Sondage

Selon vous, laquelle de ces batailles a le plus mis en valeur les capacités tactiques de Napoléon ?

Castiglione
2 (3.5%)
Pyramides
0 (0%)
Marengo
3 (5.3%)
Austerlitz
31 (54.4%)
Friedland
5 (8.8%)
Wagram
6 (10.5%)
Moskowa
0 (0%)
Montmirail
6 (10.5%)
Craonne
1 (1.8%)
autre...
2 (3.5%)
Hanau
1 (1.8%)
Dresde
0 (0%)

Total des votants: 57

Auteur Sujet: Les plus grandes batailles  (Lu 33645 fois)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #45 le: 15 février 2010, 12:23:29 pm »
C'est un point de vue de coalisé auquel je n'adhère pas   :mrgreen:

Je pense que l'hiver doit être la saison des gens qui ne se comprennent pas.

Les Coalisés l'ont interné à Saint-Hélène en le faisant passer aux yeux des peuples d'Europe comme un tyran et un danger pour la paix universelle. Napoléon a employé son séjour sur l'île a démontrer le contraire ; et l'image de tyran qu'on lui avait coller s'est transformée au fil du temps en image de martyr persécuté par les Anglais. Sa réhabilitation était sa dernière bataille et celle-là, il l'a gagnée.
« Modifié: 15 février 2010, 12:57:32 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Joubert

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 263
Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #46 le: 15 février 2010, 12:57:13 pm »
Pensez comme il vous plaira mon General,toutes les saisons sont valables pour l'incomprehension...J'ai tres bien saisi ce que vous vouliez avancer et me suis permis de fanfaronner du haut de mes 15 messages :)
Cela effectué,en vous relisant vous persistez sur le fait que St Helene est une victoire...breton je suis et persiste que l'ilot venté est une defaite!... :smile:
Restons en la,vous marquez le point à l'ancienneté ;)
Respect toujours.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #47 le: 15 février 2010, 13:24:57 pm »
Restons en la,vous marquez le point à l'ancienneté ;)

Si tu es Breton moi je suis Lorrain et  l'ancienneté n'entre pas dans ma conception d'acquisition de point ;).

Donc pour reprendre, les Coalisés (et les Anglais en particulier) avait pensé reléguer Napoléon aux oubliettes de l'Histoire en l'envoyant à Saint-Hélène et que le monde entier n'en parlerait plus que pour évoquer une période de malheur. Mais c'est justement cet exile et cet acharnement à le rabaisser que Napoléon à utilisé pour s'ériger en mythe universel et atteindre une dimension qu'il n'aurait pas atteint en restant sur son trône en 1815 ou en gagnant toutes les campagnes que l'on veut ou en étant exilé dans un campagne bourgeoise de la banlieue de Londres. Mythe auquel il a travaillé de toutes ses forces à Saint-Hélène et qui lui vaut une notoriété mondiale qui a traversé les siècles et qu'aucun chef d'état ou star du cinéma ou de la musique n'a jamais égalé. Les Anglais ont été les dindons de leur farce et tel fut prit qui croyait prendre ; et ils se sont rendu compte, à leur dépend (et surtout à celui de Hudson Lowe) qu'il n'y a pas que sur les champs de bataille que l'Empereur savait manoeuvrer.

“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Joubert

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 263
Re : Re : Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #48 le: 15 février 2010, 14:37:22 pm »
Si tu es Breton moi je suis Lorrain et  l'ancienneté n'entre pas dans ma conception d'acquisition de point ;).

Parfait,j'en prends bonne note!
Et je persiste donc à croire que meme cloitré dans mon sous-sol,il subit l'humiliation de la defaite dès lors qu'il est captif.Vous etes vainqueur mon General en etant prisonnier?
Je concède néanmoins qu'il joua/et joue encore/un vilain tour à la perfide Albion mais par l'entremise des ecrits...on lui a fourni une victoire par ce biais,il ne l'a pas acquise ;)
Je me répete,je vous comprends sur le fonds,moins sur la forme.
Cordialement ;)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #49 le: 15 février 2010, 15:06:54 pm »
Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. Napoléon

Sur St Hélène, L'esprit de Napoléon a vaincu le sabre (et l'argent) Anglais.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #50 le: 15 février 2010, 16:30:12 pm »
Parfait,j'en prends bonne note!
Et je persiste donc à croire que meme cloitré dans mon sous-sol,il subit l'humiliation de la defaite dès lors qu'il est captif.Vous etes vainqueur mon General en etant prisonnier?
Je concède néanmoins qu'il joua/et joue encore/un vilain tour à la perfide Albion mais par l'entremise des ecrits...on lui a fourni une victoire par ce biais,il ne l'a pas acquise ;)
Je me répete,je vous comprends sur le fonds,moins sur la forme.
Cordialement ;)

C'est un combat politique qui se déroule à Saint-Hélène. Lorsque deux parties qui s'affrontent entrent, avec chacun un objectif, dans une arène, la partie qui annihile l'objectif de l'autre en imposant le sien peut à juste titre estimer avoir remporté une victoire.

Pensé que Napoléon ne pouvait pas être vainqueur d'un combat politique tout en étant prisonnier à Saint-Hélène, s'est réagir de la même façon que ses geôlier qui ont cru, pour l'avoir enchaîné, le faire disparaître de la scène politique et de l'Histoire. Mais le lion n'a pas cessé de rugir, jusqu'à la fin... et le monde entier l'a entendu !
« Modifié: 15 février 2010, 16:33:12 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #51 le: 15 février 2010, 17:42:58 pm »
Je suis d'accord avec vous Lodi57, l'Empereur a construit sa légende à Sainte-Hélène et a gagné l'ultime bataille : celle du regard de l'Histoire. ;)

Hors ligne Joubert

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 263
Re : Re : Re : Re : Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #52 le: 15 février 2010, 17:54:21 pm »
C'est un combat politique qui se déroule à Saint-Hélène. Lorsque deux parties qui s'affrontent entrent, avec chacun un objectif, dans une arène, la partie qui annihile l'objectif de l'autre en imposant le sien peut à juste titre estimer avoir remporté une victoire.
Voila un angle de vue qui m'avait échappé...ou plutot que je n'ai pas voulu voir.Vainqueur d'un combat politique.Soit alors,je plussoie avec vous en ce sens :)


Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #53 le: 15 février 2010, 17:56:09 pm »
l'Empereur a construit sa légende à Sainte-Hélène et a gagné l'ultime bataille : celle du regard de l'Histoire. ;)

  Du moins en France,
 je doute qu'à travers le monde l'image du tyran soit universellement effacée....

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #54 le: 15 février 2010, 19:16:13 pm »
Pour moi sa légende a était construite à Austerlitz, où les coalisés pensaient que leurs avant garde suffirait à balayer les français.
D'ailleurs les anglais se sont bien gardé d'y participer trop content de voir la marée bleu renoncer à faire de la perfide Albion un nouveau département Français.
Encore bien orchestré de leurs pars aux dépend des Russes et des Autrichiens.
Mais ont su faire de la victoire de Blücher à Waterloo une victoire anglaise.
Sainte Hélène reste un drame, et une victoire pathétique et sans gloire pour l'anglais et les têtes couronnées d'Europe.




« Modifié: 15 février 2010, 19:19:08 pm par Belliard »
   

Hors ligne Montecuccoli

  • Chevalier d'HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 970
Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #55 le: 23 février 2010, 11:55:35 am »
Indecision entre Marengo et Austerlitz... mais je vote Austerlitz.
Histwar beta tester

Hors ligne glaude1955

  • Major
  • ***
  • Messages: 616
Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #56 le: 23 février 2010, 11:58:42 am »
Je penche plutôt pour Marengo.

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #57 le: 23 février 2010, 12:02:01 pm »
Marengo ne montre-t-elle pas plutôt la chance incroyable de Napoléon ? :roll:

Hors ligne glaude1955

  • Major
  • ***
  • Messages: 616
Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #58 le: 23 février 2010, 12:37:26 pm »
Napoléon a certes fait beaucoup d'erreurs mais il a su les gérer et galvaniser ses troupes jusqu'à la victoire.
La chance, il en faut. Ne serait qu'avoir un bon Divisionnaire (Desaix) qui a su répondre à temps aux attentes de Napoléon.

La légende voudrait que je choisisse Austerlitz mais il semblerait que l'on ait prêté beaucoup de prédictions à Napoléon.
Cela n'enlève rien à ses qualités mais il fallait à cette époque donner une image très forte de la France et de la personne qui la dirigeait (à l'extérieur et à l'intérieur)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Les plus grandes batailles
« Réponse #59 le: 23 février 2010, 14:53:54 pm »
Marengo ne montre-t-elle pas plutôt la chance incroyable de Napoléon ? :roll:

D'avoir un Dessaix à ses cotés... ;)