Auteur Sujet: Voila un bouquin qui semble intéressant...  (Lu 21825 fois)

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Re : Voila un bouquin qui semble intéressant...
« Réponse #30 le: 18 juillet 2007, 12:49:51 pm »
Réponse à la digression de Reinel à propos de la Bd éditée chez Delcourt.
Je l'ai lu avant et mon sentiment n'est  mais pas extraordinaire. Cette Bd posséde un scénario assez moyen ( une enquête policière sur fond de campagne plonaise de 1807), la réalisation des dessins est correcte mais j'ai déjà vu mieux ( le dessinateur a tendance à tasser les personnages ). Elle peut donc se lire mais j'en déconseille l'achat. Par contre puisqu'on parle de Bd, les meilleure que j'ai lues ( et j'en ai lu un trés gros paquet) traitant de la période napoléonienne sont celles de Liliane et Fred Funcken ( les même que ceux qui ont fait la sèrie de livre sur les uniformes qui je crois est une référence ( mais je ne m'y connais pas trop la dessus )). Deux Bd donc: l'une traitant de la campagne d'Egypte l'autre de la bataille de Waterloo. Très bonne qualité de dessin excellante réalisation (encrage, planche, coloriage) et une documentation meilleure encore. Ces deux Bd sont éditées dans la collection Mémoire d'Europe je tente de trouver un lien...

J'ai acheté la BD chez Delcourt et te rejoins dans ton avis : faiblesse du scénario et couleurs un peu ternes (en même temps, ça se déroule dans la boue polonaise...).
J'ai l'impression qu'il y a eu un effort de fait sur l'aspect "authenticité" (langage, armée, uniformes...) mais il est vrai que le scénario ne m'a vraiment pas emballé. C'est un peu plat.

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : Voila un bouquin qui semble intéressant...
« Réponse #31 le: 18 juillet 2007, 14:07:10 pm »
............. Par contre puisqu'on parle de Bd, les meilleure que j'ai lues ( et j'en ai lu un trés gros paquet) traitant de la période napoléonienne sont celles de Liliane et Fred Funcken ( les même que ceux qui ont fait la sèrie de livre sur les uniformes qui je crois est une référence ( mais je ne m'y connais pas trop la dessus )). Deux Bd donc: l'une traitant de la campagne d'Egypte l'autre de la bataille de Waterloo. Très bonne qualité de dessin excellante réalisation (encrage, planche, coloriage) et une documentation meilleure encore. Ces deux Bd sont éditées dans la collection Mémoire d'Europe je tente de trouver un lien...

Très intéressant !   :p
On doit pouvoir trouver ça à la Fnac je suppose ?
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Voila un bouquin qui semble intéressant...
« Réponse #32 le: 18 juillet 2007, 14:16:13 pm »

Hors ligne Aguirre, der Zorn Gottes

  • Officier HistWar
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 66
Re : Voila un bouquin qui semble intéressant...
« Réponse #33 le: 18 juillet 2007, 14:39:49 pm »
Ouais, c'est bien de ces deux bouquins que je parlais, mais je ne les ai jamais vu à la fnac ( celle de Vélizy en région parisienne ), pour plus de détail j'ai acheté celle concernant la campagne d'égypte il y a déjà quelques années au mémorial de caen (ne cherchez pas le lien avec la seconde guerre mondiale ...), et je n'ai lu qu'une planche de la Bd de Waterloo ( celle décrivant un épisode, bien connu je crois, ou un gradé parle à un autre type gradé sur le haut d'une colline quand ce dernier à la tête arraché par un boulet). La Bd était alors à un pote et à l'âge de 9 ans c'est une image qui m'a assez marquée pour que je m'en souvienne presque une décennie plus tard ... :)
En tous cas il ne fait aucun doute que c'est la meilleure Bd sur l'empire que je connaisse. Je suppose que quelques uuns d'entres vous connaissent les Funcken ...

Hors ligne Franck

  • Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Re : Voila un bouquin qui semble intéressant...
« Réponse #34 le: 18 juillet 2007, 20:42:12 pm »
oui, bien sûr, Simon et Gart...

 :oops: :p :p...................je sors!
"Par le fer si le feu manque" 150ème R.I.L.