Auteur Sujet: Livres sur le 1er Empire (plus de 175 références) + librairies en ligne  (Lu 264654 fois)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Livres sur l'Empire (plus de 75 références) + librairies en ligne
« Réponse #105 le: 17 février 2008, 18:13:36 pm »
TITRE : De la guerre
AUTEUR : Carl von Clausewitz
GENRE : Etude
EDITION : Editions Gérard Lebovici

Inutile de présenter l'auteur, je pense. Etude de la stratégie en général, du combat, des forces armées, de l'offensive et de la défensive et du plan de guerre.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Livres sur l'Empire (plus de 75 références) + librairies en ligne
« Réponse #106 le: 17 février 2008, 20:00:12 pm »
Salut,

Lodi qui me redonne du boulot  :lol:
Je ne m'en plains pas ; c'est ce que je demande  ;)
Je pense avoir le tps de faire ça demain

@+

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Livres sur l'Empire (plus de 75 références) + librairies en ligne
« Réponse #107 le: 18 février 2008, 09:01:32 am »
Salut,

Lodi qui me redonne du boulot  :lol:
Je ne m'en plains pas ; c'est ce que je demande  ;)
Je pense avoir le tps de faire ça demain

@+
Salut Reinel,

Et je n'ai pas pu t'en donner plus, j'ai manqué de temps ce week end :p.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : Livres sur l'Empire (plus de 75 références) + librairies en ligne
« Réponse #108 le: 18 février 2008, 14:48:22 pm »
TITRE : Waterloo 1815-Les carnets de la Belle Alliance Vol. 1 à 11.
AUTEURS : Jean-Philippe Tondeur-P. Courcelle-Jean-Jacques Pattyn-Paul Megank
GENRE : Récit
EDITION : Editions de la Belle Alliance



A conseiller aux figurinistes car très riches en iconographie de Courcelle !!! dessins toujours aussi magnifiques !!
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Livres sur l'Empire (plus de 80 références) + librairies en ligne
« Réponse #109 le: 20 février 2008, 10:50:57 am »
Bonjour,

La MAJ de la 1ère page est faite avec les dernières contributions de Lodi  :D Cela porte la base de référence à + de 80 ouvrages. De quoi satisfaire les vieux Grognards comme les jeunes Marie-Louises.

Je profite de ce post pour vous demander de m'éclairer. Y a-t-il une différence entre une relation de bataille et un récit de bataille ?
La frontière entre ces 2 notions est assez floue pour moi. Et je me demande 1) si mon classement sur la 1ère page du topic est toujours pertinent entre ces 2 sections et 2) si je ne dois pas les regrouper en 1 seule section pour une meilleur lisibilité.
Qu'en pensez- vous ?

@+


Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Livres sur l'Empire (plus de 80 références) + librairies en ligne
« Réponse #110 le: 20 février 2008, 11:06:59 am »
Bonjour,

La MAJ de la 1ère page est faite avec les dernières contributions de Lodi  :D Cela porte la base de référence à + de 80 ouvrages. De quoi satisfaire les vieux Grognards comme les jeunes Marie-Louises.

Je profite de ce post pour vous demander de m'éclairer. Y a-t-il une différence entre une relation de bataille et un récit de bataille ?
La frontière entre ces 2 notions est assez floue pour moi. Et je me demande 1) si mon classement sur la 1ère page du topic est toujours pertinent entre ces 2 sections et 2) si je ne dois pas les regrouper en 1 seule section pour une meilleur lisibilité.
Qu'en pensez- vous ?

@+



Salut Reinel,

D'après le dictionnaire un des synonymes de "relation" est "récit" donc je pense que tu peux regrouper ces deux sections ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Livres sur l'Empire (plus de 80 références) + librairies en ligne
« Réponse #111 le: 16 mars 2008, 16:44:57 pm »
salut à tous les grognards,

je suis en train de réfléchir à l'achat de la serie éditée par le livre chez vous sur les campagnes de napoléon:
- napoléon en russie de Marco Saint Hilaire
- Napoléon en autriche de Molières
- Napoléon en allemagne de Clément
...etc

J'ai déjà la serie complète des tranié et carmignani et je voudrais  savoir votre avis sur la serie du livre chez vous. Est elle complémentaire par rapport au tranié et carmignani ou n'apporte t'elle rien de plus? qualité des gravures? des textes?
Merci de m'aider dans mon choix

bon vent

Jack
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Livres sur l'Empire (plus de 80 références) + librairies en ligne
« Réponse #112 le: 17 mars 2008, 22:52:40 pm »
Jack,

J'ai les 2 séries à mes côtés (Tranie et LCV).
Les ouvrages sont très biens et complémentaires. Dans les 2 cas, nous avons beaucoup de gravures et d'iconographies avec un léger avantage pour LCV à mon goût puisque les tranie s'appuient sur les sources classiques de Beaufort, Coppens, Courcelle, Rousselot... tandis que les LCV s'appuient sur la documentation recueillies au fil des ans par Messieurs Umhey (dont on sait la richesse et la diversité car provenant notamment de sources autres que françaises).
Les textes sont très bien dans les 2 séries. Du côté des LCV, la mise en page est plus moderne et plus claire.
Les LCV sont plus volumineux (du simple au double) ce qui donne une abondance de gravures (plus de couleurs) et permet d'aborder des thèmes "annexes" (ex : sur la campagne de 1813, il y a un chapitre consacré aux combats de Mockern, un chapitre dédié aux opérations en Italie...).

Bref, pour résumer, disposer du Tranie et Carmigniani constitue une très bonne base et un lecteur qui voudrait avoir les infos essentielles et plus pourrait largement s'en contenter.
Y ajouter les LCV, c'est certes un peu du luxe mais qui s'accompagne du plaisir de lire de beaux ouvrages un peu plus détaillés et beaucoup plus riches en iconographies.

Voilà, si tu as des questions => MP  ;)

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Livres sur l'Empire (plus de 75 références) + librairies en ligne
« Réponse #113 le: 18 mars 2008, 01:03:30 am »
TITRE : De la guerre
AUTEUR : Carl von Clausewitz
GENRE : Etude
EDITION : Editions Gérard Lebovici

Inutile de présenter l'auteur, je pense. Etude de la stratégie en général, du combat, des forces armées, de l'offensive et de la défensive et du plan de guerre.

On peut le télécharger sur le site de la BNF ;)
Honneur et Gloire!!


Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Livres sur l'Empire (plus de 80 références) + librairies en ligne
« Réponse #114 le: 20 mars 2008, 00:04:45 am »
Salut Jack,
je partage totalement l'avis de Cantonèse sur la valeur générale des livres sortis chez LCV ... pas donnés mais tu en as largement pour ton argent  ;)

Alors si tu as quelques sous de côté ...

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : Livres sur l'Empire (plus de 80 références) + librairies en ligne
« Réponse #115 le: 20 mars 2008, 09:48:12 am »
Salut Jack,
je partage totalement l'avis de Cantonèse sur la valeur générale des livres sortis chez LCV ... pas donnés mais tu en as largement pour ton argent  ;)

Alors si tu as quelques sous de côté ...

Merci à tous les deux grognards.. je pense que vous m'avez éclairé et je vais me les offrir à raison de un par mois... je voulais surtout ne pas faire un doublon de document avec les tranié.

bon vent

Jack
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Livres sur l'Empire (plus de 80 références) + librairies en ligne
« Réponse #116 le: 29 mars 2008, 13:25:13 pm »
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, les éditions Tempus viennent de publier le Précis de l'Art de la Guerre de Jomini en format poche (9,5 €).
Déjà présenté dans ce topic et maintes fois abordé sur ce forum, cet ouvrage et l'une des références incontournables pour les tactiques et stratégies militaires du 1er empire. J'ai feuilleté cette édition : elle est complète mais vous n'y trouverez pas les schémas et croquis (de toutes façons, ils ne sont ni très nombreux, ni indispensables) qu'on peut voir dans l'édition originale (téléchargeable sur le site de la BNF)


@+

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Livres sur l'Empire (plus de 80 références) + librairies en ligne
« Réponse #117 le: 29 mars 2008, 20:18:31 pm »
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, les éditions Tempus viennent de publier le Précis de l'Art de la Guerre de Jomini en format poche (9,5 €).
Déjà présenté dans ce topic et maintes fois abordé sur ce forum, cet ouvrage et l'une des références incontournables pour les tactiques et stratégies militaires du 1er empire. J'ai feuilleté cette édition : elle est complète mais vous n'y trouverez pas les schémas et croquis (de toutes façons, ils ne sont ni très nombreux, ni indispensables) qu'on peut voir dans l'édition originale (téléchargeable sur le site de la BNF)


@+
On peut également trouver chez cette éditeur le non moins incontournable "de la guerre" de von Clausewitz en 427 pages pour la même gamme de prix que jomini.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Sergent Faucheur

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 83
  • 18° de Ligne
Re : Livres sur l'Empire (plus de 80 références) + librairies en ligne
« Réponse #118 le: 31 mars 2008, 19:51:32 pm »
http://books.google.fr/books?id=9HNJAAAAMAAJ&printsec=frontcover&dq=inauthor:Pelleport&lr=lang_fr&as_brr=0
Très bon bouquin téléchargeable gratuitement. Ce sont les souvenirs du  vicomte de Pelleport, volontaire du 8° bataillon de la Haute Garonne, qui passa ensuite dans la glorieuse 18° demi-brigade, puis le 18° régiment de ligne (toujours aussi glorieux). Il commanda d'ailleurs le régiment.
Je vous le conseille !!!!!

"Brave 18° je vous connais" !"
Salut et Farternité

Narcisse Faucheur

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Livres sur l'Empire (plus de 80 références) + librairies en ligne
« Réponse #119 le: 03 avril 2008, 14:06:13 pm »
TITRE : Napoléon en Autriche - La campagne de 1809 - Les opérations du 24-4 au    12-7.
AUTEUR : Colonel Michel Molières.
GENRE : Récit.
EDITIONS : Le Livre Chez Vous.


Relation des opérations se déroulant du 24 avril au 12 juillet 1809. Ecrit dans un style vivant et agréable. Très documenté tant en cartes qu'en iconographie et ordre de bataille. Explication claire et simple des manoeuvres par la méthode du "Comment, où, avec quoi". Approche beaucoup plus militaire que les Carmignani et Hourtoulle.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”