Auteur Sujet: Corp d'Armée type?  (Lu 11486 fois)

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Corp d'Armée type?
« le: 22 mai 2008, 16:39:09 pm »
Bonjour,

Dans les Grognards, une armée bien organisé aura toutes les chances de gagner l'inverse ne le sera certainement pas!

Je trouve que ça serait bien que nous discutions de l' organisation de CA, pour nous préparer au "machin".

Je propose que chacun nous donne l'organisation de son CA type, et nous parleront des "+" et des "-" de chaque organisation.
Pour cette exo, seul les troupes françaises pourront être utilisés, cela permettra de comparer plus facilement les CA.

Messieurs, a vos cahiers! ;)

« Modifié: 22 mai 2008, 16:43:39 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Corp d'Armée type?
« Réponse #1 le: 22 mai 2008, 16:56:34 pm »
bonjour.

c'est partie  ;)...............................................mais je crois que je vais tricher  :mrgreen:  :mrgreen:

salutations grognard.

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Corp d'Armée type?
« Réponse #2 le: 22 mai 2008, 17:00:25 pm »
..........mais je crois que je vais tricher  :mrgreen:  :mrgreen:


Déjà! le jeu n'est pas encore sorti! :mrgreen:
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Corp d'Armée type?
« Réponse #3 le: 22 mai 2008, 17:31:06 pm »

Mon CA type sera compose de 4 divisions, 3 d'inf et 1 de cavalerie comme suit:

Div d'infanterie:


                 1ere Brigade:
                               -1 régiment d'infanterie de ligne à 3 bataillions de 800h
                               -1 régiment d'infanterie légère  .....  idem

                 2ème Brigade:
                               -2 régiment d'infanterie de ligne à 3 bataillions de 800h

                 Artillerie Divisionnaire:
                                            - 2 compagnies d'artillerie à pied de 6 pièces de 8£


                           résume de la division: 12 bataillions formant 9600h, plus une douzaine de bouche à feu en appuis direct.

les deux autres divisions d'infanterie sont identiques.

 Division de Cavalerie:


                               1ere Brigade:
                                             -2 régiments de cavalerie légère (hussard ou chasseur) à 4 escadron de 150h
                               
                                2ème Brigade:
                                             -2 régiment cavalerie de ligne( Dragons ou Lanciers)  ................ idem

                        Artillerie Divisionnaire:

                                              -1 compagnies d'artillerie à cheval de 6 pièces de 4£

                          donc ça fait 2400 sabres + 6 canons.
                               


    Parc d'artillerie du CA:

                               -2 Compagnies de d'artillerie à pied de 6 pièce chacune de 12£
                               -3 ...........................   idem ................................. de 8£
                               -1 compagnies d'artillerie à cheval de 6 pièces de 4£

                            Soit 36 canons.




Récapitulatif des effectifs du CA:

-36 bataillions ==> 28 800  h
-16 escadrons  ==> 2 400 h
-12 bouches à feu de 12£
-48 bouches à feu de 8£   
-12 pièces de 4£

Total
_________________________________
31 200h et 72 canons.




C'est fait pour moi ;), je dirais que j'ai fait un CA assez classique un peu passe par tout, avec une brigade de cavalerie de ligne pour apporter un peu de lourd, j'ai aussi 1 fantassins de la légère pour 3 de la ligne, je ne sais pas si ça fait beaucoup :?:
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Corp d'Armée type?
« Réponse #4 le: 22 mai 2008, 20:40:01 pm »
C'est une bonne idée Auerstaedt  :smile:

Mais tellement bonne qu'elle pourrait donner des idées à l'adversaire...  :twisted:

Donc en gros tu veux que l'on te dévoile nos stratégies ?  :lol:

Bon à vrai dire je me suis jamais posé la question sur la composition d'un corps d'armée... avec ce fil je vais pouvoir y réfléchir ;)

Mais ça dépend vraiment des conditions du scénario, et du type de terrain.

D'ailleurs faudrait-il privilégier des corps d'armée d'effectifs inférieurs à 20 000 hommes, sencé être plus mobiles et mieux coordonnés que des corps d'armée de + de 30 000 hommes  :?: :?:

Dur dur comme ça d'imaginer...  :?

Hors ligne Napoalain 1er

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 238
Re : Corp d'Armée type?
« Réponse #5 le: 22 mai 2008, 20:52:58 pm »
bonsoir

mon dieu des espions sur le forum !  

amitié Napoalain 1er
cordialement Napoalain 1er         

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Corp d'Armée type?
« Réponse #6 le: 22 mai 2008, 21:07:38 pm »
Excellente idée.. et en plus complètement dans l'esprit.
Je vous laisse exprimer vos idées; au final, j'essayerai de vous donner des informations sur la constitution historique des CA français en 1805, 1809 et 1813 pour que vous puissiez voir l'évolution de la constitution d'un Corps.. et peut être aussi placer quelques indicateurs sur des éventuelles invraisemblances (par exemple sur le rapport des effectifs Infanterie / Cavalerie / Canon

@bientôt pour la suite
JMM

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Corp d'Armée type?
« Réponse #7 le: 22 mai 2008, 23:48:28 pm »
Dans les Grognards, une armée bien organisé aura toutes les chances de gagner l'inverse ne le sera certainement pas!

Je propose que chacun nous donne l'organisation de son CA type, et nous parleront des "+" et des "-" de chaque organisation.

Salut,
pour avoir la chance de tester le jeu depuis maintenant plusieurs mois, j'aurais plutôt tendance à dire que le plus important sera d'utiliser au mieux ce qu'on a sous la main  ;). Ceci sera particulièrement vrai dans le mode "visibilité conditionnelle", c'est à dire lorsque tu ne verras de l'ennemi que ce que tes unités en verront  :shock:
Plus que tout ce sera ton intuition et la cohérence de ton plan qui te donneront le maximum de chances de gagner  :idea:

Ceci dit, il est tout à fait interessant d'apprendre comment étaient composés les corps d'armées de l'époque, histwar de nous retrouver à peu près dans les mêmes conditions que les généraux que nous allons tenter d'imiter ... ;), et en plus ce sera une bonne gymnastique pour apprendre à composer nos futures armées  :smile:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Napoalain 1er

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 238
Re : Corp d'armée type?
« Réponse #8 le: 23 mai 2008, 07:21:44 am »
bonjour

une bonne organisation de son armée au départ qui peut être aussi varié que les objectifs a remplir , comme dans la majorité des grandes batailles il est toujours nécessaire de réajuster ses plans , donc son organisation , suivant les difficultés rencontrer sur le terrain , manoeuvres - feintes - l'adversité en nombres - plusieurs cas de figures peuvent se présenté qui amèneront a un moment donné , a modifié son organisation .
il et bon de discuter sur le sujet , sans le jeu entre les mains je ne peut en dire plus et étant plutôt novice en la matière , JMM devrai nous apporter un petit plus non négligeable .

amicalement Napoalain 1er
cordialement Napoalain 1er         

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Corp d'Armée type?
« Réponse #9 le: 23 mai 2008, 09:46:53 am »
J'opte pour un corps d'armée lambda et polyvalent à 3 divisions d'infanterie, une de cavalerie et une réserve d'artillerie :

xème Corps d'armée

          Division d'infanterie x 3

                     * 1ère Brigade : régiment léger + régiment de ligne
                     * 2ème Brigade: régiment de ligne x 2

            Artillerie divisionnaire : 1 cie à pied de 8 pièces

            Division de cavalerie

                     * 1ère brigade : régiment léger x 2
                     * 2ème brigade: régiment léger ou ligne x 2

            Artillerie divisionnaire : 1 cie d'artillerie à cheval de 6 pièces

Réserve d'artillerie du corps d'armée : 1 cie à pied de 8 pièces + 1cie à cheval de 6 pièces

Génie : 1 compagnie

Un corps d'armée pouvant être amené à combattre seul, j'ai choisi une organisation à 3 divisions d'infanterie (l'infanterie étant l'arme de base) qui permet de déployer : un centre et deux ailes. La division de cavalerie peut être employée selon les circonstances pour éclairer, flanc-garder ou rester en réserve.
Les divisions combattant regroupées (le cas de la division Dupont à Haslach en 1805 est peu courant) au sein du corps d'armée, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur donner une organisation tertiaire. Par contre, cette organisation pour les régiments d'infanterie permet de mettre en ligne 2 bataillons et d'en garder un en réserve.

Ce qui me donne un corps d'armée de 36 bataillons, 16 escadrons et 44 bouches à feu soit entre 25 000 et 28 000 hommes en fonction des effectifs donc un rapport en artillerie d'un canon pour 570 ou 640 hommes environ.
« Modifié: 23 mai 2008, 09:51:59 am par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Corp d'Armée type?
« Réponse #10 le: 23 mai 2008, 10:54:10 am »
Le probleme de l'exercice c'est la prise en compte de la realite historique. Si tu prends les armees autrichiennes ou russes tu ne peux pas les articuler comme les francais en prenant en compte le parametre historique.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Corp d'Armée type?
« Réponse #11 le: 24 mai 2008, 16:53:00 pm »
bonjour.

alors voili que voiça mon Corps d'Armée à moi  :mrgreen:

ce corps d'Armée serait composé de 29 000 hommes et 46 canons reparties comme suit;

3 divisions d'infanterie composées chacune de;

4 régiments d'infanterie de ligne
1 régiment d'infanterie légére
et d'une compagnie d'artillerie composée de 5 piéces de 8 - 4 piéces de 4 - 1 obusiers de 6
chaque division serait Formée en 3 brigades

la premiére division étant composée de prés de 9000 hommes,la seconde de prés de 7500,la 3éme de 8500,bien entendu moins la division est forte plus la dotation en artillerie est faible.

1 brigade de cavalerie légére composée de;

1 régiment de hussards
2 régiments de Chasseurs
chacun réparti en 3 escadrons

j'y inclus un parc d'artillerie divisionnaire composé de;

8 piéces de 8
6 piéces de 12
6 obusiers de 6

pour composer ma réserve je préléve 15% de troupes sur chaque division.

salutations grognards.


Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Corp d'Armée type?
« Réponse #12 le: 28 mai 2008, 20:11:31 pm »
Aller , je me lance: voici mon corps d'armée standard :

Xeme Corps :  environ 32 000 hommes (23000 inf, 8000 cavalerie, 86 canons)

4 divisions d’infanterie, 2 divisions de Cavalerie, 1 réserve d ‘artillerie, 1 réserve d'infanterie
Je divise le corps en 2 Brigades

Brigade légère :
1ere et 2eme divisions d’infanterie :
chaque division étant composée de 4 régiments: 3 inf légère, 1 de ligne
1 batterie divisionnaire de 6 pièces (4 de 4p, 2 de 8p) 

1ere Division de cavalerie légère :
3 régiments de hussards
1 régiment de chasseurs
3 batteries d’artillerie à cheval  (18 pièces au total)

Brigade lourde :
3eme et 4eme divisions d’infanterie:
chaque div composée de 4 régiments : 2 inf de ligne, 1 inf d’elite, 1 inf légère
2 batteries divisionnaires de 6 pièces de 8 pouces

2eme Division de cavalerie lourde :
1 Rgt de Dragons
1 Rgt de Lanciers
2 Rgts de Cuirassiers

réserve Infanterie
5eme division d’inf : 5 régiments : 1 Rgt léger, 3 Rgts de ligne, 1 Rgt de sapeurs

Réserve artillerie :
2 batteries à cheval
1 batterie de 8 pièces de 8 pouces
2 batteries de mortier de 6 pièces

Voilà! Qu'en pensez vous, ceux qui avez déjà eu le machin entre les mains ?

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Corp d'Armée type?
« Réponse #13 le: 29 mai 2008, 10:21:07 am »
Salut Soldat Louis,

Tu as inversé l'ordre hiérarchique de l'organisation qui doit être la suivante :

Corps d'armée

                  Division

                           Brigade

ou

Corps d'armée

                 Brigade

Chez certaines nations comme la Prusse, par exemple, l'échelon divisionnaire peut ne pas exister.

Donc tes brigades légère et lourdes doivent plutôt être organisées comme suit :

Division légère

    1ère brigade : 4 rgts
    2ème brigade: 4 rgts, idem pour la brigade lourde.

Organises tes divisions de cavalerie en brigades. La division légère à 3 compagnies d'artillerie à cheval et la division lourde de cavalerie n'en a pas. Je pense que pour la cavalerie légère dont les missions demande souplesse, vitesse et manoeuvrabilité, trois compagnies est excessif ; une seule suffit. Par contre, tu peux en adjoindre une à ta division lourde.

Organise également ta réserve d'infanterie en brigades. Je verrais mieux ton régiment d'élite dans la réserve plutôt que dans la brigade lourde.
Chez la plupart des nations, les sapeurs sont organisés en bataillons plutôt qu'en régiments et sont intégrés au corps d'armée au nombre d'une ou deux compagnies maximum.

Concernant ta réserve d'artillerie, tes mortiers sont des pièces de sièges et vont encombrer inutilement ton corps d'armée mieux vaut laisser de telles pièces à un parc d'artillerie de siège. A moins que tu n'es confondu mortier et obusier.

Ceci est un mortier :



Ceci est un obusier :



Dans le cas de l'obusier, ceux-ci intègrent les compagnies d'artillerie au nombre de 2 par compagnie, en général, et ne sont jamais rassemblés pour former des compagnies indépendantes.

Attention : le mot "batterie" est souvent utilisé de façon impropre lorsqu'on parle d'organisation parce que sous l'empire il désigne une formation de combat ; les régiments d'artillerie à pied ou à cheval sont formés de compagnies  ;).
« Modifié: 29 mai 2008, 13:27:44 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Corp d'Armée type?
« Réponse #14 le: 31 mai 2008, 00:37:00 am »
Merci pour les corrections mon général!

voici une nouvelle version:
Xeme Corps :  environ 32 000 hommes (23000 inf, 8000 cavalerie, 88 canons)

2 divisions d’infanterie, 1 division de Cavalerie légère, 1 reserve d’infanterie, 1 res cavalerie, 1 res artillerie :

1ere division d’infanterie « légère »
1ere brigade : 4 régiments: 3 inf légère, 1 de ligne + 2 compagnies d’artillerie à Cheval
2eme brigade : 4 régiments: 3 inf légère, 1 de ligne + 2 compagnies d’artillerie de 6 pièces de 4p

2eme  division d’infanterie
3eme Brigade : 4 régiments : 3 inf de ligne, 1 inf légère + 2 compagnies d’artillerie de 6 pièces de 8p
4eme Brigade : 4 régiments : 3 inf de ligne, 1 inf légère + 2 compagnies d’artillerie de 6 pièces de 8p

Division de cavalerie légère
1ere Brigade à cheval : 2 régiments de hussards
2eme Brigade à cheval : 2 régiments de chasseurs + 1 compagnie d’artillerie à Cheval

Réserve Infanterie :
5 régiments : 1 Rgt léger, 1 Rgt de ligne, 2 Rgts d’élite, 1 compagnie de sapeurs
Réserve de cavalerie :
1 Rgt de Dragons
1 Rgt de Lanciers
2 Rgts de Cuirassiers

Réserve artillerie :
2 compagnies à cheval
2 compagnies de 6 pièces de 12 pouces
2 compagnies  d’obusiers de 6 pièces

Par contre... je suis têtu, je garde mes 2 compagnies d'obusiers, j'ai envie de tester le truc (quand on aura enfin le machin en main)