Auteur Sujet: 1e régiment de chasseurs-à-pied de la Garde impériale  (Lu 3674 fois)

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
1e régiment de chasseurs-à-pied de la Garde impériale
« le: 11 mars 2008, 09:20:33 am »
Comme pour le 1er Grenadiers, l'article Wikipédia est de moi: à 100% cette fois.  :oops:

Le 1er Régiment de Chasseurs-à-Pied de la Garde Imperiale est un régiment d'élite des guerres napoléoniennes. Il fait parti de la Garde Impériale.
Il est integré, en compagnie du 1er Grenadier, à la Vieille Garde.

Historique du régiment

    * 1800 - Chasseurs-à-Pied de la Garde des Consuls
    * 1804 - Régiment des Chhasseurs-à-Pied de la Garde Consulaire
    * 1806 - 1er Regiment Chasseurs-à-Pied de la Garde Imperiale
    * 1809 - Chasseurs-à-Pied de la Garde Imperiale
    * 1811 - 1er Regiment Chasseurs-à-Pied de la Garde Imperiale
    * 1814 - Dissout et devient Chasseurs à Pied de France
    * 1815 - Reformé, 1er Regiment Chasseurs-à-Pied de la Garde Imperiale

Chef de corps

    * 1804 : Jean-Louis Gros
    * 1813 : Pierre Decouz
    * 1813 : Henri Rottembourg
    * 1813 : Pierre Cambronne
    * 1815 : Claude-Etienne Michel
    * 1815 : Pierre Cambronne
    * 1815 : Jean-Jacques-Germain Pelet-Clozeau

Une des meilleures unités de combat

Ce régiment, ainsi que le 1er Grenadiers peuventt être qualifiés de meilleures unité de combat des guerres napoléoniennes et parmi l'une des meilleures de tous les temps. Les hommes composant ce régiment avaient des années de services derrière eux ce qui fait qu'ils étaient immunisés aux horreurs de la guerre et avaient fatalement participés à de nombreuses campagnes.
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : 1e régiment de chasseurs-à-pied de la Garde impériale
« Réponse #1 le: 11 mars 2008, 13:44:04 pm »
bonjour Suchet.

merci et bravo pour les posts que tu mets dans cette rubrique.
je suis d'autant plus content à la lecture de celui-ci du fait que je me suis fait peindre en aquarelle par "le maitre" Laurent,en chasseurs à pied de la garde  :twisted:
c'est de la que me vient mon avatar  ;)

salutations grognard.

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : 1e régiment de chasseurs-à-pied de la Garde impériale
« Réponse #2 le: 22 août 2009, 12:10:32 pm »
sort du bataillon de chasseurs a Waterloo,commandé par Cambronne,pour donner le temps a Napoleon,poussé par ses generaux,a quitter le champ de bataille.

je cite un extrait;
"mais Cambronne et ses soldats restent;ils veulent donner a leur general le temps de s'éloigner.entourés,attaqués sur toutes ses faces,aucun coup ne les entame;leurs rangs,incessament diminués,se resserent;on leur crie de se rendre;Cambronne refuse:ni ses soldats ni lui ne veulent survivre à leur défaite.
la mort ,bientot,leur semble trop lente a venir.
la charge est ordonnée,les chasseurs croisent la baionnette,et poussant un dernier cri de vive l'empereur!ils se precipitent tete baissée sur les rangs les plus épais de l'ennemi.
le choc fut terrible;tout plia d'abord devant cette heroique phalange.sa course,toutefois,ne pouvait etre longue:étouffé,ecrasé sous le nombre,le bataillon fut aneanti."