Auteur Sujet: exercice pour jour de pluie.  (Lu 17283 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #30 le: 10 juin 2008, 16:24:13 pm »
re.

attends Lodi la suite du scénario  :twisted:

tu risques de devoir tout revoir..................ou pas  :roll:

salutations grognard.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #31 le: 10 juin 2008, 17:20:59 pm »
Superbe. Merci Montebello ;).

On se rend un peu mieux compte du terrain. Par contre, sur la carte de During, au nord, il y avait un bois à l'est du ruisseau qui s'étendait devant la position de la cavalerie autrichienne et qui a disparu. Si tu pouvais le rajouter ce serait nickel, parce que j'avais prévu de le faire occuper par ma division de tête. Si tu ne peux pas, ce n'est pas grave, je réadapterai mon dispositif de départ. Et encore merci.

No problemo  :p
ne change rien à tes plans; je rajoute quelques arbres devant les unités de cavalerie autrichiennes et je refais quelques screens pour vous montrer ce que ça donne ...

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #32 le: 10 juin 2008, 17:34:08 pm »
carte légèrement remaniée selon les remarques de Lodi:

1)vue 2D avec une zone arborée en avant de la cavalerie autrichienne
2) et 3) vues vers l'ouest depuis la 1e brigade de cavalerie autrichienne

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #33 le: 10 juin 2008, 18:28:55 pm »
re- Montebello.

magnifique ces screens,extra  ;)

bon pour faire plaisir à Soldat Guillaume je vais de ce pas mettre la suite du scénario sur un autre fil  ;)

tu es au courant Montebello du scénario  :twisted: et de plus tu as déja la carte sur ton adresse courriel  :!:

remarque je n'ai pas reçu la confirmation de lecture,l'as-tu reçu  :?:ni la réponse à mon MP  :roll:

salutations grognard

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #34 le: 10 juin 2008, 20:05:32 pm »
Merci During  :smile: j'ai une petite idée de plan mais faute de temps je sais pas si je vais pouvoir le construire rapidement.

En tout cas promis je regarde pas l'autre fil de discussion.

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #35 le: 10 juin 2008, 23:24:38 pm »
J'ai eu du temps, je me lance !  :smile:

Sachez que je n'ai absolument pas lu la deuxième partie de l'exercice, donc ça sera également la surprise pour moi ;)

Tout d'abord petite remarque personnelle :

Nous poursuivons un corps d’armée qui n’a fait que refuser le combat. Actuellement, il semble vouloir défendre le village, donc accepter le combat sur le terrain de son choix, qui plus est en se protégeant dans un village, et en ayant les hauteurs .

Tout ceci semble donc en notre défaveur puisque nous avons à peu près les mêmes effectifs. Tout du moins la reconnaissance nous a permis de nous donner un ordre de grandeur équivalent à nos forces.

Or attaquer un village de front avec des effectifs similaires est impossible.
Pire encore, l’ennemi dispose d’une bonne cavalerie, plus nombreuse que la notre et lourde.

Je ne vois que deux plans chez l’ennemi :

-   Défendre le village, en m’attendant de pied ferme car sa position est on ne peut plus avantageuse.
-   Ou alors faire une nouvelle fois volte face. Auquel cas il utilisera sa cavalerie pour couvrir sa retraite.


Il me semble donc que la cavalerie soit la troupe la plus importante de mon adversaire. De mon coté je n’ai pas de cavalerie digne de se nom pour la neutraliser. C’est donc un atout de mon ennemi.
De même elle lui est indispensable, s’il devait battre en retraite.

Mon plan sera donc de neutraliser sa cavalerie. Soit en lui infligeant de lourdes pertes, ou en l’obligeant à faire des marches et contre marches le plus possible.

Pour cela voila comment je vais procéder.

Je vais délibérément diviser mes forces. Peut être que cela aura pour conséquence d’attirer l’ennemi.
En effet c’est une excellente opportunité pour lui de prendre les devant pour m’attaquer. Mais ça perturbe ses plans de départ (plans défensifs), et je pourrai engager le combat sur le terrain de mon choix en me servant le plus possible de la géographie du terrain.
Mais nous n’en sommes pas encore là…



Voici comment je divise mes forces :

La 1ère DIVISION reste hors de portée de tir mais met ses canons en batterie. Idem pour la réserve qui dissimulera ses fantassins derrière la forêt avant le guet, mais ses canons en batterie juste à coté.

Je ferai un vaste mouvement de cavalerie avec le régiment de Hussard et de chasseur au niveau de la route principale, de façon à masquer le reste de mes troupes.

Ainsi la 2ème et 3ème DIVISION feront route ensemble vers ne Nord précédées  par un régiment de chasseur qui aura pour mission de faire une reconnaissance derrière le marais en passant par la route, longeant le marais jusqu’à sa terminaison.

S’il n’y a pas d’ennemi,  la 2ème et 3ème DIVISION avance par le même chemin.
Le terrain (marais + forêt) va permettre de dissimuler mes troupes, de les protéger des tirs de canons et même d’une charge de cavalerie. Je vois mal de la cavalerie lourde m’engager dans la forêt.
Par ce chemin je suis très près du village en ayant subit probablement peu de pertes. Et sans que l’ennemi sache véritablement mes forces.

Si la cavalerie ennemie attend que je débouche après la forêt sur la route pour m’attaquer… j’aurai de l’artillerie pour lui répondre et mettrai mes fantassins en carré.  De cette façon je pense lui infliger de lourdes pertes.

Sinon il se pourrait qu’elle rompe, et dans ce cas elle perturberait le dispositif de mon adversaire, qui sera obligé de prélever de l’infanterie pour défendre le flan Est du village (le Nord quoi…) et de placer sa cavalerie ailleurs, en retrait probablement.

Ainsi dans un premier temps sa cavalerie sera peut être temporairement indisponible.

Pour en revenir à mes troupes postées devant le village, elles adopteront une attitude défensive, tout au plus elles occuperont l’ennemi en lui envoyant des boulets, pendant que mes autres forces font marche vers le Nord.

En outre elles n’ont pas une tâche offensive mais bien défensive. Si jamais l’ennemi sort de son village et qu’il nous attaque ( pour les raisons que j’ai évoqué en début de message), nous devrions pouvoir le contenir grâce à notre nombreuse artillerie, ou encore grâce à notre cavalerie légère.

Bon et bien je crois que j’ai fait le tour.

Je vous joins le croquis, ne prenez pas en compte ce qui est marron clair, j’ai voulu effacer les positions initiales de mes troupes. Et petite remarque la cavalerie est placée après avoir effectuer son mouvement de diversion ( pour cacher mes troupes en partance pour le Nord).

Est-ce que mon plan est valide ? Ou du moins réalisable ?
J’attends vos critiques, et j’attends que l’on me dise si je peux aller à la 2ème phase de l’exercice, ou si je dois apporter d’autres précisions.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #36 le: 11 juin 2008, 09:50:13 am »
bonjour Soldat Guillaume.

je prends note de ta manoeuvre  ;)

passes à la phase II maintenant et dis moi si tu changes quelque chose.

salutations grognard.