Auteur Sujet: L'argot de la Grande Armée  (Lu 6372 fois)

Hors ligne Maréchal Davout

  • Soldat
  • Messages: 4
L'argot de la Grande Armée
« le: 20 janvier 2008, 13:16:20 pm »
bonjour à tous, vu que je suis passioné de l´époque napoléonienne et surtout passioné par la Grande Armée j´ai eu l´idée de créer ce topic pour parler du vocabulaire des troupes 
Ce topic parle de l´argot de toutes les troupes d´europe donc n´hésitez pas à poster si vous connaissez du vocabulaire d´armées étrangères... 


Les hommes de l´armée francaise ont un vocabulaire qui leur permettent de tourner leur vie de soldat à la dérision. Ainsi Napoléon n´échappe pas à l´argot militaire en se faisant couramment appelé le "petit caporal" ou/et le "tondu" par la troupe.
Cette argot porte surtout sur les armes et la guerre. Quand les soldats partent en campagne ils parlent de faire la "fête" ou la "noce". Avant de combattre l´adversaire les grognards doivent faire des marches arrassantes appelées "rubans de queue". Les ennemis jurés de la France sont les anglais que les soldats appellent "goddams" ou "homards" du faîte de leur habit rouge.
Les autrichiens sont appelés soit "soldats à la creme" du faîte de leur habits blanc soit, beaucoup plus grossièrement, les "autres chiens".

Dans la bataille les hommes, avant de charger, mettent la "fourchette", c´est à dire la baïonnette au canon; et ils tirent à la "clarinette de cinq pieds", le fusil. A bout portant ils utilisent, non sans un humour assez morbide, la "flûte à bassinet" ou le "crucifix à ressort", c´est à dire le pistolet. 
Quand l´ennemi "tousse" c´est qu´il tire au canon, que l´on désigne sous le nom de "brutal".

Un soldat qui rejoint le "père éternel" a été tué et quand il a été "hypothéqué" ca veut dire qu´il a été bléssé. Il est donc obligé de se faire soigner par un "trompe la mort" c´est à dire un chirugien, on voit bien la confiance que les soldats avait envers le sysyème médical...

La Grande Armée utilisait des systèmes instrumentaux assez éfficaces pour donner les ordres. Les musiciens qui étaient loin du combat et donc que les soldats haïssaient avaient comme sobriqués "loin des balles". 
Les gendarmes aussi avaient leur sobriquet, les "immortels" du faîte qu´il ne participaient rarement voir pas du tout aux combats.
Par contre les plus méritants, ceux qui avaient bien combattus, recevaient la "bamboche", la Légion d´honneur.

Les hommes de la grande armée pour oublier la guerre buvait le "jus de l´arbre tordu" qui est tout simplement le vin et ils mangeaient le "bouilli", un-pot-au feu que, faute de sel, les hommes assasonnaient avec ce qu´ils avaient notamment de la poudre à canon (ca doit être très bon).

Les femmes et les maladies aussi n´étaient pas en reste.
Quand les soldats étaient au repos ils pouvaient tombés sur des "rouleuses", des filles faciles, mais attention à la "chaude lance", la blennorragie !!
La gale étant aussi présente elle avait comme surnom, assez recherché d´ailleur, la "charmante".


Voilà j´ai terminé alors à votre clavier et n´hésitez pas à rajouter des choses que j´aurais oublié et n´oubliez pas aussi que l´argot des troupes étrangères font partis de ce topic !!

Salutation grognards

PS: Vive l´empire, vive la France, vive Histwar les grognards !!

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : L'argot de la Grande Armée
« Réponse #1 le: 20 janvier 2008, 13:45:19 pm »
Je vois que tu as posté ce messsage sur http://www.jeuxvideo.com/forums/0-12000-0-0-0-0-0-0.htm

 :p

Bonne idée ;) ça va enrichir notre vocabulaire.

A bientot ! (sur l'un ou l'autre forum  :lol:)

Hors ligne Sergent Faucheur

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 83
  • 18° de Ligne
Re : L'argot de la Grande Armée
« Réponse #2 le: 21 janvier 2008, 19:29:53 pm »
Dans ce forum, on a un mélange de blancs becs, et de vieilles moustaches, ou bien de durs à cuire, à condition qu'ils n'aient pas cassé leur pipe !
Salut et Farternité

Narcisse Faucheur

Hors ligne Maréchal Davout

  • Soldat
  • Messages: 4
Re : L'argot de la Grande Armée
« Réponse #3 le: 21 janvier 2008, 21:16:40 pm »
soldat guillaume --> je me disais aussi t'avoir vu sur le forum jv.com !!
Sergent Faucheur --> merci d'avoir amélioré mon vocabulaire ^^

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : L'argot de la Grande Armée
« Réponse #4 le: 21 janvier 2008, 21:49:45 pm »
Dans ce forum, on a un mélange de blancs becs, et de vieilles moustaches, ou bien de durs à cuire, à condition qu'ils n'aient pas cassé leur pipe !

Tu te situes dans quelle catégorie ???

 8)
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Sergent Faucheur

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 83
  • 18° de Ligne
Re : L'argot de la Grande Armée
« Réponse #5 le: 22 janvier 2008, 19:33:32 pm »
Pour l'âge "physique", une vieille moustache, pour l'ancienneté, un blanc bec ...
Pas très glorieux tout ça .... :?
Salut et Farternité

Narcisse Faucheur

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : L'argot de la Grande Armée
« Réponse #6 le: 09 mars 2008, 01:08:14 am »

Voici un article que j'ai débuté sur Wikipédia que j'ai traduit depuis l'article en Anglais (il n'est pas terminé d'ailleurs).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Argot_napol%C3%A9onien
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : L'argot de la Grande Armée
« Réponse #7 le: 09 mars 2008, 11:26:39 am »
Voici un article que j'ai débuté sur Wikipédia que j'ai traduit depuis l'article en Anglais (il n'est pas terminé d'ailleurs).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Argot_napol%C3%A9onien

Bonne idée d'avoir mis tout ça sur wikipedia ! C'est quand même fou de voir autant d'expressions différentes  :shock:

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : L'argot de la Grande Armée
« Réponse #8 le: 09 mars 2008, 11:45:50 am »
bonjour Suchet.

merci pour le lien  ;)

salutations grognard.