Auteur Sujet: Fait d'armes  (Lu 19944 fois)

Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Re : Fait d'armes
« Réponse #15 le: 29 juin 2007, 20:38:11 pm »
Oui c'est bien vrai !

Notre bon maréchal des logis avait bien pris le soin de lui sommer de se rendre, mais après avoir reçu quelques coups de sabre en guise de réponse, il a fait parler son adresse....et ne s'est meme pas aperçu qu'il s'agissait du prince Louis Ferdinand de Prusse !

Hors ligne soultdu59

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 97
Re : Fait d'armes
« Réponse #16 le: 30 juin 2007, 15:44:03 pm »
M'est avis aussi que le maréchal des Logis avait sans doute plus d'exercice et de pratique au sabre que le prince !

On se la joue beaucoup dans les salons pour fanfaronner devant les belles et on ne doit pas transpirer beaucoup dans les salles d'escrime 


---trés bonne remarque !
VIVE L'EMPEREUR!
mon coeur est pour toi,mon sang à l'empereur et ma vie à l'honneur(lasalle à sa femme)

Hors ligne Macdonald

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 127
Re : Fait d'armes
« Réponse #17 le: 29 août 2007, 13:20:59 pm »
Bon, étant nouveau je part à la découverte des différents sujets :

Selon moi le plus beau fait d'arme est celui de la division PACTHOD dans les marais de Saint -Gond le 25 Mars 1814 :

 2 "divisions", formant 5000 soldats ( des gardes nationaux et des jeunes conscrits ), commandées par les GD Pacthod et Amey, isolées, retraitent en direction d'un corps français ( Mortier ). Au passage ils rallient et protège un convoi. Ordres, et contre ordres venant de mortier font perdre du temps. Les troupes épuisées par une marche depuis la nuit s'arrete pour manger un morceau. A peine le temps de faire bouillir la marmite que l'on signale des cavaliers ennemis, il est 8 h. On croit à des fourrageurs... En fait ce sont 4000 dragons et chasseurs à cheval russes masqué par 1500 cosaques qui forment l'avant garde de l'armée de Silésie ( à la recherche du convoi, informé par la capture d'un cavalier...).

Pacthod, croyant avoir à faire a peu d'éléments,  fait prendre des dispositions de combats : sa gauche est constituée d'un grand carré et sa droite sur un village, les chariots dans les intervalles. Le combat s'engage et jusqu'à midi les gardes nationaux repoussent plusieurs charges à bout portant, les russes ne disposant alors que de 4 pièces. Mais l'ennemi se renforce et bientot tourne les positions françaises.

Face à ce déferlement, on se replie en direction de Fère Champenoise. Pour ce mouvement de repli, l'infanterie forme 6 carrés, les chariots au centre. Bientot la marche se transforme en calvaire sous le feu des batteries légères russes alternant avec les charges. Voyant que l'on avance pas, Pacthod abandonne toutes les voitures du convoi sauf les caissons d'artillerie.

Enfin Fère Champenoise ! Deux régiments de chasseurs à cheval barrent la route ... qu'importe, on forme des colonne d'assaut et l'on bouscule tout sur son passage... Mais la fatigue, les pertes considérables ont entamé la conhésion. Profitant d'un désordre dans l'avance, un carré est sabré par les chasseurs.
 Sur les hauteurs on aperçoit de très nombreuses troupes... serait ce enfin Mortier ? Les pauvres gardes nationaux épuisés, se réjouissent croyant leur cauchemar fini... jusqu'à ce que l'on constate que ce sont les Gardes Russes et Prussienne.

 Coté coalisé, c'est aussi un peu la panique puisque des hauteurs, une batterie de 12 pièces russes canarde leur propre cavalerie dans la plaine. Le temps pour les Russes de réaliser leur méprise, Pacthod avait eu un moment de répit.

Avec les 3000 hommes qui lui restent, Pacthod est maintenant entouré par plus de 20 000 cavaliers. Sa dernière chance est de gagner les marais de Saint Gond à une dizaine de kilomètres où la cavalerie ennemi ne pourra plus manoeuvrer. La bbaterie russe de 12 pièces descendu dans la plaine foudroit les troupes françaises. 2 autres pièces russes tirant à mitrailles placées sur leur route sont emportés par cette "marche de la mort" : Le carré ( les hommes restant se sont regroupés ) continue sa progressions au milieu des boulets et des charges de cavalerie mais ne romp pas. Encore 6 kilomètres ! 

Le Tsar qui assiste en personne à ce massacre envoi plusieurs émissaires pour leur proposer de se rendre. Un 1er émissaire est tué avant meme d'avoir ouvert la bouche. Le Tsar en envoi un deuxième qui est gardé comme prisonnier. Il faudra un 3eme émissaire ( quel courage d'accepter cette mission ! ) qui s'entendra répondre :
" je ne parlemente pas sous le feu des batteries. Faites cesser votre feu, je ferai cesser le mien".

Mais ce feu qui a démoli tant de cavaliers faiblit de plus en plus et bientot s'éteint faute de munitions. Queqlues charges sont repoussées à la baionnette mais tout à une fin... bientot le carré est dispersé, éclaté, sabré ... et pourtant 500 hommes ont encore réussi à s'échapper...Les généraux survivants sont reçus par le Tsar en personne qui leur laisse leurs épées.


Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Fait d'armes
« Réponse #18 le: 29 août 2007, 13:48:01 pm »
Qui a dit qu'un prof d'histoire aurait plein de choses à nous apprendre  :smile:

Pour ma part, j'ignorais totalement cet épisode. Merci MacDonald de nous l'avoir conté. Il mérite, en effet, de figurer en bonne place dans cette rubrique.


@+

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Fait d'armes
« Réponse #19 le: 29 août 2007, 15:00:02 pm »
Un passage très intéressant, merci MacDonald. On remarque d'ailleurs le courage de ces gardes nationaux et de ces conscrits durant la campagne de France. Napoléon a fait des miracles avec ces troupes, comme il en avait fait lors de la campagne d'Italie...

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Fait d'armes
« Réponse #20 le: 29 août 2007, 18:56:44 pm »
bonsoir MacDonald.

c'est vrai que lors de la campagne de France,il y a de belles épopée,celle-ci en fait partie.

salutations grognard.

Hors ligne Macdonald

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 127
Re : Re : Fait d'armes
« Réponse #21 le: 29 août 2007, 19:14:24 pm »
M'est avis aussi que le maréchal des Logis avait sans doute plus d'exercice et de pratique au sabre que le prince !  8)

On se la joue beaucoup dans les salons pour fanfaronner devant les belles et on ne doit pas transpirer beaucoup dans les salles d'escrime  ;)



Pas tout à fait...
Si le symbole est beau, le duel c'est joué en trois manches : les deux premières passes c'est Le Prince Louis de Prusse qui a touché le MdL Guindey sans dégat pour sa part..., la troisième, Guindey apparement agacé lui a plongé son sabre dans la gorge ( beurk !!!  :? ) ...

Hors ligne quartermaster

  • Officier HistWar
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 296
Re : Fait d'armes
« Réponse #22 le: 01 septembre 2007, 00:43:43 am »
Dupont seul sur la rive gauche devant Ulm avec sa division (6000) face a 25000 Autrichiens.  La division Dupont a tenu pour cinq heures avant de se retira.

Ce fait d'armes arrêta les Autrichiens qui allèrent s'échapper de Ulm.

Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Re : Fait d'armes
« Réponse #23 le: 01 septembre 2007, 10:55:08 am »
Haslasch-Jungingen ?

Hors ligne quartermaster

  • Officier HistWar
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 296
Re : Fait d'armes
« Réponse #24 le: 01 septembre 2007, 11:49:08 am »
Oui

Hors ligne Macdonald

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 127
Re : Fait d'armes
« Réponse #25 le: 05 septembre 2007, 18:17:30 pm »
Dans la meme catégorie que les Marais de Saint Gond, la défaite de Lowenberg que j'ai découvert en recherchant des infos sur le 3ème régiment Etranger ( ex légion Irlandaise : "les ennemis de mes ennemis.... ".

Dans sa tentative de poursuite de l'armée de Silésie après la "féssée" de Dresde, Macdonald franchir la rivière Katzbach pour se prendre une contre attaque de plein fouet. C'est sa pire défaite. Mais le pire c'est la division Puthod qu'il avait envoyé plus au nord pour couper la retraite des Prussiens... Apprenant la déculotté de mon très illustre pseudonyme ( :roll: ), La division Puthod fait demi tour pour trouver la Katzbach en crue et les pont détruits...

Donc le 27 aout 1813, notre division de 9000 hommes se retranche sur les hauteurs de Plagwitz, dos à la Katzbach, en espérant tenir le plus longtemps possible et se raccrocher à l'espoir d'une fuite une fois la décrue amorcée...
le combat va durer 2 jours contre toute une armée ( plus d'une centaine de pièces d'artillerie russe, la cavalerie de la garde russe, des prussiens...). Le 29 aout réduit à moins de 3000 hommes, la division est enfoncée de toute part, rejetée au fleuve...le général de division se rend pour épargner ses hommes d'une destruction certaine... Seul une centaine de soldat parviendront à traverser à la nage la rivière dont une cinquantaine du 3eme Etranger qui disparait de l'ordre de bataille...

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Fait d'armes
« Réponse #26 le: 30 août 2008, 02:11:46 am »

En parlant de Guindey, il faut aussi revenir à sa mort à Hanau lorsque son corps fût retrouvé entouré d'une demi-douzaine d'ennemi qu'il a lui-même transpercé.
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Fait d'armes
« Réponse #27 le: 30 août 2008, 10:53:16 am »
C'est vrai des faits d'armes il y en a  pendants cette periode de troubles

pour moi qui n'aime pas plus que ça la marine,je dirais que la bataille  de trafalgar du Vice-Amiral Nelson Horatio en deux longues colonnes perpendiculaires sous l'artillerie franco-espagnol ou il fut tué,et mais un terme a l'improbable invasion du royaume-uni, je trouve ce fait d'arme risqué

 il vrai aussi que la charge de la cavalerie de napoléon a waterloo sans le  soutien de l'infanterie devait etre quelque chose


tof le grognard
« Modifié: 04 octobre 2011, 16:59:46 pm par tof »

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Fait d'armes par Sergent Faucheur
« Réponse #28 le: 01 août 2011, 17:50:50 pm »
Citer
Gallica
Vicoitres conquêtes (la suite dans le désordre) revers, désatres des Français entre 1792 et 1815.
Il suffit de donner les 2 premiers mots clés pour le trouver.

Bonjour Sergent Faucheur,
Nouveau venu, j'épluche les anciens messages de la bibliotheque pour me mettre à jour.
J'ai été interessé par ce message de 1998 (?) et j'ai essayé de le trouver mais Gallica semble plus pointilleux maintenant...le nombre de refs.  :shock: a du sérieusement augmenter  depuis et peut-etre que 2 mots ou 6 ne suffisent plus...
Auriez- vous d'autres ref. (nom d'auteur?)
Merci d'avance
Oster
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul