je la jouerait comme toi:

-une Division à vocation défensive direction est
- contournement par le sud de la DIV Lg(9800h) + la Brigade de cavalerie+ (les grenadiers)?
-la division restante ce positionne en réserve, la seule du CA


A++
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #31 le: 13 juin 2008, 10:42:59 am »
Bonjour à tous,

Citer
mais l'un et l'autre oubliez de reconnaitre les marais et ne parlez pas de votre LOP  ,qui la protége si des renforts Autrichiens surviennent par le nord-ouest ?

A l'origine, la carte que tu avais proposé ne comportait pas de route au niveau des marais, dans mon esprit ce compartiment de terrain n'était donc pas franchissable à l'artillerie (cf. mon 1er post). J'en avais conclu, que moyennant un ralentissement et une désorganisation, seules des unités de cavalerie et d'infanterie pourraient attaquer de ce côté et menacer ma LOP. A cette effet, j'avais rattachée ma cavalerie à la Réserve, jugeant inutile de lui donner une mission de soutien du mouvement offensif des divisions parce que surclassée par la cavalerie autrichienne (en quantité du moins) ; la Réserve était placée au centre du dispositif dans le but justement de pouvoir intervenir soit pour compléter mon offensive, soit pour intervenir en cas de menace sur les flancs. J'avais également précisé que, compte tenu du rapport de force quasi équilibré, l'apparition de renforts autrichiens sur les flancs avortait de facto tout mouvement offensif de notre part. L'équilibre serait certainement rompu, avec en plus le désavantage d'une position peu propice à la défense et que dans ce cas, la sagesse voudrait que, pour maintenir la sécurité du corps, on entame un mouvement de repli sur notre gros en désengageant successivement nos divisions  :?. Ce qui risque d'être pénible à exécuter :cry:.

Mon idée de manoeuvre, en gros, consistait à engager successivement mes divisions en commençant par la 3ème à gauche, le long du ruisseau, jusqu'au fameux bois que Montebello avait dans un premier déraciner :mrgreen:. Cette division devait, en suite, s'établir en défense dans cette zone boisée et faire peser une menace sur le flanc droit autrichien dans le but de lui faire glisser sur cette aile une partie de l'infanterie massée au centre. Ma deuxième division devait attaquer au centre pour fixer le reste d'infanterie dans cette zone. Elle était suivie par la Réserve dont le rôle est expliqué ci-dessus ; ce qui devait permettre à la 1ère division d'effectuer un mouvement de débordement du flanc gauche autrichien et de menacer ainsi sa LOP. C'est ce que mon croquis tentait de démontrer :lol:.

En tenant compte des informations de JMM et Montebello sur les différents éléments de terrain et l'artillerie, etc... dans LG. J'arrive à la conclusion suivante : comme nous l'avons remarqué, le rapport de force est équilibré, ce qui nous permettra, au mieux, de déloger l'Autrichien de sa position. Mais son attitude jusqu'à ce jour nous fait également suspecté une embuscade. Compte tenu, de l'incertitude de la situation sur nos deux flancs, de la position de défense avantageuse de l'ennemi et de la supériorité de la mobilité de son artillerie, la carte de la sécurité doit être jouée.

Plan initial

Les trois divisions en ligne à hauteur du lac, artillerie dans les intervalles, dans l'ordre du nord au sud : 3ème div (7300), 2ème div (9800) et 1ère div (8500). La Réserve, à laquelle je rattache la brigade de cavalerie, au centre, derrière la 2ème div. Les deux régiments de chasseurs détachés en reco, l'un vers le sud, l'autre vers le nord. Donc le corps en position d'attente de renseignements de la part des reco et/ou du gros de l'armée. Voilà pour le départ, de nouveaux ordres seront envoyés en fonction de l'évolution de la situation.

Départ des recos 8h00.
 


“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #32 le: 13 juin 2008, 16:50:41 pm »
bonjour Lodi


A l'origine, la carte que tu avais proposé ne comportait pas de route au niveau des marais, dans mon esprit ce compartiment de terrain n'était donc pas franchissable à l'artillerie (cf. mon 1er post).


c'est juste,mais il y a le pont,d'ailleurs Soldat Guillaume la pris en compte. ;)


Mais son attitude jusqu'à ce jour nous fait également suspecté une embuscade.


ça tu l'avais detecté  :twisted: raison pour laquelle j'ai été étonné de ton plan d'attaque,sans avoir fait de reconnaissance au nord. :evil:

bon allez j'envoie la suite. ;)

salutations grognard.