Auteur Sujet: Petit bleu aux dents longues  (Lu 5874 fois)

Hors ligne loukar

  • Sergent
  • *
  • Messages: 28
Petit bleu aux dents longues
« le: 10 août 2007, 13:57:16 pm »
Bonjour la compagnie,

A mi chemin du demi-centenaire, je viens rouler un peu ma bosse chez vous. Mon passé Napoléonien remonte à l'enfance au cours de laquelle j'ai collectionner des centaines de figurines "Airfix" et fait de nombreux combats en solitaire jusqu'à la venue d'un petit frêre.
Né en Allemagne, je suis arrivé à Strasbourg où j'ai découvert les jeux de plateau (Wooden Ship, Caesar, Trirème, Les dernières Batailles de Napoléon et bien d'autres). Mon souvenir le plus mémorable est l'excellent "Napoléon et le secret de Waterloo" de "Stratac" dans lequel les pions représentaient des bataillons pour l'infanterie ou des régiments pour la cavalerie et pour lequel les pertes étaient comptabilisées à l'homme près, le carnage n'étant pas de rigueur (ce n'était donc pas que des pions). Le seul problème de ces jeux est que l'on voit forcément les mouvements de l'adversaire.

En passant à l'informatique (mon métier par ailleurs), je pensais que les jeux améliorerait les jeux de plateau en ajoutant ce "brouillard de guerre" ... Que néni, tous les jeux rencontrés ajoutent bien le brouillard de guerre mais transforme le moindre combat en une lutte sans merci se finissant par un carnage. L'IA que ce soit pour nous aider ou pour l'adversaire ne fait pas dans la dentelle et c'est dommage. La série des Total War, Imperial Glory ou les Cossacks  sont dans cette optique où les combats durent jusqu'au dernier homme debout, cela nous place assez loin des récits de campagne.
En cherchant de nouveau sur le net quelque chose à se mettre sous la dent pour cette époque "Premier Empire", je suis donc tombé sur votre site et la surprise est de taille. Voilà enfin un jeu sur PC qui pourrait correspondre à mes recherches. L'idée même que l'on pourra être secondé intelligemment par une IA digne de ce nom et éviter ces carnages inutiles et irréaliste (même si parfois la folie de certain à pousser les hommes jusqu'au bout) parceque l'on ne peut pas être partout à la fois.

Je te souhaites JMM de réussir ton entreprise et d'aboutir à un "machin" digne de cette époque.

Sinon à part ça, je suis marié, 2 enfants dont l'un est assez attiré par ces jeux, mais encore trop petit pour faire un adversaire sérieux. Mon lieu de résidence est une grande plaine sur laquelle la cavalerie est reine et les champs de betterave encore plus...

Salut.

Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Re : Petit bleu aux dents longues
« Réponse #1 le: 10 août 2007, 15:00:01 pm »
Bienvenue dans cette formidable aventure Loukar !


Les champs de betteraves, morne plaine....tu n'habiterais pas le Nord ?


Cordialement

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Petit bleu aux dents longues
« Réponse #2 le: 10 août 2007, 18:10:24 pm »
bienvenue loukar dans l'univers d'histwar  ;)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Petit bleu aux dents longues
« Réponse #3 le: 10 août 2007, 18:16:16 pm »
Bienvenue et merci pour les encouragements  :D

Il est vrai que le manège combat->fuite->ralliement->retour dans le corps->combat->... est un plus et permet surement de mieux simuler la réalité historique...
Qui croira avoir battu son adversaire sera peut être surpris de voir le retour d'unités combattantes reprendre le dessus sur un secteur que l'on croyait avoir conquis...
Une fois de plus -mais cette répétition me fait penser à du gatisme, voire un TOC- la mise en place de réserve locale et générale sera un élément déterminant dans la victoire finale..

@bientôt pour la suite.. avec surement des petites vidéo 2D pour préciser de plus en plus les combats...

JMM

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Petit bleu aux dents longues
« Réponse #4 le: 10 août 2007, 20:18:14 pm »
Salut Loukar,
Un nouveau futur général (allié ou adversaire selon les circonstances ...) ça se fête, alors bienvenue  :!: :p

Nous sommes tous dans le même bateau, càd d'un jeu qui fasse enfin référence sur les batailles de l'époque 1er Empire; simplement arrivant un peu après nous, tu auras moins à ramer avant de pouvoir enfin y jouer  ;) :lol:

Pour l'instant nous sommes encore tous au bivouac, mais la grande affaire se rapproche tous les jours un peu plus, aussi en attendant on papote sur le forum avant de pouvoir enfin faire parler les armes ... informatiques  :mrgreen:

Alors à bientôt  ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne loukar

  • Sergent
  • *
  • Messages: 28
Re : Re : Petit bleu aux dents longues
« Réponse #5 le: 10 août 2007, 20:54:22 pm »
Bienvenue dans cette formidable aventure Loukar !


Les champs de betteraves, morne plaine....tu n'habiterais pas le Nord ?


Cordialement

Et non pas le Nord, mais la Beauce ... vaste plaine également.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit bleu aux dents longues
« Réponse #6 le: 12 août 2007, 11:12:32 am »
bonjour Loukar.

bienvenue sur le site Histwar, futur référence mondial des jeux de stratégie.
oui ,ça sera réaliste,et de ce fait trés loin des autres wargames "bourrin de chez bourrin"
au plaisir de s'allier ou de se combattre. ;)

salutations grognard.                                                 

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Petit bleu aux dents longues
« Réponse #7 le: 12 août 2007, 13:00:21 pm »
Salut jeune conscrit :mrgreen:
Tu as parfaitement raison quant aux jeux précédemment cités: frustrants sur bien des points (NTW2 aussi)!
Si tu manoeuvres en "tenaille",tu gagnes toujours!!!
Ici point de cela avec le bébé de JMM (dont nous sommes un peu les parrains?) qui sera à n'en pas douter un surdoué en la matière, à l'instar d'un certain Napoléon Bonaparte (que certains ici ont apparemment déjà entendu parler  :mrgreen: :D)
Honneur et Gloire!!


Hors ligne Franck

  • Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Re : Petit bleu aux dents longues
« Réponse #8 le: 12 août 2007, 20:00:38 pm »
Je me joins à mes petits camarades de jeu pour te souhaiter une bonne arrivée parmi nous...
Plus on est de fous...moins on a le sentiment d'être fou!
"Par le fer si le feu manque" 150ème R.I.L.