Auteur Sujet: Question qui fâche?  (Lu 20610 fois)

Hors ligne Prince Marievsky

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 42
Question qui fâche?
« le: 19 octobre 2007, 20:43:24 pm »
Joueur de 49 ans, passionné par le Premier Empire depuis l'âge de neuf ans, pratiquant le wargame avec figurines de 25mm, considérant l'Empereur Napoléon 1er comme le plus grand et le plus génial
Chef d'état et homme public de tous les temps, je vous salue tous avec respect et affection.
Mon plus beau et impérissable souvenir est la reconstitution en décembre 2005 de la bataille d'Austerlitz en république Tchèque. J'étais au coeur de l'action et je peux vous dire que j'ai ressenti
ce que les hommes de l'époque ont vécu.
J'ai suivi les progrès du développement de votre oeuvre et j'aimerai poser une question qui fâche.
Si vous réalisez un jeu sur le Premier Empire, pourquoi représenter les unités avec des équipements farfelus au lieu de respecter les uniformes d'époques.
A+
Prince Marievsky

Hors ligne Macdonald

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 127
Re : Question qui fâche?
« Réponse #1 le: 19 octobre 2007, 21:15:46 pm »
Quel équipement farfelu ?

Nous sommes ( je pense etre d'un avis assez représentatif  ) ( si je peux JMM ) assez ouvert d'esprit mais il faudrait étayer un peu plus votre remarque...

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Question qui fâche?
« Réponse #2 le: 19 octobre 2007, 22:05:17 pm »
Si Son Altesse Sérénissime veut bien étayer sa remarque...

@+

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Question qui fâche?
« Réponse #3 le: 19 octobre 2007, 22:07:28 pm »
Celle là, on ne me l'avait pas vraiment faite..

Disons que s'il s'agit de critiquer la propreté des uniformes, je peux comprendre et j'expliquerai que c'est simplement un choix.. il y a plus de 550 uniformes dans le jeu, c'est pas mal... on aurait pu aussi doter chaque fantassin d'un manteau, minimisant ainsi le nombres des textures... ;)

Si la critique est ailleurs, je laisse Laurent Abadie et tous les participants du Forum vous répondre.. sachant qu'il y a ici des reconstitueurs et des figurinistes.. de mon coté, je n'aurai rien à rajouter car je me sens plutôt incompétent  :D

Bienvenue quand même...

JMM

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Question qui fâche?
« Réponse #4 le: 19 octobre 2007, 22:16:17 pm »
Si vous réalisez un jeu sur le Premier Empire, pourquoi représenter les unités avec des équipements farfelus au lieu de respecter les uniformes d'époques.
A+
Prince Marievsky

C'est ce qui s'appelle faire une entrée fracassante ...
Pour en discuter un peu plus sérieusement il serait souhaitable que tu éclaires un peu notre lanterne en  nous disant où selon toi se cache le côté farfelu de la chose  :idea:

@+ Monseigneur  ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Macdonald

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 127
Re : Question qui fâche?
« Réponse #5 le: 20 octobre 2007, 00:06:57 am »
non, là sérieusement, le sang froid, l'impassibilité, le détachement quasi mystique de JMM aux critiques me laisse baba....

Je verrais très bien JMM sous une pluie de balle et d'obus reprendre le dialogue demeuré célèbre :

"Mon dieu monsieur, j'ai perdu une jambe !"
" Mon dieu monsieur, vous avez raison ! "

 :D

Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
Re : Question qui fâche?
« Réponse #6 le: 20 octobre 2007, 10:27:49 am »
Pas de panique , c'est encore un type qui ne connait pas le régiment Tour D'auvergene je parie , ( ou/et la Legion de la Vistule ) et qui se demande pourquoi le régiment de la dernière video video est vert.

Pour la prochaine Video , JMM , tu devrais penser à illustrer le plus basique des bataillon de ligne français :)
Ou alors intégrer une sorte de " casting " a la fin , pour présenter les unités mises en scènes ?
Vivement les grognards




Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Question qui fâche?
« Réponse #7 le: 20 octobre 2007, 11:26:52 am »
Eh oui, sous le 1er empire, les a-priori sont légions. :evil: :shock:

Pour le quidam lambda, les soldats de napoléon ont 3 uniformes :roll:: le grenadier de la garde et son bonnet à poils, le fantassin et son shako, tous de bleu et blanc vêtus et dans la cavalerie, c'est une espèce de mélange de dragon et de cuirassier (rapport au casque)
Ah certains films hollywoodiens ont de l'influence  :evil:.
Et puis les chevaliers avaient tous des armures rutilantes,les légionnaires romains la lorica segmentata (cuirasse articulée) et Jésus avait un look de baba suédois :smile:
Il suffit de voir le film 300 véritable jeu vidéo esthétisant sur la bataille des Thermopyles pour voir que la réalité est loin de l'imagerie d'Epinal et du fantasme!!On est ici plus près du Seigneur des Anneaux que de la vérité militaire et stratégique historique (sur tous les plans!!!!)
Ah j'oubliais...Napoléon était un nain c'est connu :mrgreen: (même avec un peu plus d'1 m68)


Je laisse notre nouvel ami prendre connaissance de la période et bienvenue
Honneur et Gloire!!


Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Question qui fâche?
« Réponse #8 le: 20 octobre 2007, 11:49:28 am »
A tous,

Ne nous méprenons pas SVP.
Notre nouvel invité indique qu'il pratique le wargame depuis longtemps. Il doit donc posséder des connaissances intéressantes sur le sujet de l'uniformologie.
Attendons donc qu'il nous présente ses arguments concrets pour qu'on puisse tous ensemble avancer et faire progresser HWLG.
Nous lui présenterons ensuite nos contre-arguments s'il y a lieu pour lui expliquer nos choix (et ils ne manquent pas car le graphiste d'HWLG, Laurent, a fait un travail formidable étant donné les contraintes techniques).


Pour terminer, petit message à l'adresse de Marievski : Il est de bon aloi lorsqu'on arrive sur un forum (un peu comme en société) de prendre la température de la salle et du ton employé sur le dit-forum. Je m'étonne qu'à 49 ans il faille encore vous signaler ces règles élémentaires de politesse.
Ici nous sommes dans l'échange pour faire avancer notre projet. Je pense que tous nos membres apprécieraient un peu plus de considération que le mot "farfelu" appliqué à notre travail.
HWLG est un projet en gestation et s'il est perfectible, il peut toujours s'améliorer mais uniquement grâce aux apports positifs de ses membres.

En attendant vos commentaires détaillés sur les uniformes,
Vous êtes bien entendu le bienvenu

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Question qui fâche?
« Réponse #9 le: 20 octobre 2007, 11:57:34 am »
C'est vrai, les wargamers connaissent l'uniformologie (ne serait-ce que pour la peinture des figurines).
Alors quid du mot "farfelu"??
Honneur et Gloire!!


Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Question qui fâche?
« Réponse #10 le: 20 octobre 2007, 12:28:10 pm »
cela me fait toujours rire lorsqu'un reconstitueur dit j'ai ressenti ce que les gens ont vécu...
Ressentir avec le ventre plein, le portable à la maison, l'ordinateur et le frigo... avec hygiène propre, sans les poux et tout le reste.. sans la marche de boulogne à Austerliitz... et en final sans avoir frolé la mort...
Moi j'appelle cela juste de la reconstitution et non un vecu... On ne revit pas une action passée, on ne fait que raviver la flamme de la gloire impériale c'est là la force de la reconstitution napoléonienne: se souvenir de cette époque où être Français cela voulait dire être le Meilleur.

Bienvenue parmi nous.
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Question qui fâche?
« Réponse #11 le: 20 octobre 2007, 12:35:34 pm »
Voila une présentation qui suscite bien des réactions... je crois simplement qu'il y a de la passion chez ce passionné...

En conséquence, je souhaite qu'on mette un petit coup d'arrêt, d'autant que s'il existe une petite maladresse, il y a aussi incontestablement une envie de participer..
Alors que la fête continue, et comme beaucoup ici, j'attends que ce passionné nous dise ce qui l'a choqué dans HistWar.. ce sera surement très constructif, et un apport très positif pour le jeu et la communauté...

JMM

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Question qui fâche?
« Réponse #12 le: 20 octobre 2007, 12:45:33 pm »
Voila une présentation qui suscite bien des réactions... je crois simplement qu'il y a de la passion chez ce passionné...

En conséquence, je souhaite qu'on mette un petit coup d'arrêt, d'autant que s'il existe une petite maladresse, il y a aussi incontestablement une envie de participer..
Alors que la fête continue, et comme beaucoup ici, j'attends que ce passionné nous dise ce qui l'a choqué dans HistWar.. ce sera surement très constructif, et un apport très positif pour le jeu et la communauté...

JMM

Dakodac, chef ;)
Honneur et Gloire!!


Hors ligne Prince Marievsky

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 42
Re : Question qui fâche?
« Réponse #13 le: 20 octobre 2007, 12:57:05 pm »
Messieurs,
Mon intervention était correcte et respectueuse, mais dans ce pays plus personne ne supporte la critique ou la moindre remarque. J'ai posé une question. Est-ce trop demander à certains. Les remarques des nick et henniak représentent bien les perroquets à perruques à l'égo démesuré.
Il n'y a pas un jeu, concernant le 1er Empire, sur le marché mondial, qui ne soit valable. Voulez vous construire un véritable plaisir pour les passionnés ou un simple "RISK"?
Je remercie Cantonese pour sa courtoisie et je vais étayer mes propos.
Tout d'abord je voudrais savoir quelle période du 1er Empire vous voulez reproduire. A partir de 1812
intervient la grande réforme "Bardin"
Les basques sont raccourcies, tous les chapeaux ont été remplacés par des shakos même si ceux-ci refont surface en 1814 par les manques d'équipements dramatiques. Les plumets ont disparus.
Je suis surpris par des plumets blancs qui viennent décorer les shakos français, aussi bien pour l'infanterie que pour l'artillerie.
L'infanterie française avait, suivant sa catégorie, des plumets: jaune; vert; rouge; jaune-vert; jaune-rouge ... et en 2eme époque les classiques vert; bleu; aurore; violet; jaune pour les voltigeurs et rouge pour les grenadiers, en ne parlant que de la ligne.
L'artillerie est une arme d'élite et sa couleur représentative est le rouge. Donc pas de plumets blancs.
L'infanterie autrichienne de recrutement allemand a les épaulettes de la couleur du col.
L'infanterie russe (grenadiers) a des plumets noirs. Seuls les tambours ont les plumets rouges.
Pour les formations des unités, jamais une unité d'infanterie ou de cavalerie, sous l'Empire, ne chargait en formation de poules effarouchées. Les formations étaient compactes, car ce qui garantissait la mort ou la survie d'une unité était la cohésion. Sans cohésion, une unité était rapidement dispersée et sabrée à outrance.
La formation en ordre dispersé n'était pas la formation moderne adoptée dans vos vidéos. Les soldats, des compagnies détachées, étaient regroupés en très petits groupes espacés les uns des autres, toujours à distance de l'unité mère pour se replier en cas de menace. Les meilleurs tireurs étaient devant et les autres se contentant de passer les mousquets rechargés.
Voici quelques remarques que je fais pour que ce projet soit une oeuvre de qualité, qui soit bien reçu par les critiques de passionnés et non pas un jeu vidéo insipide, en plus sur le marché.
Je suis ouvert à toutes vos réponses courtoises et si vous avez besoin d'aide, je me ferai un plaisir de vous satisfaire, que ce soit sur le plan uniformes, tactiques ou formations de l'époque.
Bien à vous Messieurs.
Prince Marievsky.
 

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Question qui fâche?
« Réponse #14 le: 20 octobre 2007, 13:13:33 pm »
Si je ne peux rien dire sur les critiques car je n'ai pas une connaissance aussi poussée (il est vrai que chez les reconstitueurs, on rencontre des purs et durs, capables de dormir dans le fossé en pleine nuit de pluie, pour se remettre dans les conditions d'époque), il serait intéressant de voir les réponses de JMM et surtout de La_Provence, autre reconstitueur. Il n'empêche que les critiques pourraient formulées avec un peu plus de tact et de diplomatie. Mais il est vrai qu'un militaire n'en fait pas toujours preuve (et le petit caporal en est un excellent exemple).

Enfin, JMM me dira si je me trompe, il s'agit d'un jeu avec des capacités techniques limitées pour le rendre accessible à pas mal d'ordinateurs. On ne peut donc représenter tous les détails de l'évolution des uniformes sur 10 ans de conflit. Il faudrait que les reconstitueurs purs et durs admettent les limites posées par le concepteur par des contraintes qui leur sont inconnues.
« Modifié: 20 octobre 2007, 13:16:28 pm par Lannes »
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem