Auteur Sujet: exercice pour jour de pluie II  (Lu 16971 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
exercice pour jour de pluie II
« le: 10 juin 2008, 19:06:30 pm »
bonsoir.



et nous y voila messieurs au deuxiéme niveau de l'exo  :twisted:

vous étes arrivé sur les lieux l'aprés-midi à 15h00,trop tard pour quoi que se soit sinon envoyer des reconnaissances et vous préparer au combat en organisant votre plan de bataille.
les autrichiens ont exécutés beaucoup de mouvement et tirés quelques coups de canon pour vous faire savoir qu'il était la à vous attendre,la nuit venue leurs feux de bivouac vous réconforte dans l'idée qu'il acceptent le combat.
le lendemain au matin ( 6h 00 )voici les derniéres informations;
profitant de la nuit,l'ennemi à abandonné les bords du cours d'eau pour se rapprocher du village,celui-ci est fortifié,il semble que l'ennemi cherche à vous attirer vers ce village pour combattre.
concernant les bois,les infos sont qu'ils sont denses et touffus,qu'ils ralentiront votre marche et désorganiseront vos divisions,l'ennemi vous attend d'ailleurs de face,ses batteries dirigées vers l'ouest,la disposition de ses troupes montre clairement que s'il doit retraiter en bon ordre,ça sera en direction de l'est,ou en direction du nord-est ( mais la les bois et les marais rendront sa fuite difficile ).
le village sera pour vous un véritable obstacle.
le temps s'annonce beau et sec ( dixit la grenouille du général  :mrgreen: )
debut des mouvement 8h00
la France et L'Empereur compte sur vous  :twisted:

Auerstaedt,Lodi,faites vos derniéres modifications si vous le souhaitez,quand à ceux qui voudront se joindre à l'exo c'est le moment  ;)

salutations grognards.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #1 le: 10 juin 2008, 19:48:39 pm »
salut,
je continue à vous suivre ...

puisque During nous annonce que pour le 1er jour il était trop tard pour faire quoi que ce soit, je ne donne encore aucun ordre aux français; je vous laisse donc peaufiner vos plans et si vous ètes d'accord je vous propose de me confirmer les ordres que vous allez donner avec les horaires (la journée commence à 08H00; sans précision d'heure je donnerai vos ordres pour execution immédiate)

s'il n'y a que Lodi57 et Auerstaedt qui participent je pourrai à la rigueur suivre l'évolution selon vos 2 plans, mais si d'autres grognards rejoignent il serait souhaitable que vous vous entendiez pour élaborer un plan en commun  :idea:

Donc pour moi j'attends vos ordres de mission en tenant compte du fait que les autrichiens ont globalement reculé pour se rapprocher du village

PS: demain je bosse donc je serai dispo seulement ce soir ou demain soir 8)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #2 le: 11 juin 2008, 09:22:44 am »
Bonjour à tous,

Merci Montebello pour avoir replanté mon bois :mrgreen:. Pas de changement de mon plan initial :



Ordre de déploiement des divisions selon les segments en jaunes. Ordres de défense dès leur segment atteint pour les 3ème et 2ème div.

Formation du corps : échelon refusé à droite dans l'ordre, du nord au sud, 3ème div - 2ème div - 1ère div, réserve 30%, voltigeurs déployés. La Réserve (Cavalerie en tête , artillerie, grenadiers, en colonne, réserve 30%) au centre, derrière le 2ème div. Régiment de hussards détachés. Cf plan.

Liasons : 3ème div avec 2ème div avec 1ère div. Réserve avec 2ème div.

Début du mouvement : 8h00 (donc immédiat), en commençant par la 3ème division, of course. Les hussards en reco vers le sud. Position du QG, entre la Réserve et la 2ème div.

Voilà, messieurs, le bal est ouvert :twisted:.
« Modifié: 11 juin 2008, 09:29:13 am par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #3 le: 11 juin 2008, 10:14:29 am »
Bonsoir,

Auerstaedt,Lodi,faites vos derniéres modifications si vous le souhaitez,quand à ceux qui voudront se joindre à l'exo c'est le moment  ;)

Ouf, car hier au boulot je pensais a changer de deux,trois trucs dans mon plan initial :idea: 8)

L'idée générale est toujours la même a savoir de tourner la position eni par le sud,l'idéal devrait de prendre en tenaille le village (ouest-est)

DIV I==>9800h
DIV II==>8500h
DIV III==>7800h
 Dans mon premier plan je gardais une division en réserve que je compter utilisé plus tard, mais si l'ennemi décide de tourner mon mouvement offensif du sud , le temps que la DIV de réserve entre en jeu il sera trot tard pour avoir l'effet souhaiter,

je prends le risque de n'avoir que les grenadiers en réserve en cas d'imprévue.

début mouvement 8 h

La DIV III devra protéger mon flanc gauche de l'autre côte du ruisseau, elle déploiera ces canons plus ceux de la réserves en avant de la division pour former une grande batterie qui devra viser le centre adverse, les obusiers (3) devront se charger du village pour preparer une future attaque ( sud du village)

 DIV I et II elle seront lieés à l'une à l'autre, elles attaqueront simultanées ,car je veux mettre la pression de suite en en enveloppants l'aile gauche autrichienne le plus vite possible pour mieux la pression sur le village (la clé de voute de la défense) par des tir convergeant de la gauche(DIV III) centre (DIV II) et droit (Div I)

J'ai pris la DiV I pour attaquer l'aile gauche adverse pour mettre plus de poids dans ce mouvement car elle est la plus nombreuse ,mais elle dispose également du plus grand nombre de canons qui pourront prendre de flanc le village ou les autrichiens qui chercherer a se dérober par la route de l'est.....

La Brigade de cavalerie sera derriere la DIV I pour l'aider dans sa tâche, comme ça elle pourra ralentir la retraite eni par l'est par d'éventuel charge ou l'y aider....

 La réserve sera placer au niveau du pont sud, elle sera chargé de parer a tout imprévue,notamment une tentative autrichienne de me tourner par son aille droite ( pont nord), si mon plan marche comme prévu dans le début de 'après midi (13h-14h), le régiment de grenadier sera chargé de l'attaque de rupture du front autrichiens, il devra prendre le village après une attaque de préparation de la DIV II, l'attaque des grenadiers sera suivi d'une  attaque générale sur toute la ligne pour faire plier les autrichiens

Si rien ne va, du genre renfort autrichien venant l'est la DIV I devra se replier et engager un combat de retardement pour permettre au reste du CA de rétrograder gentiment de l'autre coté du ruisseau.....

les unités auront une réserve a à 33% sauf les grenadiers qui seront engagés à fond

Voilà j'espère avoir été clair, je vais quand même faire un petit plan...

« Modifié: 11 juin 2008, 10:36:52 am par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #4 le: 11 juin 2008, 10:35:22 am »
Plan de la situation à 8h:

http://img517.imageshack.us/my.php?image=8hxp8.png


Plan de la situation à 13/14 h:

http://img263.imageshack.us/my.php?image=1314hdk1.png





Je me demande si mon plan est réalisable avec LG, en tout cas mon gros point faible est la position de la Div III car si l'autrichien fait une attaque coordonné au sud du pont avec de cavalerie lourde et infanterie et qu'il soit assez nombreux pour faire un mouvent tournant adieu ma LOP, j'espère que mes 12 £ l'y ferra réfléchir à deux fois.... :shock:


Si par malheur, au même moment de cette attaque eni sur mon flanc gauche, il arrive des renfort autrichiens du Sud Est , c'est en fini de mon CA avec un bois er un ruisseau pour retraiter ... :evil:
« Modifié: 13 juin 2008, 09:19:25 am par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #5 le: 11 juin 2008, 11:01:21 am »
Bonjour,

Je persiste et signe pour mon plan.

La difficulté c'est que je serai très ralenti au nord par la nature du terrain. Mais nous avons toute la journée pour arriver à destination  :lol:.

Donc petit récapitulatif:


Je ne vois que deux plans chez l’ennemi :

-   Défendre le village, en m’attendant de pied ferme car sa position est on ne peut plus avantageuse.
-   Ou alors faire une nouvelle fois volte face. Auquel cas il utilisera sa cavalerie pour couvrir sa retraite.


Il me semble donc que la cavalerie soit la troupe la plus importante de mon adversaire. De mon coté je n’ai pas de cavalerie digne de se nom pour la neutraliser. C’est donc un atout de mon ennemi.
De même elle lui est indispensable, s’il devait battre en retraite.

Mon plan sera donc de neutraliser sa cavalerie. Soit en lui infligeant de lourdes pertes, ou en l’obligeant à faire des marches et contre marches le plus possible.

Pour cela voila comment je vais procéder.

Je vais délibérément diviser mes forces. Peut être que cela aura pour conséquence d’attirer l’ennemi.
En effet c’est une excellente opportunité pour lui de prendre les devant pour m’attaquer. Mais ça perturbe ses plans de départ (plans défensifs), et je pourrai engager le combat sur le terrain de mon choix en me servant le plus possible de la géographie du terrain.
Mais nous n’en sommes pas encore là…



Voici comment je divise mes forces :

Je ferai un vaste mouvement de cavalerie avec le régiment de Hussard et un régiment chasseur au niveau de la route principale, de façon à masquer le reste de mes troupes.
(mouvement à 8h)

La 1ère DIVISION reste hors de portée de tir mais met ses canons en batterie. Idem pour la réserve qui dissimulera ses fantassins derrière la forêt avant le guet, mais ses canons en batterie juste à coté.

(je pense que ça se fera aux alentours de 9h ? )



Ainsi la 2ème et 3ème DIVISION feront route ensemble vers ne Nord précédées  par un régiment de chasseur qui aura pour mission de faire une reconnaissance derrière le marais en passant par la route, longeant le marais jusqu’à sa terminaison.

(8h30: heure de départ )

S’il n’y a pas d’ennemi,  la 2ème et 3ème DIVISION avance par le même chemin.
Le terrain (marais + forêt) va permettre de dissimuler mes troupes, de les protéger des tirs de canons et même d’une charge de cavalerie. Je vois mal de la cavalerie lourde m’engager dans la forêt.
Par ce chemin je suis très près du village en ayant subit probablement peu de pertes. Et sans que l’ennemi sache véritablement mes forces.

( J'arrive comme indiqué sur le plan à l'heure X, le plus vite possible, si il n'y a pas d'ennemi)

Si la cavalerie ennemie attend que je débouche après la forêt sur la route pour m’attaquer… j’aurai de l’artillerie pour lui répondre et mettrai mes fantassins en carré.  De cette façon je pense lui infliger de lourdes pertes.

Sinon il se pourrait qu’elle rompe, et dans ce cas elle perturberait le dispositif de mon adversaire, qui sera obligé de prélever de l’infanterie pour défendre le flan Est du village (le Nord quoi…) et de placer sa cavalerie ailleurs, en retrait probablement.

Ainsi dans un premier temps sa cavalerie sera peut être temporairement indisponible.

Pour en revenir à mes troupes postées devant le village, elles adopteront une attitude défensive, tout au plus elles occuperont l’ennemi en lui envoyant des boulets, pendant que mes autres forces font marche vers le Nord.

(dès 9h30- 10h, l'artillerie commence à tirer, gentillement pour préserver les munitions le reste de la journée)

En outre elles n’ont pas une tâche offensive mais bien défensive. Si jamais l’ennemi sort de son village et qu’il nous attaque ( pour les raisons que j’ai évoqué en début de message), nous devrions pouvoir le contenir grâce à notre nombreuse artillerie, ou encore grâce à notre cavalerie légère.


Mes troupes au Nord passent à l'attaque, si jusqu'ici personne n'est venu nous rendre visite...
Ca se fera une fois que les troupes seront arrivés là ou elles sont sur la carte ( donc heure X...) .

Préparation d'artillerie d'abord, sur les troupes ennemi les plus proches, les 2 obusieurs tirs sur le village. Puis ensuite mes 2 DIVISIONS avancent.

Suivant la tournure, mes unités postées devant le village ( à l'Ouest) avanceront, en faisant donner toute l'artillerie préalablement ( en même temps qu'attaque ma 2ème et 3 ème DIVISION au Nord).

Si jamais les choses se passaient mal, que nous sommes attaqués et forcés de reculer. Mes deux forces retraiteront en bon ordre derrière le marais, c'est à dire au Nord Ouest , et prendront la route Nord Ouest pour s'enfuir.

Je vous joins le croquis, ne prenez pas en compte ce qui est marron clair, j’ai voulu effacer les positions initiales de mes troupes. Et petite remarque la cavalerie est placée après avoir effectuer son mouvement de diversion ( pour cacher mes troupes en partance pour le Nord).


J'espère que c'est à peu près clair ?



Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #6 le: 11 juin 2008, 12:58:57 pm »
bonjour JMM et Montebello.

petite demande d'information.

pourriez-vous me dire si traverser un bois touffu et dense pose réellement probléme concernant le plan tactique de Lodi et Auerstaedt.
en gros;
Lodi fait traverser à sa division,un bois,la riviére à gué,et encore un autre bois.
Auerstadt fait traverser à sa division la riviére à gué et ensuite le bois.

merci de votre avis concernant leur plan .

salutations grognard.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #7 le: 11 juin 2008, 13:17:16 pm »
bonjour JMM et Montebello.

petite demande d'information.

pourriez-vous me dire si traverser un bois touffu et dense pose réellement probléme concernant le plan tactique de Lodi et Auerstaedt.


salutations grognard.

Dans le jeu:
a) les forêts sont infranchissables, mais les zones arborées oui.. et Montebello a pris soin de ne placer que des zones arborées. Pour LG, les forêts ont une très forte densité d'arbres qui empêchent totalement le mouvement d'unité constituée. Dans le design, il s'agit de gérer des armées importantes et non de faire des escarmouches; ceci implique donc cela.
b) les fleuves/rivières sont infranchissables sauf l'hiver pour l'infanterie sans canon (avec moins de 3 bataillons) ou lors de fuite. Montebello, toujours lui, a donc placé des rivières/ruisseaux qui sont franchissables avec une pénalité sur la vitesse et la cohésion.

La visibilité à travers les zones arborées est totale suivant le principe que la densité des arbres est relativement faible et que les unités sont toujours constituées au minimum de plusieurs centaines d'hommes.

Donc, aucun soucis pour les manœuvres des tacticiens que se sont dévoilés   ;)

JMM

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #8 le: 11 juin 2008, 13:33:17 pm »
re-JMM.

Dans le jeu:
a) les forêts sont infranchissables, mais les zones arborées oui.. et Montebello a pris soin de ne placer que des zones arborées.

ok,à l'origine pour moi c'était des foréts,mais je vais passer à "zone arborée".


La visibilité à travers les zones arborées est totale suivant le principe que la densité des arbres est relativement faible et que les unités sont toujours constituées au minimum de plusieurs centaines d'hommes.


ok,donc on doit pouvoir tirer au canon sur le bois  :twisted:


Donc, aucun soucis pour les manœuvres des tacticiens que se sont dévoilés   ;)


d'accord donc il me faut revoir le déploiement de mes troupes ( ça sera plus simple pour moi que pour Montebello de refaire ),puisque pour moi il n'y avait pas danger sur ces points dans mon scénario d'origine  ;)

salutations Big Chief.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #9 le: 11 juin 2008, 13:38:45 pm »
Salut JMM,

Je suppose que les zones arborées ralentissent et désorganisent quelque peu les unités mais offrent-elles un bonus de défense comme les villages ou quelles sont les implications pour la cavalerie, l'infanterie et l'artillerie pour le mouvement et le combat ?

« Modifié: 11 juin 2008, 13:41:59 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #10 le: 11 juin 2008, 13:51:10 pm »
re-JMM.
ok,donc on doit pouvoir tirer au canon sur le bois  :twisted:

Oui.. pas de masquage donc tir possible.

Citer
d'accord donc il me faut revoir le déploiement de mes troupes ( ça sera plus simple pour moi que pour Montebello de refaire ),puisque pour moi il n'y avait pas danger sur ces points dans mon scénario d'origine  ;)
salutations Big Chief.

Je ne vais pas répondre pour Montebello, mais il est facile de changer certains éléments tels que bois, zones arborées, plantation, marais et lac.

Salut JMM,

Je suppose que les zones arborées ralentissent et désorganisent quelque peu les unités mais offrent-elles un bonus de défense comme les villages ou quelles sont les implications pour la cavalerie, l'infanterie et l'artillerie pour le mouvement et le combat ?

Ces zones n'ont pas de bonus défensif, mais en modifiant les caractéristiques des unités modifient le résultat des combats.
Pour illustrer, une unité d'infanterie légère ne perd pas vraiment en efficacité, contrairement aux lignards.. J'ai préféré cette approche différentielle plutôt que d'associer un bonus défensif aux espaces arborés.

JMM

PS : je n'ai pas regardé vos plans dans le détail, mais la présence de forêts pourrait modifier les manœuvres d'approches.

PS : quand vous établissez votre plan tactique, pensez que l'adversaire n'est pas statique. La meilleure des tactiques est celle qui force celle de l'adversaire (ie Austerlitz). A défaut, essayer de faire peser deux menaces au minimum; l'adversaire aura alors du mal à engager sa réserve. Mais cela est bien sûr théorique  ;)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #11 le: 11 juin 2008, 14:00:58 pm »
Salut JMM,

Je suppose que les zones arborées ralentissent et désorganisent quelque peu les unités mais offrent-elles un bonus de défense comme les villages ou quelles sont les implications pour la cavalerie, l'infanterie et l'artillerie pour le mouvement et le combat ?


J'ai répondu de manière incomplète. :x

Mouvements : il y a un ralentissement général quelque soit le type d'unité
Combat : il s'agit surtout d'une modification de l'efficacité et du moral des troupes! Plus les troupes sont légères, moins l'impact est important (surtout vrai pour la cavalerie). De même, l'efficacité de l'unité et sa qualité à défendre (pour rappel si nécessaire : il existe 2 caractéristiques par unité : initiative, valeur offensive-défensive) modulent le résultat des engagements

JMM


Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #12 le: 11 juin 2008, 14:09:23 pm »
Merci Grand-Chef pour tes réponses.

Je pense aussi que si l'on remplace les zones arborées par des forêts, les mouvements d'approche peuvent-être différents.

A+
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Napoalain 1er

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 238
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #13 le: 11 juin 2008, 20:37:12 pm »
bonsoir

sa va être super chouette quand même tous sa .
 toutes ces tactiques me fond saliver d'avance , j attend les suites .

salutations Napoalain 1er

cordialement Napoalain 1er         

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : exercice pour jour de pluie II
« Réponse #14 le: 11 juin 2008, 23:50:15 pm »
Bonsoir à tous,
a force de vous suivre sur cet exo, je finis moi aussi par me piquer au jeu :p
je vais donc vous donner une approche totalement orientée selon HWLG (je ne suis pas un spécialiste chevronné sur ce qui se faisait réellement à l'époque, mais en revanche à force de tester le bébé je finis par assez bien le connaitre  :lol:)


tout d'abord quelques reflexions générales:
-en premier lieu vouloir détruire ce corps autrichien est à peu près mission impossible dans les conditions actuelles  :?; les français sont à peine plus nombreux, mais de l'autre côté les autrichiens tiennent un village, sont bien regroupés et en plus ils nous attendent

-dans le jeu, en dehors d'une énorme différence de moral en faveur de l'attaquant, pas la peine d'espèrer se la jouer au bluff façon Lasalle :?; pour déloger l'ennemi retranché faudra soit être largement plus nombreux soit pouvoir bombarder le village pour affaiblir le défenseur

-les autrichiens sont très regroupés dans une toute petite portion de la carte, donc aucun espoir d'isoler une partie de ses troupes pour bénéficier d'une belle supériorité numérique en un point de la carte

-hormis le lac, la carte ne présente pas de problème particulier; les troupes peuvent passer partout avec seulement un ralentissement et une désorganisation dans les bois, les marais et en traversant la rivière

-une chose qu'à mon avis vous avez largement sous-estimée: la puissance de l'artillerie 8). Dans le jeu n'espèrez pas voir vos fantassins résister stoïquement à un barrage d'artillerie en se limitant à "serrer les rangs". Dès qu'un régiment aura perdu quelques centaines d'hommes il partira se mettre à l'abri sans vous en demander l'autorisation :evil:

le développement de l'engagement:

-DuringKaiserlick a massé un bon paquet de canons devant le village, face à l'ouest; à mon avis mieux vaut éviter de faire une approche diecte ouest-est, vos troupes vont se faire écharper par les canons, et s'il y avait quelques braves prêts à passer, nul doute que la cavalerie ennemie positionnée un peu plus au nord les ferait bien vite repartir en courant  :roll:

-néammoins les français ont tout de même un petit atout: leur artillerie :shock: D'une part il me semble (à faire confirmer par JM?) que le jeu intègre une légère supériorité à l'artillerie française, mais surtout nous pouvons leur envoyer du 12£ quand ils nous répondent avec du 8£ maximum, et là je crois que ça ouvre des opportunités  ;)

-un autre facteur qui pourrait permettre de faire la décision serait de leur foutre un bon coup au moral pour que ça fasse la différence dans les combats. Pour cela je vois 2 choses possibles
d'une part prendre leur LOP (sans perdre la notre !) et d'autre part essayer un coup de poing sur une zone très précise en espèrant des fuites d'unités en cascade, chaque fuite entamant un peu plus le moral des autres :idea:

ma tactique:

-utiliser mes 12£ en limite de portée pour éteindre l'artillerie ennemie (mes canons étant eux mêmes bien protégés contre une attaque de flanc de la cavalerie ennemie)

-ensuite soit les canons autrichiens sont hors de combat et on fonce directement sur le village (inf + art), soit les artilleries des 2 camps sont neutralisées et j'opte pour un contournement du village par le sud pour aller prendre la LOP ennemie (tout en gardant assez de troupes pour protéger ma LOP)  :idea:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er