Jack,
J'ai les 2 séries à mes côtés (Tranie et LCV).
Les ouvrages sont très biens et complémentaires. Dans les 2 cas, nous avons beaucoup de gravures et d'iconographies avec un léger avantage pour LCV à mon goût puisque les tranie s'appuient sur les sources classiques de Beaufort, Coppens, Courcelle, Rousselot... tandis que les LCV s'appuient sur la documentation recueillies au fil des ans par Messieurs Umhey (dont on sait la richesse et la diversité car provenant notamment de sources autres que françaises).
Les textes sont très bien dans les 2 séries. Du côté des LCV, la mise en page est plus moderne et plus claire.
Les LCV sont plus volumineux (du simple au double) ce qui donne une abondance de gravures (plus de couleurs) et permet d'aborder des thèmes "annexes" (ex : sur la campagne de 1813, il y a un chapitre consacré aux combats de Mockern, un chapitre dédié aux opérations en Italie...).
Bref, pour résumer, disposer du Tranie et Carmigniani constitue une très bonne base et un lecteur qui voudrait avoir les infos essentielles et plus pourrait largement s'en contenter.
Y ajouter les LCV, c'est certes un peu du luxe mais qui s'accompagne du plaisir de lire de beaux ouvrages un peu plus détaillés et beaucoup plus riches en iconographies.
Voilà, si tu as des questions => MP