Auteur Sujet: composition  (Lu 4997 fois)

Hors ligne soultdu59

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 97
composition
« le: 16 avril 2008, 10:19:09 am »
bonjour à tous
Tout d'abord j'espère que mon sujet est dans la bonne rubrique.
voilà je suis en seconde et j'ai une composition à faire qui a comme sujet:
napoléon héritier ou fossoyeur de la Révolution?
Pourriez-vous m'aider ?
J'ai lu des livres de Tulard et Lentz mais je n'ai pas trouvé d'articles qui pourrez m'aider.
J'aimerais donc que vous me donniez des idées mais avec du recul et sans trop parti pris car il s'agit d'un devoir de seconde.

Merci

PS: même si je n'intervient plus beaucoup sur le forum je continue à vous lire par plaisir.
VIVE L'EMPEREUR!
mon coeur est pour toi,mon sang à l'empereur et ma vie à l'honneur(lasalle à sa femme)

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : composition
« Réponse #1 le: 16 avril 2008, 10:28:41 am »
Bonjour,

J'avais comme sujet en seconde:

"Napoléon à t'il trahit ou sauvé la Révolution ?" qui m'avait valu un 15 sur 20   :lol:

Mais je ne le retrouve plus ma copie ! Je vais rechercher, mais je ne promet rien !


A+++

Hors ligne soultdu59

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 97
Re : composition
« Réponse #2 le: 16 avril 2008, 10:43:03 am »
merci d'avance parce que bien que j'ai lu pas mal de livres sur N , je galère...
VIVE L'EMPEREUR!
mon coeur est pour toi,mon sang à l'empereur et ma vie à l'honneur(lasalle à sa femme)

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : composition
« Réponse #3 le: 16 avril 2008, 10:52:34 am »
tu pourrais faire ta compo en suivant par exemple ce plan :

1) Napoléon , enfant de la révolution :
avec ses engagements de jeunesse et son lien avec Robespierre, son admiration de Rousseau,
Son désir d'indépenfance de la Corse avec Paoli,
La création de la Républuque Cisalipine (de mémoire) aprés Campo Formio, etc .... Il ya de quoi puisé jusqu'au Consulat.

2) Napoléon l'homme de l'ordre et de la réconciliation nationale (période Consulat et Empire) avec l'encadrement (voir la supression) des avancées révolutionaires (presse, cansure, réytablissement de la noblesse mais basée cette fois ci sur le mérite et purement honorifique), création de nombreuses institutions ....... mais tout ca sur fond de guerre constante.

3) Napoléon : le réve d'une France apaisée (période 1815 avec acte additionnel de l'empire le Senatus Consulte)
Vers un état plus bourgeois et libéral qui amène vers un régime parlementaire.

Hors ligne soultdu59

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 97
Re : composition
« Réponse #4 le: 16 avril 2008, 11:16:30 am »
merci bibouba pour ta réponse mais je ne suis pas totalement sur ta troisième partie, je ne vois pas de rapport évidant avec le sujet ?

sinon pourrez tu developper les deux premières parties qui me semblent très justes!
VIVE L'EMPEREUR!
mon coeur est pour toi,mon sang à l'empereur et ma vie à l'honneur(lasalle à sa femme)

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : composition
« Réponse #5 le: 16 avril 2008, 11:35:34 am »
La 3éme partie est la synthèse en fait des deux autres sur Napoléon :
Il accepte les réformes libérales, et lui même dans le mémorial de Saint Hélène, justifiait certaines de ses positions ou actes liberticides en raison de l'Etat constant de la Guerre. Avec une France en paix selon le Mémorial de St Hélène il aspirait à rétablir la plupart des aquis révolutionnaires.

Pour les 2 ^premières parties c'est facile de se renseigner sur le net :
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histgeo2/sequences/fichelecture/napoleon.pdf

Evite de pomper mot à mot  ;)

Hors ligne soultdu59

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 97
Re : composition
« Réponse #6 le: 16 avril 2008, 13:06:40 pm »
merci pour les réponses
VIVE L'EMPEREUR!
mon coeur est pour toi,mon sang à l'empereur et ma vie à l'honneur(lasalle à sa femme)