Auteur Sujet: exercice pour jour de pluie.  (Lu 17281 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
exercice pour jour de pluie.
« le: 07 juin 2008, 08:21:23 am »
bonjour Messieurs.

voici un p'tit exo de mon cru avec l'autorisation du boss.
c'est un exo à scénario.

il y a 48h00 que vous poursuivez un corps d'armée Autrichien estimé entre 20 à 25 000 hommes (qui refuse le combat sans chercher à se soustraire à votre vue )
2 divisions d'infanterie,2 brigades de cavalerie et un corps de grenadier réunis en réserve.
la mauvaise météo vous à fait perdre sa trace pendant 18h00 et quand vous le retrouvez,il est en cours de fortification dans un village,et vous attends de pied ferme.

vous étes à la téte d'un corps Français de prés de 30 000 hommes,composé de 3 division et d'un corps de réserve.
pour l'instant voila ca que vous voyez.



je vous donnes la composition du corps Autricien et Français par la suite,avec les directives.

salutations grognards
« Modifié: 07 juin 2008, 08:35:52 am par during »

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #1 le: 07 juin 2008, 09:29:57 am »
re.

voici le corps d'armée autrichien.

1ere division;
1ere brigade à 2 régiments de 3 bataillons
2éme brigade à 2 régiments de 3 bataillons + 1 bataillon de Jager
1 batterie de 8 piéces


2éme division;
1ere brigade à 2 régiments de 3 bataillons
2éme brigade à 2 régiments de 3 bataillons + 1 bataillon de jager.
1 batterie de 8 piéces


1ère Brig de cavalerie :
1 Régiment de cuirassiers
1 régiment de Uhlans
1 Batterie à cheval de 6 pièces


2éme Brig de cavalerie :
1 Régiment de cuirassiers
1 régiment de Uhlans
1 Batterie à cheval de 6 pièces

ps : 800 hommes par bataillon et 900 par régiment de cavalerie,40 piéces d'artillerie au total.


Réserve

2 Bataillons de Grenadiers réunis
1 Batterie à pied de 12 pièces
sapeurs,genie.


et voici le corps Français.

un corps d'armée comprenant;
3 divisions,
une de 9800 hommes composée en trois brigades + 5 piéces de 8,7 de 4,et un obusier 6 pouces
une de 7300 hommes composée en trois brigades + 5 piéces de 8,2 de 4.
une de 8500 hommes composée en trois brigades + 5 piéces de 8,2 de 4,et 2 obusiers de 6 pouces.
un corps de cavalerie légére de 1600 hommes ( 1 régiment de hussards et deux de chasseurs )à trois escadron chacun.
un corps de réserve composé de trois bataillons de grenadiers et d'une reserve d'artillerie de 8 piéces de 8,6 de 12 et 3 obusiers de 6 pouces.

salutations grognards.



Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #2 le: 07 juin 2008, 09:52:59 am »
re-re.

comme vous le voyez sur la carte,vous arrivez du sud-ouest,et le village est à l'est,il est flanqué au nord et au sud de bois et de champs de blé,sur votre gauche il y a un petit lac et derriere des marais,en cas de fuite l'ennemi ne peut apparemment que partir vers l'est et vous vers l'ouest,la riviére entre les deux ponts est guéable ( vos hommes auront de l'eau jusqu'au cuisses ) le terrain est légérement montant et sec.
l'ennemi semble vouloir combattre,mais n'oubliez pas que jusqu'a ce jour il fuyait !
vos ordres étaient de le poursuivre et le détruire.
voici vos directives;
cherchez tout renseignement utiles et établissez un plan de bataille. ( prenez en compte que c'est un exercice à scénario et que la situation peu changer  ;) )

salutations grognards.

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #3 le: 07 juin 2008, 13:53:14 pm »
ça me plait bien During ;)

Je méditerai ça plus tard , car le BAC me rattrape  :cry:...

ou alors si j'ai un trou à voir ;)...


A+++

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #4 le: 07 juin 2008, 14:36:46 pm »
Bonne idée During, ;)

Avant d'attaquer l'exo du nouveau "La_Provence", quelque question me vient à l'esprit:

Quelle est la saison (été,...)?
A quelle heure commence l'engagement?

Quelle est la composition d'une brigade française?
Est que les bataillons français ont les même effectif que les les Bts Autrichiens?

Quelle sont a peu près les dimension de la carte?


Je commencerais à réfléchir ce soir à l'exo, cette aprèm je pars faire du canoë, vu le niveau de l'eau qu'il y a c'est le moment au jamais! 8)

A++  bon weekend ;)


"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #5 le: 07 juin 2008, 16:19:57 pm »
Aaah, enfin une saine occupation : la chasse au kaiserliks :twisted:.

j'ai juste besoin d'un point météo et de l'échelle de la carte. Après quoi, je me convoque au conseil de guerre et je rends ma copie peut-être demain matin, plus sûrement lundi.

A+
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #6 le: 07 juin 2008, 16:24:44 pm »
bonjour Soldat Guillaume.

ça me plait bien During ;)

Je méditerai ça plus tard , car le BAC me rattrape  :cry:...

ou alors si j'ai un trou à voir ;)...


A+++

c'est vrai que je me suis dit,avec Roland-Garros et le début de la coupe d'Europe de football,au niveau participants ça risque de ne pas étre terrible   :oops:,mais si tu rajoutes le bac alors la  :shock:
non,je comprends bien,en fait je rigoles  :mrgreen: le bac est important,mon fiston passe celui de Français et SVT le 20  :).
et m....e pour la suite  :lol:

salutations grognard.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #7 le: 07 juin 2008, 17:19:50 pm »
bonjour Auerstaedt



Quelle est la saison (été,...)?


ben comme tu peux le voir nous sommes en Juin  :mrgreen: ( désolé l'ami,j'ai pas pu résister )donc Printemps  ;) le terrain est sec comme dit dans l'exo et légérement montant,la météo est bonne,un beau soleil promet de briller. ;)


A quelle heure commence l'engagement? (voir la réponse ci-dessous  :D )



cherchez tout renseignement utiles et établissez un plan de bataille. ( prenez en compte que c'est un exercice à scénario et que la situation peu changer   ;) )
c'est tout ce que je te dirais pour l'instant,il te faut relire le post.  ;)



Quelle est la composition d'une brigade française?
Est que les bataillons français ont les même effectif que les les Bts Autrichiens?


les 3 divisions sont composées chacunes de 4 régiments de ligne et d'un regiment d'infanterie légére,de ce fait tu composes tes brigades comme tu veux,un exemple;

1er brigade    = 2 régiment d'infanterie de ligne
2éme brigade = 1 régiment d'infanterie de ligne
3éme brigade = 1 régiment d'infanterie de ligne et 1 régiment d'infanterie légére

pour les bataillons je dirais idem que pour les Autrichiens pour raison pratique,mais c'est aussi suivant la taille de la division,en fait dans cet exercice ça n'a pas vraiment d'importance au stade ou l'on est.


Quelle sont a peu près les dimension de la carte?


les dimensions de la carte sont 6 kms d'ouest en est et 3 kms du nord au sud.

la je réponds d'un coup à toi et Lodi concernant la carte et la météo  :twisted:

je vous conseiles de relire le 3éme post celui de 7h52,il y a des indices dedans  :twisted:

cet exercice je l'ai pensé comme si j'avais le jeu,d'ailleurs il me faudrait un arbitre à qui je confierais le scénario,qui bien sur s'engage à garder pour lui les informations données.

un amateur  :?: Soldat Guillaume par exemple s'il n'a pas le temps de faire l'exo  :!:

salutations grognards


Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #8 le: 08 juin 2008, 17:58:21 pm »
Bonjour,

Avant d'attaquer le problème, voici quelque réflexions:

les forces en présences:

-l'autrichien plus du double de notre cavalerie, dont la moiter en lourde, le reste en ligne, malgrès la qualité de cavalerie légère à 2 contre 1 on est dedans....
-  en incluant  les réserves nous alignons 28 000 fantassins contre 22 400 pour l'eni, nous somme a 6 contre 5 
- pour l'artillerie nous somme à égalité avec environs 40 bouches à feu de chaque coté....

Je me doute que ces chiffre nous sont donné par la reco, donc pas sûr.....


Le terrain:

l'autrichien a une très belle position défensive, il est légèrement en hauteur ( + de ricochet pour ces canons), il une LOP sure et il lui sera aisé de battre en retraite sur cette route dégagée, les bois au nord et sud empêches toute manoeuvre "rapide" pour tourner l'eni, le favorisant, le seul endroit propice au manoeuvre est la clairière entre le village et la rivière, là ou l'autrichien nous attend de pied ferme.

 PLAN:

L'idéal de tourner le village par le sud, couper la LOP autrichienne et faire battre en retraite l'autrichien au nord dans les marais.

- attaquer l'autrichien de front est dangereux: terrain a son avantage, point fortifié, plaine où la cavalerie lourde eni pourrait faire des ravages sans compter la retraite de nos propres hommes en cas de contre attaque sera difficile avec une rivière à franchir.....

Bref je suis pas trop "chaud" pour une attaque frontale même si elle a le merite de savoir si l'eni veut vraiment combattre, car il a battu en retraite depuis plusieurs jour.


PHASE 1: position initiale

http://img294.imageshack.us/my.php?image=copiedecartecombatfg65dk1.png






légende:

DIV I==> 9800 h
DIV II==>8500h
DIV III==> 7800h
C==> B. de Cav
R==> Grenadiers(2400h)


 DIV I:

elle a un rôle défensif pour le début du combat, par la suite , en fonction des événements elle pourrait avoir un registre plus offensif, son but est de tenir la zone du bois au desus du pont jusqu'a sa liaison avec la DIV II (entre les deux ponts), devant elle sera former une "grande batterie" avec l'artillerie divisionnaire et la réserve du CA soit 26 cannons ( 6 de 12 £, 7 de 4£ , 13 de 8 £) ainsi que quatre obusiers. les obusiers bombarderons le village ou la cavalerie, idem pour les 12 £, le reste doit faire des trous dans centre adverse .....

DIV II:

elle doit attaquer l'eni en effectuant un mouvement tournant au sud du dispositif adverse au dessous du bois, elle s'arrêtera à la lisière du bois au sud du village.

DIV III=elle est en réserve pour le moment au niveau du carrefour des "deux ponts", je respecte ainsi les 1/3 de reverse.

R:

Idem

Cavalerie:

 le régiment de Hussard sera détaché et sera adjoint aux Grenadiers en réserve, le reste de la brigade sera positionné dans la clairière du pont sud au bois sud pour couvrir la liaison DIV I et II, elle devra aussi effectuer des recos au delà de la route boisé du sud pour voir si des renfort eni sont en marche..... car je trouve très bizarre le fait qu'un eni nous tourne les talons depuis plusieurs jours, souhaite nous combattre, soit on lui a promis des renforts, soit il se sent suffisant fort pour nous battre en choisissant son terrain. :?:

De toute façon nous allons être vite fixer...... ;)


« Modifié: 08 juin 2008, 18:01:32 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #9 le: 08 juin 2008, 18:36:14 pm »
voici le croqui de la phase I quand elle est achevé:

http://img397.imageshack.us/my.php?image=copiedecartecombatfg64dl6.png
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #10 le: 09 juin 2008, 00:34:16 am »
Salut During,
En lisant ton exo j'ai pensé en faire la traduction sur HWLG, c'est à dire créer une carte ainsi que tes odb pour vous montrer ce que ça donnerait graphiquement avec le jeu  :idea:

Malheureusement je vois 2 problèmes
-dans HWLG soit tu auras un fleuve traversable uniquement sur les ponts ou au niveau de gués, soit tu auras un ruisseau traversable en tout point au prix d'un ralentissement de la marche et dans ce cas plus besoin de ponts :|
-ta carte fait 6km x 3km , ce qui me semble bien petit pour loger tout ce monde; les unités risquent de se retrouver un peu les unes sur les autres ... et la seule stratégie pourrait bien alors de se limiter à pouvoir seulement foncer dans le tas :?

Donc je reste à ta disposition si tu souhaites que je fasse le lien entre ton exo et le jeu (au prix d'une modification des conditions de départ), mais si tu as déjà organisé l'évolution de ton scénario autour de tes conditions initiales précises, je te laisserai le soin de gèrer les différentes solutions proposées par les grognards participant à cet exo  ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #11 le: 09 juin 2008, 10:25:06 am »
Bonjour à tous.

Situation :

Un corps ennemi d'environ 25 000 hommes retraite depuis deux jours, en bon ordre, sans se laisser accrocher mais en restant à vue.

Si c'était un corps d'arrière-garde avec mission de protéger d'autres corps en retraite, il aurait en 48 h effectué plusieurs voltes-faces et engagé sa cavalerie à fond dans des actions de freinage. Je ne retiens pas donc pas cette solution.

Si c'était un corps de couverture, destiné à protéger une manoeuvre du gros de l'armée, il ne serait pas parti dans mouvement de retraite mais aurait défendu sa position de couverture aussi longtemps que nécessaire. Je ne retiens pas cette solution.

Mon intuition est que ce corps est soutenu par d'autres, que sa manoeuvre de recul est destinée à nous engager dans une embûche et nous détruire.


Position :

L'aile droite autrichienne est protégée à l'extrême droite par un bois et en avant par le marais et un bois. Le centre est occupé par un village en cours de fortification, l'aile gauche est également appuyée à un bois le tout protégé en avant par une coupure humide. Bien qu'étant guéable, la rivière représente un obstacle parce qu'elle va occasionner une désorganisation pour celui qui la franchira. De plus, ne connaissant pas la nature du fond, il est exclu de faire franchir l'artillerie ailleurs que sur les ponts.

On peut considérer que c'est une bonne position défensive, de nature à pouvoir organiser une résistance de plusieurs heures. Par contre, la nature du terrain est peu propice aux grandes actions de cavalerie.

La position côté français est nettement moins avantageuse. Toutefois, l'aile gauche est protégée par un marais et la rivière. Un bois sur le centre gauche peu permettre de dissimuler un mouvement offensif et autorise un point de fixation en cas de défense. Le centre est "protégé" en avant par la rivière qui aura les avantages de ses inconvénients pour les deux camps selon que l'on attaque ou que l'on défende. Par contre, l'aile droite est ouverte.

Mission :

Ma mission étant de détruire ce corps autrichien, je vais prendre l'initiative de l'action par un mouvement offensif.

Mon corps est formé de 3 divisions de 3 brigades d'infanterie, chacune de deux régiments.

Effectif de la 1ère division : 8 500
Effectif de la 2ème division : 9 800
Effectif de la 3ème division : 7 300

Elles seront disposées dans l'ordre suivant, de la gauche vers la droite : 3ème division, 2ème division et 1ère division en échelon refusé à droite. Elles présenteront deux brigades en première ligne en ordre mixte, la troisième en deuxièmen ligne en ordre profond. Les division seront liées entre elles.

Je rattache ma brigade de cavalerie à ma réserve. La première ligne se composera de la gauche vers la droite des pièces de 12 et des obusiers, des trois bataillons de grenadiers et des pièces de 8. La cavalerie formera la deuxième ligne. La réserve sera placé au centre, derrière et liée à la 2ème division.

Le régiment de hussards sera détaché de ma brigade de cavalerie.

Plan :

Je ne me soucie pas trop de mon aile gauche, celle-ci étant protégée par les marais, le lac et la rivière. Dans le cas où l'ennemi tenterai un mouvement de débordement de ce côté, les marais ralentiraient beaucoup la marche de l'infanterie, plus encore celle de la cavalerie et sont infranchissable à l'artillerie et ces obstacles nuiraient à la cohésion de ses troupes ; ce qui me laisserai le temps de prendre des mesures et me faciliterait la défense.

Mes divisions sont placées en échelon refusé à droite, c'est-à-dire la gauche en tête soit la 3ème division. Cette division est la moins nombreuse, elle est destinée à engager la première l'ennemi en progressant par les bois à gauche et à y attirer un partie de l'infanterie ennemie, ce secteur n'étant occupé que par de la cavalerie. La deuxième division, la plus nombreuse, aura la difficile mission de l'attaque du centre ennemi et du village, elle sera soutenue en arrière par la réserve. La première division sera la dernière engagée et aura pour mission le débordement de la gauche autrichienne.

Dans un premier temps, la réserve est lié à la division du centre pour lui permettre de suivre le mouvement offensif au plus près et de seconder l'attaque du centre qui s'avère difficile. En fonction de l'évolution, je n'exclus pas de la délier pour l'engager sur l'aile droite.

Mon aile droite étant exposée à un mouvement de flanc, et comme je suppose une embuscade, je vais utiliser le régiment de hussards détaché de sa brigade pour l'envoyer en reconnaissance profonde vers le sud et sud-est.

Dans le cas d'une attaque de mon flanc droit par un corps ennemi qui provoquerait un déséquilibrer du rapport de force et ma position étant reconnue comme peu propice à la défense, la sagesse voudrait que je désengage mon corps et que je me repli vers le gros de nos forces. Le mouvement de désengagement s'effectuerait dans l'ordre inverse de mouvement offensif, c'est-à-dire en commençant par la droite. La mission de la réserve serait fonction de l'évènement, soit en protection du mouvement de repli du centre soit face à la menace, flanc droit ; la cavalerie pouvant servir à ralentir sur le centre ou la droite.

Après avoir rendu-compte de ma position et de mon plan par aide-de-camp au quartier général, je donne mes ordres à mes divisionnaires. Début de l'action à 8h00. Réserve des unités 30%.


« Modifié: 09 juin 2008, 10:30:59 am par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #12 le: 09 juin 2008, 10:29:13 am »
bonjour Montebbello.


En lisant ton exo j'ai pensé en faire la traduction sur HWLG, c'est à dire créer une carte ainsi que tes odb pour vous montrer ce que ça donnerait graphiquement avec le jeu  :idea:


exellent,riche idée  ;)


Malheureusement je vois 2 problèmes
-dans HWLG soit tu auras un fleuve traversable uniquement sur les ponts ou au niveau de gués, soit tu auras un ruisseau traversable en tout point au prix d'un ralentissement de la marche et dans ce cas plus besoin de ponts :|
-ta carte fait 6km x 3km , ce qui me semble bien petit pour loger tout ce monde; les unités risquent de se retrouver un peu les unes sur les autres ... et la seule stratégie pourrait bien alors de se limiter à pouvoir seulement foncer dans le tas :?


en fait les ponts sont sur le plan pour les villageois ( ils ont horreur de se mouiller les pieds en remps de paix   :mrgreen:) donc ils peuvent étre supprimés  ;)
pour la taille de la carte au stade ou nous en sommes je peux encore l'agrandir ( quel serait la taille idéale  :?: ) et dans ce cas je laisserais un délai plus long si necessaire  :!:.

je te contactes en MP pour te donner le scénario et que tu me dises si c'est compatible. :roll:

merci de ton aide  ;)

salutations grognard.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #13 le: 09 juin 2008, 10:45:39 am »
Voici donc un exercice qui commence bien!

Excellente analyse des intervenants, et lodi57 nous fait un cours magistral de Grande Tactique.
Mon intervention est surtout pour vous dire que tout ce que propose lodi57 est pratiquement réalisable avec les ordres de LG...

Quant à  Montebello, je suis sûr qu'il va pouvoir vous faire l'exo en direct.. avec pourquoi pas l'IA de Corps active.. et donc une vidéo et une succession de screenshots montrant l'évolution du combat. (surtout s'il est possible de changer la rivière en simple cours d'eau.
Dans LG, la différence est importante puisque l'on considère qu'un cours d'eau n'est pas un obstacle, mais seulement un ralentisseur.

JMM... ça va le faire....

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : exercice pour jour de pluie.
« Réponse #14 le: 09 juin 2008, 10:51:58 am »
bonjour messieurs Auerstaedt et Lodi.

comme vous avez pu le lire,nous allons peut-étre faire quelques changements  ;)

j'ai pris note de vos plan d'attaque initiaux.

petite remarque pour Auerstaedt,tu ne me donnes pas de rapport concernants les renseignements acquis,c'était demandé "cherchez tout renseignements utiles"
mais tes croquis sont clair  ;)

pour Lodi,trés bonne description avec analyse du terrain et des positions,tu apportes les renseignements recherchés comme demandé,mais "un croquis valant mieux qu'un grand discours" j'aimerais le plan de ton dispositif. ;)

merci de votre participation  ;)

salutations grognards