Auteur Sujet: Livres sur le 1er Empire (plus de 175 références) + librairies en ligne  (Lu 264016 fois)

Hors ligne Sergent Faucheur

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 83
  • 18° de Ligne
Re : Livres sur l'Empire (plus de 50 références)
« Réponse #60 le: 24 avril 2007, 21:46:40 pm »
Bonjour !
Pour ajouter mon grain de sel, je conseille sur Gallica
Vicoitres conquêtes (la suite dans le désordre) revers, désatres des Français entre 1792 et 1815.
Il suffit de donner les 2 premiers mots clés pour le trouver.
C'est en 27 volumes (ya de quoi faire!) et c'est très complet. Une véritable référence, publiée en 1818 donc écrite par des témoins directs...
Salut et Farternité

Narcisse Faucheur

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Livres sur l'Empire (plus de 50 références)
« Réponse #61 le: 05 mai 2007, 14:48:36 pm »
titre : dictionnaire Napoléon
auteur : divers ( sous la direction de Jean Tulard )
genre : comme indiqué DICTIONNAIRE.

de A........ à Z;
ville,pays,généraux,soldats,paysans,capitaine,combat,bataille etc...etc..et bien sur Napoléon et famille
livre complément à toutes lectures.

salutations grognard.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Livres sur l'Empire (plus de 55 références)
« Réponse #62 le: 12 mai 2007, 13:25:39 pm »
titre :    Atlas Napoléon
auteur : Jacques Garnier avec la collaboration de Vincent Rollin- cartes de Jean-François Krause.
genre :   histoire

126 cartes sur la vie et les campagnes Napoléoniennes.
"- un petit croquis vaut mieux qu'une longue explication" disait Napoléon !!!!!
ça démarre en 1769 avec un plan d'Ajaccio et l'histoire du jeune Napoléon et ça se termine sur les plans de la maison et jardin de Longwood House.
des textes courts et concis,des cartes claires,des illustrations et reproductions de peintures.
entre deux toutes les campagnes et batailles de l'Empire,avec à la fin une carte des expéditions militaires et des marches historiques de Napoléon Bonaparte.
et une petite bibliographie.

salutations grognards.
« Modifié: 13 mai 2007, 14:36:00 pm par during »

Hors ligne Sergent Faucheur

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 83
  • 18° de Ligne
Re : Livres sur l'Empire (plus de 55 références)
« Réponse #63 le: 13 mai 2007, 14:31:34 pm »
Bonjuor !

Et j'ajoute les souvenirs militaires du général Berthezène. Un excellent bouquin avdec beaucoup d'analyses tactiques (surtout sur la campagne de Russie), qui pourront surement aider les grognards !!!
Salut et Farternité

Narcisse Faucheur

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Livres sur l'Empire (plus de 55 références)
« Réponse #64 le: 23 mai 2007, 13:55:44 pm »
Bonjour,

En allant faire un tour sur le forum Histwar de ---------, je me suis apperçu qu'ils avaient créé une rubrique qui présente des ouvrages consacrés aux guerres napoléoniennes (in english, of course  :D).

Je vous donne le lien vers cette page (et je l'ajoute à mon 1er message) :
http://www.---------.com/products/les_grog/bilbio.html


@+

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Livres sur l'Empire (plus de 55 références)
« Réponse #65 le: 14 juin 2007, 12:46:30 pm »
TITRE : Histoire du Consulat et de l'Empire
AUTEUR : Adolphe Thiers
GENRE : Histoire

Certainement l'ouvrage le plus imposant sur la période Napoléonienne : 20 tomes de 500/600 pages chacun  :shock:. Tout y est abordé : politique, défense, culture, social sans oublier un récit très détaillé de chaque bataille.
Dispo en téléchargement gratuit sur la BNF-Gallica (voir ce topic)


@+

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Livres sur l'Empire (plus de 55 références)
« Réponse #66 le: 15 juin 2007, 21:05:49 pm »
TITRE : les trésors de l'Emperi
AUTEUR : vincent Bourgeot
GENRE : uniformologie

A Salon de Provence, le musée de l'Emperi dispose d'une magnifique collection d'armes et costumes du 1er Empire  :p
Le livre vous fait retrouver sur de superbes photos la plupart des pièces du musée (certaines pièces peuvent être vues dans les hors séries tradition magazine)

le bouquin n'est pas donné (€:90.00) mais superbe
lien vers le site: http://www.editions-napoleon.com/minisites/site1/

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Livres sur l'Empire (plus de 60 références) + boutiques en ligne
« Réponse #67 le: 20 juin 2007, 13:28:17 pm »
Bonjour,

Je viens d'ajouter à mon 1er post une courte liste des sites et boutiques en ligne où l'on peut trouver la majorité des ouvrages cités dans ce topic. N'hésitez pas à l'enrichir.

@+

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Livres sur l'Empire (plus de 60 références) + boutiques en ligne
« Réponse #68 le: 24 juin 2007, 17:40:02 pm »
titre    : la Bérézina ( racontée par ceux qui l'ont vécue )
auteur : Alain Fillion
genre  : relation Historique

Novembre 1812;
le 25 plus exactement, la grande armée qui ne compte plus que 25 000 en armes et "50 000 trainards" déguenillés est acculée à la Bérézina,avec sur ses talons une armée Russe composée de 120 000 hommes.
"- s'il s'en tire aujourd'hui,il faut qu'il ait le diable au corps" dira la Marechal Ney de Napoléon et pourtant les 26,27 et 28 novembre 50 000 hommes franchiront le fleuve et échapperont aux russes.
c'est bien une victoire que Napy remporta et c'est bien l'hiver particuliérement rigoureux cette année la qui détruisit son armée.
cette épopée argumentée et racontée par les temoins donne froid dans le dos.

salutations grognards.


Hors ligne Marbot

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
Re : Livres sur l'Empire (plus de 60 références) + boutiques en ligne
« Réponse #69 le: 07 juillet 2007, 10:03:59 am »
Bonjour,

Titre: Souvenirs de la grande armée. 1807 il faut venger Austerlitz!
Auteurs: Dufranne, Alexander et Fernandez
Genre: Bande-dessinée

Ce sont les aventures d'un soldat du 2ème chasseur. Pas mal du tout, il y a une forte volonté de garder le contexte historique de l'époque.

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Livres sur l'Empire (plus de 60 références) + boutiques en ligne
« Réponse #70 le: 21 août 2007, 17:56:43 pm »
TITRE : La Révolution Militaire Napoléonienne - Tome 1 : Les Manoeuvres.
AUTEUR : Stéphane Béraud
GENRE : Etude

Avec ce livre sorti très récemment chez Bernard Giovanangeli Editeur, il va falloir que je me contrôle pour ne pas vous en écrire un post de 100 lignes  :mrgreen:
C'est, à mon avis, le meilleur ouvrage en langue française sur les manoeuvres napoléoniennes. Ce 1er tome traite presque exclusivement des nouveautés introduites par Napoléon dans l'organisation de son armée et des manoeuvres au niveau stratégique et opérationnel. Clair, nettement plus accessible que l'ouvrage de Camon (qui était, pour l'instant, la référence dans ce domaine d'étude) mais cependant très complet, ce livre est l'aboutissement d'une recherche très poussée sur l'extraodinaire avance de l'Empereur au niveau de la pensée stratégique. Vous comprendrez le pourquoi et surtout le comment (ce qui n'était pas évident chez Camon) des campagnes de 1776, 1800, 1805, 1806, ... Une grande partie de cet ouvrage pourrait servir de tutorial pour un futur Histwar : 18xx et tous les jeux qui traitent de l'époque napoléonienne au niveau stratégique et/ou opérationnel.
Je ne vous explique pas comment l'eau me vient à la bouche à la lecture du titre du 2e tome de cette série : Les Combats (date de sortie inconnue à ce jour). On se prend à réver de posséder enfin en langue française l'équivalent du mythique Imperial Bayonets de Nafziger. Si le contenu de ce 2e tome est d'un niveau équivalent à celui du 1er, il sera vite indispensable à tout joueur de Les Grognards. Le titre du 3e et dernier tome prévu : Surexpansion est nettement moins évocateur et ne permet pas de se faire une idée précise de ce que l'on y trouvera.
Pour en revenir à ce 1er tome, vous comprendrez que chaque bataille victorieuse de l'armée Impériale était pratiquement jouée avant l'engagement des combats grace au génie stratégique de Napoléon. Je reprends d'ailleurs la dernière phrase du livre où l'auteur cite Jomini qui affirme que " ...[les batailles livrées par Napoléon furent] gagnées stratégiquement, avant même d'être livrées, et la tactique n'y eut que peu de part."

A noter à la fin du livre une Bibliographie critique de 8 pages construite un peu à l'identiqe de ce topic. L'auteur y présente accompagné d'un court commentaire les livres qu'il a consultés pour écrire son étude.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Livres sur l'Empire (plus de 60 références) + boutiques en ligne
« Réponse #71 le: 21 août 2007, 21:36:32 pm »
bonsoir Reinel.

c'est sur ce que tu dis;  :smile: j'ai pas fini le premier que je réve du deuxiéme; :shock:
pour moi c'est un livre écrit par JMM avant la sortie de HWLG. :mrgreen:
en tout cas d'accord avec toi,c'est un tutorial extra pour le jeu. :roll:
sinon je te dis bonne reprise. :lol:

salutations grognard

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Livres sur l'Empire (plus de 60 références) + boutiques en ligne
« Réponse #72 le: 22 août 2007, 12:14:33 pm »
Bonjour,

Je viens de relire mon post sur le bouquin de Béraud et je me rends compte qu'il est limite dithyrambique  :lol:.
Il ne faudrait pas que cela freine certains qui auraient peur d'acheter un livre faisant l'apologie des capacités de l'Empereur sans aucune démarche critique (certains connaissent mes réticenses face à un auteur comme Dammame dont le ton frôle constamment l'idolâtrie dès qu'il parle de Napoléon). L'étude de Béraud ne cache pas les déficiences du système napoléonien (pas de doctrine d'emploi ni de formation pour les Etats-Major, décisions stratégiques centralisées à l'extrème -dans la tête du grand chef, pyramide hiérarchique peu claire, pas de "formatage" des cadres d'ordres, ...).
Il ressort cependant de ce livre que Napoléon avait, au niveau stratégique, plusieurs marches d'avances (avec ou sans jeu de mots ; c'est comme vous voulez  ;)) sur ses adversaires.
C'est beaucoup plus discutable au niveau tactique (est-il d'ailleur le meilleur général Français sur le champ de bataille ?) comme cela a pu se vérifier au cours de batailles où l'avantage n'avait pas été préalablement acquis sur le plan stratégique (Eylau, Essling, Borodino, Waterloo, ...)


@+

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Livres sur l'Empire (plus de 60 références) + boutiques en ligne
« Réponse #73 le: 22 août 2007, 20:16:22 pm »
Je viens de relire mon post sur le bouquin de Béraud et je me rends compte qu'il est limite dithyrambique  :lol:.
Il ne faudrait pas que cela freine certains qui auraient peur d'acheter un livre faisant l'apologie des capacités de l'Empereur sans aucune démarche critique

T'inquiète; je crois que ce bouquin fait vraiment l'unanimité (du moins sur le forum); vivement le tome 2 en espérant qu'il soit tout aussi intéressant

@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne grognard dijonnais

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 66
Re : Livres sur l'Empire (plus de 60 références) + librairies en ligne
« Réponse #74 le: 29 août 2007, 19:08:58 pm »
merci à Reinel pour l'info sur la révolution napoléonienne "les manoeuvres", c'est justement ce que je cherchais ... je vais me le procurer ... c'est à mon avis indispensable  pour être performant avec LG ... les combats seront rudes dans nos futurs affrontements ... eh eh ! gare aux erreurs de stratégie ... la sanction sera la défaite ... ! !  salut à tous ... "grognard dijonnais"