Auteur Sujet: exercice pour jour de pluie II  (Lu 16973 fois)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #15 le: 12 juin 2008, 00:02:27 am »
Re,
jusqu'à samedi midi je bosse, donc je ne pourrai pas faire grand chose; en revanche pour le week-end je pourrai faire une simulation d'engagement pour chacun de vos plans avec screens pour que vous puissiez suivre l'évolution tout au long de la journée ... ou du moins pour le début car During a peut être quelques surprises en réserve  :idea:

D'ici là si vous avez des questions à propos du soft pour peaufiner vos tactiques je reste dispo le soir pour essayer de vous dire comment le jeu devrait réagir aux différentes situations  ;)

@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Napoalain 1er

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 238
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #16 le: 12 juin 2008, 07:51:23 am »
bonjour

la je sens que sa va être passionnant .

salutations Napoalain 1er
cordialement Napoalain 1er         

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #17 le: 12 juin 2008, 10:06:13 am »
Bonjour à tous,

Citer
en premier lieu vouloir détruire ce corps autrichien est à peu près mission impossible

C'est clair. Le rapport de force qui est à peu près de 1,2/1, en faveur du Français, sera insuffisant pour détruire le kaiserlick ; surtout avec un point fortifié sur son centre.

Citer
une chose qu'à mon avis vous avez largement sous-estimée: la puissance de l'artillerie

Du tout, du tout :!: Les 3 divisions peuvent aligner 26 canons de 8£ et 3 obusiers. Les Blancs 16 pièces à pied et 12 à cheval soit 28. Le déséquilibre en artillerie n'est pas significatif. L'avantage autrichien réside dans la mobilité de son artillerie à cheval. Par contre, le déficit en calibre est plus marquant. En effet, les seuls calibres de campagne qui existent dans l'artillerie autrichienne sont le 3£, le 6£ et le 12£. Il est fort à parier que son artillerie à cheval soit du 3£ et que celle qui accompagne son infanterie soit du 3£ ou du 6£. Seule sa réserve d'artillerie doit être composée de 12£ ou de 6£. Je pense que concernant ses pièces en ligne, nos 8£ devraient en avoir raison et l'obliger à engager rapidement sa réserve d'artillerie s'il veut maintenir un niveau de feu suffisant.

J'ai pris en compte que l'IA déploierait l'artillerie divisionnaire dès que mes divisions seraient engagées par celle des autrichiens, si ce n'est le pas le cas, au pire, je ferai un peu de micro-gestion et donnerai l'ordre de déploiement à l'artillerie. En tout état de cause, je préfère garder ma réserve d'artillerie pour la concentrer à un moment et à un endroit précis ou pour pouvoir répondre à une fourberie de During l'Autrichien :twisted:.

Citer
ensuite soit les canons autrichiens sont hors de combat et on fonce directement sur le village (inf + art), soit les artilleries des 2 camps sont neutralisées et j'opte pour un contournement du village par le sud pour aller prendre la LOP ennemie (tout en gardant assez de troupes pour protéger ma LOP)

Ne dévoilons pas trop nos intentions pour la suite des opérations :twisted:. Les espions veillent  :!: :!:

J'ai hâte de voir tout cela se mettre en action. Tu ne peux pas prendre congé pour la semaine ? Quand on est Duc, cela doit pouvoir s'arranger  :mrgreen:.
« Modifié: 12 juin 2008, 10:09:06 am par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #18 le: 12 juin 2008, 11:37:05 am »
Rectificatif après vérifications  :x:

L'artillerie à cheval autrichienne à toujours été composée de 5 canons de 6£ et d'un obusier de 7£ et non de canons de 3£ comme il me semblait :oops:.

L'artillerie à pied est composée quant à elle de 3£ (surtout régimentaires et jusqu'à 1805) et de 6£ (à partir de 1806).

Seule la réserve appelée "artillerie de position" est composée de 12£.

Remarque : contrairement à l'artillerie à cheval française, où les canonniers sont montés, l'artillerie à cheval autrichienne ne l'est pas ; en effet, les canonniers sont assis sur l'affût du canon. Bonjour le tape-cul :mrgreen:.



“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #19 le: 12 juin 2008, 12:00:43 pm »
Pour information...

IL existe 4 classes de canons dans HW:LG:
Classe des 12 livres.
Classe des 8 livres pour des canons entre 7 et 9.
Classe des 4 livres pour tout ce qui est inférieur à 7 livres.
Classe des obusiers.

La distance effective de tir varie avec le type et les nations.
La commutation automatique entre tir à boulet et à mitraille varie aussi en fonction de ces 2 caractéristiques.
Le manuel renseignera sur ces paramètres.

L'artillerie régimentaire est dotée en classe de 4 livres.

Certains me diront.. Alors que faire avec le 6 Livres français AN 11; il faudra le classer comme un Gribeauval de 8 livres.

Par ailleurs, j'ai tenté de faire une compilation des textes parlant des distances effectives de tir; les historiens ne sont pas en accord sur grand chose, avec des variations de plus de 30% sur les distances effectives de tir.
En conséquence, je me suis surtout appuyé sur le livre de KF Kiley (Artillery of the Napoleonic Wars) sans oublier le Nafziger (Imperial Bayonet)...

L'artillerie Française est plutôt supérieure, aussi il est possible qu'au final je "rabote" un peu cet avantage afin d'obtenir un GamePlay plus équilibré! Pour en terminer, il y aura toujours possibilité d'utiliser la base de données la plus histrorique, histwar de rapprocher LG d'un simulateur.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #20 le: 12 juin 2008, 13:56:05 pm »
Salut JMM,

Citer
je me suis surtout appuyé sur le livre de KF Kiley (Artillery of the Napoleonic Wars) sans oublier le Nafziger (Imperial Bayonet)

Excellent tous les deux, surtout le premier ;).

L'artillerie autrichienne n'utilisant que du 6£ à cheval ou à pied, ces canons sont donc classés en 4£. Donc, les 26 pièces de 8£ française auront une nette supériorité sur celles des autrichiens.

Citer
L'artillerie Française est plutôt supérieure, aussi il est possible qu'au final je "rabote" un peu cet avantage afin d'obtenir un GamePlay plus équilibré!

Je suis également de cet avis. Je ne suis pas certain que dans la réalité, la supériorité du 6£ français par rapport au 6£ des autres nation soit si nette.
« Modifié: 12 juin 2008, 15:32:07 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #21 le: 12 juin 2008, 14:25:19 pm »
Salut,
tour d'horizon de l'artillerie en fonction des éléments fournis par During et de l'adaptation sur HWLG:

autrichiens:
1e division d'inf:        8 canons moyen calibre (6 à 9£)
2e div            :        8           
1e brigade cavalerie: 3 canons moyen calibre et 3 légers (3 à 5£)
2e brig                  : 3                                  3
reserve 6 canons moyen calibre et 6 légers

total: 40 pièces (28 de moyen calibre et 12 légers)

français:
1e division d'infanterie: 5 canons moyen calibre
                                6           légers
                                1 obusier
2e div                      : 5           moyen calibre
                                2           légers
3e div                      : 5           moyen calibre
                                2           légers                               
                                2 obusiers
reserve                    : 6           lourds
                                8           moyen calibre                               
                                3 obusiers

total 45 pièces

                   -------------------------------------

pendant que j'y suis, toujours sur HWLG
français:     30048 fantassins et 1600 cavaliers
autrichiens: 20800 fantassins et 3600 cavaliers

                   -------------------------------------

pour répondre à Lodi quant au rôle de l'artillerie avec HWLG:
par défaut le soft ne pratique pas de tir de contre-batterie sauf si l'artillerie n'a pas d'autre cible
(mais ça pourra être modifié il me semble au niveau de la doctrine  :!:)
(dans l'exo vu la concentration des troupes, peu de chances que l'art se focalise donc sur l'artillerie adverse ... à moins que le joueur ne désigne lui même les cibles à ses batteries  :idea:)

Donc dans l'exo les batteries autrichiennes sont déployées et nous attendent; elles vont donc nous allumer dès que nos troupes approcheront, avant même que nos propres batteries n'aient le temps d'arriver ... En plus sauf ordre explicite, il y a fort à parier que nos canons s'en prennent à la cav autrichienne, jugeant qu'elle constitue la menace la plus sérieuse  :?
Dans ce cas on risque assez rapidement de voir les régiments français se replier d'eux mêmes assez rapidement  :? :cry: :cry:

D'où mon idée de faire intervenir la réserve avec ses 12£ en les plaçant de préférence à la limite de portée des 8£ autrichiens pour nettoyer un peu la zone avant de faire avancer les fantassins  :idea:
De là si l'art française emporte largement l'avantage je tente une attaque directe sur le village (l'art divisionnaire m'aidera à le prendre en le bombardant) et si les 2 artilleries se détruisent réciproquement j'abandonne l'attaque directe sur le village pour passer par le sud en visant la LOP ennemie pour prendre un ascendant moral  :idea:

donc à suivre ...
si chacun d'entre nous conserve son plan d'attaque, ça ne fera qu'une version de plus à tester ce WE avec le jeu  :lol:
« Modifié: 12 juin 2008, 16:13:23 pm par montebello »

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #22 le: 12 juin 2008, 14:54:37 pm »
Salut Montebello,

je vais garder mon plan initial, cela me permettra de tester la formation en échelon et les réactions des différentes armes entre elles.

Citer
autrichiens:
1e division d'inf:        8 canons 8£
2e div            :        8            8£
1e brigade cavalerie: 3 canons 8£ et 3 de 6£
2e brig                  : 3           8£ et 3     6£
reserve 6 canons 8£ et 6 de 4£

total: 40 pièces (28 de 8£ et 12 de 4£)

Par contre, il faut absolument modifier les calibres des canons autrichiens, le 8£ n'existant historiquement pas dans l'armée autrichienne. Ce qui, dans le jeu représente une différence de classement.

JMM classe le 6£ français an XI en 8£ et propose de réduire à partir de ce moment l'avantage de la classe 8£ pour équilibrer par rapport au 6£ des autres nations, ce qui me semble juste. Or dans notre cas, on classe le 6£ autrichien dans la classe du 8£ français mais sans l'effet de rabot pour marquer son avantage moindre.

Donc pour les plans, soit on décide de rester dans un cadre historique et donc d'équiper l'artillerie autrichienne de 6£ (et 12£ ou 6£ pour sa réserve) et dans ce cas on peut tenter chacun notre plan. Soit, on sort du contexte historique, on laisse les 8£ aux kaiserlicks et à ce moment-là, on peut débuter l'action suivant ton plan.

A vous de parler les grognons.



« Modifié: 12 juin 2008, 15:25:00 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #23 le: 12 juin 2008, 16:02:59 pm »
Lodi,
pardon mais j'ai fait une coquille dans mon post sur la répartition des calibres ... et je vais de ce pas rectifier 8)

pour reprendre le jeu:
HWLG propose 4 types de canons:
12£ (lourd)
6 à 9£ (moyen)
3 à 5£ (léger)
obusiers

pour l'odb de During les autrichiens disposent de moyen et de léger; les français disposant quant à eux de lourd (je modifie mon post sur la répartition des calibres et tu me dis si tu es d'accord  ;))

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #24 le: 12 juin 2008, 16:19:12 pm »
Lodi,
pardon mais j'ai fait une coquille dans mon post sur la répartition des calibres ... et je vais de ce pas rectifier 8)

pour reprendre le jeu:
HWLG propose 4 types de canons:
12£ (lourd)
6 à 9£ (moyen)
3 à 5£ (léger)
obusiers

pour l'odb de During les autrichiens disposent de moyen et de léger; les français disposant quant à eux de lourd (je modifie mon post sur la répartition des calibres et tu me dis si tu es d'accord  ;))

Je souhaitais juste marquer la différence de classe du 8£ français par rapport au 6£ autrichien. Alors si tu me dis que les canons français sont classés lourds et les autrichiens moyen et léger, la différence existe et donc cela va ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #25 le: 12 juin 2008, 16:29:24 pm »
En relisant les plans de chacun, il ressort que les plans suivants : Montebello, Auerstaedt et Lodi57 présentent des similitudes dans l'idée de manoeuvre (manoeuvres sur la LOP puis sur le centre ou inversement, etc...) ; peut-être pourrait-on essayé d'harmoniser ses trois plans pour n'en faire qu'un et garder le plan de Soldat Guillaume qui est complètement différent. De cette façon, Montebello n'aurait que 2 plans à faire tourner au lieu de 4 ; ce qui devrait l'arranger :mrgreen:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #26 le: 12 juin 2008, 17:35:33 pm »
bonjour.

me revoilou  ;)

bon et bien je vois que ça "brainstorme" bien sur cet exo.

voici mon analyse concernant les trois plans d'attaque.

Lodi:

il me semble que tu fonces droit vers les ennuis,ton plan est pour mon humble avis suicidaire,et si tu gagnes le combat,ça sera avec beaucoup de pertes,parce que dés le départ tu seras directement sous le feu de mes batteries,ensuite prendre un village " fortifié" te prendra du temps,et si les Autrichiens reçoivent  des renforts ,tu devra affronter des troupes fraiches avec des troupes fatiguées.

Auerstaedt;

toi tu passes par le sud,c'est moins frontal pour l'ensemble de tes troupes,mais comme tu dis si des renforts surviennent par l'est,tu es pris en enfilade et tu te verrais obligé de combattre un adversaire de deux cotés.

mais l'un et l'autre oubliez de reconnaitre les marais et ne parlez pas de votre LOP  :evil:,qui la protége si des renforts Autrichiens surviennent par le nord-ouest ?

le plan de Soldat Guillaume me parait le plus réaliste,il reconnait les marais,contourne le village,protége sa LOP et si l'ennemi survient par le nord-ouest il en sera averti,lui permettant de reculer en combattant sans avoir été surpris  ;) ( c'est un peu comme ça que j'aurais procedé )

le plus abouti étant celui de Montebello,mais lui détient une information que vous n'avez pas  :mrgreen:

il est interessant comme tu le proposes Lodi que vous vous mettiez ensemble pour concocter un plan commun  :twisted:
je crois que vous pouvez vous concerter en direct avec "Teamspeack",s'il est toujours en fonction  :roll:

voili que voiça messieurs,je vais laisser passer un p'tit moment et vous donner la fin du scénario,en me basant sur vos mouvements et positions à 13h00  :twisted:

salutations grognards.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #27 le: 12 juin 2008, 17:36:42 pm »
Je souhaitais juste marquer la différence de classe du 8£ français par rapport au 6£ autrichien. Alors si tu me dis que les canons français sont classés lourds et les autrichiens moyen et léger, la différence existe et donc cela va ;).

il y a du lourd côté français oui ... mais uniquement dans la réserve  :!:
pour le reste des 2 côtés c'est un mélange de moyen et petit calibre avec un petit avantage dans la répartition pour les autrichiens. Je n'ai fait que reprendre les données de During, donc je te renvoie à mon post de 12H25 pour la répartition proposée. Si tu estimes qu'il serait souhaitable d'effectuer des modif et que During est d'accord, pas de problème pour moi, je peux tout à fait répercuter les modif souhaitées sur l'odb du jeu

quant à l'idée d'harmoniser nos plans avec Auerstaedt  :p; on a ce soir et demain soir pour voir si on peut trouver un plan commun, sinon pas de problème je vous présenterai tous les cas de figures proposés ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #28 le: 12 juin 2008, 19:24:47 pm »
bonsoir Montebello.


il y a du lourd côté français oui ... mais uniquement dans la réserve  :!:
pour le reste des 2 côtés c'est un mélange de moyen et petit calibre avec un petit avantage dans la répartition pour les autrichiens. Je n'ai fait que reprendre les données de During, donc je te renvoie à mon post de 12H25 pour la répartition proposée. Si tu estimes qu'il serait souhaitable d'effectuer des modif et que During est d'accord, pas de problème pour moi, je peux tout à fait répercuter les modif souhaitées sur l'odb du jeu


non,non  :twisted: pas de modif concernant l'artillerie,seul les Français possédent des 12£
je mets pour rappel le corps d'Armée Français tel qu'il était à l'origine de l'exo  ;)

"et voici le corps Français.

un corps d'armée comprenant;
3 divisions,
une de 9800 hommes composée en trois brigades + 5 piéces de 8,7 de 4,et un obusier 6 pouces
une de 7300 hommes composée en trois brigades + 5 piéces de 8,2 de 4.
une de 8500 hommes composée en trois brigades + 5 piéces de 8,2 de 4,et 2 obusiers de 6 pouces.
un corps de cavalerie légére de 1600 hommes ( 1 régiment de hussards et deux de chasseurs )à trois escadron chacun.
un corps de réserve composé de trois bataillons de grenadiers et d'une reserve d'artillerie de 8 piéces de 8,6 de 12 et 3 obusiers de 6 pouces."

salutations grognards.

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #29 le: 13 juin 2008, 10:33:02 am »
... et garder le plan de Soldat Guillaume qui est complètement différent. De cette façon, Montebello n'aurait que 2 plans à faire tourner au lieu de 4 ; ce qui devrait l'arranger :mrgreen:.

A vrai dire j'avais survolé vos plans avant de me lancer ;) donc j'ai voulu faire quelques chose de différent avec de vastes manoeuvres comme j'adore  :lol:. J'aime faire marcher mes ptits soldats.

Mais bon si ça se trouve, ce plan va conduire mon armée au désastre.... nous verrons bien ce qu'il en est ;).