Auteur Sujet: Fait d'armes  (Lu 20067 fois)

Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Fait d'armes
« le: 06 mai 2007, 21:28:38 pm »
Bonsoir à tous  :p

En cette soirée éléctorale je trouve le temps de poster un petit sujet...
Je me demandais selon vous, quel est le plus beau fait d'armes qui ai eu lieu sur les champs de bataille de l' Empire, à titre d'exemple on pourrait citer la charge des 80 escadrons de Murat à Eylau ou l'attaque centrale en formation carrée de Mac Donald à Wagram...

Voila le sujet est ouvert, pour ma part je pencherais plutot pour la charge  de Pajol pour prendre le pont à  Montereau...

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Fait d'armes
« Réponse #1 le: 07 mai 2007, 08:54:35 am »
pour ma part je pencherais plutot pour la charge  de Pajol pour prendre le pont à  Montereau...
Dans le même esprit d'abnégation je citerais la charge des Polonais à Somosierra où 57 hommes sur 150 ont été tués ou blessés; charge qui a valu aux Polonais d'entrer dans la Garde.

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Fait d'armes
« Réponse #2 le: 07 mai 2007, 09:31:54 am »
Bonjour,

Il y a également la charge (et le retour) des Grenadiers à cheval à Eylau. Pris dans la tempête de neige et poussés par leur fougue, les Grenadiers s'enfoncent profondemment dans le dispositif ENI. Alors qu'ils se retrouvent derrière 3 lignes d'INF russes, Lepic (alors colonel, il sera promu général le soir même) est invité à se rendre par un officier russe. Il aurait eu cette fameuse réponse : "Regardez ces figures (d'autres versions donnent ces geules là), et dites-moi si elles ont l'air de vouloir se rendre ?" Et Lepic entraîne les Grenadiers dans une nouvelle charge et les ramène vers les lignes françaises.


@+

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Fait d'armes
« Réponse #3 le: 07 mai 2007, 10:48:07 am »
Petit mot de Lepic justement à ses grenadiers à cheval qui, attendant avant la charge sous le tir de l'artillerie russe, baissaient instinctivement la tête au bruit du canon : "tête droite nom de D..., la mitraille c'est pas de la merde"
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Fait d'armes
« Réponse #4 le: 07 mai 2007, 10:49:25 am »
Toujours à Eylau, l'intervention dans le cimetière de la Garde qui, pratiquement sans tirer un coup de feu, uniquement à la baïonnette, exterminent un adversaire (grenadiers Russes) plus nombreux.
Sinon la retraite impeccable de la Garde (toujours) à Waterloo, qui forcent l'admiration des Anglais et qui ralentit la déroute.
Songez qu'il faut les 3 armes combinées pour abattre-une partie- de ces géants, les attaques de cavalerie british ne faisant pas mieux que Ney quelques heures avant, l'infanterie anglaise qui n'intervient que par mousqueterie (vont pas se risquer à prendre un coup de lame par des moustachus expérimentés qui font au minimum 1,82 m) et l'artillerie qui canardent nos vétérans! Ouch!
Y z'auraient eu des avions et des chars qu'ils les auraient utilisés nos amis brittons :mrgreen:
Relisez Coignet à ce sujet (bon c'est Coignet mais c'est plus véridique que Hugo et son "ravin à cuirassiers" :x )
Honneur et Gloire!!


Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Fait d'armes
« Réponse #5 le: 07 mai 2007, 14:01:54 pm »
bonjour.

il y en a une multitudes,mais pour moi c'est l'attitude de la garde à Waterloo.

pour permettre à son armée de s'écouler et eventuellement de se rallier,l'Empereur à disposé quatre bataillons de la garde,dont le 2éme bataillon du 3éme grenadier,qui va devoir supporter,l'artillerie et la cavalerie ennemi qui descend du plateau du Mont-saint-Jean.
le 2éme bataillon du 3éme grenadier est seule livré à lui-méme,décalé à gauche de deux autres,placé au milieu de la plaine comme une ile au milieu de la mer,de ce fait il devient le point de mire de plusieurs batteries légéres Anglaises.
à chaque décharge tirée à deux cents métres,les rangs se resserrent,la cavalerie attend pour charger.
lorsqu'elle croit que le moment est venu,elle charge,deux cent cavaliers roulent au sol ,ils se reforment et nouvel charge,une salve part et de nouveau les cavaliers sont stoppés.
Cambronne voyant cela cherche à venir à l'aide des grenadiers qu'il voit chanceller,mais lui-méme cerné  n'y arrive pas................et tombe peu aprés,en ayant refusé de se rendre !!!
mais revenons au 2éme bataillon du 3éme grenadier,les Anglais s'apprette pour la 3éme charge;
( un officier du 10éme hussards prétend avoir vu des grenadiers de la garde à genoux demandez pardon ) dans ses réves !!!!!! :mrgreen:
le lieutenant-colonel Belcourt donne ses ordres,la retraite rendue possible par la nuit aura lieu aprés cette troisiéme charge.
les cavaliers auquels se sont joint les cavaliers de Brunswick croit que cette fois il vont désintégrer le carré,les canons tirent,les trompettes résonnent et 1200 cavaliers chargent,une fois passés,le carré est toujours debout,quelques cavaliers ont pénétrés à l'interieur et sont abattus.
Belcourt décide de retraiter,mais ils ne sont plus que 300 hommes,le carré devient un triangle la pointe en direction de Rosomme,les bléssés à l'intérieur,alors que l'honneur sinon l'humanité exigerait de leur faire grace,les cavaliers suivent et chargent pour la 4éme fois.
Belcourt ordonne de ne tirer que quand la baillonnette penetre dans l'ennemi !!!!!!
les grenadiers savent qu'ils vont mourir !!!!!!!!
en un instant c'est la mélée,effroyable,le triangle n'a plus de forme les survivants se regroupent par paquets et continue à combattre,la tuerie se prolonge et par manque de munitions la plupart meurent,écrasés par les chevaux ou sabrés.
respect de la parole donnée et permettre à l'armée de retraiter;
"la garde meurt mais ne se rend pas "

à Waterloo la garde à tenue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Re : Fait d'armes
« Réponse #6 le: 07 mai 2007, 14:37:05 pm »
C'est interressant de voir comme de nombreux fait d'armes selon vous ont eu lieu lors de batailles perdus (Waterloo) ou semi gagnés (Eylau). On retrouve ici le gout des français pour un certain panache dans des situations difficiles....

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Fait d'armes
« Réponse #7 le: 07 mai 2007, 14:54:28 pm »
Mais il y a aussi des victoires : Friedland et l'artillerie de Sénarmon qui vient se poster devant les lignes françaises, à peine à 200m des russes. Et là, à la mitraille, il décime les rangs russes
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Sergent Faucheur

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 83
  • 18° de Ligne
Re : Fait d'armes
« Réponse #8 le: 07 mai 2007, 18:08:27 pm »
Pour la citation de Lepic, je crois que c'est plutôt (selon certains auteurs)

"Tête haite jarnidiou !!! La mitraille n'est pas de la merde !"

En effet, Lepic était montpelliérain, et le juron sonne bon son languedocien ...
Salut et Farternité

Narcisse Faucheur

Hors ligne Marbot

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
Re : Fait d'armes
« Réponse #9 le: 15 mai 2007, 20:25:39 pm »
Bonjour,

Je pense qu'on peut citer aussi le corps de Davout à Auerstadt. Non seulement ils ont réussi à ne pas perdre pied face une armée deux fois plus nombreuse, mais en fin de journée il se sont payé le luxe de passer à l'offensive en effectuant un double enveloppement pour assurer leur victoire!

Cordialement

Hors ligne soultdu59

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 97
Re : Fait d'armes
« Réponse #10 le: 21 juin 2007, 20:30:32 pm »
moi je dis qu'il y a énormement de haut fait d'arme sous l'empire et la révolution !

VIVE L'EMPEREUR!
mon coeur est pour toi,mon sang à l'empereur et ma vie à l'honneur(lasalle à sa femme)

Hors ligne Sergent Faucheur

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 83
  • 18° de Ligne
Re : Fait d'armes
« Réponse #11 le: 28 juin 2007, 20:41:19 pm »
Pour répondre à guindey, je dirais aussi le combat singulier contre le prince Louis de Prusse !!! (un peut de lèche botte ne peut pas nuire  :lol:)
Salut et Farternité

Narcisse Faucheur

Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Re : Fait d'armes
« Réponse #12 le: 29 juin 2007, 14:06:06 pm »
héhé ça c'est pour le petit fait d'armes perso, merci Faucheur.... mais c'est lui qui a cherché !

Hors ligne Sergent Faucheur

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 83
  • 18° de Ligne
Re : Fait d'armes
« Réponse #13 le: 29 juin 2007, 17:33:01 pm »
En tout cas, un simple maréchal des logis qui met à bas un prince héritier de Prusse, ça c'est du symbole républicain, ou je ne m'y connais pas !
Salut et Farternité

Narcisse Faucheur

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Fait d'armes
« Réponse #14 le: 29 juin 2007, 18:17:22 pm »
M'est avis aussi que le maréchal des Logis avait sans doute plus d'exercice et de pratique au sabre que le prince !  8)

On se la joue beaucoup dans les salons pour fanfaronner devant les belles et on ne doit pas transpirer beaucoup dans les salles d'escrime  ;)

Salut et fraternité

La Provence