Bonjour à tous,
A mon avis le chat (chat histwar, MSN ou SKYPE) a un aspect convivial indéniable puisque à la différence du forum chacun est connecté au même moment, "en direct"
.
Mais je pense que ses avantages s'arrêtent à peu près là car en fait c'est un peu difficile de vraiment discuter, surtout à plusieurs. Avec micro, ou tout le monde parle en même temps ou plus personne n'ose prendre la parole et avec le clavier on arrive rapidement à avoir plusieurs discussions mélangées
Pour tout cela, quand il s'agit de lancer un débat je pense que le forum est finalement plus adapté, chacun pouvant tranquillement développer ses arguments
Pour moi le chat (j'utilise principalement SKYPE avec micro ou via le clavier) est plus un outil remplaçant avantageusement le téléphone
J'avais déjà proposé une une séance avec rdv avec comme guest star JMM pour booster l'audience mais pas de réponse donc...
il n'est pas dans mon propos de répondre à la place de JM, mais je dirais tout de même ceci: JM est un bavard impénitent (surtout quand il s'agit de parler des grognards
), mais une discussion risque rapidement de durer toute une soirée ... et pour lui ce sera une soirée où il n'aura pas travaillé ! Ca semble un peu bébête mais la course contre la montre est largement engagée pour arriver à finaliser le machin, à tel point que le fameux "métro, boulot, dodo" s'est réellement transformé en "grognards, boulot, dodo" pour lui
. Ce n'est sans doute pas l'envie qui lui manque de parler de son bébé, mais plus certainement le temps !
Personnellement je reconnais n'aller pratiquement jamais sur le chat d'histwar; en revanche je suis très fréquemment connecté le soir sur SKYPE (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est gratuit, téléchargeable sur le net, sans pub! et ça fonctionne très bien en discussion jusqu'à 9 personnes, voire en vidéo ou tout simplement via le clavier), mon pseudo étant montebello061