Sondage

Selon vous, laquelle de ces batailles a le plus mis en valeur les capacités tactiques de Napoléon ?

Castiglione
2 (3.5%)
Pyramides
0 (0%)
Marengo
3 (5.3%)
Austerlitz
31 (54.4%)
Friedland
5 (8.8%)
Wagram
6 (10.5%)
Moskowa
0 (0%)
Montmirail
6 (10.5%)
Craonne
1 (1.8%)
autre...
2 (3.5%)
Hanau
1 (1.8%)
Dresde
0 (0%)

Total des votants: 57

Auteur Sujet: Les plus grandes batailles  (Lu 33674 fois)

Hors ligne Joubert

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 263
Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #60 le: 23 février 2010, 15:11:46 pm »
Cette chance eut un cout fort élevé d'ailleurs.Desaix manquera cruellement plus tard...comme d'autres direz-vous ;)

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #61 le: 23 février 2010, 15:39:58 pm »
moi j'ai choisi Montmirail car la campagne de France rappele la jeunesse manoeuvrière de L'Empereur lorqu'il était le Général Bonaparte.
Même capacité manoeuvrière, vitesse, intuition, connaissance du terrain, frapper dans la faiblesse du dispositif ennemi.. là où la similitude s'arrete avec l'italie est que nous étions trop prés de la capitale. Et prendre Paris c'était tenir la France !!

d'ailleurs à l'avenir pourra t-on avec LG jouer les batailles de la révolution?
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #62 le: 23 février 2010, 18:03:06 pm »
moi j'ai choisi Montmirail car la campagne de France rappele la jeunesse manoeuvrière de L'Empereur lorqu'il était le Général Bonaparte.
Même capacité manoeuvrière, vitesse, intuition, connaissance du terrain, frapper dans la faiblesse du dispositif ennemi.. là où la similitude s'arrete avec l'italie est que nous étions trop prés de la capitale.

Je suis d'accord. Mais d'après Stendhal, c'est l'incapacité de Napoléon à faire retraite qui crée la ressemblance entre la première campagne d'Italie et la campagne de France ; dans des situations intenables, il a persévéré et cela l'a conduit à la victoire... comme au désastre en Russie (toujours selon Stendhal ;)).

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #63 le: 09 mars 2011, 16:07:14 pm »
Tiens moi, j'ai choisi Wagram, car rien ne s'est passé comme prévu, la déroute des Saxons,  l'attaque de l'archiduc Charles sur la gauche française, obligera l'empereur à changer ses plans pendant la bataille. Il devra improviser tout au long du combat afin de venir à bout des Autrichiens. Si avec de petites armées, c'est une chose "aisée". Manier de grandes unités n'est pas donné au premier venu. Mettez Bennigsen à sa place et s'est la défaite assurée. Bref avec son coup d'œil et son sens tactique, il a sut donner les bons ordres au bon moment.