TITRE : La Révolution Militaire Napoléonienne - Tome 1 : Les Manoeuvres.
AUTEUR : Stéphane Béraud
GENRE : Etude
Avec ce livre sorti très récemment chez
Bernard Giovanangeli Editeur, il va falloir que je me contrôle pour ne pas vous en écrire un post de 100 lignes
C'est, à mon avis, le meilleur ouvrage en langue française sur les manoeuvres napoléoniennes. Ce 1er tome traite presque exclusivement des nouveautés introduites par Napoléon dans l'organisation de son armée et des manoeuvres au niveau stratégique et opérationnel. Clair, nettement plus accessible que l'ouvrage de Camon (qui était, pour l'instant, la référence dans ce domaine d'étude) mais cependant très complet, ce livre est l'aboutissement d'une recherche très poussée sur l'extraodinaire avance de l'Empereur au niveau de la pensée stratégique. Vous comprendrez le pourquoi et surtout le comment (ce qui n'était pas évident chez Camon) des campagnes de 1776, 1800, 1805, 1806, ... Une grande partie de cet ouvrage pourrait servir de tutorial pour un futur
Histwar : 18xx et tous les jeux qui traitent de l'époque napoléonienne au niveau stratégique et/ou opérationnel.
Je ne vous explique pas comment l'eau me vient à la bouche à la lecture du titre du 2e tome de cette série :
Les Combats (date de sortie inconnue à ce jour). On se prend à réver de posséder enfin en langue française l'équivalent du mythique
Imperial Bayonets de
Nafziger. Si le contenu de ce 2e tome est d'un niveau équivalent à celui du 1er, il sera vite indispensable à tout joueur de
Les Grognards. Le titre du 3e et dernier tome prévu :
Surexpansion est nettement moins évocateur et ne permet pas de se faire une idée précise de ce que l'on y trouvera.
Pour en revenir à ce 1er tome, vous comprendrez que chaque bataille victorieuse de l'armée Impériale était pratiquement jouée avant l'engagement des combats grace au génie stratégique de Napoléon. Je reprends d'ailleurs la dernière phrase du livre où l'auteur cite Jomini qui affirme que " ...[les batailles livrées par Napoléon furent]
gagnées stratégiquement, avant même d'être livrées, et la tactique n'y eut que peu de part."
A noter à la fin du livre une
Bibliographie critique de 8 pages construite un peu à l'identiqe de ce topic. L'auteur y présente accompagné d'un court commentaire les livres qu'il a consultés pour écrire son étude.