Auteur Sujet: Exo: 1813, comment organiser son infanterie ?  (Lu 8456 fois)

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Exo: 1813, comment organiser son infanterie ?
« le: 12 novembre 2007, 22:11:52 pm »
Bonjour,

 J'aimerais vous proposer un exo qui me trotte depuis pas mal de temps où j'ai du mal a trouvé une réponse, j'espère qu'ensemble nous trouverons une ou plusieurs solutions....... ;)

Voici mon exo:

Contexte:

1813, Napoléon rejoint avec une armée de conscrits les troupes survivantes de la campagne de Russie sous le commandement du Prince Eugène de Beauharnais.Le GQG vous nomme à tête d'un CA de 30 000h et de 75 pièces d'artillerie.

Consigne:

 A cause des pertes de 1812 , votre infanterie est composée à 75% de conscrit et de 25% de ligne et de légère ( j'espère qu'un modérateur ou un membre du team Histwar pourra m'éclaire sur ces chiffres  :roll:) . Comment organiserai vous votre CA, vos divisions, vos brigades, votre artillerie Divisionaire?

Organiserais vous des brigades ou des divisons mixte (conscrit + ligne) pour avoir une meilleure homogènéité ou exclusivement des brigades(ou divisons) de conscrits et de ligne qui permettront de constituer des unités de chocs (je parle pour la ligne) ?

Je ne sais pas si on peut constituer un régiment avec des bataillons de conscrit et de ligne ?  :idea:



 PS: La cavalerie dans cet exo n'est pas prise en compte, les bataillons sont à 600h, le calibre des canons n'est pas donné.
Voilà, j'espère que ce petit exo vous plaira entendant celui de LaProvence pour ce Weekend. 8)
 


                A++                                et à vous lires.... ;)
« Modifié: 12 novembre 2007, 22:17:43 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Exo: 1813, comment organiser son infanterie ?
« Réponse #1 le: 12 novembre 2007, 23:32:25 pm »
C'est un retour aux racines que tu nous proposes avec ton exercice (cf. amalgame de 1793)
Avec les proportions données de conscrits, ça ne sera pas du 2/3 - 1/3 comme dans les demi-brigades mais plutôt du 3/4 - 1/4

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Exo: 1813, comment organiser son infanterie ?
« Réponse #2 le: 13 novembre 2007, 14:22:31 pm »
1813 = La Patrie en danger ! = 1792 !

Je suis pour l'amalgame.

On complète les compagnies avec les nouveaux conscrits = ils y trouveront de très bons cadres et des compagnons aguéris.
Les compagnies trop réduites sont dissoutes et les anciens sont reversés dans d'autres unités pour compléter les cadres.

C'est ce qui se faisait à l'époque et je ne vois pas de meilleures solutions.

En effet, les unités entièrement nouvelles (100% de conscrits + quelques officiers cadres), ont une valeur de combat extrèmement faible. (Feu, cohésion, endurance...)
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Sblec

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 280
Re : Exo: 1813, comment organiser son infanterie ?
« Réponse #3 le: 13 novembre 2007, 16:41:21 pm »
Je suis d'accord sur le principe de l'amalgame...d'autant qu'il a fait ses preuves, mais :
Ne peut on pas avoir une petite réserve exclusivement constituée de soldats agerris ?
On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Exo: 1813, comment organiser son infanterie ?
« Réponse #4 le: 13 novembre 2007, 17:54:16 pm »
Je suis d'accord sur le principe de l'amalgame...d'autant qu'il a fait ses preuves, mais :
Ne peut on pas avoir une petite réserve exclusivement constituée de soldats agerris ?

pour l'amalgame, je crois que La_Provence a tout dit :p ; quant à la réserve aguerrie, Napy a toujours disposé de sa Garde Impériale, donc est-il vraiment nécessaire de chercher à constituer une 2e réserve  :?: :idea:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Re : Exo: 1813, comment organiser son infanterie ?
« Réponse #5 le: 13 novembre 2007, 18:36:20 pm »
On complète les compagnies avec les nouveaux conscrits = ils y trouveront de très bons cadres et des compagnons aguéris.
Les compagnies trop réduites sont dissoutes et les anciens sont reversés dans d'autres unités pour compléter les cadres.

D'accord avec toi pour l'amalgame mais je ne crois pas que ta façon de procéder sois prise en compte dans Histwar vu que l'unité la plus petite est le bataillon.

Si il savert qu'il n'existe que des bataillons de conscrit ou de ligne (aguerri) , sera t'il possible de mélanger des bataillons conscrit-aguerrie dans un même régiment( ex: Rgt=3 Bt de conscrit + 1 Bt de ligne)pour que le régiment possède une meilleure cohésion? :idea:

pour l'amalgame, je crois que La_Provence a tout dit :p ; quant à la réserve aguerrie, Napy a toujours disposé de sa Garde Impériale, donc est-il vraiment nécessaire de chercher à constituer une 2e réserve  :?: :idea:

 Je pense que la réserve a l'échelle du CA  pourait etre une bonne idée.
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Exo: 1813, comment organiser son infanterie ?
« Réponse #6 le: 13 novembre 2007, 19:26:55 pm »
Bonsoir,

je suis également d'accord avec ce que vous dites.

Me viens une petite réflection


Quelle armée type allez vous créer dans LG ? une armée avec une très grande part de conscrits ? Pour surprendre l'adversaire par le nombre ( car ils ont une valeur moins importante que le reste de l'armée, donc peuvent être utilisés en grande quantité...),

ou une armée "professionnelle" n'ayant pas d'avantage numérique ( voir un handicap) mais de meilleure qualité ?

Difficile, difficile...


ça promet de belles poignades !  :lol:
« Modifié: 13 novembre 2007, 19:29:53 pm par SoldaT GuiLLauMe »

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Re : Exo: 1813, comment organiser son infanterie ?
« Réponse #7 le: 13 novembre 2007, 20:05:00 pm »
D'accord avec toi pour l'amalgame mais je ne crois pas que ta façon de procéder sois prise en compte dans Histwar vu que l'unité la plus petite est le bataillon.

Si il savert qu'il n'existe que des bataillons de conscrit ou de ligne (aguerri) , sera t'il possible de mélanger des bataillons conscrit-aguerrie dans un même régiment( ex: Rgt=3 Bt de conscrit + 1 Bt de ligne)pour que le régiment possède une meilleure cohésion? :idea:

En attendant que le chef passe par là ...
dans le jeu, une unité aura un niveau global (élite - ligne - légère -conscrit ...) et sera constituée de X bataillons qui seront donc tous de même niveau

en revanche, pour aller un peu plus loin dans la discussion, si dans un sujet on vous "donne" 15 bataillons de niveau "conscrit" vous pourrez les répartir dans des gros régiments (ex: 3 régiments à 5 bataillons) ou dans un plus grand nombre de "petits régiments" (ex: 5 régiments à 3 bataillons) ce qui vous permettra de moduler leur répartition  :idea:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
Re : Exo: 1813, comment organiser son infanterie ?
« Réponse #8 le: 13 novembre 2007, 20:18:49 pm »

Quelle armée type allez vous créer dans LG ? une armée avec une très grande part de conscrits ? Pour surprendre l'adversaire par le nombre ( car ils ont une valeur moins importante que le reste de l'armée, donc peuvent être utilisés en grande quantité...),

ou une armée "professionnelle" n'ayant pas d'avantage numérique ( voir un handicap) mais de meilleure qualité ?


Je pense que les différences de budgets entre les différents types d'infanterie seront trop faibles pour tirer le moindre avantage à prendre des conscrits avant d'avoir recruté le maximum de Garde , élite , léger et ligne autorisé par les quotats.

Pour rappel :

Conscrit = 1
Vielle garde = 1.3

Qu'en dites vous ?
Vivement les grognards




Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Exo: 1813, comment organiser son infanterie ?
« Réponse #9 le: 13 novembre 2007, 20:51:19 pm »
Je pense que les différences de budgets entre les différents types d'infanterie seront trop faibles pour tirer le moindre avantage à prendre des conscrits avant d'avoir recruté le maximum de Garde , élite , léger et ligne autorisé par les quotats.

oui, mais ...
outre les limitations "historiques" imposées par le jeu lui même, rien n'empêchera à un scénariste de vous imposer d'autres limitations, histwar de recréer des conditions particulières propres au scénario  :idea:
(d'aiilleurs dans les scénar des exercices proposés, La_Provence a parfois émis des limitations (comme l'interdiction d'utiliser des unités de la Garde ...))

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
Re : Exo: 1813, comment organiser son infanterie ?
« Réponse #10 le: 13 novembre 2007, 20:55:26 pm »
Et bien dans ce cas , je répond qu'en général je me sens plus à l'aise si j'ai plus de troupes que l'adversaire , et tant pis pour la qualité :)
Ainsi , je me tracasse moins des pertes et suis plus détendus , prendrai plus de risques :)
Vivement les grognards




Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : Exo: 1813, comment organiser son infanterie ?
« Réponse #11 le: 14 novembre 2007, 13:39:15 pm »
Et bien dans ce cas , je répond qu'en général je me sens plus à l'aise si j'ai plus de troupes que l'adversaire , et tant pis pour la qualité :)
Ainsi , je me tracasse moins des pertes et suis plus détendus , prendrai plus de risques :)

Peut être fuiront elles plus vite au combat... entrainant aussi toutes les unités de conscrits dans la déroute...  :roll:

Vivement qu'on puisse en juger ! ;)